Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par laetitia »

Pour le chien de traineau, l'équipement est fourni donc pas d'inquiétude de ce côté là ! De bonnes polaires et ça passe !

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Merci à tous pour vos conseils. :-O

Ce matin je suis allée faire les soldes et bien sûr les super-vestes super-chères ne sont pas soldées d'un euro (Aigle, Napapijri...)... :roll:

Vous avez raison, je vais aller fureter du côté des polaires et merinos (laine) pour les vêtements près du corps, ainsi que les sous-chaussettes et sous-gants, et tout voir dans un Decathlon, ça me coûtera moins cher. La marque Keshua semble bien.

Sinon, si quelqu'un a un avis sur les crampons ou chaînes à ajouter aux chaussures pour ne pas glisser...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

Aigle et Napajiri ne sont pas des marques pour faire ce que tu vas faire. Ca reste de belle veste/habits mais coté technique c'est pas ca.
De toute facon la Norvege n'est pas le pays de la mode..... on s'habille utile avant de s'habiller beau. De toute facon le beau norvegien ne coincide pas avec le beau francais. bon ca c'est fait !

Quetchua est la marque trekking de Decathlon. Decathlon a crée aussi "tribord" sa marque "pour la mer" et "Wed-ze" sa marque "ski". C'est une sorte de 1er prix mais qui reste quand meme pas si mal pour les "bleus" du sport/trekking.
Millet, The North Face sont de bonnes marques bien technique mais chere.

Les cranpons ca ne sert qu'au vieux..... si tu l'es, je ne sais meme pas ou te dire d'en acheter.
Tu risque de ne pas en avoir besoin car la ou tu seras, la neige sera fraiche (ca ne glisse pas du coup).
Image
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Bonjour,

Effectivement, ce n'est forcément le très grand froid. Personnellement, j'utilise parfois des caleçons en polaire trouvés au rayon voile de Dec...lon (pas chers et très confortables le soir à la maison... même si ce n'est pas très glamour....), des mitaines/mouffles (pratiques pour la photo) en polaire trouvées au rayon chasse du même magasin, des polaires ou pulls pour le haut avec des sous-vêtements "standard" et une veste de quart mais bon un anorak ou un bon coupe vent peut faire l'affaire sans oublier un bonnet. Les salons panoramiques permettent une très bonne visibilité du paysage... au chaud par ailleurs et même à l'extérieur, on peut se mettre par endroit à l'abri du vent.

Le sol peut-être très glissant sur le quai (neige tassée gelée ou surtout pluie par dessus et gel ensuite)... à quelques reprises, j'ai renoncé à une balade "en ville" après quelques mètres... périlleux sur le quai. J'ai des chaussures de randonnée mais leurs crampons sont inefficaces sur ce type de sol.

Ne pas oublier stick pour les lèvres, éventuellement crème pour les mains etc

Bonne balade tout là-haut :)
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
anonyme

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par anonyme »

Je préfère un surpantalon Kway que l'on peut facilement mettre et enlever n'importe où en fonction des circonstances qu'un collant qui permet moins facilement de gérer les passages du chaud au froid et inversement. On est donc obligé de faire un crochet par sa cabine.
A moins que dans le salon on autorise les gens qui vont sortir à se désaper pour enfiler un collant et inversement... :lol:
Cet Eté mon mauvais choix fut l'utilisation d'un collant de femme comme couche thermique ultra-légère.
Enfiler le collant en extérieur devant tout le monde c'est pas mal :lol:
Avec un surpantalon coupe-vent ça aurait été bien plus simple.
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Merci pour vos conseils, et à Polka qui connaît exactement le problème.

J'ai dévalisé un Dec...on ce matin et dois m'occuper encore des chaussures et de quelques sous-vêtements chauds pour varier...
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par SophieL »

Merci pour vos visites sur mon blog (et merci à Polka qui me fait une bonne pub ! ;) ).

De retour depuis 15 jours, je n’ai qu’une envie : y retourner. J’envie ceux qui partent bientôt, petits veinards !
Quelques petites expériences persos, en complément de tous les bons conseils déjà donnés.
- pour les vêtements : je me suis équipée aussi largement chez Décathl*n :polaires fines pour mettre sous une polaire épaisse, caleçons de ski/rando/voile sous un pantalon normal, et une veste de quart que j’avais eu en promo à 10€ (vi vi! bon à ce prix-là elle n’est quand même pas respirante, mais chaude et coupe-vent, elle a fait l’affaire pour l’Antarctique et pour la Norvège à Noël). J’avais aussi emmené des tshirts Damart, c’est sûr que ça tient chaud, mais bonjour l’électricité statique, je pense que je ne renouvellerai pas l’expérience. Tout à fait d’accord pour les sous-gants chauds pour faire les photos, j’avais aussi trouvé une cagoule de ski genre « le silence des agneaux » pour protéger le nez et les joues du vent, je m’en suis servie plusieurs fois (par exemple pour rester dehors la nuit pour regarder les aurores boréales!).
- Pour les chaussures : j’avais une paire de chaussures de rando imperméables (Décathl*n aussi) pour être dehors sur le bateau, et une paire de bottes de neige Aigle (ce genre-là ) pour sortir à l’escale (ça faisait en fait un peu double emploi). En général les trottoirs sont correctement traités même si il y a du verglas (petit gravier) et on n’a pas eu trop de soucis pour marcher en ville à part quelques exceptions. Il est facile de se procurer des crampons sur place (il y en avait même en vente à bord) si nécessaire, donc je pense que ce n’est pas la peine d’en emmener.
- L’accès internet en Wifi (avec mon ordi perso donc) était gratuit à bord du M/S Polarlys, juste un code d’accès à demander à la réception. Ça marche globalement pas mal, parfois un peu lent. Je pense que c’est le cas sur les autres bateaux du même âge ou plus récents. Il y avait aussi quelques ordis à disposition mais là je crois qu’il faut payer. Je crois qu’il n’y a pas d’accès internet à bord des bateaux les plus anciens (M/S Lofoten...), mais pour le M/S Vesteraalen je ne sais pas.
- Pour les photos d’aurores boréales, effectivement avec un petit compact je ne sais pas si c’est possible, mais ça se tente en suivant les conseils donnés plus haut, au pire ça marche ! ;) Par contre j’éviterai les petits trépieds genre trépied de table, parce qu'ils sont très sensibles aux vibrations du bateau, et c'est pire que le flou de bougé. Il vaut mieux essayer de se caler bien et de tenir fermement l’appareil pendant la pause. Pour ma part j’avais emmené un grand trépied, avec des embouts en caoutchouc et en le posant sur le revêtement plastique des coursives, je n’ai pas eu trop de soucis de vibration. Par contre évidemment le bateau bouge pendant qu’on fait la photo… Ça sera moins visible si on fait des photos vers l’arrière ou l’avant du bateau, plutôt que sur les côtés (mais bon, on ne choisit pas l'endroit où "elles" apparaissent...). J’avais suivi les conseils photographiques qu’on nous a donné à bord, je peux les préciser ici si ça vous intéresse. De toute façon les aurores boréales il faut d’abord en profiter avec ses yeux ! ;) et si possible en se mettant dans un coin du bateau qui n’est pas éclairé.

Bon voyage! C'était mon deuxième séjour sur l'Express-Cotier (le premier en avril 2006), je crois que je suis définitivement accro...
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Wooooo merci Sophie pour ces précisions complémentaires ! Je note pour la cagoule, et pour les crampons sur place, tant mieux, je verrai mieux si j'en ai besoin ou pas. j'ai aussi des bottes "neige" Aigle et je note de ne pas acheter cette paire de chaussures de randonnée Decat****, je me posais la question. Plutôt emmener des chaussures/basckets normales pour l'intérieur du bateau. Pour les "sous-gants" en soie, vu le (mini) prix que j'ai payé, j'avais l'intention d'en couper le bout des doigts pour faire mitaines, pour ne pas perdre de temps en cas de photos urgentes :-D Sympa aussi la réponse à la question que je me posais sur la différence entre les polaires à même la peau et les très désagréables "Damart" :peur

Je vous envie d'avoir vu autant d'aurores boréales... Pour les photos j'emprunte un appareil un peu plus sophistiqué plutôt qu'un petit compact, car j'aimerais faire des photos très nettes.

Et vous avez anticipé ma question concernant internet à bord. Je comprends comment vous avez pu alimenter un blog quotidien, ayant bénéficié du wifi. Je crains qu'il n'y ait que des ordi/espace internet/payant à l'heure sur le Vesteralen, et donc je ne pourrai pas en faire autant. En fait, sur leur doc générale, ils parlent uniquement de ces espaces internet payants sur la flotte en général et des 2 plus anciens bateaux sans connexion, mais pas du wifi.

Une dernière question si vous repassez par là : si vous avez choisi le transport aérien chez Hurti aussi, peut-on choisir sa place dans les avions quand on va sur le site de SAS pour s'enregistrer 22 heures avant le départ ? J'ai un gros faible pour les hublots et les nuages, si possible pas sur les ailes... :-l
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Bonjour Sophie,
Hier, je suis retourné voir ton blog... espérant voir de nouvelles photos... Euh... oui, oui, je suis [trop] impatient :saut2 Ton voyage m'a convaincu de naviguer sur l'Hurtigruten pendant les fêtes de fin d'année :noel
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par laetitia »

Je confirme qu'il n'y a pas d'accès internet sur le MS LOFOTEN.

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par SophieL »

Starálfur : je ne savais pas non plus avant de partir qu'il y avait possibilité de connexion wifi sur le M/S Polarlys, ce n'est marqué nul part (et d'ailleurs ils n'en font pas non plus la pub sur le bateau, c'est en allant me renseigner à la réception que je l'ai su! :) ), donc si il y a un accès internet à bord, renseignez-vous quand même sur la wifi. Pour les sous-gants (ceux-là), j'ai réussi à faire des photos avec sans couper le bout (et comme en fait j'ai passé beaucoup de temps sur le pont à faire des photos, je n'ai quasiment pas mis d'autres gants et ils ont bien fait l'affaire).
Tant mieux si vous avez pu avoir un appareil photo plus perfectionné. Les trucs (si votre appareil le permet) : régler au plus grand angle possible, et ouverture minimale; désactiver l'autofocus et mettre au point en manuel à l'infini; régler la sensibilité à 400 ou 800 ISO, et le temps de pose (et pas pause, évidemment, comme je l'ai écrit plus tôt... :sifflotte ) entre 8 et 15s. Après, tout est dans le contrôle du bougé!

Polka : il faut attendre un peu pour les nouvelles photos, je laisse ce voyage "reposer" un peu... et je suis en train d'essayer de finaliser le tri des photos du voyage en Antarctique (2 ans plus tard... Il serait temps). Mais bon, je vais essayer de faire vite. Contente de t'avoir donné envie du voyage en fin d'année, c'est un juste retour des choses puisque ce sont tes expériences qui m'ont convaincue que l'Hurtigruten ça allait bien me plaire! ;)
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Merci Sophie, je note les conseils photo.
Et je croise les doigts pour que le Vesteralen ait le wifi :-O
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Voilà. Je suis de retour de mon périple à bord de l'Express Côtier.
Et mis à part quelques petites déceptions mineures, je suis enthousiasmé. Je n'attends qu'une chose : y retourner !

Voici un petit résumé de mon voyage.

JOUR 1 (vendredi 25 février 2011)

Nous avons voyagé de Paris à Bergen avec la compagnie SAS et une escale à Copenhague. L'atterrissage à Bergen s'est fait sous un vrai déluge : nous avons commencé à apercevoir autre chose qu'une purée de poix quelques secondes avant de toucher le sol.
Les bagages ont été transférés sans problème lors de l'escale de Copenhague.
Le transfert en bus vers le centre-ville n'a pas non plus posé de problème.
Beaucoup de travaux sur la route, donc quelques bouchons, le tout sous une pluie battante. Mais les automobilistes norvégiens savent rester calmes et polis. Quelle différence avec chez nous ! Je commençais à comprendre combien mon voyage allait être "exotique", en tout cas dans ce domaine. La France est bien loin.

Voici un aperçu du centre-ville de Bergen, vu depuis la chambre de notre hôtel (la pluie venait de s'arrêter) :

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Le lien fonctionne mieux ainsi :

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Jour 2 (samedi 26 février 2011) :

Ce matin, il ne pleut pas. Bon, ce n'est pas non plus du bleu éclatant : le ciel reste totalement couvert, mais ça reste sec.
Nous en avons profité pour visiter un peu Bergen. Pour cette première visite, nous nous sommes limités aux classiques : le funiculaire Floibanen...

Image

... et le vieux quartier de Bryggen.

Image
Répondre