Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par Lnus »

Bonjour à tous !
Voila le projet avec mon ami concernant un voyage en Norvège. Nous avons pas mal de questions et nous voulons surtout savoir si ce que l'on veut faire est possible ou non.

Le voyage est prévu pour le 11 janvier en Écosse où nous allons y rester pour faire de la randonnée. Nous prendrons l'avion de Edinburg jusqu'à Oslo le 25 janvier.
Voici le parcours global :
le 25 et 26 : Oslo
27 : Oslo- bodo nuit en train
28 : bodo- express boat jusqu'à Svolvaer
29 : Svolvaer - Kabelvag à pied + camping
30 : Kabelvag-Kalle camping sauvage
31 : Kalle- Henningsvaer camping sauvage
1 fevrier : Henningsvaer - Lekness en bus camping sauvage
2 : Lekness - unstad en bus camping payant
3 : unstad - lekness en bus- Fredvang camping sauvage
4 : Fredvang - Hammnoy à pied ( grosse rando)
5 : Hammnoy- Reine à pied caming sauvage
6 : Moskenes - A camping sauvage
7 : journée à A
8 : A - moskeness --- Ferry jusqu'à Bodo
9 : Bodo -Bergen
10 : Bergen
11 : Bergen
12 : Bergen -Oslo en train
13 14 15 : Oslo et départ le 15 Oslo- Paris


Question 1 :
le parcours aux Lofoten est-il correct ?
On va faire pas mal de camping sauvage : c'est possible à cette période ? quels sont les températures nocturnes ?
Peut-on facilement marcher ?
C'est complètement taré de faire ça ou es-ce réalisable ? des conseils ? :peur2

Un grand merci d'avance, déjà on à trouvé pas mal d'infos sur les Ferry, bus etc sur le forum ! :cool
Modifié en dernier par Lnus le sam. juil. 23, 2011 11:54 am, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ?

Message par anonyme »

Bonjour,

Votre parcours est extra... Pour l'été !

Mais bon je suppose que vous avez une bonne expérience du bivouac hivernal et que vous savez où vous allez.

Vous ne devriez pas avoir moins de -8°C vu que les Lofoten sont protégées des froids extrêmes par l'océan et le Gulf Stream.

Voir ici les stats météo pour Svolvaer : http://www.yr.no/place/Norway/Nordland/ ... stics.html

Image

Ah tiens à Leknes ça caille davantage ! -14°C Hummmm... :

Image

Il est ouvert le camping d'Unstad l'hiver ???

Elle passe où la rando Fredvang - Hamnoy ? http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a ... 20Flakstad

Dommage dans le sens Moskenes - Bodo il est difficile de passer par l'île de Vaeroy.

Hum... Je conseille toujours aussi de visiter l'île de Skrova à partir de Svolvaer, l'AR ne coûte que genre 75NOK :-O Par le chemin principal de randonnée vous trouverezau bout de 800m un genre de "refuge" que je suppose municipal ? Avec des peaux de chèvres et un poêle, mais je ne garantis pas que ce soit libre d'accès. Mais les norvégiens ont un tel respect du bien collectif que je pense que ce truc est ouvert à tous.

Image

Sur Skrova les chemins de promenade sont éclairés l'hiver à cause de la nuit polaire, ainsi qu'à plein d'autres endroits aux Lofoten.

Vous avez des raquettes à neige ? :elan
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ?

Message par Lnus »

Merci de tes renseignements !!
Non on a pas franchement l'habitude du bivouac hivernale. On compte bien s'équiper pour le duvet, vêtements, chaussures ect...

Pour le passage des randos, nous n'avons pas encore bien décidé, on à vraiment regardé ce qui serait le plus intéressant à voir et la distance en kilomètres.
Après les raquettes à neige sont indispensables ? Étant donné que nous faisons l'Écosse avant on va pas trop se charger en équipement neige.On ne compte pas non plus faire du "hors piste", on va juste s'éloigner un peu de la E10.
Par contre super si il y a des petits refuges comme celui de la photo !

Donc oui c'est possible mais on va en baver ? :D
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ?

Message par anonyme »

Bizarre comme projet, cela va vous demander de dépenser pas mal en équipement, d'être assez chargés, de vivre dans le froid, la glace et la nuit polaire pendant 15j.
Pour les "refuges" je n'ai rencontré que celui-là, après sans doute qu'il vous faudra payer cher pour des nuits en rorbu si vous craquez.

A l'entrée de Kabelvaag il y a une petite pension pas chère si elle est ouverte l'hiver.

Moi je fais un peu la même balade en été régulièrement depuis 2ans, ben déjà je suis chargé et il fait parfois frais.

Vous pouvez aussi soumettre votre projet sur le site www.randonner-leger.org , certains ont l'expérience de la rando arctique hivernale et peut-être que vous glanerez de bons conseils.
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ?

Message par Lnus »

Merci beaucoup
Donc ca serait pas franchement le rêve si je comprend bien ? :D
Je vais voir sur le forum que tu m'as donné en lien et voir si il existe plusieurs refuges ( ca pourrait permettre de réussir à allumer le réchaud car il me semble que le gaz aime pas le grand froid ;) )
Sinon es-ce que les habitants sont plutôt gentils et accueillants si jamais nous n'arrivons pas a dormir dehors ? De plus ca permettrait de faire de bonnes rencontres.
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par Lnus »

Bon nous avons changé les dates , nous partirons du 13 Septembre au 4 octobre pour sensiblement le même trajet ( ca sera plus raisonnable)

Juste , je suis en train de voir les trains sur NSB, pour le train de retour Bergen-Oslo S du 1er Octobre, il y a un point d'exclamation annonçant un " problème " je n'arrive pas à comprendre lequel :roll:

Une idée ?
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par anonyme »

Lnus a écrit :Bon nous avons changé les dates , nous partirons du 13 Septembre au 4 octobre pour sensiblement le même trajet ( ca sera plus raisonnable)

Juste , je suis en train de voir les trains sur NSB, pour le train de retour Bergen-Oslo S du 1er Octobre, il y a un point d'exclamation annonçant un " problème " je n'arrive pas à comprendre lequel :roll:

Une idée ?
Ah oui là ça me semble bien mieux ! Vous aurez sans doute un petit peu de neige sur des couleurs d'automne Lofotenoises ! Miam :-p . Moi je serai là-haut du 14/08 au 01/09 et je louperai ça cette année.
Prévoyez un bon éclairage car vous aurez autant de nuit que de jour à cette époque (équinoxe).

Pour le train :
http://www.nsb.no/category2822.html?boo ... er_type9=1

Il y a des travaux sur les voies cet été autour d'Oslo, et des transports de substitution sont prévus. Les trains doivent sans doute s'arrêter à Drammen près d'Oslo où la voie sera en travaux, donc je pense transfert Drammen - Oslo en bus (Pas long !).

A confirmer toutefois.
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par Lnus »

ah super merci beaucoup !

Voici le parcours ! reste plus qu'à y dénicher des petits plus qui le rendra encore plus fabuleux :)

13 septembre :
Paris beauvais -Oslo : départ 9h10 arrivée 11h20
Navette vers Oslo
Ballade Oslo
nuit en couchsurfing

14 septembre :
ballade oslo
train (NSB) Oslo S 16h07
arrivée le 15 Septembre à 9h13 à Bodo

le 15/09 express boat à 17h15 arrivée 20h50 à Svolvaer
camping à " Hov feriegard camp"

16/09 :
svolvaer - kabelvag env. 6km ---2h marche ( je vois un peu large pour la marche, en générale on a toute la journée tranquille )
camping sauvage

17/09 :
Kabelvag - Kalle 9km 3h marche
camping sauvage

18/09 :
Kalle -Henningsvaer 17km 4h30 marche
camping sauvage

19/09 :
Henningsvaer -Leknes en bus
camping payant

20/09 :
Leknes -- Unstad en bus
campign sauvage

21/09 :
Unstad - Leknes en bus et Leknes -Fredvang en bus
camping sauvage

22/09 :
Fredvang - Hamnoy 20km 6h marche , dodo sur le trajet si trop lent

23/09 :
Hamnoy - Reine 6km 1h30 marche
camping sauvage

24/09 :
Moskenes- A 5km 1h30 marche
camping sauvage

25/09 :
rando à A camping sauvage

26/09 :
rando A direction Moskenes
camping sauvage

27/09 :
Moskenes : ferry 7h arrivée 11h Bodo
train à 12h15 ( assez de temps ??) vers Bergen
Arrivé le 28 à 15h ( ummm plus de 24h de train ...)

28/09:
Ballade Bergen
nuit en couchsurfing

29/09 :
Bergen ballade
nuit couchsurfing

30/09 :
Ballade bergen
nuit couchsurfing

1 /10 :
Bergen train NSB 7h58 arrivée Oslo S à 14h32

nuit couchsurfing Oslo

2/10:
Oslo ballade nuit couchsurfing

3/10 ballade Oslo et nuit blanche ??? ( oui l'avion est à 6h35 le lendemain, navette à 4h du mat... une idée où potentiellement dormir ?)


Voila. je pense globalement que c'est pas mal pour un plan de base :D
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par anonyme »

Pas la peine de dormir à Leknes (sauf si vraiment vous voulez passer une soirée dans cette petite ville ?), restez plutôt 2 nuits à Unstad (ou 1 à Eggum et 1 à Unstad) et étudiez aussi la possibilité si le terrain est praticable (pas de neige ni trop de vent) de faire la rando Unstad - Eggum ou Eggum - Unstad.

Image

Ça yen a être une première remarque :lol:

Deuxième remarque : Pas de Skrova ni Vaeroy ?
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par Lnus »

Pourquoi pas Vaeroy plutôt que de la rando tout autour de A.

Voir le prix des ferry ( c'est vrai que niveau budget, on fait au mieux mais apparemment en Norvège faut pas être à 100 euros près :D )

Mais c'est vrai que l'on veut vraiment prendre notre temps sans courir à droite à gauche, grand besoin de plus avoir de contraintes.

Je vois dans le guide du routard que effectivement Eggum est apparemment à voir mais pas de bus de Leknes le week-end. Au pire, a voir sur place selon la météo.

Le forum grouille de bon petits plans (vraiment merci pour tous les topics transports, ca me sauve !)
Y'a plus qu'à prier pour que la semaine prochaine les prix des trains et avions ne bougent pas :respect
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par anonyme »

OK moi je démarre Lundi donc plus d'internet. Si tu need des infos sur ce que je connais du coin c'est now.
Mais bon les gens vont revenir doucement sur le forum. Moi je reviens vers le 8/09.

L'auto-stop marche assez bien aux Lofoten aussi.

Pas mal votre plan de faire à la marche Svolvaer-Henningsvaer.

Fredvang - Hamnoy c'est par la montagne ou par la E10 ?

Pour Vaeroy ça semble difficile dans le sens où vous allez.

Au fait, pourquoi faites-vous la balade dans ce sens et pourquoi pas Bodo - Vaeroy(24h) - Moskenes - Svolvaer - Bodo ? De vous arrêter à Vaeroy ne vous coûte que 70NOK de plus par personne.
Lnus
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 10:39 am

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par Lnus »

Apparemment le Nord est un poil moins beau que le Sud (mais bon je pense que je vais en prendre pleins les yeux tout de même)
On trouve le chemin sympa dans ce sens, un ptit feeling comme ça :roll:

Bon je profite de ta grande connaissance et de ta gentillesse ( c'est toi qui l'as proposé :P )
- Les bus sont réguliers ? en moyenne le prix ?
- Un sac de couchage confort 0° 5° avec matelas et drap de soie suffit pour la nuit ?
- Le ferry est-il souvent en retard ?
- peu t'ont s'aventurer facilement autour de la E 10 ?

Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit !
Merci de tes conseils et de ton temps !
anonyme

Re: Ce voyage est-il réalisable ? EDIT

Message par anonyme »

- Jamais pris le bus là-haut mais c'est deux fois plus cher qu'en France. Toujours fait du stop ou du ferry. Je ne retrouve plus la table avec les tarifs bus, je vais chercher. Ah les voilà !

Image

- Un sac vrai 5°C confort + drap de soie sous tente devrait suffire en Septembre. Un vrai 0°C confort serait mieux (400g de duvet d'oie 850CUIN par exemple). Feuille de calcul ici : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 79#p187679 J'ai un Cumulus Lite Line 400 de 770g (200€) pas encore testé le froid avec car acheté ce printemps mais il devrait m'amener à 0°C je pense.

- Les ferries sont à l'heure sauf si tempête ou autre truc grave je présume ? Si il y a un avion à prendre il vaut mieux toutefois que vous prévoyiez un délai de sécurité. Renseignez-vous aussi pour cela aux responsables des ferries lors du voyage aller.

- Oui et non, parfois la E10 est coincée entre la montagne abrupte et la mer, d'autres fois c'est plus dégagé ou bien il y a des vallées ou des fjords qui démarrent. Regardez sur http://www.atlas.no les sentiers qui partent de la E10.

Puisque vous abandonnez Vaeroy, faites au moins un saut à Skrova depuis Svolvaer (prix de l'aller-retour 75NOK par personne) et campez-y 24h, grimpez au sommet :P . Il y a de l'eau à l'embarcadère près du départ des chemins de rando. Mais bon vous semblez vouloir rester dans l'ornière touristique Lofotenoise pour Français moyen (sauf pour Unstad, là je dis bravo !).
Répondre