fjords et lofoten en 3 semaines

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

PetitChat73
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 2:08 pm

fjords et lofoten en 3 semaines

Message par PetitChat73 »

Bonjour à tous,

je pars lundi avec mon mari et mon fils (8ans) direction Bergen (arrivee lundi soir le 01/08). Nous arrivons en avion et louons une voiture sur place. Notre vol retour est le 21/08 au depart de Bergen, nous avons donc 19 jours sur place. Pensez-vous que nous aurons le temps de faire les fjords (au nord de bergen uniquement) et les lofoten ?
nous ne pensons pas aller au cap nord, trop de km et trop touristique.
Nous avons envie de marcher, grimper et pecher.
merci de vos avis
A très bientot.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par canadien »

Excellente idée de laisser tomber le cap nord. Avec 19 jours si vous voulez faire les Lofotens et les fjords de l'Ouest vous n'aurez pas de temps à perdre mais c'est jouable je crois. Un peu de Sognefjord, peut-être Nærøyfjord et Geiranger, ensuite la montée vers les Lofotens.

Il y a toujours moyen de faire une partie du trajet par la mer aussi, avec Hurtigruten :idee
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Skygge »

Surtout, surtout, si fatigue ou si en cours de route ca fait trop long, ne pas forcer. Rester dans le coin, visiter, faire ca peinard. Sinon ca sert à rien de tout faire vite. Quitte à revenir dans quelques années.

Je vis en Norvège depuis 4 ans, j'ai pas encore eu le temps ni l'argent pour faire le Nord, mais j'ai toute la vie devant moi.

Pour la peche vous embetez pas avec les rivieres, trop cher et trop reglementé. les fjords et la mer c'est simple et gratuit. Il faut des cannes assez puissantes pour pouvoir mettre du leurre de 30-50 grammes, ici on peche quasi qu'au leur artificiel (jig, pilk) et ca marche très bien. Sinon il y a le "kystmeite", pêche à l'appat, un bout de maquereau au fond avec une ligne solide et une canne /moulinet puissant et là on passe tout de suite au gros poissons. En surface et du bord en général c'est pas top.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
PetitChat73
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 2:08 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par PetitChat73 »

merci pour vos conseils que j'ai lu rapidement a notre arrivée a Bergen. Notre voyage est fini.
Nous avons finalement vite quitté les fjords pour monter aux Lofoten directement. Nous sommes restés une dizaine de jours dans les deux iles du sud, nous avons donc eu le temps de bien en profiter, balade, pêche ...
on a bien pensé a hurtigruten pour le retour, mais 3 jours de bateau pour moi c'est un peu :run vu mon mal des transports assez généralisé. J'ai déjà eu du mal avec le ferry Bodo-Moskenes :D même avec une mer calme !!

pour la pêche on a tout fait au leurre artificiel, mais les eaux des fjords des lofoten semblaient mortes, par contre dans les courants, entre deux iles, on a pris deux poissons inconnus (truite de mer ou loup ou je ne sais quoi), un beau saumon et des maquereaux.
Mon petit a pêché quelquefois avec une ligne de fortune -un grand bâton, un peu de fil, 3 plombs, un hameçon et une bestiole de coquillage au bout - et a sorti au moins un mini-poisson a chaque fois , une vraie joie pour lui.

On a eu la chance d'apercevoir une petite baleine et des marsouins qui sont restés un moment sous notre nez !!

Meme si la route en une seule fois (enfin en 2 jours aller et 2 retour) entre Bodo et Bergen a été un peu longue on est très contents de notre petit périple.
Merci encore à vous.
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Salut,
J’envoie ce message car je prépare une surprise à ma compagne pour l’été prochain. La Norvège est un pays qu’elle veut parcourir depuis toujours, dont acte. Je soumets donc mon itinéraire éventuel à votre sagacité. N’hésitez pas à soulever les problèmes. J’ai déjà modifié mon itinéraire et je souhaite le peaufiner. Si nous souhaitons faire beaucoup de choses, nous voulons aussi profiter un minimum pour faire quelques randos et ne pas être dans une perpétuelle « speed » (d’où la location éventuelle d’auto aux Lofoten). Nous logerions en Hytter et dans quelques hôtels éventuellement.

J1 Arrivée à Stavanger en début d’après midi, visite de la ville.

J2 Prekestolen

J3 Descente du Lysefjord et retour vers Stavanger.

J4 Stavanger-Bergen ( bateau). Et visite de Bergen (en partie, trop court j’imagine mais bon…).

J5 Bergen-Eidfjord par Bateau (nuit sur place).

J6 Eidfjord et rando. (nuit)

J7 départ pour Voss (bus) et train vers Flam. (1 ou2 nuits).

J8 Naerofjord et ballade.

J9 Rando près de Balestrand. (2 nuits sur place)

J10 Balestrand
J11 Départ pour Olden (2nuits)

J12 Rando au Briksdalbreen

J13 Route vers Hellesylt. (2 nuits dans le coin).

J14 Bateau et Balade dans le Geirangerfjord.

J15 Geiranger

J16 Bus vers Molde via Andalsnes Train de nuit vers Bodo via Trondheim

J17 Ferry vers Lofoten.

J17 à 21 Lofoten. (1 point fixe sur place).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce raisonnable ? Dois-je louer une voiture aux Lofoten ?

Merci, toutes vos remarques sont les bienvenues.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par chrisd »

Salut,

Moi, ton itinéraire me semble pas mal et très bien préparé... :-O

Si je peux commenter la première partie, je te proposerais d'aller au Kjeragbolten le J3. Je ne sais pas ce qui est possible sans voiture... Puis de rentrer sur Stavanger par le ferry qui part de Lysebotn. L'aller-retour sur le Lysefjord a un intérêt limité...

Bergen vaut le coup d'y passer plus qu'un jour, surtout si vous voulez à la fois visiter le centre ville et monter sur les collines autour pour voir le panorama. Mais bon, vous n'aurez peut-être pas le temps de tout faire...

Y'a aussi la Trolltunga qui doit être sympa à faire... Mais encore une fois, sans voiture, pas sûr de ce qui est possible...

Bonne idée le train jusqu'à Bodø, on m'a dit que la route était longue et un peu monotone...

Les Lofoten, pas encore allé, c'est planifié pour juin... :-D
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Un peu marathon et coûteux mais chacun voit Midi à sa porte.

Si le Briksdalbreen vous déçoit, essayez le Brendalsbreen juste quelques kilomètres avant.

Comment quittez-vous les Lofoten ? Il vaut mieux louer une caisse oui pour sillonner. Il y a un petit bureau à l'arrivée du ferry à Moskenes. Vaut mieux sans doute réserver !

Rent A Car Moskenes +47 975 200 88
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Merci !

Iksarfighter, tu trouves que c'est un peu "marathon" et c'est bien ce qui m'ennuie, c'est pourquoi j'ai déjà élagué. A-t-on avis comment gérer cet aspect, quelquechose à oublier ? Je reste tiraillé entre l'envie d'en faire beaucoup et l'envie de profiter des randos. Pour les Lofoten il y a un vol vers Paris via Oslo qui colle bien et qui part en fin de matinée, donc gérable. Merci pour les coordonnées de location.

Pour le coût, en effet c'est dingue mais j'économise dans son dos depuis hyper longtemps.

Chrisd, tu as raison autant filer vers Lysbotn en fin de journée au lieu de rejoindre Stavanger.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Je ferais plutôt Bergen - Flaam direct en bateau pour sauver du temps pour les Lofoten/Vesteraalen.

Le train pour Dombaas - Trondheim - Bodo part d'Aandalsnes pas de Molde. Aalesund est jolie aussi à voir mais c'est un détour.

Votre avion de retour part de Harstad ou de Bodo ?
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Ouais j'avais réctifié dans ma tête car à l'origine je pensais à l'avion (de Molde), mais en miniprice c'est avantageux, donc train.

Pour le Bergen Flam, je comprends, mais si nous sommes à Eidfjord ça allonge de retourner sr Bergen...ou alors tu me conseilles d'oublier cette partie ?

L'avion part de Bodo pour Oslo.

J'ai beaucoup d'interrogations en fait. Je souhaite profiter des fjords et de glaciers tout en voulant passer du temps aux Lofoten. Et ce serait désagréable de courir pendant les deux premières semaines.

Par ailleurs je n'ai pas trouvé de car rental sur Moskenes via le net, mais je te fais confiance, bien sûr. C'est quelle boîte ?

Merci de donner ton avis, ça m'aide pas mal
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Le train Trondheim - Bodo roule de nuit et c'est assez fatigant, prévoyez un oreiller qui fait le tour du cou, moi j'ai eu mal au cou malgré le siège incliné. Si vous voulez une cabine 2 couchettes pour la nuit compter 800?nok de plus. Il arrive à Bodo vers 9h du mat. Le ferry direct pour Moskenes se trouve pas loin de la gare, en été il y en a plusieurs par jour. Les horaires d'été ne sont pas encore en ligne.

http://www.torghattennord.no/

Ya le direct Bodo - Moskenes, le Bodo - Rost - Vaeroy - Moskenes, un bateau rapide Bodo - Svolvaer, et l'Hurtigruten, vous avez le choix !

Pour le train vous pouvez certainement avoir Aandalsnes - Bodo pour seulement 199NOK (sans la cabine) si vous vous y prenez assez tôt (3mois avant !)

http://www.nsb.no
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Koub a écrit :Ouais j'avais réctifié dans ma tête car à l'origine je pensais à l'avion (de Molde), mais en miniprice c'est avantageux, donc train.

Pour le Bergen Flam, je comprends, mais si nous sommes à Eidfjord ça allonge de retourner sr Bergen...ou alors tu me conseilles d'oublier cette partie ?
Oui, bien que je ne la connaisse pas... Ya le musée du Hardanger c'est ça ?
Koub a écrit :J'ai beaucoup d'interrogations en fait. Je souhaite profiter des fjords et de glaciers tout en voulant passer du temps aux Lofoten. Et ce serait désagréable de courir pendant les deux premières semaines.
Le nord et principalement Lofoten/Vesteraalen méritent plus que 4j, surtout à payer train et avion pour y passer.
Koub a écrit :Par ailleurs je n'ai pas trouvé de car rental sur Moskenes via le net, mais je te fais confiance, bien sûr. C'est quelle boîte ?
Je ne sais pas, il y a ça près du dock du ferry à Moskenes : (été 2011)

Image

Vous pouvez aussi transiter par Svolvaer, faut comparer les prix des locations et les prix des bateaux.
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Bergen - Flaam en train Minipris serait plus économique et rapide. Et en profitant d'un super paysage. Du bateau vous en ferez assez et c'est cher.
Et vous gagneriez un jour ou 2 pour le Nord.
Koub
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 23, 2011 5:43 pm

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par Koub »

Pour le Eidfjord c'est juste que ça à l'air assez beau... faut voir.

Pour les Lofoten c'est sûr qu'y rester 5-6 jours ne serait pas du luxe c'est une destination qu'on devait faire il y a un bail et là c'est l'occasion. Je pense que Bodo-Moskenes serait bien car un point de chute intéressant pour repartir ensuite vers une location/camping encore indéterminée. On comparera les prix.

En ce qui concerne les trains de nuit, merci du conseil, on va le prendre car c'est vraiment économique.

Je suis en pleine ébulition car il va falloir vite réserver les avions. Honnêtement je me demande si on ne va pas oublier Stavanger et le sud, qui à l'air superbe, mais je ne veux pas trop courir après le temps. Mieux vaut en faire un peu moins mais plus sereinement.

Qu'en penses-tu ?
anonyme

Re: fjords et lofoten en 3 semaines

Message par anonyme »

Je ne connais pas Stavanger et le Sud, paraît qu'un quartier de Stavanger est le plus beau de Norvège.

Vous arrivez comment à Stavanger ?

Je ferais Gardermoen - Bergen en train Minipris, 2 nuits à Bergen, puis bateau jusqu'à Flaam, puis sans doute votre programme, a moins d'aller voir le Nigarsbreen que je n'ai vu que de loin et qui a l'air top.
Puis louer une voiture à Bodo, traverser à Bodo ou à Skutvik (moins cher), sillonner les Lofoten, les Vesteraalen, prendre le ferry Andenes - Senja (un peu cher), visiter Senja, reprendre le ferry pour Kvaloya (un peu cher aussi), sommaroy, ou passer par Finnsenes et aller jusqu'à Tromso puis redescendre à Bodo par la E6 et rendre la voiture.

Je conseille ça mais je n'ai jamais voyagé là-bas qu'en train, auto stop et camping sauvage. Je n'ai pas expérience de l'itinérance en voiture et en Hytters.

Bien sûr les fjords sont beaux, mais le Nord au-delà du cercle polaire est ce qui vous offrira les souvenirs les plus inoubliables.

3 étés que je passe 40j en Norvège, je ne me lasse pas de découvrir des choses. Et je vais essayer de repartir cet été.
Répondre