Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par canadien »

Fenris a écrit :
lasc a écrit :Hmm, il me semble que ce sont plus des F-18, d'autant que l' Norvège en a, et n'a pas d'eurofighter.

Bonne soirée,

Lasc - en direct de Trondheim.
Je ne suis pas sur en effet.... tu as peut etre raison.
Mais dans ma boite on vend de l'Eurofighter a la Norvege.... Peut etre qu'ils ne sont pas encore livré.
Vous avez tous les deux tort :D Ce sont des F16 qu'ils ont. 57 apparemment http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Norwegian_Air_Force

Et ils seront remplacés prochainement par des F35 "Joint Strike Fighter" américains.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Il n'y a malheureusement pas grand chose à raconter pour la fin de cette journée.
Nous avons récupéré notre bateau à Tromsø et nous avons poursuivi notre navigation vers le nord.
La mer était de plus en plus agitée et nous nous sommes couchés alors que ça tanguait pas mal.
Naturellement, aucun espoir de voir des aurores boréales ce soir-là.

7ème jour (jeudi 3 mars)

Nous avons dû nous réveiller vers 7h30 / 8h00, quelque part entre Hammerfest et Havøysund, dans une mer très agitée.
Le petit déjeuner a été assez épique : il était difficile de se servir de café chaud sans en renverser ! Il y a eu un peu de vaisselle cassée.
Autour de nous, certains passagers avaient l'air de se plaindre de leur nuit parce que, paraît-il, ça a vraiment bougé !
Quant à moi et ma compagne, nous n'avons rien senti.

En tout cas, vers 8h30, on nous a annoncé qu'on allait faire demi-tour et qu'on allait rejoindre Alta parce que la tempête est vraiment trop forte. "Safety first", comme ils nous ont dit.
Il paraît que le vent était force 11.

Naturellement, j'ai été extrêmement déçu. Il fallait oublier tout le trajet entre Havøysund et Kirkenes. Pas de visite au Cap Nord, pas de navigation le long des falaises du Finnmark et pas de visite de Kirnenes.

Nous sommes passés devant Hammerfest où nous ne nous sommes pas arrêtés, et nous avons navigué à travers l'Altafjord, plein sud jusqu'à Alta.

C'est vrai que la visibilité était quasi nulle.
A Alta, nous avons retrouvé le MS Nordkapp qui, lui aussi, était coincé pendant 2 jours.

Nous avons stationné tout près de l'aéroport d'Alta, plongée dans un beau blizzard.
Même ici, bien protégés au fond du fjord, ça tanguait encore.

Voici une photo de notre Nornorge à quai, à Alta.

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Je vois que mes petits navions de Bodø déchaînent les passions.
Personnellement, je ne sais pas si c'étaient des F16, Eurofighter, Mirage 3 ou 2000 :indecis
Je vais regarder à la maison si je n'ai pas pris d'autres photos plus précises, mais il ne me semble pas.

Mais si j'en juge par internet, qui pullule de photos de F16 à Bodø, je pencherait pour des F16.

Voici une photo trouvée sur le net :

Image
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par SophieL »

Merci beaucoup pour le récit! Quel dommage cette tempête... J'attends la suite, quand même! ;) Mais voilà au moins une bonne raison pour y retourner!

Nous avons eu aussi force 11 en mer de Barents sur mon trajet retour à Noël dernier, mais avec un vent qui venait plutôt sur le travers arrière du bateau, donc moins "dangereux" que si il avait été de face, et en plus vent venant de la terre donc mer "relativement" calme. Paul, qui est un puits de science concernant Hurtigruten, pourra sans doute nous dire si ce genre de mésaventure (interruption de la ligne par la météo) arrive souvent? J'ai lu ailleurs le témoignage d'une personne ayant récemment navigué sur la ligne et dont la plupart des escales dans les Lofoten et Vesteraalen ont dû être annulées également du fait de la météo.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

8ème jour (vendredi 4 mars)

Très tôt dans la nuit, les passagers qui devaient nous quitter à Kirkenes ont pris un car pour rejoindre Kirkenes par la route. Je n'ai pas regardé la carte, mais j'ai entendu dire qu'il y en avait environ pour 500 km.
Parmi eux, un groupe d'italien qui étaient venus exprès pour le Cap Nord. Ils avaient embarqué à Tromsø et avaient prévu de ne passer que 2 nuits à bord, jusqu'à Kirkenes.
Je n'ai pas bien compris pourquoi il n'a pas été possible pour tous ces passagers de prendre l'avion à Alta (l'aéroport était à quelques mètres).

De la même façon, les passagers qui devaient nous rejoindre à Kirkenes sont bien arrivés à Kirkenes. Et là, au lieu de trouver le Nordnorge, ils ont pris un car pour récupérer notre bateau ici, à Alta.
Certains d'entre eux nous ont dit que l'atterrissage à l'aéroport de Kirkenes a été très très mouvementé.

Ce matin-là, nous avons vu que le MS Nordkapp n'était plus là. Il était parti rejoindre Hammerfest et récupérer l'itinéraire normal (aux heures normales) vers Bergen.

D'une manière générale, je trouve qu'Hurtigruten a tout fait pour rendre notre (long) séjour à Alta le plus agréable possible :
- Une "navette" a été à notre disposition pour nous permettre de visiter la ville (de nombreux départs ont été organisés dans la journée).
- Les passagers qui avaient réservé des promenades en moto-neige à Kirkenes ou à Kjøllefjord ont pu bénéficier d'une autre excursion tout à fait similaire, organisée à toute vitesse. Ils ont pu faire de la moto-neige dans la région d'Alta.
- Les passagers qui, comme moi, avaient réservé la visite de l'hôtel de glace de Kirkenes ont pu, à la place, visiter l'hôtel de glace d'Alta.

Donc j'ai pu voir cet hôtel de glace, dont voici quelques photos :

C'est un hôtel qui dispose même d'une chapelle :

Image

... d'un bar :

Image

(la charmante barmaid m'a même dit que je pouvais garder mon verre de glace en guise de souvenir ! Les norvégiennes ne manquent pas d'humour).

... d'une suite "présidentielle" :

Image

A l'intérieur, la température est constante, égale à -7°C.
Par contre, nous n'avons pas vu beaucoup de clients.

Pour les toilettes, il faut aller dans l'hôtel voisin "en dur" (et donc passer par l'extérieur).
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

L'hôtel de glace d'Alta est situé bien à l'écart de la ville. A vue de nez, il a bien fallu parcourir une vingtaine de km.
Nous avons donc pu admirer cette région, couverte de forêt et de neige immaculée.

J'ai rarement vu un tapis neigeux aussi parfait. D'ailleurs, on ne voyait nulle part de traces d'animaux.

Image

Quant à la météo : le soleil est venu nous narguer une bonne partie de la journée.
J'espérai même qu'Hurtigruten changerait une nouvelle fois ses plans pour nous permettre d'avancer un peu, au moins jusqu'à Honningsvåg.
Mais non : nous sommes restés bloqués toute la journée à Alta.

Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, le fjord d'Alta se couvrait petit à petit d'une fine couche de glace.
Pourtant, il ne faisait pas si froid : -3°C.
Mais le paysage devenait de plus en plus "polaire".

Image

Et la nuit, la couche était encore plus dense :

Image

J'ai été enthousiasmé par ce paysage... au point d'oublier le "loupé" du Cap Nord.
En plus, on nous a annoncé de probables aurores boréales pour la soirée.

Mais pas de photo : il y a eu, effectivement, de vagues lueures vertes dans le ciel, mais je n'ai pas réussi à les photographier correctement. De toute façon, il y avait trop de nuages pour voir de belles choses.

snif snif ! :larme :larme
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par SophieL »

Ouah, c'est magnifique la glace sur le fjord!
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Merci pour ce récit au jour le jour et ces belles photos.

J'ai fait le même voyage dans la première quinzaine de février, c'était mon premier, et je ne pense qu'à une chose : y retourner à une autre saison, ou à nouveau en hiver dans un des grands bateaux (j'étais dans l'un des plus petits).

A la lecture de ton récit, je me rends compte que j'ai eu de la chance de faire la croisière dans son ensemble, aller et retour. Et le temps a été meilleur (soleil) au retour qu'à l'aller, ce qui m'a permis de voir les plus belles couleurs au retour, ainsi que des aurores boréales 2 soirs de suite. Le bateau a beaucoup bougé le premier matin, mais ce n'était que force 7, alors j'imagine ce que ça doit être. Un autre soir cela a bien bougé, mais rien de terrible. J'ai adoré l'excursion au cap nord malgré le blizzard, rien que le paysage blanc vu du car, où parfois on ne distinguait pas le ciel de la terre, avec le chasse-neige perso devant, valait le coup d'oeil. En revanche, on ne pouvais pas tenir plus de 10 minutes dehors au-dit Cap car le moindre bout de chair non protégé menaçait de geler vite fait !

J'aurais bien aimé voir l'hôtel de glace et faire la balade en traîneau. J'ai fait l'erreur de faire l'excursion "frontière russe" à Kirkenes, qui ne présentait pas beaucoup d'intérêt.
La mer avec des plaques de glace, on en a vu seulement à Kirkenes.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

9ème jour (samedi 5 mars)

Merci, Staralfur, pour ton témoignage. Comme j'aurais voulu fouler ce fameux Cap Nord !
Ce matin du samedi 5 mars, nous avons (enfin) quitté Alta pour rejoindre Hammerfest et, par là même, la route normale de l'express côtier.
Le temps était très changeant ce jour-là : il pouvait y avoir pas mal de soleil et puis, 10 minutes plus tard, une vraie tempête de neige.

Voici 2 photos représentant un rivage du fjord d'Alta, prises depuis le Nordnorge :

Image

Image

L'escale d'Hammerfest a été assez longue, mais je ne suis pas sorti.
La météo était trop mauvaise, même si quelques rayons de soleil parvenaient à se faufiler entre les nuages.

Image
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Merci aussi à Sophie. J'ai été voir le récit de ton voyage qui s'est déroulé pendant les fêtes de fin d'année. Il fait partie des témoignages qui ont contribué à m'attirer vers Hurtigruten.

Nous avons quitté Hammerfest sous une belle luminosité. Je trouve que les paysages sont vraiment grandioses dans cette partie du voyage.

Image

Image

Par contre, la météo s'est beaucoup dégradé tout au long de l'après-midi. La navigation entre Øksfjord et Tromsø n'a pas été très belle : nous n'avons pas pu profiter des paysages traversés.

Pourtant, contre toute attente, on nous a annoncé des aurores boréales alors que nous approchions de Tromsø.
De nombreux passagers se sont alors rués sur le "solarium", à l'arrière du pont 7. Ca tombait bien : dans cette partie du parcours, nous naviguions pratiquement plein sud. Donc l'arrière du bateau était orienté... plein nord !

Mais là encore, j'ai vu quelques pâles lueurs vertes dans le ciel et je n'ai pas réussi à les photographier correctement.
Je me demandais si les photos qu'on voit souvent dans des livres ou sur le net ne sont pas faites avec des filtres élaborés, parce que je n'ai pas vu de telles choses dans le ciel.
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Je voulais poser la même question concernant les aurores boréales !
Je n'ai pas voulu essayer de faire des photos, voulant profiter pleinement du moment. Mais je me suis fait la même réflexion : ces lueurs, visibles et changeantes, étaient plutôt pâles, je dirais jaune-vert. Il fallait vraiment être sur le pont sans lumière pour les voir.
Et lorsque je voyais, sur place, les photos de mes voisins, tout à coup cela était d'un vert vif ! Du fait de la longue exposition que ces photos nécessitent, les couleurs sont accentuées. Je me demande quand même de quelles couleurs sont les aurores dont les photos rendent d'autres couleurs que le vert, comme le pourpre, etc.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

J'ajoute que pour photographier ces aurores boréales, j'ai essayé un peu tous les temps de pose (de 2 à 20 secondes), le tout en désactivant l'autofocus et en faisant une mise au point manuelle sur l'infini.
J'avais investi, avant mon départ, dans un "bridge" panasonic (le FZ-100) qui autorise de telles plages dans les temps de pose. Peut être que cet appareil n'était pas suffisant.

A moins que ce ne soit mon expérience en matière de photos de nuit qui ne soit pas suffisante. Je crois que c'est plutôt ça.
Il est possible que, dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire un réglage...

A ma décharge, la météo n'a vraiment pas été belle. Les rares soirs où des aurores boréales étaient annoncées, il y avait quand même beaucoup de nuages et beaucoup de vent.
L'oeil nu (qui est le meilleur instrument optique qui soit) ne voyait pas grand chose non plus.

Et je n'ai pas vu de merveilles parmi les vrais "pros" qui m'entouraient.
On se console comme on peut !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par kveite »

SophieL a écrit : nous dire si ce genre de mésaventure (interruption de la ligne par la météo) arrive souvent? J'ai lu ailleurs le témoignage d'une personne ayant récemment navigué sur la ligne et dont la plupart des escales dans les Lofoten et Vesteraalen ont dû être annulées également du fait de la météo.
De mémoire c'est assez rare, c'est un peu une question de chance ou de malchance de tomber au moment d'une grosse tempète hivernale.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par kveite »

Les plaques de glace devant le bateau à Alta sont morcellés et viennent d'un autre endroit : du fond d'un petit fjord ou il y a de l'eau douce c'est la débâcle..
A mon avis.. :D

Jolies photos dans tous les cas !
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Pour ce qui est de l'origine des plaques de glace que j'ai pu admirer, oui... Il est effectivement probable qu'elles viennent d'un autre endroit et que ce ne soit pas l'eau qui ait gelé sur place.

D'autant que si on regarde bien mes 2 photos, on voit bien qu'à l'arrière plan, il n'y a plus de glace (au fond à gauche pour la photo prise de jour, et au fond pour la photo prise de nuit).
En plus, il ne faisait pas si froid ce soir-là : -3°C tout au plus (ou plutôt tout au moins).

Je soupçonne même les pelleteuses qui ont déblayé la neige recouvrant le quai. Elles ont été en action une bonne partie de la journée, et le tas de neige qu'on voit ici n'a rien de naturel.

Image

Mais bon... Même si ce n'étaient pas des icebergs, j'ai quand même bien aimé.
Répondre