Besoin de conseils en prévision de 2 semaines en Norvège...

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Besoin de conseils en prévision de 2 semaines en Norvège...

Message par marco »

Mon épouse et moi partons deux semaines en Norvège (he, oui! Qui l'eût cru sur ce site!? :norvege2 ) en juillet prochain. Nous avons prévu grosso modo de passer par les villes suivantes : Oslo, Stavanger et Bergen, et de faire de la randonnée auprès des fjords.

Pourtant, de nbses questions subsistent! Nous avons bien le Guide du routard ou le Guide Bleu, mais nous n'avons pas encore déterminé comment tout cela se passera (ce n'est pas plus mal non plus s'il y a une part d'imprévu, mais il ne faut pas pousser non plus... :saut ).

Stavanger vaut-elle le détour? On voudrait aller au Prekestolen car cela doit être énorme mais la ville n'est-elle pas plutôt industrielle?

On voudrait aussi prendre l'Express côtier, sur une courte distance ou alors carrément jusqu'à Trondheim, mais j'ai dû mal à savoir les tarifs et les modalités de réservation et d'achat. Est-ce la même chose que l'Hurtigruten (Cf brochure envoyée par l'office du tourisme de la Norvège)??

Pour l'hébergement, est-ce facile de trouver un camping en juillet pour y planter une tente? Et autour des grandes villes? Est-il vrai qu'on peut demander à un habitant (possédant un terrain assez grand bien sûr) l'autorisation de planter la tente? (Ce serait marrant!! Et aussi l'occasion de faire connaissance, pê! :tchin ). Est-il nécessaire de réserver (je préfèrerais non, cela nous laisserait plus de marge pour l'improvisation)

Nous aimerions pouvoir crapahuter à droite à gauche sur la côte des fjords (pour un 1er séjour, cela suffira... :P ), mais nous avons du mal à imaginer comment cela sera possible sans que cela soit vraiment trop galère (du genre faire du stop...).

Merci d'avance à ceux ou celles qui répondront!! Et... désolé si mes questions vous paraissent un peu naïves ou (qui sait!) empreintes de préjugés; je n'y suis pas encore allé.

:merci
Skygge

Re: Besoin de conseils en prévision de 2 semaines en Norvège

Message par Skygge »

Nous avons bien le Guide du routard ou le Guide Bleu,
Le routard est sympa, mais il y a mieux : Lonely Planet.
Stavanger vaut-elle le détour? On voudrait aller au Prekestolen car cela doit être énorme mais la ville n'est-elle pas plutôt industrielle?
Etant donné que le Prekeistolen est a 30 min de Stavanger on peut aller faire un petit tour (moi j'y suis pas allé , je suis remonté direct sur Jelsa ensuite, au bord de la mer, plus haut que Stavanger)

Pour l'hébergement, est-ce facile de trouver un camping en juillet pour y planter une tente? Et autour des grandes villes? Est-il vrai qu'on peut demander à un habitant (possédant un terrain assez grand bien sûr) l'autorisation de planter la tente? (Ce serait marrant!! Et aussi l'occasion de faire connaissance, pê! :tchin ). Est-il nécessaire de réserver (je préfèrerais non, cela nous laisserait plus de marge pour l'improvisation)
Alors, des campings il y en a aux abords des villes, ils sont sympas en général, bonne ambiance silencieuse pas comme dans les campings a mioches de France.
Mais le must c'est le camping sauvage, et quand vous ne savez pas si c'est privé ou pas et si il y a une ferme ou une maison, demandez, ils aiment les frenchies et j'ai jamais eu de refus en une 15aine de nuits. Entre le prof d'anglais qui nous prete son pré qui tombe dans la mer, le vieux cultivateur qui nou fait squatter son verger a pommes et l'autre qui a aménagé un coin spécial pour les campeurs (avec des tables!!), Vous trouverez. Et ils ne demandent rien en echange (nous on avait amené des bouteilles de vin pour les remercier ensuite, mais on les a jamais achetés). Preuve de leur générosité: on nous a prété un hors bord pour aller pécher et un mec nous a invité a l'apéro (16 personnes!!!).

Nous aimerions pouvoir crapahuter à droite à gauche sur la côte des fjords (pour un 1er séjour, cela suffira... :P ), mais nous avons du mal à imaginer comment cela sera possible sans que cela soit vraiment trop galère
Il y a des balades magnifiques évidemment, je cite celles que j'ai faites mais il y en a tellement qu'il faut faire des choix: Les 4 cascades de Kinsarvik, le prekeistolen, Flåm, la voringfossen, quelques stavkirkes (Borgund, Urnes et bien d'autres...), le glacier jostedalbreen au nord de Sogndal, le glacier Buer en descendant sur le Prekeistolen a Odda...

Pour le reste je pense que les Norvégiens du forum te renseigneront mieux que moi :elan
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
SIGRID

Message par SIGRID »

Je te conseille, si tu vas à Bergen, de faire la visite de Flåm... 2 jours de rando à couper le souffle!!
Tu as la version touristique avec le petit train et tout et tout ...
Et la version randonneur:
Tu prends le train de Bergen jusqu'à Hallinskeid (environ 130 à 150 Km => les trains norvégiens sont bien mieux que les français!!) ensuite tu descend jusqu'à Flåm. il y a 2 jours de marche environ(60 km). Il y a un hotel, à Myrdal, à la fin du 1er jour de rando. sinon, tu peux camper en pleine nature. A partir de Myrdal, du peux prendre le train pour Flåm et sur ton parcours, si tu décide de continuer à pieds, il y a une gare tous les 8 à 10 Km... et des trains régulièrement.
Après tu arrives à Flåm et là, je te conseille une ballade en bateau dans le fjord. Cette rando vaut vraiment le détour, crois moi!! C'est parait il, un des plus beaux endroits de la Norvège...
Les chemins de rando sont aménagés pour les promeneurs. Dépaysement garanti!!!
Voici un site où tu auras plus de renseignements :
http://www.visitflam.com/
Au fait, il faut faire la rando. toukours dans le sens Hallinskeid vers Flåm (en descente) parce que dans l'autre sens, c'est impossible!!
Voici au passage, l'adresse de l'hôtel:

Vatnahalsen Høyfjellshotell AS
5718 Myrdal.............................. 57 63 37 22
Telefaks................................. 57 63 37 67
- vatnahalsen@c2i.net

Bon séjour!! :elan
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Le guide Lone planet est uniquement disponible en anglais pour la Norvège... :-?

Image
Francois
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Sinon la dernière édition du Guide du Routard 2004/2005 est interessante aussi. :roll:

Image

Sinon tous les guides dispo en France sont référencés sur la rubrique "Livres sur la Norvège - Guide"
Francois
Anne-So

Message par Anne-So »

Pour repondre a la question sur les campings, il y en a a peu pres partout et pas besoin de reserver!
Anne-So
SIGRID

Message par SIGRID »

Voici un lien qui référence tous les campings de Norvège!
www.camping.no :dodo2
Delphine

Message par Delphine »

God dag Marco !

Des environs de Stavanger, je retiens une campagne verdoyante, des champs de blé et des pâturages, assez champêtre. Mais ce qui est étonnant, c'est le contraste mer-montagne, comme dans tout l'ouest de la Norvège: une lumière exceptionnelle, de longues plages de sable blanc aux dunes sauvages, uniques en Norvège dont les côtes sont plutôt découpées, peut-être moins dépaysantes pour nous. A quelques kilomètres, la montagne, les fjords et de multiples ilôts. Preikestolen vaut vraiment le détour. C'est sublime pour qui ne craint pas le vertige; rien de plus propre à la contemplation que la vue magnifique sur le Lysefjord. Toutefois, il faut compter environ 2h 30 de marche à l'aller (montée raide); 1h au retour. Il y a possibilité de camper (camping sur la route qui mène au site, ou chalet refuge-restaurant juste avant le point de départ de la randonnée). Sinon, le camping sauvage est toujours possible sur la route, mais pas proprement autour de Preikestolen où il reste en principe interdit. La seule chose importante est de bien se renseigner sur la météo, assez capricieuse dans les fjords qui en altitude, accueille souvent la brume et les nuages. Il faut donc bien calculer le jour de l'excursion à Preikestolen en fonction de la météo.

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider à préparer votre voyage.

Ha det bra (au revoir!)

Delphine
Markus

Re: Besoin de conseils en prévision de 2 semaines en Norvège

Message par Markus »

marco a écrit : On voudrait aussi prendre l'Express côtier, sur une courte distance ou alors carrément jusqu'à Trondheim, mais j'ai dû mal à savoir les tarifs et les modalités de réservation et d'achat. Est-ce la même chose que l'Hurtigruten (Cf brochure envoyée par l'office du tourisme de la Norvège)??
Oui l'express cotier c'est l'hurtigruten (http://www.hurtigruten.no), pour les prix tu peux faire une simulation en commencant à reserver un voyage.
Je voulais regarder les prix d'un aller Bergen/Trondheim mais le site de reservation est en maintenance, je regarderais demain.
Répondre