Voyage îles Lofoten en mars

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru longuement ce forum et internet, je n'arrive pas vraiment à me décider concernant mon voyage, voila pourquoi j'ai décidé de vous demander directement conseil.

Le projet: Je pars en vacances avec mon frère sur les îles Lofoten à partir du 1er mars, lui repartira le 10 et moi le 15. Nous allons principalement faire de la randonnée, des photos de paysages, des étoiles et du camping sauvage. Nous avons tout le matériel nécessaire pour cela je vous rassure sauf une voiture.
Nous habitons à Paris et il y a plusieurs moyens d'accéder aux îles, soit par le nord, soit par le sud. Et finalement, je n'arrive pas à savoir quel trajet utiliser ne sachant pas exactement ce qui est réalisable en parcourant les îles en 10-15 jours

Les questions: - Selon vous, quel serait le meilleur trajet afin de pouvoir visiter les plus beaux recoins des îles en ces quelques jours?
- Quels sont justement ces recoins? (souvent inaccessibles en voiture) Je recherche plus les paysages plutôt que les villes ( mais tout de même, quelle est celle qu'il faut voir absolument?)

- Si nous n'avons pas le temps de tout faire, où se trouve le meilleur magasin de location de vélo?

- Last but not least, nous allons tout de même essayer de faire du feu ( nous avons tout de même un réchaud essence), j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de régions boisées (afin de récupérer du bois mort), y a t'il tout de même possibilité d'en trouver?

Voila mes principales questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, m'aideront beaucoup.
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Le climat : http://www.yr.no/place/Norway/Nordland/ ... stics.html

Image

Supposons que vous ayez le matériel et l'expérience du bivouac hivernal. Je lis -6 -7°C en Mars l'an dernier. Les Lofoten (Lofoteun) sont un peu protégées des froids extrêmes par la proximité de la mer et du Gulf Stream.

1) Je pense qu'il vous faut passer au moins par Vaeroy, puis Moskenes, puis la suite... Si vous avez le temps je peux vous indiquer des endroits sublimes aux Vesteraalen.
On en reparle.

Vous pouvez partir de Bodo et finir à Harstad ou l'inverse.
Les randos sont assez limitées vu la géographie linéaire des îles et la route principale mais il y en a quelques-unes.

2) Louer des vélos en hiver ? pourquoi pas mais vous feriez mieux de faire de l'auto-stop. Il y a aussi des bus.

3) Il y a des arbres près des côtes, des petits bouleaux, saules. On trouve du bois mort. Sur les faces abritées et bien exposées des montagnes aussi.

Pour vous aider à préparer votre matos et votre technique, vous pouvez aussi visiter le site : http://www.randonner-leger.org

Pour les vols intérieurs (ou même depuis Paris) : http://www.norwegian.com/en/

Vous pouvez aussi faire Oslo - Bodo en train Minipris à 25€ mais c'est un peu long : www.nsb.no

A+
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Le bois sec pour faire un feu on le trouve sur les plages ! Voyons !
T'as jamais fait de feu en Norvège Iksar ? :D
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Jamais trop osé ni vraiment besoin, je ne comprends rien à la réglementation, puis ma tente légère est hyper trouable. Ils ne seront pas toujours près d'une plage non plus. Mais le bois flotté (sec) est bien sûr le meilleur combustible.
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement, je vais prendre le temps d'étudier ces informations puis vous répondre sur les destinations :).

Pour ce qui est du camping sauvage, j'en ai beaucoup effectué mais jamais en présence de neige, c'est un peu ce que je redoute pour le feu. J'ai pas mal circuler sur internet pour perfectionner les techniques de feu en milieux enneigés mais je n'ai rien trouvé de très convainquant, si vous auriez quelques liens à me conseiller sur ce sujet, ça serait génial.

Selon vous, un voyage de 10 jours (en passant par Vaeroy) permet-il la possibilité d'accéder aux Vesteraalen? Du coup, il faudra clairement faire du stop, mais j'ai cru comprendre que la population Norvégienne n'avait pas de problème avec ça.
Y a t'il donc assez de circulation afin de s'assurer de trouver une voiture rapidement (sous 2h de stop, ce qui pourrait assurer un retour à l'aéroport dans les temps)?
Effectivement, j'adorerai que vous m'indiquiez les endroits incontournables aux Vesteraalen :).

Etant passionné de photo nocturne, je comptais observer les aurores boréales (l'un des buts premiers de ce voyage). Je sais que les mois de février et mars sont les plus appropriés pour les voir (m'aurait-on menti?), après évidemment ça dépend du soleil. Y a t'il des endroits recommandés sur les Lofoten (ou vesteraalen) pour les observer?
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Si le sol est gelé par endroits il vous faut aussi des sardines très fines en titane ou même carrément des crochets de quincaillerie à vis.
Le feu dans le neige je ne connais pas, désolé.
Bodo - Vaeroy - Reste des Lofoten - Vesteraalen - Harstad à mon avis c'est faisable en 10j. L'auto-stop est un peu difficile en Norvège mais ça devrait le faire, vous avez aussi des bus, on peut vous fournir les horaires d'ailleurs.

Je vous conseille au-dessus de Svolvaer de couper à Fiskebol vers Melbu en Ferry, comme ça vous êtes aux Vesteraalen et vous évitez le Nord des Lofoten qui sont AMHA moins intéressantes. De Melbu vous remontez soit par l'est soit par l'ouest (est est plus facile) jusqu'à Sortland.
De Sortland vous avez à votre portée Nyksund (petit port magique) après Myre avec une petite rando en boucle jusqu'à Sto. Et Nykvaag/Hovden (commune de Bo) où l'on trouve des paysages côtiers fascinants.
Il vous reste ensuite à rejoindre Harstad, mais si vous avez le temps vous pouvez visiter Bo (au sud de Hovden) et l'île d'Andoya par la côte Ouest jusqu'à Andenes (tout de même un petit détour).

Pour les Lofoten je peux vous conseiller des endroits (villages, randos, point de vue) mais je ne connais pas tout malheureusement.

Pour les aurores je n'ai jamais été là-bas en saison malheureusement mais on doit pouvoir les voir de partout là où le ciel est dégagé et où il n'y a pas trop de pollution lumineuse de villes importantes, et même en ville on les voit bien je crois.

EDIT : Vous pouvez aussi, plutôt que de traverser en ferry au nord de Svolvaer faire un bout de croisière Hurtigruten de Svolvaer à Stockmarknes ou même Sortland, ça ne coûte que 30€ et ça vaut vraiment le coup. Vous en profiterez pour prendre une douche à bord ! (à jetons).
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par kveite »

Gregbob a écrit :
Pour ce qui est du camping sauvage, j'en ai beaucoup effectué mais jamais en présence de neige, c'est un peu ce que je redoute pour le feu. J'ai pas mal circuler sur internet pour perfectionner les techniques de feu en milieux enneigés mais je n'ai rien trouvé de très convainquant, si vous auriez quelques liens à me conseiller sur ce sujet, ça serait génial.
J'ai fais plusieurs fois des feux dans la neige pour faire un café ou griller des polser "saucisses" mais sans technique particulière, à l'instinct : des pierres plates au fond d'un trou creusé dans la neige, that's all ! :camping
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

En fait si vous voulez profiter d'un petit tour en Hurtigruten de jour, il vous faudrait partir d'en haut, sinon la partie Svolvaer - Sortland se fait de nuit.

Donc prendre le bateau de Sortland (ou stokmarkes) jusqu'à Svolvaer :

Harstad 0800 0830
Risøyhamn 1045 1100
Sortland 1230 1300
Stokmarknes 1415 1515
Svolvær 1830 2000
Stamsund 2130 2200
(Je pense que ces horaires sont bons)

-----------

Je dirais donc : Atterrir à Harstad, aller à Sortland en bus ou en Hurtigruten, aller vers Myre, Nyksund, puis revenir à Myre (là vous avez une super ballade en bateau à travers les îles de Myre à Skiellefjord si ça vous chante, ça vous rapproche aussi de Nykvaag/Hovden). Puis Vers Nykvaag/Hovden, et autres endroits qui vous parlent, puis revenir à Sortland prendre l'Hurtigruten jusqu'à Svolvaer.
De Svolvaer, faire un saut sur l'île de Skrova, y passer une nuit, grimper le sommet, puis revenir à Svolvaer.
De Svolvaer marcher jusqu'à Kabelvaag, visiter le port, puis auto stop ou bus jusqu'à Henningsvaer (ya une plage sympa pour camper au début de la route d'Henningsvaer). Ensuite auto stop ou bus jusqu'à Unstad où l'on arrivera à pied par la vieille route pour davantage de plaisir des yeux (se faire déposer 800m avant le dernier tunnel et prendre la piste qui part vers le col sur la droite). Passer la nuit à Unstad.
Vous pouvez faire la rando Unstad - Eggum si ça vous chante.
Ensuite, après des courses à Leknes, vous pouvez continuer à descendre les Lofoten (Vikten, Nusfjord, Sund, Hamnoy, Reine, Sorvaagen (là ou il y a le ferry pour vaeroy et bodo), et Aa.)
De Reine prenez le petit bateau du fjord jusqu'à Vindstad et allez jusqu'à la plage et les montagnes alentour, vous aurez de beaux paysages. De Reine aussi montez au Reinebringen vous aurez une vue époustouflante si le temps est OK.
A Aa il y a une rando vers le refuge de munkebu, jamais faite mais elle est balisée.
De Aa remontez à pied à Sorvaagen et au ferry pour Vaeroy et Bodo, et là vous verrez si il vous reste assez de temps pour visiter Vaeroy ou pas avant de rentrer à Bodo prendre l'avion de retour.

Voilà ce que je ferais si j'étais vous :P

N'hésitez pas à me demander des détails ça peut vous éviter des galères. Mais contre l'hiver je ne peux rien, moi je fais ça en été :soleil :elan

Vous pouvez aussi vous aider de www.atlas.no
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Génial, merci pour ce parcours, je vais l'étudier et de la tracer sur ma carte (oui, je ne connais pas vraiment le nom des villes, donc ça va me prendre un petit moment :) ). Une fois que ce sera fait, je reviendrai vous contacter pour divers informations (si, bien sûr, ça ne vous dérange pas).
Encore merci beaucoup, c'est vraiment très sympa de prendre le temps de me répondre.
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Je pense que ce n'est pas trop mal comme épine dorsale d'itinéraire Lofoten/Vesteraalen pour 10j en variant les plaisirs. Maintenant va vous falloir vous accommoder de l'hiver en extérieur.
A votre disposition pour des précisions quand cela sera possible.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par canadien »

kveite a écrit :
Gregbob a écrit :
Pour ce qui est du camping sauvage, j'en ai beaucoup effectué mais jamais en présence de neige, c'est un peu ce que je redoute pour le feu. J'ai pas mal circuler sur internet pour perfectionner les techniques de feu en milieux enneigés mais je n'ai rien trouvé de très convainquant, si vous auriez quelques liens à me conseiller sur ce sujet, ça serait génial.
J'ai fais plusieurs fois des feux dans la neige pour faire un café ou griller des polser "saucisses" mais sans technique particulière, à l'instinct : des pierres plates au fond d'un trou creusé dans la neige, that's all ! :camping
Je dirais même plus: c'est plus facile que faire un feu sans neige dans un sens parce qu'avec la neige au moins le risque de causer un incendie est de beaucoup réduit :-O

Voici un site norvégien au sujet des divers types de "bål" (feux). C'est en norvégien mais il y a des dessins faciles à interpréter :)

http://home.hib.no/ansatte/ker/uteskole ... C3%A5l.htm
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Merci beaucoup pour l'information. Je vais regarder toutes ces méthodes.
Je prend le temps de répondre plus constructivement dès mardi prochain (projet de fin d'étude ingénieur, je ne dors plus :p).

Merci beaucoup, si vous avez d'autres liens interessants sur la mise en place d'un feu en terrain enneigé, je suis preneur!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par canadien »

Gregbob a écrit :Merci beaucoup pour l'information. Je vais regarder toutes ces méthodes.
Le troisième (vinterbål/friluftsbål) est celui qui est approprié pour l'hiver, selon la description :elan
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par ion »

Hello :)

J'arrive (comme toujours :) ) à la bourre sur le sujet mais juste histoire de donner quelques précisions pour que vous soyez bien préparés: en mars aux Lofoten la température va osciller entre -7 et +7°C en gros... Sauf qu'à ça il faut rajouter le vent, et je ne suis pas sûre que camper soit très approprié si ça se lève... Vous avez pensé aux rorbu (possibilité de négocier les prix en hors saison) ou aux hébergements pas chers de type auberge de jeunesse? (klatrekaféen à Henningsvaer, ambiance très sympa mais réserver à l'avance, c'est toujours pris d'assault par les fan d'escalade, ou vandrerhjem à Å)

Par contre mars est une période parfaite pour visiter les Lofoten: le soleil revient, il y a toujours de la neige (avec un peu de chance - quoique cette année c'est pas top) et encore aucun touriste. Mais pour l'auto-stop c'est pile ou face, j'y étais il y a 2 semaines et pour tout dire il n'y a pas grand monde sur les petites routes... Pour faire Svolvaer-Leknes c'est possible mais pour le reste il va vous falloir de la patience. Avez vous pensé à louer une voiture pour une partie du séjour? Vous pouvez trouver à des prix "raisonnables" (pour la Norvège...) ici http://www.rentacar-lofoten.com/ - les voitures ne sont pas grand luxe mais c'est largement suffisant.

Et enfin pour les aurores boréales, le meilleur endroit c'est... partout :D Il y a beaucoup d'endroits sur les petites routes sans aucun éclairage pour polluer l'observation, donc c'est parfait! Il y en a eu en quantité en janvier donc avec un peu de chance ça va continuer!

Après pour les coins à voir et les balades, dans le désordre:
- Digermulen à l'entrée des Lofoten, faisable si vous avez une voiture. Fjord complètement déserté par les touristes même en été et sublime
- Henningsvaer
- Sommet de Festvågting, environ 4h de montée assez raide mais la vue est à couper le souffle. Les locaux du Klatrekafe vous indiqueront la route
- Sommet de Offersøykammen, un des meilleurs rapports effort/vue à la fin selon moi. 2 heures de montée pour une vue à 180° sur les sommets environnants
- Sommet de Haveren si vous le sentez, 6 heures de montée environ. Il y a pas mal de sommets de toutes les difficultés sur l'île de Vestvågøy, je ne me souviens plus de tous les noms mais vous pouvez trouver ça dans le livre "På tur i Lofoten" (en Norvégien mais il y a des photos et les chemins sont parfois dessinés)
- Plages d'Haukland et Uttakleiv
- Forgeron de Sund (le musée est fermé en mars mais si vous entendez du bruit dans l'atelier entrez et regardez le travailler, et surtout parlez avec lui, il est fascinant)
- Reine et sommet de Reinebringen (un peu trop raide et touristique à mon goût, je ne sait pas ce que ça donne en hiver...)
- Nusfjord (ça sera sans doute fermé en mars mais le village en lui même est joli)

Voilà j'espère que ces quelques renseignements t'aideront, n'hésites pas si tu veux savoir autre chose!
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Super topo merci ;) Je vais tenter Digermulen si je suis là-bas cet été.
Répondre