Randonnées en Norvege

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
yoyo64
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 05, 2004 12:21 am

Randonnées en Norvege

Message par yoyo64 »

Nous allons cet été (juillet) en Norvege, sommes amoureux de montagne et rando.
Quels sont les meilleurs circuits a effectuer ?
Quels sites ou bouquins, ainsi que cartes pour ne pas passer a coté de l'essentiel , quitte a ne pas monter jusqu'au cap nord

Tous conseils bienvenus, pour une durée de 5 semaines 1/2
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Message par laetitia »

Bonjour et bienvenu sur norvege-fr.com :)

Voici un site qui pourra vous aider : http://www.turistforeningen.no/

Je vous conseille aussi de télécharger les brochures suivantes :

- Randonnée et vélo en Norvège :
Image

- La brochure générale de la Norvège
Image

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Vivien
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 09, 2003 7:50 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Vivien »

Bonsoir,
Tu peux toujours trouver des idées à partir de notre site www.dewalque.be/norway2003 relatant notre voyage en Norvège l'été passé.
Bon voyage
Vivien
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Moi j'ai fait une semaine de randonnée à pied en autonomie à travers le parc national de Hardangervidda. Et une autre dans Finnskogen mais en grande partie en canoé. Ainsi que des expeditions plus courtes, on aime partir à pied le matin pour camper en fin d'après midi près d'un coin de pêche et attrapper notre dinner :D

Contacte moi si Hardangervidda t'interesse! Mais en tout cas, il te sera facile en Norvège de trouver des cartes détaillées. Dans toutes les bonnes librairies!
Nous avons acheté un GPS mais nous n'avons pas trouvé les cartes à télécharger à temps... :larme on s'est très bien débrouillé sans. Les pistes sont en général très bien balisées et assez bien entretenues (ça depend des fois).

:elan

Isa
yoyo64
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 05, 2004 12:21 am

Message par yoyo64 »

Pebernoed a écrit :Moi j'ai fait une semaine de randonnée à pied en autonomie à travers le parc national de Hardangervidda. Et une autre dans Finnskogen mais en grande partie en canoé. Ainsi que des expeditions plus courtes, on aime partir à pied le matin pour camper en fin d'après midi près d'un coin de pêche et attrapper notre dinner :D

Contacte moi si Hardangervidda t'interesse! Mais en tout cas, il te sera facile en Norvège de trouver des cartes détaillées. Dans toutes les bonnes librairies!
Nous avons acheté un GPS mais nous n'avons pas trouvé les cartes à télécharger à temps... :larme on s'est très bien débrouillé sans. Les pistes sont en général très bien balisées et assez bien entretenues (ça depend des fois).

:elan

Isa
C'est précisemant ce genre de chose que nous souhaitons faire, partir qq jours en autonomie avec tente depuis notre camping car. Pas seulement dans le parc susnommé mais la ou une boucle est faisable sur quelques jours.
Je note que les sentiers sont balisés, et les cartes correctes ? Nul besoin de GPS dans ce cas , a quele echelle sont leur cartes. Y a t-il des circuits INCONTOURNABLES ?
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Nous avons quand même utilisé le GPS pour en savoir plus sur les distances parcourues et l'altitude. Mais il n'était pas indispensable.
Tu peux trouver des cartes très détaillées car les norvégiens aiment bien faire des courses d'orientation! Et sinon tous les parcs nationaux font l'objet de belles cartes à prix abordables. Je ne sais plus l'echelle.

Le balisage est soigné, des centaines de cairns sont mis en place avec un gros R rouge peint dessus. Il faut faire attention à bien suivre, dans certains endroits on ne peut pas (suivant le niveau des eaux) et des cairns s'écroulent. Nous on a aussi eu beaucoup de brouillard, on cherchait les cairns à la jumelle... :lol:

Il y a un endroit (je n'ai plus le nom en tête) ou tu marches sur une arrête entre 2 fjords differents, c'est très connu, mais aussi très fréquenté l'été.
Le Hardangervidda est plus montagneux qu'on ne le pense. Mais si tu cherches de la haute montagne il faut viser plus vers le nord.


Isa :elan
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Pebernoed a écrit :Le balisage est soigné, des centaines de cairns sont mis en place avec un gros R rouge peint dessus.
Tiens, c'est drôle... moi dans tous les sentiers où je suis allé c'était des "T" rouges que je devais suivre. (T pour Turistforening).

Le choix des sentiers dépend beaucoup de la période de l'année. En juillet-août pas de problèmes en général mais en mai-juin le brouillard et la neige peuvent rendre les choses difficiles (et les "T" impossibles à trouver!).

Mes deux sentiers préférés:

Il y en a un très intéressant dont le départ est non loin de Aurland (un petit village près de Flåm, au bout de la ligne ferroviaire Myrdal-Flåm, entre Oslo et Bergen). Aurland, en passant, c'est sur le bord du Aurlandsfjorden, un bras de Sognefjord. Le sentier part d'un minuscule village appelé Vassbygd et se poursuit jusqu'à Østerbø. (22 km je crois). De là vous pouvez continuer encore plus loin (on peut toujours continuer plus loin en Norvège, c'est ce qui est fantastique) ou louer une cabine (pas cher) et revenir le lendemain. Vous longez une vallée en montant pour toute la durée du trajet à l'aller.

Dans Romsdalen, au bout du Romsdalsfjorden (pas très loin de Kristiansund, directement au Sud), il y a plusieurs très jolis sentiers avec des cascades assez fantastiques entre Valldal et Bjorli. Vous verrez aussi des glaciers de très très près... Et des glaciers sans autobus de japonais, français ou allemands! Ce sont ces glaciers (déserts) que j'aime le plus :D Pour s'y rendre vous prenez le train jusqu'à Åndalsnes et le bus jusqu'à Valldal. Cela vous permettra de faire une pierre deux coups puisque vous verrez le Trollstigen en même temps. Le bus s'y arrête.

Il est très utile de devenir membre de DNT (Den Norkse Turistforening -- l'association de "tourisme" norvégien, qui le groupe responsable d'entretenir la plupart des cabines et des sentiers). Devenir membre n'est pas trop cher et vous avez des rabais dans les cabines "avec service" (où des employés travaillent) et vous obtenez votre propre clé "universelle" pour vous servir des cabines "self-service". Attention de laisser les lieux comme vous les avez trouvés. Devenir membre vous donne également droit à une copie du guide "Til fots i Norge" (tout en Norvégien) mais qui contient tout de même quelques cartes générales et des photos intéressantes, si vous ne lisez pas le norvégien.

Les cartes sont disponibles dans tous les bureaux de DNT. L'échelle est généralement 1:50000 si je me souviens bien, mais je ne suis pas certain. Les employés des bureaux locaux de DNT (ceux situés près des départs des sentiers) peuvent également vous donner des infos intéressantes au sujet de l'état des sentiers et de la météo, de même que les numéros de téléphone des services de taxi qui viendront vous chercher à votre destination si vous ne faites pas une boucle ou un aller-retour.

La Norvège est le pays le plus extraordinaire que je connaisse en ce qui concerne la qualité (et surtout le nombre) des sentiers et des chalets ou cabines situées dans des lieux quasi-inaccessibles (sauf à pied). Ne vous limitez surtout pas aux parcs nationaux. Ici au Canada les réseaux de sentiers entretenus se trouvent dans les parcs nationaux et provinciaux. Mais en Norvège les sentiers sont partout. Et ceux qui se trouvent dans les parcs ne sont pas nécessairement les meilleurs.

Bonne randonnée! :dance
kari
Modérateur
Modérateur
Messages : 497
Enregistré le : mar. sept. 23, 2003 8:01 pm

Message par kari »

:) Je reste tout à fait étonnée et ravie de l'ampleur de vos connaissances concernant la Norvège, un norvégien n'aurait pas fait mieux!!! Merci d'être si altruistes! :)

:elan Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
Pebernoed
Messages : 238
Enregistré le : sam. févr. 01, 2003 12:00 am
Localisation : Røyken - Buskerud - Norge

Message par Pebernoed »

Oui Canadien tu as raison, je me suis trompée de touche, elles sont à côté sur le clavier :P ahlala... c'est l'aquavit... :lol:
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

lol :lol:

Je trouvais cela bien curieux mais je me suis dit que tu devais être allée dans un parc national où ils voulaient se démarquer :P
Répondre