les lofoten en interrail

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
vinc

les lofoten en interrail

Message par vinc »

Bonjour,
on projete de monter aux iles lofoten en train avec interrail (ou scanrail peut etre) l'ete prochain.
Normalement ..on fait paris-berlin en train de nuit, puis berlin-copenhague en train de nuit, puis copenhague-oslo en train de nuit, puis oslo trondheim en train de nuit, et enfin trondheim-bodo en train également. Nous prenons le bateau pour la traversé Bodo-Moskenes et comptons restez sur les iles lofoten a pied pendant une diszaine de jours pour ensuite regagner Narvik en bus et enfin redescendre en train par Stockholm.

Voici mes questions:
- quelqu'un a -t - il deja fait ce genre de voyage (train nuit, distances..), pour avoir quelques impressions.
- 10 jours a pieds sur les iles lofoten; c'est trop ou pas assez??
- le camping sauvage, ca se fait? il fait froid la nuit??? Il faut s'équiper comment?
- faut il prevoir des chaussures de randos?
- combien coute la traversée en ferry Bodo-Moskenes en tant que pieton ??

voila.
merci beaucoup beaucoup si vous pouvez repondre a quelques questions!
Vincent.
canadien
Modérateur
Modérateur

Re: les lofoten en interrail

Message par canadien »

vinc a écrit :- quelqu'un a -t - il deja fait ce genre de voyage (train nuit, distances..), pour avoir quelques impressions.
Il faut prévoir une journée pour le trajet Oslo-Trondheim et une journée Trondheim-Bodø (à moins de faire la deuxième moitié sur un train de nuit... mais ça vaut la peine de passer une journée à Trondheim). Les paysages sont fantastiques. Peut-être pas aussi extraordinaires que Oslo-Bergen mais quand même très bien.
vinc a écrit :- 10 jours a pieds sur les iles lofoten; c'est trop ou pas assez??
D'après moi c'est assez... trop je ne sais pas... ça dépend de vous.
vinc a écrit :- le camping sauvage, ca se fait?
Oui, mais il faut être suffisamment loin des maisons et pas trop près des routes. Près d'une terre agricole, il est plus poli de demander la permission. Les gens sont gentils et refusent rarement.
vinc a écrit :il fait froid la nuit??? Il faut s'équiper comment?
Quand exactement y allez-vous? Quel mois? Les Lofotens sont (cela va sans dire) près de la mer donc la température n'est jamais très froide. Mais bien sûr vous devez avoir un bon sac de couchage et SURTOUT un de ces petits matelas minces mais essentiels qui permettent d'avoir une couche de protection entre vous et le sol (il y a une perte de chaleur incroyable par le sol sans un matelas de ce genre, peu importe votre sac de couchage, qui est écrasé par votre poids donc inefficace).

Image
vinc a écrit :- faut il prevoir des chaussures de randos?
Bien sûr. Mais de bonnes espadrilles font l'affaire (vous dites des "baskets" je crois).
vinc a écrit :- combien coute la traversée en ferry Bodo-Moskenes en tant que pieton ??
138 NOK

Voir http://www.ovds.no/ruteopplysning/rute/index.html
jemaflor

Message par jemaflor »

Salut,
Les Lofoten sont idéales aussi pour les amoureux de randonnée ... très vite en s'élevant un peu on profite de sublimes panoramas comme ceux de la région de Reine. Mais il y en a bien d'autres ...
10 jours permettent d'en profiter mais les possibilités de randonnées sont ilimitées ... alors encore plus de temps est intéressant pour les mordus d'autant qu'il faut compter parfois avec les caprices de la météo!
Il faut absolument de très bonnes chaussures de randonnée, le sol est souvent humide, les tourbières nombreuses et surprenantes parfois et les sentiers boueux ... mais quel plaisir pour les yeux !
Bon voyage.
jean
http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/norvege-lofoten/
alice

Message par alice »

Je rebondis sur les "espadrilles" de Canadien....

Chez moi dans le Sud de la France ce sont des sandales de corde légères que l'on met (parfois) en été. Bref j'ai trouvé ça drôle l'idée de "faire les Lofoten en espadrilles" :lol:

Bon je sens que ça ne va faire rire que moi :-?

En plus, je pollue le topic d'origine, donc vous avez le droit de m'engueuler (mais pas trop fort quand même :P )

Quitte à être un peu hors sujet, autant m'y mettre totalement. Je n'aime pas du tout ce mot de "topic" . J'ai récemment entendu que les canadiens francophones s'emploient à franciser le langage informatique (avec un exemple que je trouvais drôle, c'est "clavardage", pour "chat" (pour ceux qui auraient le cerveau lent, comme moi, contraction de clavier et bavardage. OK c'est long, mais c'est créatif... )

Bref, Canadien, as-tu connaissance d'un joli mot pour "topic" (qui ne serait pas "sujet") ?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

alice a écrit :JBref j'ai trouvé ça drôle l'idée de "faire les Lofoten en espadrilles"
Faudrait que tu m'expliques pour que je puisse rire aussi... Es-tu en train de me dire que le mot "espadrille" réfère chez-vous à des sandales?

Edit: oups... je viens de relire et oui, c'est bien ce que tu dis... alors je ris moi aussi :lol:
alice a écrit :Bref, Canadien, as-tu connaissance d'un joli mot pour "topic" (qui ne serait pas "sujet") ?
Mmmhhh... courriel, clavardage... ce sont des mots proposés par l'Office de la langue française (ils sont chargés d'inventer des mots français pour éviter les anglicismes)... Le problème, c'est que soit leurs suggestions passent, soit les gens les trouvent ridicules. Prenez t-shirt, par exemple... ils ont suggéré "gaminet" et ça n'a jamais marché. Pour "topic", j'ai vérifié la traduction de "thread" sur leur dictionnaire en ligne: http://www.granddictionnaire.com et ils proposent "fil de discussion"... ce qui est pas très original et plus lourd que ce que tu espérais, j'imagine...
alice

Message par alice »

Merci pour ta réponse !

Pour info, si tu lis la BD Gaston Lagaffe, les espadrilles c'est ce qu'il a aux pieds en toutes circonstances ! :)
marmotte

Message par marmotte »

Pour revenir au sujet initial ou Canadian a presque tout dit:
Pour les chaussures de rando, c'est bien qd tu sors des routes, parce que c'est plein de tourbière, et tu as les pieds trempés si tu n'as pas de bonnes chaussures, mais je pense que c'est bien d'avoir une autre paire de tennis légère pour les passages sur les routes.

Les Lofotens, c'est très grand, et si tu veux voir beaucoup de chose, je pense que c'est mieux d'avoir un vélo (en été, c'est assez facile d'en louer), ou mieux, une voiture (mais là, c'est beaucoup plus cher..)
J'y suis restée 3 jours en septembre à pied, et c'etait vraiment trop court, et très difficile de parcourir les distances entre les villes (mais en été, il doit y avoir plus de bus). 10 jours, je pense que c'est la durée minimale pour voir pas mal de choses au Lofotens, surtout si tu veux aller un peu partout.

Au niveau du voyage, c'est très très long!! J'avais fait, il y a quelques année, Paris-Stockholm puis Stockholm-Rovaniemi.. Je pense qu'au niveau distance ca correspond à peu près.. C'est aussi assez fatiguant, parce que dans un train, tu ne dors pas forcément bien..
Prévois des jours de repos dans ton voyage, par exemple un jour à Copenhague, un jour à Stockholm et un jour à Trondheim.. Ce serait dommage de ne pas visiter ces villes..
Par contre, pour monter à Trondheim depuis Oslo, tu ne passes pas par Bergen, donc pas moyen de voir les paysages par là bas (et oui, pour aller à Bergen depuis Trondheim, obligé de passer par Oslo.. ca fait réflechir avant d'entreprendre le voyage..)
Pour le morceau Trondheim-Bodo, je l'ai fait en train de nuit, mais je pense qu'il y a des endroits sympa à voir en journée...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hesite pas!!
yoann1

Re: les lofoten en interrail

Message par yoann1 »

je vais sans doute répéter des choses dites mais je vais tout de meme te faire partager mon experience...

- quelqu'un a -t - il deja fait ce genre de voyage (train nuit, distances..), pour avoir quelques impressions.

Nous avons fait avec un ami un retour Svolvaer (Lofoten) - Stockholm. Donc Lofoten Narvik en bus et Narvik Stockholm via un arrêt pour une nuit à Lulea en train. C'est un peu long meme si en train on peut voir de très beaux paysages. Prévoir bouquins sachant que les retards sont fréquents.

- 10 jours a pieds sur les iles lofoten; c'est trop ou pas assez??
c'est bien et c'est avec le vélo le meilleure moyen de découvrir la beauté de ses iles, on est beaucoup plus sensible aux lumières en marchant qu'a travers des vitres de voitures, les lumières changent tellement rapidement (cela n'engage que moi). De l'auto stop entre Reine et Svolvaer entre 22 h et 3 h du matin en juillet dernier reste mon meilleur souvenir des Lofoten.

- le camping sauvage, ca se fait? il fait froid la nuit??? Il faut s'équiper comment?
le camping sauvage est accepté si l'on respecte les distances dit-on, cependant dans certains endroits de ces iles notamment plus on se rapproche de Reine et moins on trouve d'endroits susceptibles d'accueillir une tente...les villages sont vraiment posés sur les rochers et planter des sardines sur la roche c'est pas facile. Cependant avec un peu d'imaginations et en cherchant bien on trouve toujours...
Pour le froid, pas de remarques particulières, je n'ai jamais eu froid avec notre tente et mon duvet. Veiller simplement a ce que la tente soit bien étanche..

- faut il prevoir des chaussures de randos?
C'est préférable pour marcher ...

- combien coute la traversée en ferry Bodo-Moskenes en tant que pieton ??
je ne sais pas

Voila pour mes infos
bon courage
Répondre