Permis B valable pour conduire une 125 ?

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Permis B valable pour conduire une 125 ?

Message par anonyme »

Skygge a écrit :Je me demandais si tu avais un permis gros cube avant d'avoir la réponse en regardant le voyage de 2008.? Parce que pour conduire un 125 en Norvége il en faut un (voilà pourquoi je me traine en mob, et en 4x4 l´'hiver :paix ) et que sans, même si en France on à le droit, la Police est pas très cool...

J'ai le permis spécifique A1 pour motos de - de 125cc, passé à l'âge de 17ans :P en 1977, peut-être qu'avec celui-ci je pourrais conduire une 125 en Norvège ?
Par contre, pour quelqu'un qui a un permis voiture B ancien (comme le mien d'ailleurs), la conduite des 125cc est autorisée en France par équivalence et non par examen. C'est peut-être celui-ci qui pose problème ?

Par contre comment amener la 125 depuis Toulouse jusqu'en Norvège ??? Ça fait long en 125 et la route pue, seule la Norvège mérite que l'on sillonne ses routes ainsi !

Parait-il qu'il existe un train Avignon-Hambourg AR qui prend les motos ???

EDIT : En effet : http://www.ferienwohnung-nizza.com/tipp ... bourg.html

Ça donne en basse saison, Narbonne - Hambourg AR 1moto, 1adulte, 1couchette = 533€... Pour plus de 3000Km donc.
Bon heu, quelqu'un me loue une 125 en Norvège ? :lol:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :J'ai le permis spécifique A1 pour motos de - de 125cc, passé à l'âge de 17ans :P en 1977, peut-être qu'avec celui-ci je pourrais conduire une 125 en Norvège ?
Par contre, pour quelqu'un qui a un permis voiture B ancien (comme le mien d'ailleurs), la conduite des 125cc est autorisée en France par équivalence et non par examen. C'est peut-être celui-ci qui pose problème ?
Sur ton permis comme sur le mien la conduite des 125cc est noté donc comme la norvege accepte la validité du permis francais; il accepte aussi ses specificité.
Image
jff85houra
Messages : 24
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 1:06 am

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par jff85houra »

Il existe de très très longs débats sur les forums motards sur ce sujet !
Lorsque j'avais fait la Norvège avec mon scooter 125, j'étais dans ce cas (permis B ancien --> donc motos jusqu'à 125 inclus).
J'ai passé le A ensuite.
Beaucoup disent : pas valable à l'étranger.
Je vais vous donner le tuyau que j'ai utilisé :
1- allez en préfecture avec votre permis
2- demandez un permis international (c'est gratuit)
Et hop, vous avez le droit aux motos jusqu'à 125 cm3
--
PS
Monter en 125 depuis Toulouse jusqu'en Norvège, c'est que du plaisir !
Je ne vois pas où est le problème, pour moi, ça faisait partie du voyage, et je ne l'aurais jamais mis dans un train, même si ç'avait été gratuit....
Mais là, chacun fait, fait, fait, ... comme dit la chanson !
jff85houra
Messages : 24
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 1:06 am

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par jff85houra »

Iksarfighter a écrit :ou pourquoi pas en Solex ;)
Je n'ai rien contre les Solex, mais tu va galérer, c'est quand même un pays montagneux !
Une moto 125, c'est parfait !
Le scooter est génial pour la protection, et la capacité d'emport, mais les petites roues, en Norvège, c'est un peu "limite".
anonyme

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par anonyme »

Je vais y réfléchir... Au fait tu as beaucoup souffert du froid et de la pluie avec ton scoot là-haut ?
Le prix des ferries que je prends d'habitude en piéton est-il bien plus cher si l'on a une moto ?
Sinon se balader pour 3L au 100, sûr que c'est génial !
Ça serait une autre façon pour moi de visiter le pays.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Skygge »

Fenris a écrit :
Iksarfighter a écrit :J'ai le permis spécifique A1 pour motos de - de 125cc, passé à l'âge de 17ans :P en 1977, peut-être qu'avec celui-ci je pourrais conduire une 125 en Norvège ?
Par contre, pour quelqu'un qui a un permis voiture B ancien (comme le mien d'ailleurs), la conduite des 125cc est autorisée en France par équivalence et non par examen. C'est peut-être celui-ci qui pose problème ?
Sur ton permis comme sur le mien la conduite des 125cc est noté donc comme la norvege accepte la validité du permis francais; il accepte aussi ses specificité.
Non, il faut un permis A1 ou A... la spécificité ne s'applique qu'aux pays ayant les mêmes régles, à savoir en Europe: Belgique (abrogé en 2002), l'Espagne, la France (abrogé en 2007), l'Italie et l'Autriche, je pense pas que ca existe ailleurs. Sauf si par miracle la case A1 est TAMPONNÉE. J'avais pensé à demander un tampon à la préf, mais comme c'est une règle francaise, le flic Francais n'a pas besoin du tampon pour les permis inférieurs à 2007, il vérifie juste que la personne aie 2 ans de permis révolu.

En Norvège, le permis B incluant le permis A1 a éte supprimé dans les années 1970... il faut donc un permis A ou A1. En clair. Ils est INTERDIT de conduire en Norvége des engins de plus de 49.9 cm3 sans A1 ou A sauf si permis B obtenu avant la date X (je sais plus exactement, mais je le repète, je pense dans les années 70, en tout cas c'st avant 1990). Par ailleurs depuis 2006 le permis B ne donne le droit de conduire AUCUN deux roues motorisé, scooter inclus, avec des exceptions pour snowscooters sous certaines conditions.

Conduire sans A1/A/B+A1 dans le cadre Norvégien, c'est conduire sans permis, un accident c'est la taule et minimum 500 000 kr à débourser et dommages. Je pense vraiment pas que le permis Inter joue un rôle, amusez vous à ce jeux abscon aux USA, ca finira très mal.

Si en Norvège on avait le droit de conduire une moto de 125cm3 avec le permis B et si c'était strictement interdit en France, vous pensez vraiment que les autorités francaises laisseraient faire ?

Dans le cas de jff85houra, il est possible qu'il ait fait son trip légalement (du moins pour la Norvège si il a obtenu son permis avant la date en vigueur là-bas).

Il y a deux ans j'ai failli m'acheter une 125, mais me suis renseigné avant, entres autres auprès de Statens Vegvesen (plusieurs interlocuteurs pour me confirmer) que je ne pouvais pas légalement la conduire. Du coup j'ai dû me rabattre sur une meule...


PS:

Règles du permis international:
Les catégories de permis de conduire qui ont été obtenues en France par équivalence (par exemple la mention A1 avec le permis B) ne sont pas reportées sur le permis international. Seules sont reportées les mentions du permis qui ont été obtenues après réussite à l'examen correspondant.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
jff85houra
Messages : 24
Enregistré le : mer. déc. 15, 2010 1:06 am

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par jff85houra »

Skygge a écrit :Dans le cas de jff85houra, il est possible qu'il ait fait son trip légalement (du moins pour la Norvège si il a obtenu son permis avant la date en vigueur là-bas).
Salut.
Oui, quand même ! Et pas "que" pour la Norvège ! Sinon, j'aurais passé le "A" dès cette époque ! Mon permis est de 1973.... je fais partie des "vieux" !
Mais j'ai la solution.
Achetez une voiture "pas chère", ça coûtera encore moins cher qu'une moto, vous y serez à l'abri en cas d'intempéries (quoi? Il fait toujours beau ?), et vous pourrez même y dormir gratuitement...
Après plusieurs années de voyages en moto (que je ne renie absolument pas), et pas mal de voyages en camping-car, c'est la solution que je qualifierais d'idéale !
J'ai pris un Kangoo rallongé, presque 2 mètres pour étendre matelas et duvet, 5,15 litres de gas-oil aux 100 (donc moins coûteuse en carburant que ma Transalp ou que ma grosse teutonne de moto), et le camping juste une fois par-ci par-là... De plus, un bon VTT couche près de moi, donc le bonheur sur les pistes. C'est moins "sympa" qu'une jolie fille, mais ça parle moins aussi, et on fait ce qu'on veut. Liberté totale au pays du jour total. Protection, discrétion, liberté absolue. Pour ma part, l'idéal. Avec ma copine, c'est trop "spartiate", mais ça tombe bien, elle n'a pas 6 mois de vacances. Et elle a un fourgon aménagé, c'est le grand luxe.
Ce que j'aime avec la Kangoo, c'est sa taille réduite, avec pourtant tous les avantages du camping-car. Si il pleut, stop, passage à l'arrière, petit café, PC sur la deuxième batterie que j'ai installée, écriture du journal, tri des photos, préparation/amélioration des itinéraires, lecture, musique, etc, etc... Tout ça, en moto, je l'ai aussi, mais je dois d'abord trouver un camping et monter la tente. C'est facile, juste un peu plus contraignant. Mais pour être très clair avec tous ceux qui "envisagent" la moto, si je la laisse désormais au garage pour les grands voyages, c'est, pour 90%, à cause des risques inhérents au fait qu'en deux-roues, on tombe, ce qui est bien plus rarement le cas avec quatre roues. Cette année, 6 mois en moto dans les Balkans, c'était "chaud" en terme de danger. Et en Norvège, les routes ne sont pas si faciles, comme vous le savez tous. Par contre, rien ne remplacera l'immense plaisir de chevaucher une bécane dans ces paysages de rêve, par beau temps !Difficile de tout avoir, dans la vie, il faut faire des choix (aïe, le vieux qui philosophe, maintenant !)
Voili voilou.
Mais... si quelqu'un dans la salle parle norvégien, pour traduire les "effets" de la carte de réduction sur les ferries...
Car, en moto, je l'avoue, le coût des ferries est nettement inférieur. Par contre, l'attendre sous une pluie battante, même bien équipé, c'est ... moins bien.
anonyme

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par anonyme »

Bon qqun peut lui traduire sommairement cette page ? http://www.ferjekort.no/Typer+Ferjekort juste pour voir si il y a des pièges ou des exceptions ?

Merci :-O
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Fenris »

Skygge a écrit :... Sauf si par miracle la case A1 est TAMPONNÉE.
Ben sur mon permis, les deux cases sont tamponnées ce qui est normal.
Je ne comprends pas pourquoi ta case ne l'est pas... la loi c'est la loi.

Demande un permis international et impose que la case A1 soit tamponnée suivant la legislation en vigueur a l'epoque du passage de ton permi.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Skygge »

T'as pas compris Fenris. C'est une "loi" valable en France que le flic calcule en fonction de la date du permis. Je comprends pas comment quelqu'un d'aussi jeune que toi aie un tampon. Si tu as un tampon tu es illégal en Norvège, puisque tu ne satisfait pas les conditions locales mais ca passera sans problème grâce au tampon.

Bon la carte ferry il y a les logos des 2 principales compagnies de ferries, donc ca à l'air d´êtres sans pièges, mais il y a peu de précisions... je sais pas si il existe d'autres compagnies pour les ferries "importants", mais ce qui est sur c'est que pour les petites îles le long de la côte il y a des ferries qui ne sont pas sous ces bannières.

Tu as essayé de les contacter tout simplement ? Je connais personne qui utilise ces cartes... si tu les contacte espère pas de réponde avant mercredi/jeudi voir après le Nouvel An.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par anonyme »

Moi j'ai pour les motos de - de 125cc la mention "EXAM", Fenris doit avoir la mention "EQUI".

Oui pour la carte ferry, contacte-les par mail en Anglais, ils répondront de même. Et tu pourras avoir une longue conversation avec eux, à moins qu'ils ne parlent aussi Français, ce qui serait plus facile.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Fenris »

Skygge a écrit :T'as pas compris Fenris. C'est une "loi" valable en France que le flic calcule en fonction de la date du permis. Je comprends pas comment quelqu'un d'aussi jeune que toi aie un tampon. Si tu as un tampon tu es illégal en Norvège, puisque tu ne satisfait pas les conditions locales mais ca passera sans problème grâce au tampon..
Alors j'ai mon permi sous les yeux. Il date du 11-05-1995
J'ai 3 tampons en tout.
un tampon sur la case permi B (EXAM)
un tampon sur la case permi A - tricycle et quadricycle a moteur (EQUI B)
un tampon sur la case permi A - motocyclette legere (EQUI B)

Si je dois faire un permi international j'aurai la aussi les 3 tampon vu que je suis apte (d'apres eux) a conduire ces vehicules.

Il me semble que si ton permi n'est pas tamponné alors que tu es apte aussi, c'est une erreur de la prefecture a mon sens.
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par Skygge »

Lis ma citation plus haut concernant le PI (site officiel)... ce n'est PAS valable à l'étranger, sauf quelques pays. C'est valable seulement si ton permis B à été obtenu à une date où dans le pays concerné, les porteurs de permis B avaient/ont le droit de conduire une motocyclette < 125 cc. Par exemple pour moi avec mon permis de 2004 je peux en France / Autriche / Espagne mais pas en Belgique (abrogation en 2002) ni en Norvège (abrogé bien avant que tu aies ton permis, mais tu peux en Belgique...).

Pour mon permis une fois de plus c'est le flic qui ajoute 2 (ans) à la date d'obtention du permis... je sais qu'ils savent pas tous compter, mais quand même.

Tu dois être parmi les derniers à avoir le tampon "équi"... faudrait voir avec Misha, et les autres qui sont entre ton (grand) âge et le mien ce qu'ils ont sur leur permis.

Bon on devrait ouvrir un topic séparé du coup... Canadiiiiiiiiien ?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Ferries et cartes de réduction

Message par anonyme »

Pour continuer à polluer ce fil... Voilà le site que m'a recommandé l'ambassade de Norvège en France : http://www.vegvesen.no/en/Driving+licen ... g+licences
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Permis B valable pour conduire une 125 ?

Message par laetitia »

Message divisé :-O

Laetitia :bonneannee
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre