Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

Un grand bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et espère ne pas me tromper d'endroit pour poster mon message :idee
Et tout d'abord, puisque je n'ai pas trouvé d'espace dédié, rapide présentation pour savoir qui se trouve derrière cet écran : Je suis Alice, 19 ans, étudiante en 2ème année d'Information et Communication sur Bordeaux, apprenant le suédois, et passionnée par les pays Nordiques et Scandinaves.

Cette fois, c'est le grand saut : cet été, nous planifions de partir faire un tour de la Scandinavie avec mes parents, en camping-car. Nous sommes en train de faire notre itinéraire dans l'objectif de visiter la Suède, la Finlande... et bien évidemment la Norvège (!!!) :respect

Cependant, bien que les sources et ressources sont nombreuses sur le net, que j'ai pu trouver des infos via le site de l'ambassade etc, j'aurai besoin de précisions (et surtout de témoignages s'il y en a !) concernant un petit "détail technique"... en effet, nous avons un membre de la famille un peu particulier que nous souhaiterions emmener avec nous : "Gordon" est un petit York terrier (de 6,5kg tout de même :D ) qui apprécierait de visiter les contrées norvégienne avec nous.

J'ai lu qu'il fallait :
- Un passeport européen : OK
- Une puce électronique : OK
- Un vaccin contre la rage : OK
- Un traitement contre le ténia du renard : à faire.

Mais ce dernier point nous fait nous question car les précisions sont les suivantes :
Le traitement doit être administré maximum dix jours avant l’arrivée en Norvège et doit avoir été effectué dans le pays de départ. Il doit être répété dans les sept jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements doivent être attestés par un vétérinaire dans le passeport/la déclaration du vétérinaire. Cette exigence ne vaut pas pour les chiens et les chats qui viennent directement de Finlande.
En effet, nous comptons rester moins d'une semaine en Norvège : le vaccin sera fait avant de partir, bien évidemment, mais dans la mesure où nous ne restons que moins de sept jours doit-on tout de même effectuer le "rappel" ? Ensuite, est-il facile de trouver un vétérinaire là bas ? Les tarifs sont-ils particulièrement élevés ? Les rendez-vous sont-ils faciles à obtenir (qui plus est, en parlant seulement anglais...) ou peut-être n'avons nous point besoin de téléphoner à l'avance... ? :roll:

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, j'ai utilisé l'outil "Rechercher" mais je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements à ce propos mis à part quelqu'un parlant d'un vétérinaire francophone, mais pas d'infos complémentaires sur les questions que je me pose :gratte

Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Alice.

:elan
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par laetitia »

Bonjour :bienvenue

Je ne peux pas répondre à tes questions mais je sais qu'ils sont très strictes sur le sujet.

Envoi un MP à Kristalina sur le forum (elle est peu présente en ce moment donc vaut mieux le MP), elle va en Norvège tous les ans et le chien de ses parents est toujours du voyage. Elle connait donc bien le sujet.

D'ailleurs, ça serait intéressant de le poster ici. ça pourrait toujours servir à d'autres ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

Un grand merci de votre réponse ! Je vous tiendrai au courant et compléterai mon topic dès que j'aurai eu du nouveau. :)

Merci encore.

Alice.
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par Kristalina »

Bonjour Alice.
Coucou Laetitia. ;)

Alice, j'ai bien reçu ton mp. Je suis effectivement très peu présente sur le forum mais je n'ai pas totalement disparue! :elan
Pour être sûre de ne pas te dire de bêtises, je vais me renseigner auprès de mes parents ce we et reviens vous répondre rapidement.

Concernant le rappel du vaccin, je me souviens avoir été plusieurs fois avec ma mère chez un véto pour administrer ce fameux rappel avant notre retour en France. Toutefois, quand on part en Norvège, on y reste généralement deux bonnes semaines. Et j'avoue que ces dernières années, on a "oublié" d'aller le faire (véto pas toujours facile à trouver et surtout, frais importants). On n'a jamais eu de souci pour revenir en France. Je pense que les autorités norvégiennes sont beaucoup plus strictes que leurs homologues françaises...
M'enfin, comme dit plus haut, je reviens d'ici demain pour une réponse complète!

Bon week-end à tous!

Kris :peace
jess
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 7:43 pm

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par jess »

bonjour

nous partons egalement avec notre chien et nous avons suivi les recommandations du site: http://www.norvege.no/Embassy/Partir-en ... n-Norvege/
Dernière mise à jour: 03/02/2012 // À partir du 1er janvier 2012, de nouvelles règles sont en application pour les voyageurs qui emmènent avec eux des chiens, des chats et des furets. Grâce à ces nouvelles dispositions, il est plus simple et moins cher d’emmener des animaux en Norvège, mais seulement à condition de bien se préparer.

N’oubliez pas que vous êtes tenu de veiller à ce que votre animal de compagnie soit muni d'une puce électronique ou un tatouage nettement lisible, qu'il ait subi une cure de vermifuge et une vaccination antirabique avant de vous présenter à la frontière. Ces nouvelles règles valent pour les particuliers qui emmènent avec eux des animaux en Norvège.

Si vous emmenez un chien, un chat ou un furet au départ d'un État de l’UE ou de l’EEE (à l’exception de la Suède) ou d’un pays mentionné sur la liste, prenez contact avec votre vétérinaire et veillez à ce que l’animal satisfasse aux exigences suivantes :
• L’animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage nettement lisible. Pour les animaux qui ont été marqués après le 3 juillet 2011, seule la micropuce constitue un moyen d’identification valable. Un tatouage n’est autorisé que lorsque celui-ci est bien lisible et a été apposé avant le 3 juillet 2011. L’animal doit avoir été identifié avant d’avoir été vacciné contre la rage. Le numéro d’identité doit être mentionné dans la déclaration du vétérinaire/le passeport et dans tous les documents originaux.
• L’animal doit être vacciné contre la rage selon les directives du producteur du vaccin (la plupart du temps, au plus tôt lorsque l'animal a trois mois). L’animal ne peut être introduit en Norvège que 21 jours après avoir été vacciné. L’obligation de vaccination antirabique vaut aussi pour les animaux provenant de pays exempts de rage, excepté la Suède.
• Les chiens et les chats doivent être traités contre le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) avec un produit agréé (par exemple, praziquantel ou epsiprantel). Le traitement doit être administré maximum dix jours avant l’arrivée en Norvège et doit avoir été effectué dans le pays de départ. Il doit être répété dans les sept jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements doivent être attestés par un vétérinaire dans le passeport/la déclaration du vétérinaire. Cette exigence ne vaut pas pour les chiens et les chats qui viennent directement de Finlande.
• Les informations concernant le nom du propriétaire de l’animal, le signe d'identification de l'animal, la vaccination antirabique et le traitement contre le ténia doivent être consignées dans un passeport européen pour animaux (ne vaut que pour les pays UE/EEE).

Lors du passage de la frontière, les animaux et les documents requis doivent être présentés au contrôle pendant les heures d'ouverture du bureau de la douane afin de recevoir le cachet de la douane.

Ces règles valent pour l’introduction de moins de cinq animaux à la fois effectuée par un particulier. Si vous voulez emmener plus de cinq animaux, vous devez respecter les dispositions concernant l’importation commerciale. Vous trouverez celles-ci sur le site de Mattilsynet.

Pour l’importation d’animaux de moins de trois mois, nous renvoyons aux informations données à ce sujet sur le site de Mattilsynet.

Pour toute autre question, vous pouvez prendre contact avec Mattilsynet via +47 23216800 ou postmottak@mattilsynet.no.

.
préparant notre voyage depuis de longs mois, nous avons suivis les précédentes réglementations, y compris l obligation du titrage anti corps pour le vaccins anti rabique! alors ce qu il reste a faire c est vraiment rien du tout! :)
notre tour en Scandinavie ----> https://www.bigousteppes.fr/
Avatar du membre
Kristalina
Modérateur
Modérateur
Messages : 2420
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 1:15 pm
Localisation : Paris / Burfjord

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par Kristalina »

Je n'aurai pu donner meilleure réponse que celle de Jess.
Finalement, c'est assez simple. Par contre, il est vrai que les Norvégiens ne rigolent pas avec les délais.
Les chiens et les chats doivent être traités contre le ténia du renard (Echinococcus multilocularis) avec un produit agréé (par exemple, praziquantel ou epsiprantel). Le traitement doit être administré maximum dix jours avant l’arrivée en Norvège et doit avoir été effectué dans le pays de départ. Il doit être répété dans les sept jours après l’arrivée en Norvège. Les deux traitements doivent être attestés par un vétérinaire dans le passeport/la déclaration du vétérinaire. Cette exigence ne vaut pas pour les chiens et les chats qui viennent directement de Finlande.
Pour ce qui est du traitement contre le ténia du renard / Echinococcus, par rapport à la durée relativement courte de votre séjour, j'avoue ne pas savoir quoi te conseiller Alice...

Voilà, bonne préparation et surtout bon séjour en Scandinavie!

Kris
jess
Messages : 27
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 7:43 pm

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par jess »

par rapport a la durée de votre voyage, j aurais simplement fait le traitement une fois avant de partir de france! ;)
notre tour en Scandinavie ----> https://www.bigousteppes.fr/
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

D'accord ! Et bien un grand merci à toutes et à tous pour votre rapidité/efficacité dans vos réponses ! :respect
Je note tout ça et vous tiendrai au courant de toute façon à mon retour (certes c'est dans "longtemps" mais bon...) :elan
La bise à tout le monde & encore merci ;)
martinka
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:10 am

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par martinka »

Bonjour à tous,
je voudrais me rendre en Norvège cet été avec mes deux chiens.
Lors de notre précédant voyage nous avons fait le titrage d'anticorps mais nous avons "zappé" le tampon à la douane dans le passeport des chiens et nous avons également" zappé" la visite chez le véto norvégien pour refaire le traitement antiparasitaire. J'avoue que j'étais quand même un peu nerveuse nous sachant pas en règles à 100%;
Ma question est suivante: qui est parti avec les chiens en Norvège et à suivi tout à la lettre?? La douane est elle ouverte ou faut il attendre, avez vous obtenu facilement le rdv chez le véto norvégien et surtout combien ça a couté la consultation.

Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages

Martinka
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

Salut Martinka !

Pour y être partis cet été, en ce qui nous concerne nous avions :
- fait confirmer le vaccin anti-rabique (dans les délais)
- fait faire le vaccin contre le ténia du renard (dans les délais aussi!)
- fait faire un certificat de bonne santé

Lors de notre passage en douane on avait le choix entre zone verte (rien à déclarer) ou zone rouge (arrêt obligatoire). On est passés dans la zone verte sans savoir que nous devions en réalité déclarer notre chien (zone rouge). :gratte
On est restés tout au plus 30 secondes, le douanier a jeté un oeil trèèès rapide dans le fourgon depuis la vitre côté conducteur puis nous a dit d'y aller, sans voir le chien... c'est tout.

Ensuite une fois arrivés sur place j'avais pris contact à l'avance avec un véto sur Drammen (à côté d'Oslo) pour faire la seconde partie du traitement contre le ténia du renard. Je leur avais envoyé un mail pour leur demander quand prendre rendez-vous, s'ils parlaient anglais etc... Il nous on dit de prendre rdv environ un ou deux jours à l'avance, et qu'il n'y avait pas de problème avec la langue. Nous sommes arrivés sur Drammen plus tôt que prévu et la véto nous a pris sans rendez-vous, un dimanche en plus (et elle nous a fait payer le tarif "normal", soit 357 NOK, donc environ 48€ :sifflotte ). Hyper arrangeant et sympa, le personnel de cette clinique vétérinaire de plus de 10 vétos (!!) s'est montré vraiment ultra efficace, alors je ne peux que leur faire de la pub (cherchez "Åssiden Dyreklinikk") :elan

Sur ce, la véto nous a donné un petit comprimé à faire manger à notre chien sur place et a apposé tous les tampons nécessaires sur le passeport.

Au retour, nous n'avons même pas été contrôlés car il n'y avait aucun poste à la frontière (nous sommes partis de Trondheim et avons traversé de façon "horizontale" le pays pour nous rendre sur la côte Est suédoise :-D )

Enfin, si tu veux y jeter un coup d'oeil, mon blog servant de bilan pour le voyage n'est pas terminé mais tu peux y voir la page dédiée au chien : http://alicedupouy.wix.com/scandinavie# ... hien/c1o8h

En espérant t'avoir donné des éléments de réponse :-O
martinka
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:10 am

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par martinka »

Merci beaucoup c-buck pour les infos!!!!
C'est super, je vais réserver dans la même clinique et faire cette dernière étape pour être en règle. Lors de notre précédent voyage j'étais quand même un peu nerveuse car ça peut vraiment poser des sérieux problèmes si on se fait contrôler, ça gâcherait les vacances.
Je vais aller voir ton blog ce weekend.
Amicalement

Martinka :)
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

Oui, au niveau de la douane on n'est pas tranquilles si on n'est pas en règle, mais j'ajoute que sur place on a aussi vu des panneaux nous rappelant les "bonnes mesures d'hygiène à respecter" en relation avec la transmission de virus avec nos animaux... ce qui peut être d'autant plus "inquiétant" : et oui, on ne rigole pas avec la transmission microbienne en Norvège :D

En attendant on n'a pas eu de soucis avec notre chien, il était plutôt content, même s'il s'est attrapé des puces dans un camping -mais en Suède je crois- et que la nourriture en boîte là bas était encore moins appétissante que chez nous :lol:

Image
Gordon qui conduit notre fourgon en Scandinavie
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par Daixiwen »

Il utilise la Force pour actionner les pédales? :D
Il a l'air fier en tous cas
martinka
Messages : 3
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 11:10 am

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par martinka »

Merci c-buck!!!
C'est quoi le vaccin contre le ténia du renard?? :-?
C'est ton véto en France qui a vacciné ton chien?
Merci pour la jolie photo!! Il a passé ou son permis de conduire ton chien??? :bravo

Martinka
c-buck
Messages : 7
Enregistré le : ven. févr. 17, 2012 10:37 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tour de la Scandinavie - Chien en Norvège

Message par c-buck »

Bonjour bonjour !
Après plusieurs mois très remplis (déménagement, fin de ma Licence etc etc), j'ai enfin trouvé le temps de terminer le blog créé à l'occasion de notre voyage (j'avais déjà donné le lien au dessus) et de revenir fréquenter les sympathiques messages de ce forum ! :bravo
Pour répondre au message précédent (je m'excuse du retard, d'autant que vous avez dû trouver une réponse depuis... :larme ), dans mon blog, j'ai dédié une petite rubrique à la question du chien dans "trucs et astuces" > "emmener votre chien" où normalement ça reprend les points les plus "flous" pour nous. Donc pour la vaccination, c'est à faire avant le départ en France, et une fois là-bas ! Et le ténia c'est un parasite qui s'établit dans l'intestin de l'animal il me semble... en clair, un truc pas très sympa ! :lol:
Bon début de semaine à tous ! :renne
Répondre