Roadtrip Bodø

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
elnorton
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 8:25 pm

Roadtrip Bodø

Message par elnorton »

Bonjour à tous,
En juillet, je souhaiterais partir en solo vers Bodø ou en tout cas, dans le nord de la Norvège (j’ai déjà fait Oslo, j’avais apprécié, mais je veux découvrir autre chose que la ville) en « road-trip ». Je suis plutôt sportif, mais je n’ai encore jamais fait ce type de chose.
Alors j’ai quelques questions :
-est-ce que c’est envisageable/raisonnable de faire du camping sauvage dans cette région et à cette époque de l’année ? Ou avez-vous une idée de l’ordre de prix des campings ? A quelles températures dois-je m’attendre la nuit (enfin, la pseudo-nuit…) ?
-est-ce que c’est délicat de se rendre dans cette région du pays, en provenance d’Oslo ? Et est-ce cher surtout ?
Merci ;)
anonyme

Re: Roadtrip Bodø

Message par anonyme »

Qu'appelles-tu "road trip" ?

Pour le camping sauvage dans le Nord (non extrême, je dirais en-dessous de Tromso) de la Norvège, être propre et discret, camper à plus de 150m des habitations, si c'est sur terrain privé vaut mieux demander, ou alors bien se cacher.

Côté pratique, se mettre près d'un petit cours d'eau, si possible loin des tourbières à moustiques et à midges, et en dehors d'une piste ou d'un endroit style parking où peuvent rouler des 4x4 de norvégiens bourrés.

La nuit la plus froide doit être en Juillet de 5°C, compter une moyenne de 10°C pour les nuits. Moi j'ai eu 3°C à 2h du mat en Juillet sur une plage de Senja mais c'est rare quand même.

Le camping coûte en moyenne 100NoK la nuit, douches parfois comprises. La bouffe est chère en Norvège (tout est cher ! sauf les Minipris de la NSB :-O , genre Oslo - Bodo 199NoK si on s'y prend à l'avance).

Prévoir un temps venteux, frais et humide, mais avec quand même de très belles journées ensoleillées.

Bodo est un bon choix, c'est la porte des Lofoten/Vesteraalen. Le ferry pour les îles ne coûte que dans les 160NoK.

N'hésite pas à demander des précisions.

A+
elnorton
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 8:25 pm

Re: Roadtrip Bodø

Message par elnorton »

Salut,
merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, par roadtrip, j'entends simplement l'envie de passer 3 semaines en Norvège (que j'aimerais passer exclusivement, en dehors de mon arrivée probable à Oslo, dans le nord du pays), sans établir mon programme à l'avance, juste avec un sac à dos, une tente et un peu d'argent, et puis vagabonder selon mes envies.

C'est un peu à ce niveau-là que je me demandais si c'était jouable de tenter le camping sauvage. La température ne m'effraie pas du tout, ce serait plus au niveau des différents moustiques/bêtes sauvages que j'aurais une certaine appréhension (et peut-on avoir des soucis avec les forces de l'ordre ?).

Merci de me dire si vous pensez mon projet réalisable ou non ;)
anonyme

Re: Roadtrip Bodø

Message par anonyme »

Road trip ça me faisait penser à voiture ou moto c'est pour ça.

Bien sûr ton trip de trois semaines est faisable, tu pourras faire du camping sauvage et de l'auto-stop sans être embêté. Je l'ai fait en été 2009, 2010 et 2011.

2009 : http://baloy.pagesperso-orange.fr/norve ... ge2009.htm

2010 : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=14859

2011 : Que des photos : http://megapixel.gkarnet.org/viewtopic. ... 58&start=0

Je te conseille de prévoir des billets de train Minipris à 199NoK si tu envisages de faire des longues distances d'un coup (exemple Oslo-Bodo et Bodo-Olso).

L'auto-stop peut être un peu décourageant par moment mais quand on te prends tu tombes généralement sur des gens sympas.

En principe pas de problème de bêtes sauvages, évites toutefois de laisser traîner ta bouffe qui peut attirer des bestioles genre renard ou plus gros ! qui pourraient destroy ta tente pour accéder à la bouffe. Et pour les moustiques il y en a quelques-uns partout mais c'est surtout dans le Finnmark que c'est une infection, tu peux aussi en trouver pas mal sur Senja. Si tu ne montes pas plus haut que Tromso tu peux te passer de moustiquaire de tête.

Pour les forces de l'ordre je n'ai jamais eu affaire à elles, sauf ce flic à Oslo qui est venu me secouer l'épaule alors que je dormais sur 3 places assises à la gare centrale à Midi.
C'est cela qui est bien en Norvège de pouvoir camper presque partout dans la cambrousse sans être emmerdé par les flics qui viennent te virer à Minuit...

Par contre attends-toi à de l’humidité, du vent et de la fraîcheur. Equipe-toi en conséquences.

Tu peux trouver des conseils pour alléger ton barda ici : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Bonne prépa ;)

A+

Manu.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Roadtrip Bodø

Message par kveite »

Iksarfighter a écrit : Et pour les moustiques il y en a quelques-uns partout mais c'est surtout dans le Finnmark que c'est une infection, tu peux aussi en trouver pas mal sur Senja. Si tu ne montes pas plus haut que Tromso tu peux te passer de moustiquaire de tête.
Plein de bonne infos :-O , mais de grâce, ne pas généraliser pour les moustiques dans le Finnmark...Près de la mer on est tranquille (je généralise aussi..), ces sales bêtes peuvent devenir infernales quand on est dans les terres, dans la Vidda !
elnorton
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 8:25 pm

Re: Roadtrip Bodø

Message par elnorton »

Merci Iksarfighter,
j'ai parcouru tes récits de voyage, ça donne clairement envie.
Je vais étudier les moyens d'alléger au maximum mon sac.
Sinon, dois-je m'attendre à ce que le vent souffle fort la nuit ? Et de fait, quel type de tente ferait l'affaire ?
Merci ;)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Roadtrip Bodø

Message par Skygge »

ya une astuce contre les moustiques: une couche de tran, une couche de guano, et enfin une couche de prim. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Roadtrip Bodø

Message par kveite »

Skygge a écrit :ya une astuce contre les moustiques: une couche de tran, une couche de guano, et enfin une couche de prim. :D
Tu mélanges ou tu superposes les couches ? :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Roadtrip Bodø

Message par canadien »

Skygge a écrit :une couche de tran, une couche de guano, et enfin une couche de prim. :D
Æsjj! :lol: Pour le prim je les comprends de ne pas aimer ça les pauvres :P Je crois que je préférerais encore le guano :elan
anonyme

Re: Roadtrip Bodø

Message par anonyme »

elnorton a écrit :Merci Iksarfighter,
j'ai parcouru tes récits de voyage, ça donne clairement envie.
Je vais étudier les moyens d'alléger au maximum mon sac.
Sinon, dois-je m'attendre à ce que le vent souffle fort la nuit ? Et de fait, quel type de tente ferait l'affaire ?
Merci ;)
Ça ne peut souffler fort que si tu es à un endroit exposé, genre sur la côte alors qu'il y a une tempête, ou sur une butte, ou sur une crête, un col.
Je voulais dire qu'il y a simplement un peu plus de vent que chez nous, et allié à la fraîcheur et à la pluie ça finit par être assez éloigné d'un temps d'été comme on en connaît en France, plutôt printemps ou automne humide, donc s'équiper en conséquences.
Au-dessus de Tromso on peut même avoir des conditions hivernales avec 0°C et neige.
J'ai une tente anglaise double toit monoplace de 1Kg, mais elle coûte assez cher, la Laser Competition de chez Terra Nova. Elle est impecc pour la Norvège si il n'y a pas de gros coup de vent. Elle protège bien des midges aussi, la moustiquaire est très fine.
L'Akto de Hilleberg pèse 1,5Kg et est un peu plus solide, chère aussi. Bien sûr c'est une tente norvégienne je crois !
Pour un budget réduit, la T2UL pro de Décathlon pourrait convenir.
Je ne crois pas trop aux solutions tarp ou abris monotoiles ouverts du site randonner léger à cause des moustiques et midges qui sont parfois très penibles.
elnorton
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 04, 2011 8:25 pm

Re: Roadtrip Bodø

Message par elnorton »

Et je vais peut-être paraître bête, mais une Quechua 1 personne, avec un bon sac de couchage derrière, ça le fait pas ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Roadtrip Bodø

Message par kveite »

quote="Iksarfighter"]Au-dessus de Tromso on peut même avoir des conditions hivernales avec 0°C et neige.

Faut prendre des skis ou des raquettes et se mefier des ours polaires.. :D

O° en été ??? :peur2
Un mauvais été ça descend dans les 6°, ce qui n'est pas très chaud quand même. et le lendemain il peut faire 25.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Roadtrip Bodø

Message par kveite »

elnorton a écrit :Et je vais peut-être paraître bête, mais une Quechua 1 personne, avec un bon sac de couchage derrière, ça le fait pas ?
Tout le fait, mais un bon sac c'est bien !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Roadtrip Bodø

Message par Fenris »

Surtout un TRES TRES bon tapis de sol car meme avc le meilleurs sac du monde s'il est pose direct sur le sol, l'humidite et le froid s'impregnent.

Le top etant les tapis de sol avec une des surfaces en style aluminium
Image
anonyme

Re: Roadtrip Bodø

Message par anonyme »

elnorton a écrit :Et je vais peut-être paraître bête, mais une Quechua 1 personne, avec un bon sac de couchage derrière, ça le fait pas ?
C'est une tente double paroi ? Si c'est une monoparoi tu vas bouffer ta condensation qui va couler sur les parois, et comme après la journée c'est dur de sécher...
Une double paroi monoplace pas trop lourde à porter irait bien.
Fenris a raison, beaucoup de tapis de tente sont poreux et l'humidité traverse avec la pression du corps, prévois un bon tapis de sol.
Répondre