Un site utile pour vos séjours à Oslo !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Skygge

Re: Un site utile pour vos séjours à Oslo !

Message par Skygge »

Nan c'est que pour Mischa, on a chorale ensemble et j'essaye de la protéger du grand loup ! Ja Pierdole !
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Le grand loup est tres gentil avec les filles :D :D :D il en devient meme un doux agneau :P
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

Mais d'ou tu connais de tels mots sky ? :lol: :lol: :lol:
C'est vrai que Bergen ça me tente bien aussi , mais cette fois ci il faut que j'aille a Oslo, mais merci pour la proposition , ça n'est que parti remise ;)
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par angeline »

Skygge a écrit :Nan c'est que pour Mischa, on a chorale ensemble et j'essaye de la protéger du grand loup ! Ja Pierdole !
M'en doutais :larme
Angeline
mischa.s

Message par mischa.s »

les fromagerie doivent être hors de prix ? Les norvégiens aiment -ils le fromage français , les restos dont tu parles ont l'air super sympa et l'ambiance qui s'en dégage aussi, tu as super bien fait ton truc, avec les cartes ,les recettes... :bravo
malefiqua

Message par malefiqua »

Merci pour les compliments !

En effet, les fromages sont hors de prix ! Je n'en ai d'ailleurs quasiment jamais acheté depuis que je suis à Oslo… Je ne pense pas que les norvégiens soient friands de nos fromages vu qu'il n'y a que deux fromagerie dans tout Oslo! Pas facile de leur faire avaler autre chose que leurs pizzas et mac do ! Mais le produit français fait "chic" et fait vendre plus cher, pour tout as que pour le fromage.

En attendant, moi je vais profiter de l'été, heu… non printemps parce qu'on a droit à 11°C ce week end : c'est la fête!!!lol
Mon blog, sur Oslo et ailleurs : http://lifeandtrips.canalblog.com/
mischa.s

Message par mischa.s »

c'est vrai que le fromage c'est spécial pour les palais non habitués :lol: , la france a ce pouvoir "du chic", sur toute la planète je crois, c'est bon a savoir pour les cadeaux .
Profite bien de ton week end caniculaire :glagla :P
Bye
Fenris

Message par Fenris »

Je ne suis pas d'accord.

Le norvegien aime le fromage. Francais ou le sien. Ils ont de tres bons fromage de chevre. Ils ont du bon fromage de vache aussi.
Ce n'est pas parce qu'il que 2 fromageries a Oslo que les norvegiens n'aiment pas le fromage. Je n'y pas vu de charcuterie, ni de boucherie (je crois qu'il n'y en a que 2 egalement). je n'ai pas vu de poissonnerie non plus et pourtant le norvegien bouffe du poisson sous toutes formes.

S'ils en mangent peu c'est comme pour la viande, c'est que c'est hors de prix. Une fois j'ai rammené un Saint Nectaire. Un vrai, qui m'avait ete donné par un copain qui habite a coté d'une fromagerie dans le massif Central. Je peux te dire que le fromage a ete bien apprecié ici. C'est sur que ca leur fait bizarre, mais leur curiosté leur permet d'apprecier des camenbert fort et d'autre formage que tu ne feras pas avaler a un chinois.
Lors de mon sejour en montagne pour pâques, on a fait un lunsj exclusivement au fromage. Il y avait de tout et on c'est tous regalé.

Le vrai probleme en Norvege c'est qu'il n'ont pas cette culture du produit frais que l'on achete au magasin. Pour eux le frai ne peut provenir que du producteur (eleveur, pecheur). C'est bien dommage car la Norvege renferme de vrai tresor. Sans veritable volonter politique pour changer ca, on sera encore obliger de faire ses courses en supermarché et etre dicté par les "marges" des grand groupe industriel.

PS . je reve d'un marché aux fruits, legumes, viandes et poisson comme en France un jour de semaine a Oslo..... je suis persuadé que ca marcherait en plus.
Image
mischa.s

Message par mischa.s »

Et bien alors p'tit loup, le mal du terroir, c'est pas étonnant si en norvège l'aubergine est au rayon exotique, ça doit te changer du sud, ça me surprend que les norvégiens aiment le fromage, c'est bien d'avoir cette curiosité culinaire.
P'tit loup, il faut aller piquer un hélico et venir faire un petit tour de marché en France :D
Ou alors créer un petit marché typique a Oslo, un béret, une baguette, du saucisson, du fromage sans oublier les cerises :-p
;)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Ce n'est pas parce qu'il que 2 fromageries a Oslo que les norvegiens n'aiment pas le fromage. Je n'y pas vu de charcuterie, ni de boucherie (je crois qu'il n'y en a que 2 egalement). je n'ai pas vu de poissonnerie non plus et pourtant le norvegien bouffe du poisson sous toutes formes.
Excellente analyse de la situation. Il ne faut pas chercher en Norvège la culture boulangerie-patisserie-poissonnerie-charcuterie française. En fait c'est injuste de comparer quelconque pays à la France à ce niveau. C'est comme si un norvégien critiquait les paysages français pour leur manque de fjords.
malefiqua a écrit :Pas facile de leur faire avaler autre chose que leurs pizzas et mac do !
Si tu avais dit rømmegrøt et spekemat ou pytt i panne et pølse i lompe, j'aurais été d'accord avec la caricature. Mais sincèrement je ne connais aucun Norvégien qui mange régulièrement (ou même occasionnellement) au McDo. La pizza c'est vrai qu'ils adorent. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose (tant que c'est pas de la Grandiosa). Mon beau-père fait une pizza maison épicée à se jeter par la fenêtre.

edit: En fait la seule fois que je suis allé dans un McDo en Norvège (c'était un Burger King mais bon) c'était avec un Français. Hein mon petit Skygge? :P
Fenris

Message par Fenris »

mischa a écrit :Et bien alors p'tit loup, le mal du terroir, c'est pas étonnant si en norvège l'aubergine est au rayon exotique, ça doit te changer du sud, ça me surprend que les norvégiens aiment le fromage, c'est bien d'avoir cette curiosité culinaire.
P'tit loup, il faut aller piquer un hélico et venir faire un petit tour de marché en France :D
Ou alors créer un petit marché typique a Oslo, un béret, une baguette, du saucisson, du fromage sans oublier les cerises :-p
;)
Pas vraiment le mal du pays mais pour en parler avec eux, ils reprochent a leur pays de ne voir le culinaire que par le supermarché. Il n'existe rien ailleurs. C'est aussi un probleme en France d'ailleurs puisque les petits commerces ne peuvent rivaliser avec la grande distribution. La difference avec la France c'est que les supermarché ici ce sont installé sans reel concurrence vis a vis des petits commerces.

En fait, si vous avez l'occasion de venir ici, une chose est surprenante. Il n'existe pas vraiment de village hormis les grandes villes (pas aussi grande que les notres). Il faut que j'etudies encore un peu le truc mais j'en suis venu a cette conclusion. La France est un pays central qui a subit enormement d'invasion. les familles se regroupaient sous forme de village, le plus souvent fortifié pour faire face aux assaillants. De la resulte des corps de metier avec le phenomene du troc. Le voisin est menuisier, moi je suis eleveur et chacun peut aider l'autre pour vivre. Voila d'ou viennent les nom de famille en France. C'est la profession de la famille. C'est une generalité bien sur. Donc dans chaque village, vous trouviez les boucheries, charcuterie, coordonnier, tailleurs, etc.... une petite communauté autonome que le systeme feodal va ammeliorer.

En Norvege, le climat, la richesse faible du pays, et la geographie tres particuliere a tres peu attiré les envahisseurs (c'est meme le contraire avec les vikings). Les familles etaient isolé en ferme. Pas besoin de se regrouper pour se proteger. Chaque famille etaient autonomes et pouvaient subvenir a tout pour vivre. L'ete au champs et l'hivers a bricoler autre chose. C'est pour cette raison qu'il n'y a quasiment pas de village ancien et/ou fortifier en Norvege. En france, les plus vieux village fortifier en pierre date d'avant le 10eme siecle. Ici en Norvege, les villes apparaissent tres tardivement et on voit de vrais ville fortifier qu'a partir de la Hanse Germanique (richesse et donc protection de celle-ci). Il y a beaucoup de nom de famille relative a un nom de ferme, un lieu en Norvege.

Je peux me tromper bien sur, mais voila comment je pense que c'est fait la difference entre les pays d'europe et les pays scandinaves. J'aimerais bien trouver des choses la dessus mais c'est pas evident.
Image
arnaud

Message par arnaud »

C est sur que si tu vas en norvege pour manger francais, c est mal barre. Et puis, je vois pas l interet en fait :D
Apres dire que le norvegien mange mal, c est mal connaitre le norvegien ou alors faire du mode de vie de jeunes adultes urbains une generalite, ce qui est pas tres... pertinent.
mischa.s

Message par mischa.s »

Le Mustangsally , ils vendent des vêtements et des fleurs , c'est marrant
Majorstuen, Gonland,Torshov, c'est des noms de quartiers ?
Est ce que tu connais un salon de thé sympa et calme ou on peut bouquiner du côté de Vigeland ?
malefiqua

Message par malefiqua »

Oui ce sont des noms de quartiers, mais j'avoue que mes choix sont très arbitraires, ils existent des tas de quartiers à Oslo et je n'en site que quelques uns!
Pour le salon de thé à côté de Vigeland, désolé je n'en connais pas… :indecis
Mon blog, sur Oslo et ailleurs : http://lifeandtrips.canalblog.com/
mischa.s

Message par mischa.s »

Bon, ok, pas grave si il fait beau je me prendrais un thermos et j'irais me poser dans l'herbe :P
Répondre