Les cartouches de gaz !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
tavernier7
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 9:02 pm

Les cartouches de gaz !

Message par tavernier7 »

Bonjour,
Pourriez vous SVP me confirmer que l'on trouve principalement des cartouche de gaz (pour petit réchaud de camping) Primus en Norvège ?

Et est ce un produit facile à trouver ? J'aurai besoin des PowerGas 2202, 2206 ou 2207.

Trouve t on également des cartouches perforantes la bas ?

D'avance merci pour toutes vos precisions !
++
Modifié en dernier par tavernier7 le ven. avr. 27, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Les cartouches de gaz !

Message par anonyme »

Oui on trouve des cartouches perforantes, notamment dans les stations service.

Pour les Primus, il doit y en avoir dans les magasins de sport. Mais tu peux regarder si celles à valve que tu trouves dans les stations service s'adaptent.

Je crois qu'il faut une licence de sécurité pour vendre des cartouches de gaz, et du coup on en trouve très rarement dans les supermarchés.

Sauf à certains endroits genre le petit supermarché de Henningsvaer (Lofoten) vend des cartouches Camping Gaz ou compatibles.

Bon donc voir les boutiques de sport pour les Primus.
tavernier7
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 9:02 pm

Re: Les cartouches de gaz !

Message par tavernier7 »

Un grand merci pour votre réponse.
Donc en réalité le format le plus présent en Norvège est bien le type valve Primus et non pas les cartouches perforantes n'est ce pas ?
Merci
Modifié en dernier par tavernier7 le ven. avr. 27, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Les cartouches de gaz !

Message par anonyme »

En 2009 j'avais un camping gaz à cartouches perforantes, j'ai trouvé des cartouches camping gaz ou compatibles perforantes sans problèmes.

En 2010 j'avais un MSR Superfly et j'ai trouvé des cartouches camping gaz ou compatibles à valve sans soucis. Chères toutefois, genre 10€ la petite CG CV270.

Je ne connais pas les Primus.
tavernier7
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 25, 2011 9:02 pm

Re: Les cartouches de gaz !

Message par tavernier7 »

Ok, merci beaucoup !
++
Modifié en dernier par tavernier7 le ven. avr. 27, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Les cartouches de gaz !

Message par mercre »

bonjour,

je profite du sujet pour poser une question.

voilà, nous atterrissons à Oslo où on passe un jour, puis nous prenons le train direction Bodo (je suis sure que 20h de train, c'est une grande expérience humaine! ;) ) pour ensuite prendre le bateau direction les Lofoten. Nous serons donc en camping et en pieds (ou bus/bateau/train).

J'ai un peu lu le réglement du train, et j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas de cartouche de gaz. Je trouve ça mignon, mais peu justifié par rapport à l'avion où l'on pourrai avoir des pb dus à l'altitude.

Bref, à votre avis, que vaut-il mieux faire ?
- acheter une bouteille à Oslo et la ballader dans le train
- se démerder le 1er jour à Oslo en mangeant froid, et acheter une cartouche à Bodo (ça se trouve facilement, entre le train et l'embarcadère? j'ai pas envie d'y passer la journée...)
- idem, mais l'acheter à Moskenes ou A (un conseil pour nous dire où?)



merci pour l'aide!
anonyme

Re: Les cartouches de gaz !

Message par anonyme »

Je ne savais pas pour les cartouches dans le train !!! J'ai déjà fait au moins 5 longs trajets en train avec une cartouche dans le sac. Peut-être qu'il ne faut pas faire cuire les nouilles dans le wagon par contre :lol:

Maintenant personne ne va vous fouiller. Et ça me semble aberrant cette histoire.

A Bodo vous devriez trouver du gaz, essayez les stations service. Sinon je crois que les petites boutiques des Lofoten en vendent, ils doivent avoir une dérogation. En tout cas j'en ai trouvé à Henningsvaer.

Si vous allez aux Lofoten, prenez le ferry qui passe par Vaeroy et restez-y 24h, vous avez de la chance vous êtes passés ici et maintenant vous le savez ;)
Passez 24h sur Skrova (île en face de Svolvaer) aussi si vous le pouvez.

EDIT :

§ 3 Luggage

A. A passenger may take up to 3 items of luggage weighing no more than a total of 30 kg, which he/she embarks himself/herself and stows in the appropriate place. The same applies to skis, prams and the like. Cycles, toboggans, cycle trailers and the like can be embarked under specific conditions, see nsb.no. The passenger must supervise his/her own luggage during the journey.

B. Pets may be carried in designated spaces. Onboard staff have the right to deny access to passengers accompanied by animals if the animal represents a nuisance or a safety risk. Special rules applicable to guide dogs in service to the blind and service dogs for disabled persons are published on nsb.no.

C. Inflammable or explosive materials or other luggage which patently represents a safety risk may not be carried on the train. C'est ça qui vous inquiète ? Ou il y a autre chose ailleurs ?

D. Weapons for hunting and sport or carried by military personnel may be accepted and carried on the train. The owner of the weapon must contact the train manager before boarding. For security reasons, the train manager may refuse to allow the passenger to embark the weapon and ammunition. During carriage, the owner of the weapon is responsible for the weapon and ammunition and for its supervision throughout the journey. Firearms must not be loaded with ammunition. The weapon must be properly packed in a case, bag, or similar, and the bolt assembly must be stowed separately. Weapons may not be carried in a holster or similar worn on the person. Up to 5 kg of ammunition can be carried, provided it is kept in its original packaging.

Issu de http://www.nsb.no/booking-conditions/ns ... -4548.html

Je vais leur demander par mail voyons...
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Les cartouches de gaz !

Message par mercre »

ok, bon alors pas de problème de conscience, on embarque la cartouche dans le train! :saut
(du coup j'ai la flemme de rechercher le règlement, après tout j'avais peut-être mal lu en plus... en tout cas c'était sur nsb)


merci pour les conseils sur les Lofoten!
j'ai pas mal cherché d'infos, même si je n'ai pas encore tous les éléments en main (quand on est à pieds, c'est moins facile!), alors je pensais poser mes questions bientôt sur un autre post. Mais puisque je te tiens sur Vaeroy : apparemment, il n'y a pas de camping. Alors, comment y avais-tu séjourné?
on préfère éviter les rorbuer (budget, et puis il faudrait réserver), donc camping sauvage? (j'en connais un qui n'aime pas trop cette idée) sinon, on pensait peut-être prendre le bateau le matin depuis bodo, et passer qqs heures à Vaeroy avant de repartir vers Moskenes.
anonyme

Re: Les cartouches de gaz !

Message par anonyme »

Relis mon post, je l'ai édité 30 fois héhé désolé.

J'ai notamment envoyé un mail à la NSB pour savoir. J'attends la réponse.

Oui il vaut mieux ouvrir un post dédié à votre voyage aux Lofoten dans cette même rubrique du forum, ça sera davantage ordonné comme ça.

A+ tard donc ;)
tortuereves
Messages : 1
Enregistré le : sam. juil. 23, 2011 10:31 am

Re: Les cartouches de gaz !

Message par tortuereves »

Bonjour,

Je m'apprète à partir en Norvège d'ici 15 jours, le plan c'est qu'on veut commencer par les lofoten donc le premier jour on arrive à Bodo dans la soirée. Ma question c'est de savoir quel cartouche de gaz ont trouve le plus à Bodo ? Vu qu'on arrive en avion on peut pas en acheter avant. J'entend parler gaz primus etc... mais je ne sais pas quoi penser de tout cela en fait :-? !! C'est juste que j'aurais aimé prendre le réchaud dans le sac et n'avoir que la cartouche à acheter sur place !
Bref si quelqu'un peut m'apporter sa lumière sur cette question, se serait vraiment sympa ! Merci !
anonyme

Re: Les cartouches de gaz !

Message par anonyme »

Dans une station-service je pense que tu trouveras des petites cartouches standard génériques de 250g, soit à percer, soit à soupapes avec peut-être même un pas de vis pour les mini-réchauds.
Aussi dans les drogueries, magasins de sport, etc... Dans les supermarchés des villes je crois qu'on n'en trouve pas car il faut une licence pour pouvoir les vendre (sécurité)???
Aux Lofoten j'en ai trouvé au petit supermarché de Henningsvaer (qui offre d'ailleurs gratuitement le café aux clients le midi !). Doit y en avoir dans les autres petites boutiques des Lofoten qui ont sans doute une dérogation ou une licence, vu qu'elles sont dans des endroits assez isolés.
Mais bon le mieux c'est les stations service "Statoil" ! ;)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Les cartouches de gaz !

Message par mercre »

hey,

alors en fait nous on a acheté notre cartouche dans une station service à Oslo (à partir du camping d'Ekeberg, on a marché jusqu'au "big round-about" dont le monsieur nous avait parlé) et on est monté en train, donc pas de pb.

dans les stations, ce n'était ni des Primus, ni MSR etc, mais une autre marque qu'on ne connaissait pas mais compatibles (avec le Pocket Rocket de MSR)(donc PAS avec les réchauds CampingGaz). On a lu une norme d'ailleurs sur la cartouille, peut-être que sur le mode d'emploi du réchaud et/ou sur internet, vous trouverez si ça marche.


par contre, le truc qu'on ne nous a pas dit avant... c'est qu'on n'avait absolument pas besoin de cette cartouche :elan . Dans tous les campings qu'on a fait, il y avait des plaques électriques accessibles gratuitement (il parait que des fois c'est payant), et on pouvait cuisiner en se tenant au chaud ou en s'asseyant à une table en attendant. donc on aurait pu complètement s'en passer.
si vous ne faites pas de camping sauvage, vous êtes donc tranquilles! :D

les campings avec plaques électriques gratuites :
Moskenes (une seule plaque), Ramberg, Sandvika (1.2km avant Kabelvag), et Ekeberg à Oslo.
Répondre