Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

C'est amusant de voir les paysages traversés sous d'autres lumières.

Notre bateau était habillé d'une couche de glace du plus bel effet tout là-haut dans le Nord.
La galerie photos de mon voyage est sur Flickr ici :
http://www.flickr.com/photos/galerie-aline/
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Whaaah !
Tes photos sont vraiment très belles.
Comme quoi, d'un jour à l'autre, la luminosité peut être radicalement différente.

Il y a quand même un gros facteur chance quand on réserve une croisière hivernale sur l'Express Côtier.
Ou alors, je n'ai vraiment pas eu de chance : sur les 11 jours de navigation, il n'a fait vraiment beau qu'un seul jour (celui où on a navigué vers le nord entre Trondheim et Rørvik).
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par canadien »

Vancass a écrit :Mais là encore, j'ai vu quelques pâles lueurs vertes dans le ciel et je n'ai pas réussi à les photographier correctement.
Je me demandais si les photos qu'on voit souvent dans des livres ou sur le net ne sont pas faites avec des filtres élaborés, parce que je n'ai pas vu de telles choses dans le ciel.
Pas de filtres élaborés mais un bon trépied, une durée d'exposition longue (plusieurs secondes, voire une minute) et un réglage manuel de tous les paramètres de l'exposition. Les aurores ne produisent pas beaucoup de lumière, donc toute autre source de lumière (la lune, un lampadaire lointain, les phares d'une voiture sur une route à l'horizon) risquent de fausser la donne si vous laissez l'appareil déterminer lui-même les réglages d'exposition.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

10ème jour (dimanche 6 mars)

Cette journée a démarré avec l'escale de Harstad... encore sous du mauvais temps.
Nous étions à quai en même temps que le doyen de la flotte : le MS Nordstjernen.

Image

J'aurais bien voulu avoir le temps de visiter ce navire, mais il partait quand nous sommes arrivés.
En plus, dès notre accostage, nous avons débarqué pour participer à l'excursion des îles Vesterålen, entre Harstad et Sortland (tout comme Staralfur l'a fait quelques jours avant moi).

Nous avons commencé par la visite de l'église de Trondenes, l'église en pierre la plus septentrionale du monde (dans cette région, il y a toujours quelque chose qui est "le plus au nord du monde").

Image

Ensuite, ça a été la visite au "Canon Adolf". Visite ratée parce que les militaires qui gardent le site n'avaient pas déblayé le chemin qui y mène. Donc nous nous sommes limités au bunker.

Puis le car nous a emmené vers Sortland.
Les îles Vesterålen sont de toute beauté, même par mauvais temps. Le parcours nous a donné un petit aperçu cet l'archipel découpé par une multitude de fjords.

Et puis, toujours ces petites maisons un peu partout. Il n'y a pas de zones vraiment désertes.

Image

En chemin, nous avons même croisé des rennes en semi-liberté :

Image

Dommage, vraiment, que la luminosité n'ait pas été au rendez-vous.
Avatar du membre
Starálfur
Messages : 29
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 5:48 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Starálfur »

Vancass a écrit :Whaaah !
Tes photos sont vraiment très belles.
Comme quoi, d'un jour à l'autre, la luminosité peut être radicalement différente.

Il y a quand même un gros facteur chance quand on réserve une croisière hivernale sur l'Express Côtier.
Ou alors, je n'ai vraiment pas eu de chance : sur les 11 jours de navigation, il n'a fait vraiment beau qu'un seul jour (celui où on a navigué vers le nord entre Trondheim et Rørvik).
Merci.
J'ai eu plus de beau temps que toi alors, uniquement sur le trajet retour (et encore je me suis arrêtée à Trondheim).
La plus merveilleuse journée fut celle de la visite des îles Vesteralen, avec plus tard ce passage en bateau au coucher du soleil dans le Channel Raftsund, absolument féérique : orange d'un côté, pourpre de l'autre... J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois l'impression bizarre de voir 2 couchers de soleil, de chaque côté du bateau. :idee
Du coup j'ai regretté ne pas avoir vu les Lofoten.
Pour ce qui est des regrets, nous n'avons pas pu passer dans le Trollfjord, trop dangereux, et bien sûr nous n'avons pas fait le sublime Geirangerfjord du début du voyage, car il se visite à partir du 14 avril. Avant de refaire cette croisière complète, je crois que je retournerais en Norvège pour faire ce fameux fjord, mais aussi le tour en train/bateau dont parle Canadien dans un autre topic, puis prendre l'Express Côtier pour monter aux Lofoten et y rester quelques jours. Hurtigruten propose tout ça aussi.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

L'escale suivante a été Stokmarknes.
Cette petite ville abrite un musée dédié à Hurtigruten, dans lequel on peut vister le tout premier "Finnmarken".

Image

La visite s'est faite au pas de course parce que l'escale de Stokmarknes est assez courte.
Mais la visite du musée est très intéressante.
Une belle atmosphère se dégage de ce MS Finnmarken "père".

Image

La suite de la navigation constitue, théoriquement, le "clou" du voyage et cette journée est sensée être la plus belle.
C'est en effet entre Stokmarknes et Svolvær qu'on franchit le fameux détroit du Raftsundet, qui sépare les îles Lofoten des îles Vesterålen.
C'est aussi entre Stokmarknes et Svolvær qu'on peut naviguer dans le Trollfjord.

Mais la météo était franchement mauvaise. Peu de gens se risquaient sur le pont et la plupart des passagers ont observé cette partie du parcours bien abrité derrière les vitres du salon panoramique du pont 7.

J'ai bien essayé d'aller à l'avant du bateau, sur le pont 5, mais il y avait tellement de vent qu'on avait beaucoup de mal à tenir debout.
Dans ces conditions, toute tentative de photo s'avérait inutile.

Naturellement, il fallait oublier le Trollfjord.

Et puis à la "sortie" du détroit, lorsqu'on a débouché sur le Vestfjord, ça a été pire. Nous n'étions plus abrité et nous avons eu une belle tempête.

A tel point que l'escale de Svolvær a été annulée.
Nous avons stationné assez longtemps au large de Svolvær, un peu comme un bouchon. Je suppose que le bateau attendait les consignes.
J'y vais ?? J'y vais pas ??

Vers 21h00, on nous a annoncé que l'escale suivante, Stamsund, était également annulée et que nous allions rejoindre directement Bodø.
Mais vers 21h30, changement de programme : on nous a annoncé un arrêt à Stamsund, pour une durée indéterminée.

Vers 22h00, re-changement : l'escale de Stamsund était à nouveau annulée. La traversée du Vestfjord pouvait commencer.

Cette traversée s'est faite dans la douleur. Le dîner a été assez comique : beaucoup de vaisselle cassée, les serveurs avaient du mal à rejoindre les tables des clients (qui, au demeurant, étaient fort peu nombreux ce soir-là).

J'ai été rejoindre ma cabine à ce moment-là, en zigzaguant tant bien que mal dans les escaliers et dans les couloirs...

... et j'ai passé une excellente nuit. Ces mouvements ont une fâcheuse tendance à me bercer.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

11ème jour (lundi 7 mars)

C'est aujourd'hui la Sainte-Félicité. Mais ce n'était pas vraiment le sentiment général à bord du Nordnorge.

Ce matin-là, la mer était redevenue calme. Le ciel était toujours très sombre, il y avait toujours beaucoup de vent, mais ça ne remuait plus tellement.

Je n'ai pas entendu les escales de Bodø et d'Ørnes. Je me suis réveillé alors que nous approchions du cercle polaire.
Une "cérémonie" était organisée sur le pont, pour célébrer ce passage. Elle s'adressait surtout aux passagers qui venaient de Kirkenes (pardon : d'Alta) et qui n'avaient pas profité du passage aller.

Les escales suivantes ont défilé assez rapidement : Nesna, Sandnessjøen.
J'attendais désespérément une toute petite éclaircie pour pouvoir apercevoir le massif des 7 soeurs, juste après Sandnessjøen.
Mais non. Pas d'éclaircie. Les 7 soeurs avaient toutes revêtue leur voile pudique fait de nuages et de pluie.

Ensuite venait l'escale de Brønnøysund. Et là encore, que des nuages et de la pluie.
Même pas de neige.

Bon. J'insère quand même une photo, bien que les couleurs ne soient pas éclatantes.

Image

Dernière déception du voyage :
Notre bateau n'a pas daigné se mettre dans "l'axe" du trou de la montagne percée de Torghatten. Donc je n'ai pas pu voir le trou.
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

12ème jour (mardi 8 mars)

Et voilà. C'est le dernier jour du voyage. Notre croisière s'achève ce matin, à Trondheim.
Et comble d'ironie, il faisait très beau ce matin-là.

Nous étions à quai en même temps que le Midnatsol, le fleuron de la flotte.
Nous avons pu visiter ce gros bateau. Il était quasiment désert. Normal : il avait quitté Bergen début mars, c'est-à-dire juste au début de la période où les "bas" tarifs d'hiver ne sont plus appliqués.

Certes, ce bateau est tout neuf, tout clinquant. Il a l'air très confortable.
Les parties communes sont très vastes (notamment le salon duplex-panoramique des ponts 8 et 9).
Mais je préfère largement la taille humaine du Nordnorge.

Le reste de la journée ne présente pas d'intérêt :
Nous avons rejoint en bus l'aéroport de Trondheim où nous avons pris un avion pour Oslo, en début d'après-midi.
Comme à l'aller, le transfert des bagages n'a posé aucun problème : nous ne nous en sommes pas occupé lors de l'escale d'Oslo.
Et d'Oslo, nous avons rejoint Paris sans problème.

Quelle joie de récupérer le RER B à Roissy, de traverser toute la région parisienne aux heures de pointe avec nos bagages alors que le matin même, nous naviguions dans le Trondheimfjord.

Contrairement aux apparences, j'ai vraiment adoré ce voyage. Je n'attends qu'une seule chose : y retourner.
... et aussi au Svalbard
... et aussi au Gröenland
... et aussi en Antarctique
... et aussi au buraliste du coin, pour gagner à Euromillion.

Bien sûr, il y a eu quelques frustrations. Mais ça motive encore plus pour retourner là haut.
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par SophieL »

Vancass a écrit : Contrairement aux apparences, j'ai vraiment adoré ce voyage. Je n'attends qu'une seule chose : y retourner.
... et aussi au Svalbard
... et aussi au Gröenland
... et aussi en Antarctique
... et aussi au buraliste du coin, pour gagner à Euromillion.
:D
On est en tous là je crois, après notre premier voyage...

Merci pour la fin du récit (et ravie si mon propre récit a pu contribuer à te donner envie, pour ma part ce sont les récits de Polka qui avaient achevé de me décider, donc maintenant à ton tour d'en motiver d'autres, c'est le passage du flambeau! ;) ).

En ce qui concerne les aurores boréales, en effet pas facile de les prendre en photo. Il est certain, comme déjà dit ici, que les poses longues accentuent les couleurs. Ce que j'ai eu en photo était toujours plus intense que ce que je voyais en vrai. En fait, la lumière n'est pas toujours très intense, et souvent tu vois une faible lueur verte, et d'un coup (parfois) "ça part". Donc tu n'as peut-être pas eu les aurores boréales les plus intenses qui soit. Et j'ai trouvé aussi que la lumière sur le pont du bateau gêne pas mal l'observation (et pendant mon voyage sur le MS Polarlys les ponts restaient la plupart du temps éclairé la nuit, il faut trouver un petit coin de passerelle pas trop illuminé pour bien voir).

En plus, une grande différence avec les magnifiques photos qu'on voit un peu partout, c'est que ces photos sont prises à terre, donc avec un appareil photo (sur pied) qui est immobile, et ça change beaucoup. Les plus belles photos (les plus réussies techniquement) que j'ai faites étaient lorsque le bateau était immobile à l'entrée du Trollfjord : http://voyageterremer.blogspot.com/2010 ... foten.html
(malheureusement, ce n'étaient pas les plus belles aurores que j'ai vu, mais bon, c'étaient les premières, alors...).
Les plus belles, c'étaient certainement ce jour-là : http://voyageterremer.blogspot.com/2010 ... kenes.html, et là, on les voyait très très clairement à l'œil nu, mais la photo est plus intense. J'avais appliqué "bêtement" les conseils donnés à bord pour prendre les photos (mais j'avais un pied photo).

Ce qui est sûr c'est que ce que j'ai vu m'a vraiment vraiment donné envie d'y retourner, l'hiver, en espérant vraiment en voir d'autres, c'est vraiment très addictif à regarder, on se sent bizarre, tout petit...
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Bonjour,

Merci beaucoup de partager ton voyage :cool Effectivement, en voyant sur la carte les déroutements vers Alta, j'ai regardé un peu dans la presse de ces jours-là et sans comprendre le norvégien, je me suis rendu compte que ce devait être vraiment un ouragan +++ avec des rotations fermées sur mer, terre et air.

Pour les aurores boréales, la grande ouverture de l'optique est aussi importante. J'ai posté à http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... &start=240 des videos créées à partir de centaines de photos de 3 à 6 secondes de pose à f2.8 (voir les explications à http://tittentem.no/aurora-borealis)

On trouve aussi depuis quelques semaines sur youtube le reportage "la Norvège de l'express-côtier" maintes fois programmé sur Voyage et que je n'avais pas encore vu. C'est à http://www.youtube.com/watch?v=cwI7r5C6YFo. Il présente la ligne en plusieurs tronçons faits à bord de quelques navires et date de 2003 avec l'arrivée sur la ligne du MS Midnatsol, l'évocation du devenir du MS Midnatsol / Lyngen précédent, ferraille ??? en fait il est devenu le MS Explorer National Geographic depuis... concurrent du MV Fram

Et pour info, selon ce communiqué de presse [en pdf] daté d'aujourd'hui, Hurtigruten baisse sensiblement ses tarifs sur 3 voyages à bord du MV Fram au Groenland ouest en juin prochain.

Non non, je ne passe pas mon temps à surveiller ces communiqués et autres news hurtigruten, les flux rss et les alertes google font très bien ce boulot et en ce qui concerne la page des communiqués d'Hurtigruten France, j'utilise le module https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... e-scanner/ qui me prévient quand 20 caractères (dans le cas présent) ont changé sur la page. :)
Modifié en dernier par polka le mer. avr. 06, 2011 1:53 pm, modifié 1 fois.
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
anonyme

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par anonyme »

Sympa la vidéo ! Je transmets à mon frère qui parle de faire la croisière.
Merci.
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Bonjour,

Le daily-deal du week-end pascal est vraiment sympa : Kirkenes - Bergen en décembre 2011 à partir de 478€ voir ici
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Vraiment sympas, ces "daily deals".
Par contre, qu'y a-t-il exactement derrière ces prix défiant toute concurrence ?
Je suppose que ce n'est "que" la croisière. L'avion n'est sûrement pas compris dans le prix.
Et au niveau cabines, y a-t-il le choix ?
Et est-ce que ça concerne aussi le Svalbard, le Groënland et l'Antarctique ?

En tout cas, ça a l'air très très intéressant.

Je me suis inscrit aussi au programme de fidélité "1893 ambassador". Là aussi, il semble y avoir des choses intéressantes.
Je viens de recevoir un mail où Hurtigruten me propose l'express côtier à -30%, à condition de réserver avant le 30/09/2011.
Mais j'attends des offres alléchantes sur les autres destinations (Antarctique, Groënland ou Svalbard).

A suivre...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par laetitia »

Hurtigruten part en campagne sur BFM TV
La nouvelle campagne Hurtigruten axée sur l’Express Côtier de Norvège sera visible jusqu'au 25 septembre 2011, en exclusivité sur BFM TV.

A destination du grand public, 101 spots de 30 secondes sont en effet programmés et mettent en scène la côte norvégienne. Le film incite aussi à la réservation anticipée avec une offre de 20 % de réduction sur les croisières 2012 pour toute réservation effectuée avant le 30 septembre 2011.

Une campagne qui sera ensuite déclinée d’octobre à décembre 2011 en presse magazine, en pleine page dans Télé 7 jours, Paris-Match, Elle, Version Fémina, Le Journal Du Dimanche, Elle Décoration et Pariscope.
Pour voir la vidéo : http://www.tourmag.com/Hurtigruten-part ... 46646.html

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Oui, je l'ai vue ce matin dans un flux rss.

Et depuis cet après-midi, NRK met en vente une compilation en 4 DVD soit 12H sur les 134 heures du direct diffusé en juin depuis le MS Nordnorge au prix de 249 nok. Voir à http://nrkbutikken.no/dvd/hurtigruten-minutt-minutt apparemment, ce serait à livrer avant le 15 octobre.
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Répondre