Skygge a écrit :Dans le cas de jff85houra, il est possible qu'il ait fait son trip légalement (du moins pour la Norvège si il a obtenu son permis avant la date en vigueur là-bas).
Salut.
Oui, quand même ! Et pas "que" pour la Norvège ! Sinon, j'aurais passé le "A" dès cette époque ! Mon permis est de 1973.... je fais partie des "vieux" !
Mais j'ai la solution.
Achetez une voiture "pas chère", ça coûtera encore moins cher qu'une moto, vous y serez à l'abri en cas d'intempéries (quoi? Il fait toujours beau ?), et vous pourrez même y dormir gratuitement...
Après plusieurs années de voyages en moto (que je ne renie absolument pas), et pas mal de voyages en camping-car, c'est la solution que je qualifierais d'idéale !
J'ai pris un Kangoo rallongé, presque 2 mètres pour étendre matelas et duvet, 5,15 litres de gas-oil aux 100 (donc moins coûteuse en carburant que ma Transalp ou que ma grosse teutonne de moto), et le camping juste une fois par-ci par-là... De plus, un bon VTT couche près de moi, donc le bonheur sur les pistes. C'est moins "sympa" qu'une jolie fille, mais ça parle moins aussi, et on fait ce qu'on veut. Liberté totale au pays du jour total. Protection, discrétion, liberté absolue. Pour ma part, l'idéal. Avec ma copine, c'est trop "spartiate", mais ça tombe bien, elle n'a pas 6 mois de vacances. Et elle a un fourgon aménagé, c'est le grand luxe.
Ce que j'aime avec la Kangoo, c'est sa taille réduite, avec pourtant tous les avantages du camping-car. Si il pleut, stop, passage à l'arrière, petit café, PC sur la deuxième batterie que j'ai installée, écriture du journal, tri des photos, préparation/amélioration des itinéraires, lecture, musique, etc, etc... Tout ça, en moto, je l'ai aussi, mais je dois d'abord trouver un camping et monter la tente. C'est facile, juste un peu plus contraignant. Mais pour être très clair avec tous ceux qui "envisagent" la moto, si je la laisse désormais au garage pour les grands voyages, c'est, pour 90%, à cause des risques inhérents au fait qu'en deux-roues, on tombe, ce qui est bien plus rarement le cas avec quatre roues. Cette année, 6 mois en moto dans les Balkans, c'était "chaud" en terme de danger. Et en Norvège, les routes ne sont pas si faciles, comme vous le savez tous. Par contre, rien ne remplacera l'immense plaisir de chevaucher une bécane dans ces paysages de rêve, par beau temps !Difficile de tout avoir, dans la vie, il faut faire des choix (aïe, le vieux qui philosophe, maintenant !)
Voili voilou.
Mais... si quelqu'un dans la salle parle norvégien, pour traduire les "effets" de la carte de réduction sur les ferries...
Car, en moto, je l'avoue, le coût des ferries est nettement inférieur. Par contre, l'attendre sous une pluie battante, même bien équipé, c'est ... moins bien.