Norvège à vélo (ou avec un vélo)

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
marco

Norvège à vélo (ou avec un vélo)

Message par marco »

Hei alle !

(Man sier ikke "Hei hele", ikke sant ? Vær så snill å rett opp meg. Takk.)

Bon voilà, je projette sérieusement de retourner en Norvège, pour mon deuxième voyage, l'été 2009. :albino-elg
Je prévois d'y aller par Eurolines, histoire de garder mon argent pour là-bas, quitte à faire un looong trajet. :grandpere
En particulier, je compte prendre un vélo (type vtc de trekking), pour pouvoir me déplacer dans les villes et voir plus de choses que la première fois et également utiliser le vélo hors des villes.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience ? Est-ce complètement insensé :toctoc ? Je compte, bien entendu, utiliser également tout ce qui est train, ferries, autres bus, ainsi que mes gambettes, comme j'ai pu le faire la première fois.
Je voudrais donc juste savoir si certains ont des conseils à me donner, s'il y a de gros inconvénients (je parle de ceux qui ne sont pas évidents... :D ), d'éventuels avantages, ... auxquels je n'aurais pas pensé.
J'ai le temps. Mais, plus tôt je m'y prends...
Merci quand même d'avance pour vos réponses !
Mange takk. Ha det bra. :norvege2
kveite

Message par kveite »

Visiter la Norvège en vélo doit etre très sympa, je ferai bien ça un jour.
Je crois qu'il existe une carte routière spéciale vélo pour éviter certain tunnel.
Un bon vélo, une Visa épaisse dans la poche, une brosse à dent..
:bravo
marco

Message par marco »

Oui, c'est ça l'idée ! :)
Mais, as-tu une idée où je pourrais débusquer cette fameuse carte que tu évoques ? :-?
Claude_fra_Tromsø

Message par Claude_fra_Tromsø »

marco a écrit :Mais, as-tu une idée où je pourrais débusquer cette fameuse carte que tu évoques ?
Elle est éditée par SLF et en vente sur leur site: http://slf.no/ (clique sur Kart --> TOPP 10). La carte coûte 110 NOK + frais d'envoi. Elle est bien faite (j'ai celle de 2003 à la maison), mais toutes les informations, par ex. sur les tunnels, sont seulement en norvégien.

Si tu as pensé voyager en Norvège en vélo (sur de longues distances), prends contact avec moi, je pourrai te donner des tuyaux. J'ai entre autres fait du vélo sur les trajets Lakselv-Karasjok-Vadsø, Narvik-Tromsø, Å i Lofoten-Harstad, Øksnes (Nordland)-Røros-Dombås, Åndalsnes-Trollstigen-Geiranger, Florø-Ålesund, Florø-Voss-Kristiansand-Oslo, ainsi que quelques autres tronçons plus courts (pas tout la même année!)
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
marco

Message par marco »

Waoow ! Formidable !! Je compte bien te demander des tas de choses, en effet. Du coup, j'ai bien fait de poser la question... :) Merci aussi pour l'adresse du site.
Je ne vais pas tout demander d'un coup vu que... je n'ai pas encore vraiment prévu de trajet. Je compte plutôt rester dans le sud (parallèle maxi : Trondheim).
Par contre, j'aimerais aller dans des coins où je ne suis pas allé la première fois et aussi retourner à certains endroits.
Je souhaite justement refaire le trajet Åndalsnes-Geiranger. Mais, est-ce faisable étant donné la méga-montée d'Åndalsnes jusqu'au début de Trollstigen ? Je me souviens que le bus avait croisé des cyclistes qui n'avaient pas l'air fiers ! Alors, avec mon sac sur le dos et tout le bazar ! :peur Peut-être est-ce possible de faire la montée en bus jusqu'à Trollstigen, puis de continuer à vélo ? Je me souviens que le bus s'était arrêté en haut de la montée, là où il y a des boutiques de souvenirs etc. Je ne m'y étais alors pas arrêté.
Ensuite, le Telemark me branche bien, ainsi que l'Est de la Norvège que je n'ai fait que traverser, de nuit, dans le train pour aller d'Oslo à Trondheim.
Je compte me préparer mon itinéraire progressivement, sachant que j'aimerais faire des haltes de quelques jours de temps en temps, histoire de ne pas passer mon temps sur mon vélo et de pouvoir rencontrer des gens :tchin , profiter des lieux :camping, etc.
D'ailleurs, pendant que j'y pense : il faut aussi que je m'achète un vélo, mon vélo de course est à la fois plus que dépassé et complètement inadapté. :P
En tout cas, je ne manquerais pas de faire appel à toi, Claude_fra_Tromsø. Tusen takk til deg !
:merci :norvege2
marco

Message par marco »

J'avais oublié de préciser : je compte faire un séjour de trois semaines, vraisemblablement à cheval sur juillet et août (la pleine saison là-bas aussi, je suppose...)
Ha det !
marco

Message par marco »

Quand je dis "à cheval" sur les mois de juillet et août, c'est une image bien sûr : je compte bien prendre uniquement mon vélo... et pas amener un cheval en plus ! D'autant plus que, là aussi, il faudrait d'abord que j'en achète un de cheval. :mdr
Claude_fra_Tromsø

marco a écrit :Je souhaite justement refaire le trajet Åndalsnes-Geiranger. Mais, est-ce faisable étant donné la méga-montée d'Åndalsnes jusqu'au début de Trollstigen ? Je me souviens que le bus avait croisé des cyclistes qui n'avaient pas l'air fiers ! Alors, avec mon sac sur le dos et tout le bazar !
D'ailleurs, pendant que j'y pense : il faut aussi que je m'achète un vélo, mon vélo de course est à la fois plus que dépassé et complètement inadapté.
D'abord la route de Trollstigen n'est pas particulièrement difficile: beaucoup de lacets et une pente tout-à-fait acceptable.

Evidemment il faut un bon vélo: au moins 21 vitesses, et deux porte-bagages, un à l'avant (surbaissé, c'est mieux pour l'équilibre) et un à l'arrière. Faire du vélo avec un sac à dos, c'est de la folie! C'est beaucoup plus agréable et facile avec tous les bagages sur le vélo même, surtout dans les montées. Il te faut aussi de bons freins. La descente vers Geiranger est la seule fois où j'ai dû m'arrêter en cours de route pour laisser refroidir les patins de freins et les jantes...

Attention aussi que les dimensions des roues sont souvent autres en France que dans le reste de l'Europe. J'ai eu quelquefois du mal à trouver un pneu à la juste taille dans les bourgs norvégiens avec mon vélo français. Enfin il est utile d'avoir de la lumière... pour les tunnels non-éclairés (à la fois pour être vu et pour voir quelque chose dans certains tunnels sans éclairage de routes secondaires). Le bidon d'eau est inutile. Une tasse en plastique est suffisante: il y a des ruisseaux partout et l'eau est toujours potable et fraiche.

Pour l'habillement, n'oublie pas les gants, même en été. La température dans les régions montagneuses peut descendre à 5 degrés en juillet... Les moustiques peuvent être une plaie dans les zones boisées et/ou humides, mais pas tant que tu pédales.

Les distances entre les villes en Norvège sont grandes. Entraîne-toi et calcule des étapes d'au moins 100 km par jour... Si tu roules le long de la côte, renseigne-toi à l'avance sur les bacs. Quelquefois j'ai dû rouler à toute allure pour avoir un bac à 10-20 km du précédent. Les bacs sont en effet souvent en correspondance les uns avec les autres, pour les automobilistes! Dommage d'arriver 5 minutes trop tard et de devoir attendre 2 ou 3 heures jusqu'au bac suivant. Les routes principales suivent les vallées et les fjords. Les routes secondaires peuvent monter et monter, puis descendre et descendre... Beaucoup de petites routes ne sont pas goudronnées. S'il pleut, ça peut être de la gadoue. S'il fait beau et que tu n'es pas pressé, elles sont souvent de belles alternatives aux nationales.
Claude Rouget
marco

Message par marco »

Génial ! :dance On peut dire que je suis tombé sur la bonne personne !
Tant mieux si la montée pour Trollstigen est faisable, je m'en faisais peut-être un peu une montagne :D
Par contre, aurai-je assez de place pour mes bagages si je n'utilise pas de sac à dos, mais uniquement des compartiments sur le vélo ? Parce que je viendrai de France (par bus) et que je resterai 3 semaines. Alors ... entres les vêtements, la tente etc.
Je n'ai pas trop idée de la taille des portes-bagages :-? , même si je sais déjà le modèle de vélo que je compte acheter (vélo de trekking Triban Trail 7 de chez Décathlon).
Takk ! På gjensyn. :)
Claude_fra_Tromsø

marco a écrit :Par contre, aurai-je assez de place pour mes bagages si je n'utilise pas de sac à dos, mais uniquement des compartiments sur le vélo ? Parce que je viendrai de France (par bus) et que je resterai 3 semaines. Alors ... entres les vêtements, la tente etc.
Pas de problème avec deux porte-bagages. Le duvet et la tente à l'avant, les vêtements et la nourriture à l'arrière. J'ai plusieurs dizaines de milliers de kilomètres dans les jambes avec cette répartition: aucun problème! Mais choisis des sacoches étanches et emporte des sacs-poubelle pour le duvet et les vêtements. Il y a de grandes chances que tu sois à plusieurs kilomètres du premier abri quand il commence à pleuvoir... J'ai fait 120 km sous la pluie une fois dans le nord de la Suède (aucun bus, aucune gare), et ce n'était pas amusant de trouver tout mouillé en arrivant à destination (heureusement il restait un lit libre à l'auberge de jeunesse!).
Claude Rouget
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

+1 pour le conseil de Claude au sujet des porte-bagages. Avec un sac à dos, le poids est trop loin de ton centre de gravité. C'est non seulement pénible mais aussi dangereux.

:cool
marco

Message par marco »

OK. Bon, eh bien, il n'y aura pas de sac à dos alors. :)
Et, tant mieux si tout rentre dans les porte-bagages.
marco

Message par marco »

Salut !

Bon. Me revoilà avec mes questions concernant la Norvège à vélo. :albino-elg
Je voudrais juste savoir si on paye des suppléments, et si oui combien à peu près, lorsqu'on voyage avec un vélo comme bagage, en ferry, en train ou même en autocar (on ne sait jamais). :elan3
Et dans les campings, y a-t-il des contraintes liées aux vélos ?
Quelle conduite devrais-je adopter à vélo dans les grandes villes ? Est-on plutôt considéré comme un véhicule à part entière ou peut-on se mêler occasionnellement (et avec prudence, bien sûr) parmi les piétons ?

Merci beaucoup.
Ha det ! :norvege2
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
marco

Cartes pour cyclotouriste...en Norvège

Message par marco »

Je suis allé sur le site http://www.syklistene.no et question guides pour les cyclotouristes, ce n'est pas ce qui manque. Mais, lequel prendre ??
Je veux être sûr de ne pas me tromper. Est-ce bien celui intitulé "Sykkelrute i Norge" ? Vu le titre, je dirais que oui, mais comme il y en a d'autres ... :-?
Et, comme sur le site, il n'y a pas de restricition indiquée concernant la région (sauf que cela concerne la Norvège :D ), je suis tenté de croire que cette carte (ou ce guide?) couvre toute la Norvège, mais cela me paraît dingue que cela soit possible... D'un autre côté, je ne prévois pas pour le moment d'aller plus au Nord que Trondheim (je le prévois la fois suivante. :elan :saut2 )
Dernière chose. Puis-je la commander avec ma CB depuis la France et me la faire livrer chez moi ?
Voilà. S'il se trouve quelqu'un pour répondre à ces questions, je l'en remercie d'avance.
Takk skal du ha !
:norvege2
marco

Portes-bagages avant

Message par marco »

Hei !

Concernant les bagages-sacoches qui peuvent se fixer sur un vélo, je voudrais savoir quelle capacité doit avoir la sacoche de devant ? Est-ce que 6 L est suffisant ? je dirais que non, surtout s'il faut y mettre le duvet et la tente ! :o
Dois-je installer des sacoches qui s'installent de part et d'autre de la roue avant (sur porte-bagage avant donc...) ou bien juste une sacoche s'accrochant au guidon ? :-? Car, j'imagine que cela joue beaucoup sur la stabilité... dans les virages.
Et, de manière plus générale, quel poids maximal est-il raisonnable que je transporte à vélo, pour ne pas me traîner, pendant 3 semaines? ... Sachant que je ne compte pas rouler à l'EPO. :P
Takk !

:norvege2
Répondre