3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum et je vous soumet l'itinéraire que j'ai préparé pour cet été. N'ayant pas de permis de conduire, nous voyageons par les transports en commun, ce qui restreint un peu les visites dans les fjords. Notre souhait est de poser les sacs plusieurs jours dans chaque ville pour profiter des lieux, voir ce qui est touristique et ce qui ne l'est pas. Et aussi d'éviter de passer notre temps dans les transports et de traîner nos sacs chaque jour dans un endroit différent.
Je découvre le forum un peu tard car les réservations des hébergements et de l'express côtier sont déjà faits. Mais je soumets l'itinéraire avec quelques questions si vous avez des idées et des conseils. S'il y a un coin de campagne et des villages à voir pas loin de chaque ville, facilement accessible par les transports, nous sommes intéressés.

21 juillet : vol arrivée Oslo 12h50, train Lillehammer 14h45-16h22 (j'ai noté les horaires de mai, les billets pour juillet ne sont pas encore en vente)

22 juillet : visite Musée Maihaugen de Lillehammer - train Trondheim 16h24-21h

23, 24, 25 et 26 juillet Trondheim (avec 1 journée d'excursion à Roros)

- à voir en priorité à Trondheim: Trøndelag Folkemuseum, la cathédrale, Ringve Museum, musée de la marine, vieux quartiers... éventuellement faire un tour en bateau...
avez-vous des conseils pour les promenades et randonnées?
est-il possible de louer un vélo pour la journée ou demi-journée?

- ville de Roros (train 09h50-12h12 / retour 19h42-22h05)
J'ai cherché s'il y a des transports pour aller de Roros à la mine, mais je n'ai pas trouvé, ni d'excursion proposée par l'office du tourisme.
quels sont les lieux à voir en priorité à l'intérieur de la ville?

27 juillet : Trondheim-Andalsnes: 8h25-11h00 (changement à Dombas) 12h12-13h29.
Bus Andalsnes-Alesund : 13h45-15h55 ou 16h30-18h45.
est-ce que ça vaut le coup de rester quelques heures à Andalsnes?

28, 29, 30 et 31 juillet: Alesund (avec 1 journée d'excursion à Geiranger: http://www.visitalesund-geiranger.com/e ... TLp=416106 ?
ou http://www.visitalesund-geiranger.com/e ... 11-o-clock ?)

- à avoir en priorité à Alesund: Sunnmøre Museum, Aksla/Fjellstua, le Phare d'Alnes et la randonnée de 3h qui est ici http://www.alnesrorbuferie.no/FRA/Tours.htm + l'église de Giske (aurons-nous le temps de voir Alnes et Giske dans la même journée? les horaires de bus sont assez restreints...)
des idées de promenades et randonnées, à pied ou en vélo?

nuit : Hurtigruten départ à 0:45 pour Bergen - arrivée 14h30 Bergen
1er, 3 et 3 août : Bergen 2 jours et demi

- à voir en priorité à Bergen: Quartier de Bryggen, marché aux poissons, Quartier de Skansen, Musée Hanséatique?, Mont Floyen et randonnée, Fantoft Stavkirke...

4 août : train pour Myrdal le matin + train touristique Flam et après-midi à Flam
5 août : Flam (bus pour Gudvangen, bateau pour Undredal, visite Undredal et bateau pour Flam). Est-ce qu'il y a des ballades à faire à Undredal? Peut-on voir la fabrication des fromages de chèvres?
6 août : Flam (Otternes à pied ou bus pour Borgund stavkirke s'il y en a) - bus pour Voss 17h45-18h55 + train nuit pour Oslo (nuit lun 6 août train)
Quoi faire à Voss en attendant?

7, 8, 9 août : Oslo

- a voir en priorité: ville, parc Vigeland, musée des bateaux vikings, Norsk Folkemuseum, Forteresse d'Akershus, musée Munch...
j'ai trouvé ces itinéraires qui me semblent bien: http://www.addictrip.com/fr/cities/oslo-no/itineraries
le 1 très bien (est-ce réalisable dans 1 seule journée?), le 2 les bateaux vikings et le Folkemuseum; pas d'autre musée mais plutôt une promenade sur la presqu'île. Qu'est-ce que vous en pensez?
pour le 4, est-ce qu'il est possible de voir Drøbak et Oscarsborg dans la même journée?

10 août : promenade dans Oslo le matin, vol à 17h25.

Sylvie
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par kveite »

Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par kveite »

sylvsteph a écrit :Bonjour,
Quoi faire à Voss en attendant?
Sylvie
Rien, c'est les vacances...Improviser, regarder, sentir... :)
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

kveite a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum ! :D
Merci
anonyme

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par anonyme »

Houlala ya du boulot là ! :peur

J'arrive... :elan
anonyme

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par anonyme »

Vous voyagez en couple et sans tente ? Vous logez dans du dur ? Vous avez un sac à dos chacun ou des valises :elan ?

Un truc bizarre, l'excursion à Geiranger AR depuis Aalesund sachant que de toutes façons L'Hurtigruten va y passer en allant à Bergen.
Mais bon comme c'est déjà réservé...

A Røros je crois que la mine est dans le village, en haut, au niveau des "terrils", en ce cas pas besoin de transport, à moins que je ne me trompe ?

Vous allez vous ruiner en train avec vos sauts de puce, mais effectivement si vous n'avez pas de voiture et ne comptez pas sur l'auto-stop je ne vois pas d'autre solution. Pour chaque saut de puce je pense que vous arriverez de toutes façons à trouver un Minipris à 199NOK et que vous ne paierez pas plus cher. Sauf pour Myrdal - Flaam qui appartient à une compagnie privée.

Aandalsnes j'aime bien c'est tranquille et le fjord est joli, le cadre est somptueux avec les montagnes variées autour. j'y passe quelques jours chaque année. Mais la ville en elle-même n'a pas d’intérêt touristique direct.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

Nous voyageons en couple et nous avons réservé dans des auberges principalement, pension et un studio à Oslo, avec cuisine pour faire à manger pour faire baisser un peu le budget (moyenne 100 euros/nuit, soit 2 fois plus qu'au Japon! :peur2 ). Nous avons chacun un grand sac à dos + chacun un autre sac à dos plus petit pour les visites (appareil-photos et matériel, imper, éventuellement nourriture).
Pour Geiranger, l'Hurtigruten part à + de minuit, il fera nuit je pense quand nous passerons au fjord avant d'aller à Bergen.
Nous avons prévu bien sûr de réserver les billets de train 3 mois à l'avance pour bénéficier des minipris. En réservant à 0h01 le jour "j", il devrait en rester :)
Pour la mine de Roros, je viens de trouver ici: http://www.roros.no/index.php?c=202&kat=Olavsgruva+Mine
Smelthytta museum 13 Km.
Centre of town Røros 13 Km.
Transport:
Car Only by car, there is no public bus to Olavsgruva
Pas de chance!
A Andalsnes, si le cadre est joli et qu'il ne pleut pas, il se pourrait qu'on reste jusqu'au bus suivant pour profiter de la vue.

Sylvie
anonyme

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par anonyme »

Mazette 100€ par nuit d'hébergement !

Un conseil : mettez-vous au camping :elan

Vous pouvez peut-être trouver des vélos à louer pour aller à la mine ? 13Km c'est pas beaucoup si ça ne monte pas trop et que le temps est clément, et ça fait surement une chouette ballade.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

Avec une voiture, c'est facile de transporter du matériel de camping, mais à pied c'est autre chose :)
Quand je vois le prix de l'essence, des voitures et des assurances, je trouve que c'est tout de même plus économique à 2 de prendre les transports et de payer des chambres une ou deux fois par an pour les vacances.
L'année prochaine, nous choisirons un pays plus économique pour nous rattraper. :)
Excellente idée pour les vélos à Roros. Je vais me renseigner.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par kveite »

Si la Norvège vous plaît, vous reviendrez l'année prochaine.
C'est un piège ce pays.

Sinon pour 3 semaines, ça vaut le coup d'y aller en voiture, liberté de mouvement, d'emporter du matériel de camping, des cannes à pêche, de choisir son hébergement sans le subir et d'aller où on veut quand on veut et éventuellement de dormir dans l'auto si il fait trop mauvais pour la tente.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

kveite a écrit :Si la Norvège vous plaît, vous reviendrez l'année prochaine.
C'est un piège ce pays.
ça ne m'étonnerait pas qu'on ait envie de revenir.
en fait, il y a + de 20 ans, j'étais déjà venue une petite semaine en voyage organisé, mais assez frustrée par tout le temps passé dans le car. maintenant j'organise mes voyages grâce aux guides et aux forums et nous passons beaucoup de temps à visiter et à nous promener, même si on nous dit qu'en 3 semaines on aurait le temps de faire toute la Norvège du nord au sud, on préfère prendre notre temps.
kveite a écrit :Sinon pour 3 semaines, ça vaut le coup d'y aller en voiture, liberté de mouvement, d'emporter du matériel de camping, des cannes à pêche, de choisir son hébergement sans le subir et d'aller où on veut quand on veut et éventuellement de dormir dans l'auto si il fait trop mauvais pour la tente.
Pour la liberté de mouvement je suis d'accord, on est toujours limités avec les transports. Et en même temps, avoir une voiture, ça peut être tentant de se déplacer sans arrêt pour en voir le plus possible aussi.
C'est pourquoi nous n'avons pas de permis de conduire, pas d'hésitations: les transports, rien que les transports et nos jambes.

Sylvie
anonyme

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par anonyme »

Je dois constituer un record avec mes 2 mois d'été où j'ai visité les 2/3 de la Norvège jusqu'au Cap Nord pour 862€ tout compris, avion included :P :dance

Et en plus en régal incomparable de liberté, de nature et de relations humaines !
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... pid=192805

:-ms
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

Ah oui!!!
Pour les 3 semaines, je n'ose pas calculer combien ça fait déjà mais j'ai pris ce que j'ai trouvé de moins cher (toujours avec cuisine partagée ou pas) et je suis très contente quand même.
Il y a bien aussi les dortoirs, quand on est célibataire ça va, mais pour des vacances en couple c'est pas génial. Le camping: trop lourd à porter, le dos ne veut pas.

Est-ce qu'il y a de la musique traditionnelle à entendre dans les villes où nous allons? J'ai écrit à l'office du tourisme de Bergen car il manque quelque chose dans leur brochure 2012 par rapport à la 2011, mais malheureusement, il n'y a pas les spectacles pour touristes cette année.
Et des boutiques où on peut acheter des disques? neufs ou occasion.
anonyme

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par anonyme »

Si vous aviez fait l'impasse sur Lillehammer vous seriez passés par Roros pour aller à Trondheim.
Pas besoin ici non plus d'AR supplémentaire.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: 3 semaines en Norvège en juillet-août 2012

Message par sylvsteph »

lillehammer c est pour le musee maihaugen. Celui de cardiff avec 58 batiments nous a pris la journee entiere. Nous allons devoir nous presser un peu plus pour maihaugen.
Nous avons hesite ensuite de rester ue nuit a roros puis aller a trondheim ensuite. Mais le prix de l hebergement a trondheim est nettement inferieur. D ou le choix d aller directement a trondheim et de faire un aller retour a roros. Ça permet aussi de laisser les gros sacs au meme endroit.

Sylvie
Répondre