Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Bonjour,

Je viens de faire une réservation pour le voyage Bergen - Kirkenes - Trondheim avec Hurtigruten (à bord du Nordnorge) en février prochain, avec ma compagne. Ce sera la premère fois que foule le sol norvégien, et même scandinave. A l'âge de 37 ans, j'ai bon espoir que ce voyage sera le premier d'une longue série.

Cela fait plusieurs années que je rêve de cette croisière (qui n'en est pas vraiment une ce qui, de mon point de vue, est un atout supplémentaire) : je ne sais pas comment je vais faire pour patienter jusque là.

J'ai lu tellement de superlatifs sur la Norvège en général et sur Hurtigruten en particulier que j'ai peur d'être un peu déçu.
Je rêve surtout de voir au moins une fois dans ma vie une aurore boréale. Après avoir vécu l'éclipse totale de soleil de 99, c'est l'autre grand phénomène optique que je veux voir. Donc j'ai très peur d'une météo capricieuse.

Vous qui connaissez la Norvège comme votre poche, que pensez-vous de ce baptème du Grand Nord ? Et quelles excursions me conseillez-vous ?
J'envisage déjà de m'inscrire à l'excursion du Cap Nord, même si je suis bien conscient que ce n'est pas la plus belle excursion proposée par Hurtigruten. Je pense aussi à l'excursion des îles Vesteralen.

Et puis pour m'imprégner de l'atmosphère de la Norvège, je pensais acheter "Au nord du monde", de Claude Villers. J'en ai beaucoup entendu parler sur différents sites internet. Est-ce un bon livre ?

D'avance, merci pour vos réponses et vos conseils.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par canadien »

Bonjour et :bienvenue sur le forum!

Je vous suggère de commencer par fouiller les posts de polka. C'est vraiment notre expert en ce qui concerne Hurtigruten. Vous pouvez trouver tous ses posts ici:

http://www.norvege-fr.com/phpBB3/search ... 9&sr=posts

Évidemment ils n'ont pas tous à voir avec Hurtigruten, mais je suis certain que certains des posts vous fourniront des infos très utiles.
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Bonsoir,

Personnellement, je ne trouve pas que les excursions soient le principal intérêt de ce voyage mais bien sûr la navigation permanente à proximité des côtes. A mon avis, c'est mieux d'être à bord avec notamment le passage du chenal de Risøyrenna pendant l'excursion dans les Vesterålen.
Pour les aurores boréales, évidemment ce n'est pas garanti mais février est, semble-t-il, une période plutôt favorable.

Pour info, un article d'Ulysse est consacré à l' Hurtigruten et il y a un concours/tirage au sort de Courrier International (jusqu'au 25 août) pour gagner un voyage à bord.
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Merci beaucoup pour vos précisions.
Effectivement, je pense que j'apprécierai beaucoup la navigation, notamment lorsque l'itinéraire passe par des détroits.
Mais je voudrais aussi découvrir quelques paysages "de l'intérieur". Et en hiver, il n'y a pas beaucoup de choix dans les excursions proposées (les Lofoten, le Geirangerfjord, l'archipel de Vega... ne sont pas proposées). Il ne restait guère que les Vesteralen.
Donc je crois que je verrai sur place.
J'avais aussi une autre question : est-ce que durant l'hiver, les navires pénètrent dans le Trollfjord ? Les brochures Hurtigruten disent que non... Et pourtant, j'ai pu voir quelques photos du Trollfjord prises en hiver avec des navires Hurtigruten.
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par polka »

Vancass a écrit :j'avais aussi une autre question : est-ce que durant l'hiver, les navires pénètrent dans le Trollfjord ? Les brochures Hurtigruten disent que non... Et pourtant, j'ai pu voir quelques photos du Trollfjord prises en hiver avec des navires Hurtigruten.
En principe, non. Ils ne font que faire une petite "station" au débouché du Trollfjord dans la pénombre.
Image

"en principe" car Jacques était à bord du MS Kong Harald le 1er mars 2004 quand celui-ci a navigué jusqu'au fond du Trollfjord :cool en voici une de ses photos :
Image

voir d'autres photos du Trollfjord de Jacques et mes carnets et galeries à http://expresscotier.free.fr
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Arngrim »

Petit chanceux.... :D
J'ai fait la croisière en fevrier dernier sur le Midnatsol et depuis je n'ai plus qu'une envie: la refaire!
Le temps était superbe (un tout petit peu froid) et on a eu 4 jours de suite des aurores boréales, magnifique. En effet on ne passe pas par le Geirangerfjord en hiver, mais le bateau nous emmene quand même devant le Trollfjord.
Les escales sympas à faire sont le Cap Nord (même si c'est clair que c'est super touristique, mais le louper alors que tu vas passer à coté ce serait quand même con!), le banquet viking au Lofoten, le chien de traineau sur les hauteurs de Tromsø (ou à Kirkenes, mais là vaut mieux voir l'hotel de glace).
Le personnel est super gentil, bref tu vas vraiment passer de bonnes vacances!
Le seul souci c'est de surveiller sa ligne avec tout ce qu'on peut boire et manger... :D
Vancass
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 17, 2010 2:58 pm

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Vancass »

Eh bien ! Que de merveilles en perspectives !

Merci beaucoup pour vos témoignages et vos (magnifiques) photos.
Je vais peut être abandonner l'excursion des îles Vesterǻlen pour la remplacer par l'hôtel de glace et le banquet viking.

A propos de photos : je voudrais bien photographier correctement des aurores boréales. J'ai un petit compact numérique qui, à mon avis, est largement insuffisant. Et je n'ai aucune expérience en photographie de nuit.
Est-il possible de faire des photos d'aurores boréales sur un bateau qui, par définition, est en mouvement ?

Apparemment, il faut un reflex qui autorise des temps de pose assez longs (20 secondes), un trépied (sur un bateau ???), un déclencheur...

Mais les prix de ces appareils sont très élevés. Et j'hésite beaucoup à investir dans un modèle dont la plupart des fonctions ne me serviront presque jamais.
Connaissez-vous un modèle qui ait un bon rapport qualité prix ?

Merci encore pour vos réponses.
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Arngrim »

Tu ne pourras pas prendre d'aurores avec ton appareil...
Il faut vraiment un appareil de pro pour y parvenir!

Par contre a bord il y avait un photographe employé par Hurtigruten qui réalisait un CD-DVD de photos que chacun pouvait acheté (assez cher) à la fin. Il n'y a pas de raison pour que tu ne l'es pas aussi!
Modifié en dernier par Arngrim le mar. août 31, 2010 6:45 am, modifié 1 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

Vancass a écrit : A propos de photos : je voudrais bien photographier correctement des aurores boréales. J'ai un petit compact numérique qui, à mon avis, est largement insuffisant. Et je n'ai aucune expérience en photographie de nuit.
Est-il possible de faire des photos d'aurores boréales sur un bateau qui, par définition, est en mouvement ?
Tout est possible, Tout est realisable, c'est le jeu de la vie ! (comprendra qui pourra :D ).

Alors avec un petit compact numerique.

- tu poses ton appareil sur un trepier (si tu n'en a pas, achete un trepier de poche ca coute rien)
- Zoom au minimum
- Desenclanche le flash
- mets toi en "mode nuit"
- cadre comme tu pourras (il faut du decors pour contraster sur le ciel)
- enclanche le minuteur pour eviter le "bouger"
- appuis sur le declancheur et laisse ton appareil faire le reste. Ne le bouge surtout pas pendant la pose.

Avec un peu de chance tu auras une belle photo.
Le fait de mettre le minuteur aura pour effet de ne pas faire bouger l'appareil lors de sa pose longue.
En mode nuit, les appareils font des poses longues ce qui aura pour effet de capter le plus de lumiere longtemps. C'est avec ca que tu auras une photo de nuit "claire" ou alors avec des aurores boreales visibles (ce ne sera pas les meilleures photos du monde mais ca le fait bien :-O )

Ceci est valable aussi pour les photos de ville de nuit !!! Faites l'essai :-O
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Fenris »

Arngrim a écrit : Il faut vraiment un pappareil de pro pour y parvenir!
C'est vrai que ce n'est pappareil avec un pappareil de pro :D :D :D

Je te decerne un Fenris de Bronze pour cette tres belle fenriserie :-O :-O
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par lasc »

Cependant, à moins d'avoir une mer très très calme et que le navire soit à vitesse très faible, ce ne soit très difficile depuis le navire. Je recommanderais de suivre les conseils de Fenris mais si possible lors d'une escale depuis la terre ferme.

Lasc - en direct de Trondheim.
anonyme

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par anonyme »

Fenris a écrit :un trepier
En fait il réinvente la langue :lol: .
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par canadien »

Fenris a écrit :Je te decerne un Fenris de Bronze pour cette tres belle fenriserie :-O :-O
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par Arngrim »

Merci Canadien, moi c'était une faute de frappe, lui c'est une faute d'orthographe!

Sympa le fenris de bronze, je l'ai mis sur ma cheminée... :noel
anonyme

Re: Mon premier voyage en Norvège : l'express côtier

Message par anonyme »

Attention à la houle tout de même : http://www.youtube.com/watch?v=Cso7NcQKBww :elan
Répondre