Séjour éclair à Oslo

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

Bonjour à tous,

je me suis inscrit sur votre forum car je prépare un voyage en Norvège fin de ce mois de Décembre.
Pour etre exacte, je pars avec ma copine le dimanche 26 au soir et nous y restons jusque le mardi 28 au soir.
Nous avons donc 2 journées pour profiter pleinement de la Norvège. Nous séjournerons dans un hotel à Oslo.

J'aimerais avoir vos conseils pour voir ce qu'il y a de plus typique dans cette ville sans perdre de temps à chercher en ville.
Sachant que nous partont en hiver, c'est bien évidemment pour profiter des joies de l'hiver et non pour rester la journée enfermé dans des musés.

Nous sommes friand de la nature et de sports. J'ai vu qu'il y avait des visites de Fjords, mais je ne sais pas si c'est accessible en hiver ou pas ...
Sur place, nous n'aurons à disposition pour nous déplacer que les moyens de transports en communs.

N'hésitez pas non plus à me communiquer vos bon plan pour manger le midi et le soir. Ce qui est accisible ou non niveau prix et ce que nous pourrions déguster comme plât traditionnelle.

J'attend vos conseils et remarques :)

Merci d'avance à tous !!

-Charl
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Fenris »

Salut Charles,

Tu aimes quoi comme sport de nature ?

Randonnée !
Cheval !
Alpinsime !
Badmington sauvage !
Natation sous glaciaire !
etc...

A Oslo, tu peux faire assez facilement.
Du ski alpin
Du ski de fond
Des randonnées en raquette
Du patin a glace sur Lac
De la luge

Attention, en Norvege c'est ferié du 24 au 26 inclu.
Image
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

Salut Fenris,

merci pour ta réponse rapide.

Pour les sports, j'ai vu que la location de ski et les pass étaient assez chers à la Station de Oslo (je ne me souviens plus du nom mais c'est sur la ligne 1 du Métro - sortie Volksenkollen).

Sinon en hiver on est plus tout ce qui est randonée style raquette ou marche, ski de fond. Si il y en a des nouveaux sports à découvrir, pourquoi pas tout en restant dans des prix raisonnable et avec un minimum d'équipement. Sachant qu'on y va en avion on est limité à un baggage à main par personne, on sera donc limité dans l'équipement qu'on pourra prendre.

Je pensais aussi à peut être des ballades en chiens de trainaux ... mais je ne connais pas les tarrifs et surtout si c'est faisable du coté d'Oslo ...
Le patin à glace n'est pas une mauvaise idée non plus.

Merci pour l'info des jours férié. Je suppose que le dimanche soir, il y aura quand même qqch d'ouvert pour manger au soir un truc vite fait, style sandwich ou autre.

Pour le moment nous cherchons à regrouper toutes les choses possible à faire afin d'organiser un petit planning :)

Petite question niveau météo, nous ne savons pas comment équiper pour les vêtements. Prendre nos équipements de ski pour mettre au quotidien nous semble abusé. Peut être qu'un bon jean's et des botines de montagnes feront l'affaire ???!!!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Fenris »

Salut Charlotte,

Oui, la station de ski d'Oslo (Tryvann est chere) et petite.
Sinon tu as sur la ligne 1 du metro (qui va a Tryvann) une piste de luge sympa (je ne l'ai pas encore faite).
Je ne sais pas ou louer des ski, luges, ou patin a glace. Donc a vous de voir.

Oslo permet de manger 24h/24 et 7jours/7... donc pas de souci de ce coté (chercher les saucisses "Pølse" aux Narvesen ou seveneleven).

Point de vue Meteo. Ce matin il faisait -16 chez moi en dehors d'Oslo. Le jean c'est bien 1h pas plus, apres il colle au jambes. Prenez des sortes de collant a mettre sous le jean. Bottine ? non non non.... il faut de la vrai botte fourrure. Surtout si vous allez faire un tour dans les forets. Une doudoune ne sera pas de trop. Bonnet et gants efficace (pas ceux de Mischa :D ).

Un truc que vous avez oublié, il ne fera jour que de 9h a 15h.... les balades en forets sans equipement seront donc courtes.

:-O
Image
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

Merci Fenris.

J'avais vu au niveau de la durée d'ensoleillement, mais c'est vrai alors que l'après 4h ce sera plus du musé :D
Sinon merci pour l'info de la piste de luge, c'est une bonne idée d'allez voir ce qu'il s'y passe, ne serrais-ce que pour quoi l'infrastructure! (si je ne me trompe pas, cela avait été construit pour les JO d'hiver).

Pourrais-tu me dire de quoi son composé les fameuses saucisses Pølse ? (je suppose que "Narvesen" et "seveneleven" en sont 2 sortes).

Ok pour les infos vestimentaires, on va ressortir les vieux collant de ski :D
Par contre pour les botte fourrure, on n'en a pas ^^ je ne sais pas comment faire ... as-tu d'autre conseils à ce niveau la ?
Pour le bonnet, j'ai une chapka originaire de Russie, je pense qu'elle ferra l'affaire :)

PS : Charles me conviendra très bien à la place de charlotte :P
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par laetitia »

"Narvesen" et "seveneleven" sont deux boutiques ouvertes 24/24 ! On en trouve un peu partout à Oslo.

Pour les vètements, il faut prévoir un minimum ! Le jean c'est pas la meilleure option, ça donne froid et c'est vite humide ! Un petit tour à décathlon serait une bonne chose.

Pour le chien de traineau, il faudra aller du côté du Nord de la Norvège...

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

Merci Laetitia pour ton conseil.

J'irais donc faire un tour chez Décathlon ... Je viens de regarder sur le site internet. Mais je reste confus quand au type d'habillement à choisir. J'ai regardé dans la gamme Quechua (marque pour la montagne, qui me semble la plus approprié), mais je choix est vaste et je ne sais pas vers quoi me tourner ...

Est-ce que ceci pourrait éventuellement convenir : http://www.decathlon.be/FR/pantalon-for ... 13847876/# ??

J'ai pu voir ceci aussi : http://www.decathlon.be/FR/pantalon-bio ... 10970745/#, dans la catégorie "habillement randonnée haute montagne".

En faite, quelle serait l'idéal ? un vêtement style gore-tex pour être à l'abris du vente et de l'eau ou autre ?
Je préfère vous demander à vous, qu'à un vendeur décathlon qui s'y connaitra beaucoup moins que vous sur le pays et qui essayera de me vendre un produit, même si celui-ci ne me correspond pas ...

Sinon pour le dessus, ben je pense que des sous-vêtements qu'on utilise spécialement pour le ski, une gros pull en laine et des couches intermédiaires, le tout surmonté d'une veste de ski ferons l'affaire...

Merci pour l'explication des boutiques ouverte 24/24 ;-)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Fenris »

hehehehehehe.... de rien Charlie :D

Comme le dit Laetitia, les Seven Eleven et les Narvesen sont des boutiques ouvertes tout le temps ou tu trouveras des trucs a grignoter.
Le must etant la boutique "Deli de Luca" qui propose de bon sandwich et des salades ou Wok.

ne te prend pas la tete avec les pantalons. Un jean et un collant laine dessous suffiront amplement.
Tu ne vas pas acheter du Haute Montagne pour te balader en centre ville quand meme.
Sinon, T-shirt chaud, Gros pull ou Tres bonne polaire (quetchua c'est le premier prix souvent donc pas le top du top) puis une doudoune car en dessous de -12 le froid attaque bien.

La piste de luge n'a aucune infracstructure. C'est un simple chemin de neige que tu descend en luge.... c'est tout :P
Image
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

ahah ok :)

je pensais que c'était de la luge comme aux JO vu que j'ai lu que Oslo avait acceuilli les JO d'hiver ^^

C'est noté un bon jean's avec un bas en dessous !
Ah mon avis d'ici le 26 déc, il y aura beaucoup moins que -12°c ...

C'est vrai que sinon ca faisait un lourd inverstissement pour partir 2 journées en Norvège :P

Si vous avez d'autres conseils, informations, ou idées de choses à voir n'hésitez pas :)
Toutes les informations sont bonnes à prendre !!
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par mischa.s »

Hello Charl,
Fenris et Laetitia ont un peu pres tout dit.
Il faut vraiment pas s'en faire pour ce qui est de manger sur Oslo, les Narvesen, Deli Deluca et autres il y en a partout.
Pour ce qui est de comment s'habiller, je suis d'accord que ca ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup pour seulement quelques heures passé ici, mais je vous assure qu'il fait vraiment froid, -12 une heure dehors ca le fait mais ensuite c'est limite supportable, vendredi soir on était sur le port par -13, ressentit -20, et je peux te dire que c'est super fatiguant on s'est même surpris a se planquer sous un néon d'une vitrine pour trouver un peu de chaleur en attendant notre bus, alors si vous comptez passer une bonne partie de la journée dehors je vous conseil tout de même de prendre un manteau bien chaud ainsi que des chaussures et chaussettes qui font l'affaire sinon vous risquez de vous gachez le week end.
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

Merci pour les infos Mischa ;-)

Un de mes amis a été en Norvège pour un Erasmus, il m'a dit que les bus et les métro c'était pas le top (sans donner de détails supplémentaire) sur la Capitale.
Est-ce que vous pourriez confirmer ou infirmer ces infos ?

Merci bien
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Fenris »

Charl a écrit :Merci pour les infos Mischa ;-)

Un de mes amis a été en Norvège pour un Erasmus, il m'a dit que les bus et les métro c'était pas le top (sans donner de détails supplémentaire) sur la Capitale.
Est-ce que vous pourriez confirmer ou infirmer ces infos ?

Merci bien

Ton ami ne connait pas Marseille alors.
Oslo c'est le paradi du transport en commun. Bus, metro, tram, bateau sont super efficace et il y en a partout et tout le temps.
C'est propre et pas bondé.

voici le site web de la compagnie de transport d'Oslo : http://reiseplanlegger.trafikanten.no/

Ah, j'allais oublier, ils sont souvent a l'heure en plus !!!
Image
Charl
Messages : 23
Enregistré le : mar. déc. 07, 2010 2:09 pm

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Charl »

C'est vrai que là on ne connais pas du tout Marseille, vu qu'on est Belge ^^

Merci pour le lien du site, j'ai été voir en vitesse, il est super bien pour plannifié les trajets.

Aurais-tu des infos sur la possibilité de voir les fjords en Hiver ?
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par mischa.s »

J'ai habité une partie de ma vie a Nantes qui est plutot trés bien déservi, et je trouve que côté, bus, métro, tram et bateau Oslo est super bien déservi. Avec Fenris on prend soit le bus ou le métro, de chez nous ( qui est si je puis dire "plutot paumé" ) le bus passe environ toutes les 10 minutes et le métro toutes les 15 minutes, et nous dépose en plein centre ville sans aucun changement, neige et verglas ne les empêche ni de rouler, ni d'être a l'heure. Sans parler de la sécurité, hier soir j'ai fini mon travail assez tard, j'ai pris le bus a presque 23h, et je n'ai pas eu peur un seul moment, chose absolument imaginable a Nantes.
Pour tout te dire, la voiture de mon Loup ne met pas le museau dehors de tout l'hiver et ca ne manque pas du tout. :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Séjour éclair à Oslo

Message par Fenris »

Pour le fjord, il n'y a rien d'exceptionnel a voir par rapport aux grands fjord de l'Ouest.
Mais tu peux par exemple prendre le bateau de Aker Brygge direction Drøbak. C'est une jolie petite ville avec de belles maisons en bois coloré et il y a quelque part la maison du Pere Noel (la veritable).
Au passage tu navigeras le long du fjord (mais je le repete, ca n'a rien de spectaculaire).
Image
Répondre