Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

Bonjour

Nous partons fin juillet pour la première fois en Norvège :saut2
Nous faisons le voyage avec deux filles de 9 et 3 ans, donc le but est de découvrir, balader, sentir et ressentir et pas de tout voir, tant pis on reviendra !
Nous avons prévu cet itinéraire :
19 juillet : Nice (eh oui, on va droit au choc thermique) > Tromsoe (je vous passe les arrets en chemin pour avoir un vol SAS pas cher)
Là, on a prévu de louer une voiture et filer tout de suite vers les Lofoten. On fera une pause à Tromsoe au retour.
Quelle route est la plus sympa ? j'ai vu qu'il y avait un ferry Gryllefjord > Andennes qui embarque les voitures et fait la traversée en 1h40 mais pour Tromsoe > Gryllefjord, je sais pas...
Du 20 au 22 : Andennes (pour voir les baleines !)
22 au 24 : A
puis retour sur Tromsoe
27 juillet : Tromsoe > Oslo (avion)
2 jours à Oslo
29 juillet : train pour Bergen (il semble qu'il y ait des travaux cet été donc il y a un bus puis le train qui est beau semble t'il... du coup, est ce que ce serait mieux de prendre l'avion ?)
On rsterait ensuite à bergen juqu'au 3 aout avec balades dans le coin, petit tour de fjords, éventuellement une location de voiture pour 1 journée etc
Bref, notre programme n'est pas complet, je sais bien... mais l'essentiel pour nous est d'avoir un aperçu de la Norvège et ne pas courir pour relever le challenge de tout voir en 15 jours.

Qu'en pensez vous ? quels sont les petits trucs auxquels penser ? quid de Tromsoe>Lofoten et Oslo>Bergen

Merci de votre aide :-O
Van
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Fenris »

Salut,

Ou allez vous dormir sinon ?

PS : je trouve votre periple jusqu'a Å i Lofoten un peu rapide. Ne sur-estimez pas les routes norvegiennes. Les distances sont courtes mais les routes sont de type montagne donc longue, tres longue.

Bon courage
Image
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

(Mes avis d'itinéraire ne sont pas absolus, ce sont juste des conseils à recouper avec d'autres)

Atlas : (dézoomer)

http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... roms%C3%B8

Tromso -> Île de Kvaloya, superbe plage juste avant Sommaroy (où j'ai eu 3°C à 2h du mat fin Juillet !).

Puis un ferry pour Senja : http://ruteinfo.thn.no/en/default.aspx?rnr=129

A Senja prenez la route côtière, passez à Mefjordvaer, Husoy(absolument), Le parc des trolls, Hamn i Senja. Prenez votre temps pour apprécier cette route.

Puis un ferry pour Andenes, assez cher(+30%?) aussi depuis Gryllefjord. http://www.senjafergene.no/index-en.htm
A Andenes le whale safari (600 ou 800nok par tête de pipe...).

Descendez par la côte Ouest jusqu'à Sortland. Là vous choisissez soit le ferry par Melbu, soit la route terrestre jusqu'à Svolvaer (Vous êtes enfin aux Lofoten!).

Descendez jusqu'à A (vous êtes arrivés !). Vous remontez ensuite sur Tromso par une route différente à votre choix.

---

Pour Oslo - Bergen en train, c'est une ligne superbe et pas chère si vous réservez à l'avance en Minipris (Preums).

Il semble y avoir quelques travaux mais si c'est juste un transfert en bus de 1h30 jusqu'à Honefoss ça ne vous prive pas de la plus belle partie en train qui est la suite.
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

Fenris a écrit :Salut,

Ou allez vous dormir sinon ?

PS : je trouve votre periple jusqu'a Å i Lofoten un peu rapide. Ne sur-estimez pas les routes norvegiennes. Les distances sont courtes mais les routes sont de type montagne donc longue, tres longue.

Bon courage

Trop rapide ? c'est difficile en effet de se rendre compte .... il faut combien de temps à votre avis pour aller d'Andennes à A ?
Pour le logement, je cherche encore pour Tromsoe, dans les iles, je pensais faire 2 nuit à Stave, le camping loue des rorbu puis 2 nuits à A, mais je n'ai rien réservé pour l'instant.
Les seules contraintes actuellement sont l'arrivée le 19 juillet à Tromsoe et le vol Tromsoe>Oslo le 27 au matin.

Merci pour votre aide
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

Iksarfighter a écrit :(Mes avis d'itinéraire ne sont pas absolus, ce sont juste des conseils à recouper avec d'autres)

Atlas : (dézoomer)

http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... roms%C3%B8

Tromso -> Île de Kvaloya, superbe plage juste avant Sommaroy (où j'ai eu 3°C à 2h du mat fin Juillet !).

Puis un ferry pour Senja : http://ruteinfo.thn.no/en/default.aspx?rnr=129

A Senja prenez la route côtière, passez à Mefjordvaer, Husoy(absolument), Le parc des trolls, Hamn i Senja. Prenez votre temps pour apprécier cette route.

Puis un ferry pour Andenes, assez cher(+30%?) aussi depuis Gryllefjord. http://www.senjafergene.no/index-en.htm
A Andenes le whale safari (600 ou 800nok par tête de pipe...).

Descendez par la côte Ouest jusqu'à Sortland. Là vous choisissez soit le ferry par Melbu, soit la route terrestre jusqu'à Svolvaer (Vous êtes enfin aux Lofoten!).

Descendez jusqu'à A (vous êtes arrivés !). Vous remontez ensuite sur Tromso par une route différente à votre choix.

---

Pour Oslo - Bergen en train, c'est une ligne superbe et pas chère si vous réservez à l'avance en Minipris (Preums).

Il semble y avoir quelques travaux mais si c'est juste un transfert en bus de 1h30 jusqu'à Honefoss ça ne vous prive pas de la plus belle partie en train qui est la suite.

Merci ! super, je note l'itinéraire ! c'est difficile de se rendre compte des distances....
Je note tous les conseils et je continue à potasser
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

Je ne l'ai jamais fait mais Tromso - A - Tromso en 7j en se promenant ça me semble raisonnable non ?
4j pour descendre par la côte et 3j de remontée libre.
Les ferries peuvent peut-être vous freiner ?, ne les ratez pas trop si vous pouvez être à l'heure.

Prévoyez des fringues de pluie et de fraîcheur, sinon un petit vent pluvieux à 7°C pourra vous refroidir un peu.
Prévoyez aussi des moustiques. Yen a moins en-dessous d'Andenes.
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

Iksarfighter a écrit :Je ne l'ai jamais fait mais Tromso - A - Tromso en 7j en se promenant ça me semble raisonnable non ?
4j pour descendre par la côte et 3j de remontée libre.
Les ferries peuvent peut-être vous freiner ?, ne les ratez pas trop si vous pouvez être à l'heure.

Prévoyez des fringues de pluie et de fraîcheur, sinon un petit vent pluvieux à 7°C pourra vous refroidir un peu.
Prévoyez aussi des moustiques. Yen a moins en-dessous d'Andenes.
Il me semble que c'est faisable en effet... mais peut être je ne devrais pas réserver nos logements pour prévoir des temps de transport modulables.
Encore une question : le train Oslo > Bergen se réserve bien sur le site de NSB ??? les billets se retirent à la gare d'après ce que j'ai lu ? d'après ce que j'ai trouvé, c'est environ 50 euros/pers, c'est pas très cher non ?

merci encore :respect
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

Vous aurez du mal à vous arrêter 2j quelque part je pense, il vous faut rouler un peu tous les jours, enfin bon je ne me rends pas bien compte.
Si vous avez un peu de temps en rab, montez à Nyksund depuis Sortland par Myre aux Vesteralen.
Pour les hébergements je ne peux pas vous conseiller, je fais tout en auto-stop et en camping sauvage d'habitude.

les trains du 29/07 = http://www.nsb.no/category2822.html?boo ... er_type9=1

Les travaux perturbent un peu je pense les Minipris, mais bon les prix restent raisonnables. (Le top c'est 199NOK bien sûr !).

Vous donnez genre les 8 derniers chiffres de votre portable, ça vous sert de contrôle à la gare pour retirer votre vrai billet à une borne avec votre numéro de réservation le jour du départ (ou avant).
Mais bon n'importe quel guichetier ou contrôleur vous aidera si problème.
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

On a regardé la carte, ça semble effectivement pas facile et nous n'avons pas du tout envie de rouler tous les jours.
Du coup, on envisage de passer par la terre en allant à Narvik (il faut 4h en bus, donc on peut compter le même temps en voiture non ?), dormir une nuit dans le coin, puis aller jusqu'à Myre, faire le safari baleine à Sto plutot qu'à Andennes, mais après on ne sait pas encore. Notre but n'est vraiment pas de "rentabiliser" le voyage mais vraiment de profiter du lieu, d'autant qu'avec les enfants, passer de sheures en voiture n'est pas le top.
Des conseils donc sur notre itinéraire Lofoten (21 au 26/7) ?????? :-?
Il faut qu'on soit le 27 au matin à Tromsoe pour l'avion.

Merci encore !!!!!!!!!
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

http://www.arcticwhaletours.com/
http://www.stobobilcamp.com/English/index.htm

Andenes, Sortland, Myre, Nyksund, Stø, Bø ce sont les îles Vesterålen, les îles Lofoten c'est la longue lame de faux en-dessous.

Je ne suis pas familier du voyage avec une voiture, mais sont à voir à mon humble avis :

- Aux Vesterålen : (sauf Andøya) : Nyksund, Stø, faire le tour de la commune de Bø (à l'Ouest). Descendre aux Lofoten par Melbu doit être sympa aussi (et raccourcit un peu).

- Aux Lofoten du Sud au Nord : Væroy (Mais vous n'aurez pas le temps et il faut payer le ferry AR), Å, Reine, Hamnøy, Sund, Nusfjord, Ballstad, Unstad, Eggum, Le musée Viking, Henningsvær, l'île de Skrova en face de Svolvær (Laisser la voiture à Svolvær et faire gaffe aux horaires).

Puis tout ce que je ne connais pas, si les autres ont des idées ???

A vous de vous concocter un trajet en fonction de ces infos. On doit trouver des rorbus à peu près partout, en espérant qu'il y aura des places ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par kveite »

Et puis faut laisser faire le hasard aussi, se promener en regardant, en prenant son temps, en faisant des photos, déguster une bonne Soft-Is.. :D
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

kveite a écrit :Et puis faut laisser faire le hasard aussi, se promener en regardant, en prenant son temps, en faisant des photos, déguster une bonne Soft-Is.. :D
J'aimerais beaucoup faire ça... mais est ce qu'on ne prend pas le risque de se retrouver bredouilles côté logement ? avec deux enfants, ça me ferait pas rire...

Dernière (hem non je ne crois pas) question : est ce que ça vaut le coup de descendre jusqu'à Narvik et passer par la terre ????
Van2510
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 3:37 pm

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par Van2510 »

Pas facile de concocter ce voyage.... finalement plus compliqué que notre dernier itinéraire en Inde avec sacs à dos :mdr mais on avait pas d'enfants....
Bon conclusion : quel est le meilleur chemin Tromsoe>Lofoten>tromsoe (sans zapper les baleines, sinon je vais me faire scalper) ?
Peut on partir sans reserver de rorbu vers le 20 juillet ou risquons nous de dormir dans la voiture ???

Merci encore (il est vraiment bien votre forum, ceci dit en passant... très chouette, je posterai mes photos en rentrant !)
Van
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

Van2510 a écrit :
kveite a écrit :Et puis faut laisser faire le hasard aussi, se promener en regardant, en prenant son temps, en faisant des photos, déguster une bonne Soft-Is.. :D
J'aimerais beaucoup faire ça... mais est ce qu'on ne prend pas le risque de se retrouver bredouilles côté logement ? avec deux enfants, ça me ferait pas rire...

Dernière (hem non je ne crois pas) question : est ce que ça vaut le coup de descendre jusqu'à Narvik et passer par la terre ????
Je n'ai aucune idée du taux d'occupation des hébergements dans ce coin à cette période, je ne peux pas vous conseiller pour cela.

Pour Narvik, il me semble bien que vous êtes obligés de passer par là si vous voulez descendre et plus tard remonter d'un seul trait aux Lofoten/Vesteralen depuis Tromso. De toutes façons, n'importe où en Norvège vous verrez de très beaux paysages sur le bord des routes.
Par contre Narvik en soi-même c'est pas terrible, à moins que vous n'aimiez les bataille navales et les cimetières militaires... La route côtière de l'île de Senja (Senya) (La Whale Route) est bien plus sympa...

N'hésitez pas à demander, quand on peut répondre... On n'est pas nombreux sur ce forum et on est loin de tout savoir.

EDIT : Un lien http://www.whaleroute.no/index_en.html
anonyme

Re: Des conseils : fin juillet, découverte de la Norvège

Message par anonyme »

Oui ce lien est sympa : http://www.whaleroute.no/index_en.html (je le remets car je l'ai édité entretemps).
Répondre