Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Vers 16h00, ça a été le grand moment : l'embarquement à bord du Nordnorge.
Quelle émotion de recevoir sa petite enveloppe contenant, entre autre, la carte nominative qui fait notamment office de clé de cabine.
La pluie commençait à tomber à nouveau.

Image

Les cabines ont été accessibles vers 18h00. Mais nous étions bien contents de profiter déjà du confort du bateau parce que dehors, la météo se dégradait rapidement.

Le départ a eu lieu à 22h30, comme prévu.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

la suite, la suite, la suite...... :saut :saut :saut
Image
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Le Nordnorge, souvenirs, souvenirs de Norvège, d'Antarctique et Patagonie à bord :) :) :)

Merci de partager ton voyage ;)

Hier, j'ai envoyé un tweet privé à Hurtigruten asa pour leur demander si la compagnie avait inventé la machine à remonter le temps ?
Image

La correction a été faite dans les 30 mn... mais bien sûr, j'ai fait une copie d'écran :lol: :lol: :lol:
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

3ème jour : dimanche 27 février 2011

Cette journée a commencé avec une mer qui remuait un peu, notamment en doublant le vestkapp. Le ciel était toujours très nuageux, mais pas de pluie.

Image

J'ai été étonné de voir assez peu de zones vraiment désertes. Les plus petits ilôts étaient très souvent habités.

Image

A midi, nous avons découvert Alesund quasi déserte. C'était dimanche, aucun commerce n'était ouvert et malgré une absence de pluie et même de timides rayons du soleil, les alesundois ne profitaient pas de leur belle ville. Où vont-ils le week-end ?

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Je me joins à Toilapol pour suggérer une machine à remonter le temps. J'ai même gardé ma carte-clé, au cas où !!

La navigation vers Molde a été très belle. Quelques trouées nuageuses apportaient des touches colorées aux montagnes environnantes.
Et puis surtout : quel calme ! Ce paysage incite à la sérénité, à nous autres citadins.

Le traditionnel exercice de sauvetage s'est déroulé à ce moment-là. J'ai pu l'observer depuis un point privilégié : ma cabine.

Image

En fin de journée, nous avons eu la chance d'avoir un très beau coucher de soleil, entre Molde et Kristiansund, à l'arrière du bateau.

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

4ème jour : lundi 28 février 2011

Ce matin a été consacré à la visite de Trondheim. J'avais réservé l'excursion poétiquement référencée "3B" dans la brochure Hurtigruten : celle qui propose une visite en car, dont le point d'orgue est la fameuse cathédrale Nidaros.

Nous étions à quai avec le MS Richard With, et je n'ai pas trop regretté de ne pas pouvoir visiter ce navire, étant donné qu'il ressemble beaucoup au Nordnorge (même si ce n'est pas exactement son "sister ship", comme disent les norvégiens).

L'excursion m'a déçu : nous avons effectivement pu admirer la cathédrale (déjà photographiée maintes et maintes fois : je n'apporterai pas grand chose avec mes propres photos), mais à côté de ça : quasiment rien.
Si : le car nous a emmené à un joli point de vue qui domine Trondheim.
Mais j'aurais voulu me promener le long de la Nidelva (le fleuve qui traverse la ville) et admirer les maisons en bois qui sont construites sur ses berges. Cela n'a pas été possible.

Je me suis donc promis que lors de mon prochain voyage, je visiterai Trondheim à pieds, sans excursion.
(Si si, il y aura un prochain voyage... Et même plusieurs !).

Le gros point fort de cette journée a été la météo. Il a fait vraiment beau ce jour-là.
Du coup, la suite de la navigation a été vraiment très belle.

Ca a commencé par le passage devant l'île aux moines (Munkholmen).

Image

Puis la navigation dans le Trondheimfjord, que nous avons pu admirer depuis la "passerelle" (je l'appelle plutôt le poste de pilotage, mais je n'ai pas une culture de marin, donc je me trompe sûrement).

Ensuite, le passage devant le phare de Kjeungskjaer, lui aussi maintes et maintes fois photographié.

Image

Enfin, la journée s'est achevée brillamment avec la navigation dans le détroit de Stokksundet, là aussi sous un soleil éclatant.

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

5ème jour (mardi 1er mars)

Les habitués de l'express-côtier savent qu'il faut se lever tôt lors de ce 4ème jour de navigation (5ème jour de voyage pour moi) parce que ce matin-là, notre navire franchit le cercle polaire arctique.
Je n'ai pas dérogé à cette règle, et j'ai donc pu voir avec émotion le monument marquant l'emplacement de cette ligne imaginaire.

Malheureusement, des nuages étaient apparus dans la nuit et le ciel était couvert.

Image

Ensuite, la météo n'a cessé de s'empirer alors que nous approchions de Bodo
(au fait : je ne sais pas comment écrire des "o" barrés et de "a" avec un petit rond dessus ; si quelqu'un peut me donner l'astuce...).
Pas de pluie, mais de plus en plus de vent et de nuages menaçants.

A l'approche de Bodo, nous avons croisé 2 mirages 2000 qui décollaient de l'aéroport (à moins que ce ne soient des F16, ou d'autres modèles... Je n'ai pas bien vu).

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

La traversée du Vestfjord s'est fait assez laborieusement. Quelques passagers ont été un peu malades. Quant à moi, j'ai été ravi de voir que j'avais toujours le pied marin.

Le fameux "mur" des Lofoten a été un mur invisible : la météo était vraiment très mauvaise et la visibilité très faible.

Nous avons abordé Stamsund dans une nuit d'encre et nous avons participé à l'excursion consacrée à la visite du musée viking à Borg, en plein milieu des îles Lofoten.

Là aussi, cette excursion m'a un peu déçu parce que la visite s'est limitée au repas traditionnel, certes très sympa, avec une animation proposée par les maîtres des lieux. Mais il ne restait pas de temps pour visiter le musée.
Mention spéciale, tout de même, pour notre guide italien... habitant les Lofoten. Un personnage haut en couleur qui avait un petit côté Pavarotti (il venait d'ailleurs de Modène qui, je crois, est la ville natale du ténor italien) et qui était tombé amoureux de ces îles du bout du monde.

Autre motif de déception, plutôt de frustation : nous avons vu par moments un ciel qui prenait de magnifiques teintes vertes... derrière les montagnes.
J'ai pu admirer des "éclipses" d'aurores boréales, éclipées par les montagnes.
C'étaient des éclipses totales. A déconseiller !
Et puis nous avons très certainement traversé des paysages magnifiques, mais la nuit noire condamnait toute observation.

Il faut vraiment que je revienne ici en journée.

Nous avons rejoint Svolvaer sous un déluge d'eau, puis notre bateau s'est engagé dans le détroit de Raftsundet en pleine nuit.

Le personnel de bord nous a annoncé que vers 1h30 du matin, les puissants projecteurs du bateau allaient être actionnés à l'entrée du Trollfjord... si le temps le permet.

Mais la météo était exécrable et je n'ai pas eu le courage d'attendre une hypothétique amélioration.
Avatar du membre
Chantou 75
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:53 am

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Chantou 75 »

(au fait : je ne sais pas comment écrire des "o" barrés et de "a" avec un petit rond dessus ; si quelqu'un peut me donner l'astuce...).
Pas de pluie, mais de plus en plus de vent et de nuages menaçants.

å=alt+0229
Ø=alt+ 0216
ø=alt+ 0248
æ=alt+ 0230
Æ= alt+ 198

Merci pour ces belles photos de voyage. :bravo
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

Merci pour le recit et les images.

Les deux avions de chasse sont des Eurofighters.... la version Europeenne du Rafale francais invendable.

Image
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par lasc »

Hmm, il me semble que ce sont plus des F-18, d'autant que l' Norvège en a, et n'a pas d'eurofighter.

Bonne soirée,

Lasc - en direct de Trondheim.
anonyme

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par anonyme »

En tout cas lorsqu'ils passent au-dessus du camping de Bodo au décollage, ben tu as les mains bien plaquées sur les oreilles...
Je pige pas comment les oiseaux de mer peuvent supporter ça. L'accoutumance sans doute.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

6ème jour (mercredi 2 mars)

Encore une journée grise qui s'annonçait.
Ce matin-là, réveil à Harstad sous la pluie / neige mêlée, puis navigation vers Tromsø
(merci pour les raccourcis vers les ø, les å et les æ).
Peu de photos parce que la météo ne s'y prêtait pas tellement.

A Tromsø, nous avons pris le car pour faire le "Huskie Safari". Nous avons donc emprunté d'abord les tunnels qui traversent l'île de Tromsø. Il s'agit en fait d'un réseau de tunnels avec des rond-points souterrains ! C'est la première fois que je vois ça.
Nous avons débouché sur l'aéroport de Tromsø puis nous avons rejoint l'île voisine de Kvaløya par un viaduc, île sur laquelle se trouve le Villmarkssenter : l'élevage de chiens qui organise les promenades à traineaux.

Nous avons d'abord eu droit à une présentation générale de l'élevage.

Image

Les éleveurs ont beaucoup insisté sur le fait que les chiens étaient super heureux et bien traités.
Cependant, j'ai trouvé qu'ils ne donnaient pas du tout cette impression. Je me trompais peut être, mais j'ai lu beaucoup de tristesse dans leurs yeux. Nombre d'entre eux grelottaient et faisaient peine à voir. Ils recherchaient systématiquement des câlins chez les visiteurs que nous étions et ils ne voulaient pas qu'on s'éloigne. Bizarre...

Je trouve que la promenade en traineau vaut vraiment le déplacement. C'était très agréable. Dommage que le temps n'était pas au beau fixe.
Il faut avoir le dos solide parce que la piste est un peu cabossée. Les traineaux ne sont pas équipés d'amortisseurs !
J'avais peur que la promenade en elle-même ne dure que quelques minutes, mais elle a bien duré 1/2 heure.

Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

lasc a écrit :Hmm, il me semble que ce sont plus des F-18, d'autant que l' Norvège en a, et n'a pas d'eurofighter.

Bonne soirée,

Lasc - en direct de Trondheim.
Je ne suis pas sur en effet.... tu as peut etre raison.
Mais dans ma boite on vend de l'Eurofighter a la Norvege.... Peut etre qu'ils ne sont pas encore livré.
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par kveite »

:-O Merci Vancass, c'est sympa et intéressant de nous faire partager ton voyage !
Répondre