Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

Image

La traversée des Alpes de Lyngen à pied en juillet 2010

La péninsule de Lyngen est située au-delà du cercle Arctique sur le parallèle 70° de latitude Nord. Elle renferme des montagnes, des glaciers et des fjords. Spectaculaire et périlleuse, cette chaîne ne se laisse pas dompter facilement. Bordée de villages sur ses cotes, son centre est quant à lui occupé par des montagnes abruptes et des glaciers impressionnants. Un massif qui réserve bien des surprises...

Notre traversée des Alpes de Lyngen a été une traversée que nous avons entièrement élaborée. Il n'existe pas de grand sentier de randonnée dans ce massif au relief abrupt, uniquement des balades sur un ou deux jours.

Après avoir étudié les cartes, les images satellites, ainsi que des sites de randonneurs Norvégiens, nous avons tracé notre itinéraire au plus prés possible du cœur des Alpes, à travers ses plus belles vallées. Un périple passant aussi bien en hors sentier que sur des chemins de randonnée, qui nous a réservé biens des obstacles mais sans manquer de nous surprendre et de nous éblouir.


Pour la suite, le récit, les photos, l'itinéraire... C'est sur www.lyngen.dubuis.net :)

Bonne lecture,
Simon
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
anonyme

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par anonyme »

Merci de l'honneur que tu nous fais Simon de nous faire partager ton trek inédit et audacieux à travers les Alpes de Lyngen :bravo
Ça c'est de l'aventure norvégienne ;)
100% nature !
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

Merci :)
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par kveite »

:-O
Je n'ai regardé que les photos, pour l'instant, et c'est superbe, une belle randonnée avec des passages techniques.

Merci :bravo
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

Oui "technique" comme tu dis. Ca n'a pas été facile.

Merci à membre du forum qui m'avaient aidé dans ma préparation, justement pour le passage délicat à Strupen.
http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=4606
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par arnaud »

Merci de faire un retour d'expérience. :-O
Je lirai le texte à l'occasion, les photos donnent déjà une idée du périple.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Fenris »

Superbe ! J'adore le site et les photos.
J'ai vu sur certaines photos des passages bien limites.
Aviez vous une corde et des affaires d'escalades ?
Image
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

Oui, comme je disais au dessus, le passage pour rejoindre le belvédère de Strupen depuis le fond de la vallée a été très délicat (dû au glacier Stupbreen). En plus coté météo c'était pas top à ce moment là.
L'autre passage délicat a été dans la vallée Bálggesvággi (sud du Pollfjellet)

Nous étions parti pour de la rando, pas de la grimpe. La seule corde que j'avais été une de 10m ø4mm. Donc pas fait pour s'assurer, mais elle a servie.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Fenris »

je deteste me retrouver dans ce genre de situation quand je ne l'ai pas decidé..... c'est flippant.
alors avec le mauvais temps je n'ose meme pas imaginer.
Image
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par mischa.s »

Un site super bien fait , de superbes photos et deux jolies bouilles bien sympathique et souriante. :)
Merci Simon d'avoir partage ce retour d'experience.
anonyme

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par anonyme »

mischa.s a écrit :Un site super bien fait , de superbes photos et deux jolies bouilles bien sympathique et souriante. :)
+1 ;)

Je suis en train de lire le récit.

Je retrouve à la puissance 4 mon aventure dans la Muldalen : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... =14231&p=1

Je pense à un truc Simon, ça serait de mettre en avertissement en Anglais (et en norvégien aussi d'ailleurs !) au début du site, car des randonneurs internationaux (notamment norvégiens) peuvent le trouver sur Google et se dire en voyant le plan et ne pouvant pas lire le récit que c'est fastoche et aller s'y engager sans biscuits !
Imagine que tu aies trouvé ce blog en norvégien en préparant ton voyage !
Le plan des Alpes avec le tracé du parcours ! Oh ! ya un GR on y va tranquilles ! :elan
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

Iksarfighter a écrit :Je pense à un truc Simon, ça serait de mettre en avertissement en Anglais (et en norvégien aussi d'ailleurs !) au début du site, car des randonneurs internationaux (notamment norvégiens) peuvent le trouver sur Google et se dire en voyant le plan et ne pouvant pas lire le récit que c'est fastoche et aller s'y engager sans biscuits !
Imagine que tu aies trouvé ce blog en norvégien en préparant ton voyage !
Le plan des Alpes avec le tracé du parcours ! Oh ! ya un GR on y va tranquilles ! :elan
Parce que tu crois que pendant mes recherches je suis tombé sur des sites en Francais :lol: Ils étaient soit en anglais, soit en norvégien. La navigateur d'aujourd'hui traduisent automatiquement les sites dans sa langue.
Ca marche dans les 2 sens, les Norvégiens, verront mon "attention" en jaune dans leur langue :-O

Par contre, j'ai ajouté un petit logo "danger" dans mon fichier GoogleEarth.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
jff85houra
Messages : 24
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 1:06 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par jff85houra »

Merci pour ce témoignage.
Oups ! Chaud chaud, quand même, certains passages.
Les conseils venant d'un pro de la montagne, je ne risque pas de tenter le diable.
Mais quels paysages fabuleux.
Fais gaffe quand même, j'ai envie de lire plein d'autres récits.
Amicalement.
Avatar du membre
Simon.
Messages : 32
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 9:09 am

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par Simon. »

jff85houra a écrit :Les conseils venant d'un pro de la montagne, je ne risque pas de tenter le diable.
Oui, enfin cela dit, sans faire une traversée,il y a de belles randos accessibles à faire pour découvrir le massif :)
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Message par polka »

Bonjour,

Vu ce matin dans le flux rss du tag "arctique" de google, ton carnet à http://www.i-trekkings.net/dossiers/dos ... p?val=1885 :)
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Répondre