Tour de la Norvège pour la Toussaint

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Amalrik

Tour de la Norvège pour la Toussaint

Message par Amalrik »

Salut à tous !

Je vis en Norvège (à Trondheim) depuis le début du mois d'août et je n'ai pas encore eu la possibilité de voyager dans ce beau pays. A l'occasion de la venue de ma copine japonaise, je souhaiterais faire un tour de la Norvège (elle ne vas pas venir 10 fois non plus ^^).

Voilà le petit planning auquel j'avais pensé.

31/10 : arrivée à Trondheim (22H30)

01/11 et 02/11 : découverte de Trondheim (musée de la musique, la cathédrale, le chateau, le port, etc etc)

03/11 : location d'une voiture pour aller à Bergen. découverte de Bergen en arrivant (Brygggen, ...).
04/11 : suite de la visite

05/11 : train pour Flåm (j'ai cru comprendre que c'était un trajet à faire de jour ...)

06/11 : train pour Oslo (ou alors on a pris un train de nuit entre Flåm et Oslo, du moins, si ça existe)
07/11 : découverte d'Oslo

08/11 : retour au Japon, avion à 12h (depuis Oslo évidemment)

Je sais que ça fait un peu court mais j'aimerais qu'elle voit un maximum de choses. Pour les nuits, je ne sais pas trop quoi prendre. J'aimerais quelque chose de pas trop cher mais pas non plus un confort spartiate ... Les chambres d'hôtes me semblent le bon compromis.

J'aimerais avoir quelques conseils concernant ce voyage, notamment en ce qui concerne les lieux pour dormir et surtout les lieux à visiter en priorité (j'ai consulté le fil "A voir à Oslo, Bergen, ..." mais je ne suis pas capable de faire le tri). Je vous remercie de votre aide.
[url]http://laurent-yearabroad.blogspot.com[/url]
Morgan661

Message par Morgan661 »

Faire Trondheim - Bergen dans la journée c'est tendu quand même. Faut pas s'arrêter pour regarder à droite à gauche quoi...ce qui serait dommage, parce qu'il y a quand même des trucs bien sympas à voir en chemin.

Genre il serait possible (mais c'est vraiment pas le plus rapide) de passer par le geiranger, ou toute la région entre Lom et le sognefjord qui est plutôt classe aussi. Du côté de Bergen, le Eidfjord a plutôt bonne gueule aussi, et un peu au sud de sogndal y a une future route touristique nationale qui longe le aurlandsfjord...mon petit préféré.

Du coup je sais pas si le train de flam est vraiment la meilleure option pour profiter du coin. Enfin pour moi le plus gros probleme dans ton voyage c'est de faire trondheim-bergen d'une traite, ca me semble vraiment gros (et sur une semaine faire une journée 100% voiture sans pouvoir vraiment en profiter c'est peut etre dommage).

sinon, pour la nuit, y a souvent des campings le long des routes avec les "hytte", c'est pas trop cher généralement (genre 40-50€ la hytte pour la nuit, c'est sur a 2 c'est pas top rentable mais je connais pas trop les tarifs de chambres d'hotes)

bonne chance dans l'organisation en tout cas :)
Amalrik

Message par Amalrik »

Merci pour ta réponse :)

Je suis très étonné concernant la durée du trajet Trondheim - Bergen. Mes colocataires m'ont dit qu'il fallait environ 6h de voiture. Je ne trouvais pas ça excessif et largement faisable en gardant du temps pour s'installer tranquillement dans Bergen. Mais sinon, à cette période de l'année, je ne vois pas quel transport pourrait nous permettre de nous rendre à Bergen sans que ça nous prenne 10 ans ou un tiers du budget ...

L'hébergement, j'avais pensé aux chambres d'hôtes. Ca me paraissait le bon compromis entre confort et prix. Pour gagner un peu de temps, y aurait la solution "Train de nuit" mais je n'ai aucune idée du prix ...

Mais bon, je me doute que nous allons passer pas mal de temps dans les transports malheureusement :(
Morgan661

Message par Morgan661 »

6h ?

Tes collocs ont jamais fait le trajet. En speedant et sans faire trop de pauses, je pense que tu peux arriver à caler ça en 11 ou 12h...mais pour peu que tu respectes leurs limites de vitesses ou que tu tombes sur un camion indoublable de temps à autre, tu risques de prendre tes 15h de route. Et le tout sans profiter vraiment.
A priori j'aurai dit que si tu veux juste faire le trajet pour aller à bergen sans visiter en cours de route, le train devrait être le plus économique que location de voiture+gazoil (et éviter d'avoir à rester éveillé une éternité au volant).
Peut être que le train de nuit peut aussi être un truc bien, oui.
Peut être qu'une solution pour voir quand même un peu de fjord serait de prendre le train jusu'a bergen (j'ai aucune idée de combien ca représente en temps et argent), puis à bergen de louer une voiture une journée ou deux pour se ballader dans les fjords d'à côté (le eidfjord, aurlandfjord, c'est pas trop loin).

Bon courage en tout cas, car le programme est ambitieux mine de rien :)
Morgan
kveite

Message par kveite »

Trondheim- Bergen en 6H ?

Non... :D , faudrait vraiment rouler très vite.. :D , et avec personne sur la route...10 heures semblent un minimum... :roll:
Amalrik

Message par Amalrik »

Hum je pense alors que j'ai mal compris ce qu'ils m'ont dit ! Il existe des trains entre Bergen et Trondheim ? J'ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement passer par Oslo ... Si c'est le cas, ça serait la solution idéale !

Le fait d'aller à Flåm, c'est principalement parce que ma copine m'a parlé de ce célèbre train et du grand fjord qu'on peut trouver par là bas. Elle m'a dit qu'elle voulait y aller donc j'ai callé ça dans le planning. Mais s'il y a d'autres fjords plus jolis (et peut-être plus facilement accessibles), je suis preneur ;)

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Morgan661

Message par Morgan661 »

Non... , faudrait vraiment rouler très vite.. , et avec personne sur la route...
A lire, comme ça, on pourrait presque croire que tu l'as déjà fait... :D

sinon apparement le train trondheim-bergen mets un petit 15h pour le trajet, pour environ 100€/pers...mais y a des trains de nuit. Check ça http://www.nsb.no/home/ ou pointe toi directement à la gare, ils savent mieux dire pour les réductions et trajets pas chers.

pour le trajet en train de Flåm sinon j'en ai curieusement pas eu de supers échos, d'après que c'est très touristique en fait, mais j'ai pas testé. La ballade pépère en voiture dans les fjords me parait plus sympa & tranquille, question de goût. Je crois que Flåm est dans le Aurlandfjord, donc y a moyen d'y aller en voiture aussi et de prendre toute la route touristique nationale, ca laisse l'avantage de s'arrêter quand on veut pour les photos ^^
kveite

Message par kveite »

Morgan661 a écrit :
Non... , faudrait vraiment rouler très vite.. , et avec personne sur la route...
A lire, comme ça, on pourrait presque croire que tu l'as déjà fait... :D
quote]

:D Pas entre Trondheim et Bergen, mais il m'est déjà arrivé de devoir tenir une moyenne élevé (80km/h et seulement 10mn d'arrêt autorisé) pour pas rater le ferry (de Goteborg jusqu'à un petit village près de Stavanger, le 24 décembre.. et si je ratais le ferry (le dernier était vers 18 H), l'on passait Noël :)noel dans la voiture..
Et c'était assez stressant. :o
Amalrik

Message par Amalrik »

Bon ... J'ai parlé avec mes colocs ... Le train de nuit est assez cher si on veut pouvoir dormir à peu près confortablement. Il reste une solution qui est toutefois raisonnable ... L'avion ... Du moins, pour aller à Bergen. Entre Bergen et Oslo, le train suffira !

J'ai donc trouvé des vols aux environs de 80€ par personne. Mais vu que j'ai moins de 25 ans (et pas elle), je peux réduire le prix de mon billet (genre une dizaine d'euros je crois).

Et la location de la voiture, elle se fera une fois sur place, depuis l'aéroport. Ca m'évitera de courir pour trouver l'endroit pour le faire.

Avez-vous des bonnes adresses de chambres d'hôtes à Bergen et à Oslo ?
ARNAX

FLAM?

Message par ARNAX »

J'aurais conseillé de ne pas aller à Flåm....C'est artificiel, plein de monde, très cher, et rien de transcendant. Pour moi c'est un piège à touriste. Il vaut mieux faire la route pour Bergen tranquillement et passer par les grands fjords au nord. C'est 1000000xfois plus beau et interessant.
Amalrik

Message par Amalrik »

Donc en fait, ce qui serait intéressant, c'est de prendre deux jours pour faire la route entre Trondheim et Bergen, en s'arrêtant à quelques endroits "stratégiques" ...
Morgan661

Message par Morgan661 »

Pour moi oui, mais deux jours c'est court encore. Faut bien cibler les endroits stratégiques.
J'ai fait bergen - trondheim en 3 jours le dernier coup, en visitant des points "stratégiques" qui me plaisaient bien, mais on avait fait un détour par molde. Ca m'avait beaucoup plus ce petit trajet, donc pour moi c'est une bonne idée.
eolia

Message par eolia »

n'étant pas motorisé, j'ai visité bergen à la mode touriste... Je me range à l'avis général, Flåm est vraiment décevant!! J'ai largement préféré le trajet en train Oslo-Bergen!!
Pour ce qui est de se ballader dans les fjord, il y a moyen pour un prix raisonnable(de ce que je me souviens).
Bonne visite
Amalrik

Message par Amalrik »

Bon bon, mon voyage se précise, en particulier les dates !

Donc

01/11 : Trondheim

02/11 : Avion pour Bergen à 13h20. Et donc visite dans Bergen l'après-midi

03/11 et 04/11 : Bergen et alentours (je vais louer une voiture pour 2 jours)

05/11 : Train pour Oslo (arrivée à 17h)

06/11 et 07/11 : Oslo.

08/11 : son avion de retour

Voilà :)
J'ai déjà quelques indications de ce que je peux visiter à Oslo (l'Opéra, la forteresse, le vieux port, Hovedøya ...).

Au niveau de ce qu'il reste à faire, je cherche toujours des chambres d'hôtes pour dormir à Bergen et à Oslo.
Et sinon, je n'ai aucune réelle idée de quoi visiter autour de Bergen, ayant un peu de mal à situer les différents fjords.

J'espère que vous pourrez m'aider à finir de planifier tout ça :)
JegForstarIkke

Message par JegForstarIkke »

eolia a écrit :n'étant pas motorisé, j'ai visité bergen à la mode touriste... Je me range à l'avis général, Flåm est vraiment décevant!! J'ai largement préféré le trajet en train Oslo-Bergen!!
Pour ce qui est de se ballader dans les fjord, il y a moyen pour un prix raisonnable(de ce que je me souviens).
Bonne visite
Ah oui, je "plussois" , pour le trajet Bergen-Oslo, de nuit comme de jour d'ailleurs, on passe du soleil à la neige entre Voss et Geilo par exple en l'espace de 6 heures de trajet et tous les points d'eau !! hmmm, magnifique
je regrette seulement la foultitude de tunnels qui entrecoupent des images qui remplissent encore ma tete ...d bonheur !!
Morgan661 a écrit :Pour moi oui, mais deux jours c'est court encore. Faut bien cibler les endroits stratégiques.
J'ai fait bergen - trondheim en 3 jours le dernier coup, en visitant des points "stratégiques" qui me plaisaient bien,
mais on avait fait un détour par Molde. Ca m'avait beaucoup plus ce petit trajet, donc pour moi c'est une bonne idée.
Oui un de mes regrets, d'ailleurs, es tu passé par là bas, lors du Fameux festival (Jazz) du meme nom ? et pourrais tu nous raconter un peu ?
Merci
Répondre