Voyage îles Lofoten en mars

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par ion »

Je me posais aussi la question :)

En espérant que le vent ne t'ait pas posé trop de problèmes, apparemment ça a soufflé sévère là haut...
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par SophieL »

Même question, j'étais à Svolvaer (et environ) les 12/13, et ça soufflait (et neigeait) velu. J'ai guetté un auto-stoppeur tout frigorifié, mais je n'ai vu personne! J'espère que ça s'est bien passé.
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Faut-il s'inquiéter ?

Pas besoin d'un compte-rendu, mais juste un signe de vie si t'es par là ;)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par kveite »

Une des questions est Gregbob a t'il réussi à faire un feu ? :D
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

Bonsoir à tous!

C'est gentil de s'inquiéter :D, je vais très bien je vous rassure.
Désolé pour le temps de réponse, une fois rentré des Lofoten, j'ai du régler pas mal de problèmes en Corse.

Concernant mon voyage en Norvège...que dire :D, tellement!
Je vais vous raconter un peu le périple.
Pour commencer, il y a énormément de choses que je n'ai pas pu faire par rapport à mon itinéraire. En effet, les conditions météos ne me l'ont pas permis, malheureusement. Pour les quelques personnes m'ayant conseillé de partir un peu plus tard pendant l'année, je reconnais fortement qu'ils ont raison en un point. L'hivers= bien plus de matériel sur soit. En effet, l'un des plus gros problèmes que j'ai eu était de porter 23kg sur le dos tous les jours. Enorme handicape pendant le séjour même si au bout de 3/4 jours, on s'y habitue.
En gros, si vous désirez partir en hivers sans prendre d'hôtel et seulement dormir sous la tente, ne partez pas seul. Une personne supplémentaire dans ce voyage l'aurait rendu bien plus agréable.

J'avoue que je sais pas trop quoi dire tellement toutes les journées sont dispatchées dans ma tête :D.
Le premier jour quand j'arrive en avion au-dessus des Vesteralen, je regarde par le hublot, tout était enneigé (normal en même temps) mais il neigeait surtout énormément. Je me suis dis: bon, ça y est, tu y es, tu peux plus reculer. Sur le coup, c'était assez effrayant. Je parle surtout de l'environnement, ce qui m'a tout de suite alerté: les lacs sous la neige. Je savais pas trop où j'allais mettre les pieds.
Une fois arrivé à l'aéroport d'Evenes, j'ai tout de suite su que je pourrai pas faire tout ce que j'avais désiré. Je me suis mis en tête d'aller finalement le plus vite possible rejoindre les Lofoten et rayé de mes pensées les Vesteralen (certain m'avait dit que c'était nettement moins intéressants, je l'ai très vite constaté).
J'ai donc directement pris un bus pour Sortland. Déjà ce qui m'a surpris c'est le nombre d'enfant en uniforme militaire. Je ne sais pas s'il y a le service militaire en Norvège, mais être dans le bus à côté de jeune de 18ans en uniforme..je sais pas..c'était bizarre :D. (j'ai l'impression que l'aéroport d'Evenes est aussi un aéroport militaire non?)

Arrivé à Sortland(la nuit), je n'avais aucune visibilité dans l'obscurité et avec la neige qui n'arrêtait pas de tomber par paquet, j'ai donc plutôt opter pour une chambre d'hôtel (histoire aussi de me reposer du manque de sommeil de la nuit à l'aéroport d'Oslo etc). Je suis allé visiter la ville avec mon appareil photo by night. Pas très grande mais plutôt jolie sur le port (la solitude y a beaucoup joué, vu que j'y était enfin arrivé, je me suis tout simplement dit: je suis bien là..).

Le lendemain, j'ai su que le ferry partant de Sortland n'était pas disponible, j'ai donc du me rendre à Melbu pour ensuite prendre le ferry pour rejoindre Svolvaer. Sacré couché de soleil quand je me suis retrouvé sur le ferry :)).
Je suis arrivé à Svolvaer la nuit. Il faut savoir que je m'étais fixé l'objectif de poser la tente en journée, la nuit c'est assez compliqué. Or j'ai été étonné, je pensais pas qu'on ne pouvait continuer uniquement par la route (pour descendre les Lofoten), j'espérais des passages aménagé dans la nature(peu être que c'est le cas, mais en tout cas l'hivers a tout recouvert). J'ai donc empreinté la route et les quelques passages sur les côtés de la route.
Près de Svolvaer je n'ai trouvé aucun endroit où poser ma tente. J'ai donc continuer vers Henningsvaer. J'ai donc marché plusieurs kilomètres (7/8) jusqu'à atteindre une plage près d'Henningsvaer (je saurai dire combien de temps j'ai marché, mais j'avais chaud avec la vingtaine de kilos sur le dos :)). J'ai posé ma tente, je suis allé cherché du bois et j'ai préparé mon feu et la nourriture (ahah oui kveite, j'ai pu faire du feu :)). Et là, j'ai été envahi par un de ces bien-être! Manger autour de son feu avec une magnifique vue. Puis je suis aller dormir. J'ai commis ma première erreur. Dans la précipitation de faire du feu, j'avais posé ma tente rapidement sans énormément préparer le terrain (neige pas suffisamment tassée) du coup sous la tente, j'avais un peu trop de relief. De plus j'étais en petite pente (qui me paraissait convenable à première vue). Du coup, je me suis réveillé plusieurs fois pendant la nuit car je glissais de mon matelas sans m'en rendre compte, et là, j'avais beau avoir un duvet pour les -15°C, s'il y a plus d'isolation, le duvet ne sert à rien. Bref, je me suis retrouvé plusieurs fois durant la nuit frigorifié :D.
Le matin a été assez douloureux, il faut se changer etc, du coup j'ai fait du footing pour me réchauffer un peu. En soit, je crois que ça a été l'une des nuits les plus dures de ma vie...:)

Pour la suite, je ne vais pas décrire comme ci-dessus, sinon on en a pas fini. En résumé, j'ai marché, j'ai pris des navettes, j'ai pu me rendre à Leknes,Reine, Aa et d'autres. Mais je dois dire que j'ai en particulier apprécié Reine et Aa. En fait, c'était cet esprit là que je recherchais. Petit village de pêcheur etc.
J'avais prévu de rester 3 semaines mais je n'ai finalement pu rester que 2 semaines pour des raisons familiales.

En tout cas, c'est un trip qui m'a particulièrement fait prendre connaissance de mes compétences, de mes ressentis, de mes réactions. En effet, les conditions étaient particulièrement difficiles, d'autant plus que je n'ai pas eu beaucoup de chance avec le temps (nuage, vent). Il y a même certains moments où j'ai clairement "pété un câble" (vous excuserez les mots mais je n'ai pas trouvé mieux pour décrire certaines situations :)). Il y a clairement des passages de ce trip où je ne savais pas vraiment comment m'en sortir (plusieurs nuits sans feu, nuits blanches), j'ai beau aimer me retrouver seul de temps en temps pour me retrouver, j'aurai aimé apprécié la compagnie de mes amis :) (ça peut paraitre ridicule comme ça, mais sur le coup, n'avoir personne sur qui compter ou remontant le moral m'a manqué de temps en temps).
Au-delà de ça, les paysages ne m'ont pas déçu: chaotiques, époustouflants. Je regrette seulement d'avoir commencer par les Vesteralen, recherchant davantage le côté isolé et rustique des îles du sud.

Je sais plus trop où j'en suis sur mon monologue non construit, mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas partir seul si vous voulez camper en hivers, je me répète mais le poids du sac est clairement un handicap (je m'endormais directement dans le bus quand j'en prenais un).
J'aimerai retenter ça et atteindre les objectifs que je m'étais fixé, mais ça, ça sera à deux minimum :D. Je pense essayer de le faire en été et profiter des paysages verdoyants.

Si vous avez des questions particulières sur le trip, je répondrai à vos questions (il est vrai qu'il y a beaucoup de chose que je n'ai pas raconté).

Et encore désolé pour le temps de cette réponse quelque peu affligeant...:D
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

ourg...Vous excuserez les multiples fautes d'orthographes, c'est assez honteux...
anonyme

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par anonyme »

Ouf on est rassurés ;)

Je pensais bien que ce serait difficile sans préparation et avec un sac aussi lourd. Mais tu pourras y retourner en été !

Yavait pas l'Hurtigruten à Sortland ?

Des copains de RL y sont allés à la même époque, tu vas râler... ! http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=20004
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par TiiBen »

Bravo!!!
Ca c'est de l'aventure!
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
polka
Messages : 228
Enregistré le : sam. juil. 30, 2005 4:01 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par polka »

Iksarfighter a écrit :Des copains de RL y sont allés à la même époque, tu vas râler... ! http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=20004
Effectivement, ils ont eu de la chance !! magnifique reportage photo !!
Toilapol.net : 9 voyages à bord de navires hurtigruten - cabotage au Spitzberg, aux Lofoten et au Groenland nord-est et baie de Melville à l'ouest - Bretagne - Finistère
Avatar du membre
Gregbob
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 18, 2012 4:23 am
Localisation : Paris

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par Gregbob »

ahah je ne vais pas râler, j'en suis même ravi pour eux :D (même si je suis un peu dégoûté c'est vrai :)). J'aurai du partir avec quelqu'un d'autre. Au-delà de ça, ne t'inquiète pas, j'ai quand même beaucoup profité des Lofoten.

Pour ta question à propos de l'Hurtigruten Iksar, apparemment non il n'était pas disponible. Cela m'a étonné mais j'ai pourtant demandé à plusieurs personnes et me l'ont tous confirmé.

Oui, j'essayerai en été de partir, et je vais quand même essayer de m'organiser pour l'hivers un retour là-bas, mais accompagné :D.
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Voyage îles Lofoten en mars

Message par SophieL »

Gregbob a écrit :Pour ta question à propos de l'Hurtigruten Iksar, apparemment non il n'était pas disponible. Cela m'a étonné mais j'ai pourtant demandé à plusieurs personnes et me l'ont tous confirmé.
Je suis soulagée de savoir que tu es revenu vivant, et content! ;)
Pour ce qui est de l'Hurtigruten, je ne sais pas quel jour tu es passé à Sortland, mais j'étais sur l'Hurtigruten à cette période et je devais débarquer à Svolvaer (le 11 mars), et à cause de la météo les arrêts entre Sortland et Bodø ont été supprimé (route directe de Sortland à Bodø), j'ai dû moi-même débarquer à Sortland et prendre le bus pour Svolvaer, si ça se trouve on s'est croisé! ;)
Répondre