Voyage en norvège en voiture

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Fabien
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 14, 2004 3:55 pm

Voyage en norvège en voiture

Message par Fabien »

Bonjour à tous !

Je fais partie d'une bande d'amis qui désirerait faire un voyage en Norvège en août prochain, à la découverte des fjords et de certaines villes d'Europe du Nord. Nous aimerions ainsi, au départ de la région parisienne, passer par Bruxelles, Amsterdam, pourquoi pas Copenhague, Oslo et Bergen et enfin arriver dans la zone des fjors (Geirangerfjord, Nordfjord, Sognefjord, etc...). Bref, le projet est encore à l'état d'ébauche, et c'est pour cela que j'aimerais poser quelques questions.

- Le voyage en voiture ne risque-t-il pas d'etre affreusement pénible ? C'est en pensant à ça que nous avons pensé prendre un bateau Kiel-Oslo au retour, ce qui écourterait le dur temps de parcours. Mais au vu des prix de la traversee maritime (300 euros environ pour 4 personnes dans les conditions les plus sommaires), est ce que cela vaudrait le coup ?

- Je me pose des questions actuellement sur le camping en Norvège. Si on lit partout que les campings sont généralement de qualité, est ce réellement envisageable de camper sous ce climat ? L'avez vous déjà fait ? Qu'en avez vous pensé ? Quel sont les prix en vigueur dans les campings ?

- Je ne connais pas la qualité des routes et leur difficulté, et cela m'inquiete. En effet, nous sommes des jeunes conducteurs (personnellement je ne l'ai pas encore, même si ca devrait arriver dans les mois qui suivent), et je préfère prévenir le risque d'accidents à cause de routes trop dangereuses, notamment pour la région encadrée par Alesund et Bergen.
Aussi, j'ai lu quelque part que pour certains véhicules voire certaines routes, le droit de conduire s'élevait à 20 ans. Quelles sont ces conditions ?

Merci beaucoup de vos réponses, je pense revenir vous voir pour poser quelques questions. :)
Vivien
Messages : 73
Enregistré le : dim. mars 09, 2003 7:50 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Vivien »

Bonjour Fabien,

L'été passé, durant 3,5 semaines, nous avons effectué un beau voyage en Norvège, en famille (3 grands enfants) et en voiture en utilisant les campings.

1) Longueur du voyage.
Pour rejoindre Oslo à partir de Bruxelles, nous avions divisé le trajet en plusieurs étapes :
- Bruxelles - Newmunster (60 km au nord d'Hambourg) 700 km d'autoroute. Cela nous a permis d'être cool et partir à son aise à 9h
- Newmunster - Histhals : 480 km au Danemark - Etape aussi calme
- Histhals - Oslo : 8h de ferry, arrivée vers 18h00 Oslo
Pour le retour, nous avons mis deux jours.
Si tu comptes visiter quelques villes sur ton passage (Bruxelles, A'Dam ou Copenhague) cela permet de couper la route.
Les autoroutes allemandes sont roulantes mais lassantes et parfaois bouchonnée. Bien choisir son jour de départ.

2) Camping en Norvège.
Ils sont partout impeccables. Il est tout a fait envisagable de dormir sous tente dans ce pays bien que le mois d'août soit déjà plus frais. Eventuellement envisager un départ en juillet ? Ne pas perdre de vue qu'il pleut parfois dans ce pays. Dans chaque camping, il est possible de loger dans une hytter (cabane) très bien équipée et on est au sec !

3) Les Routes.
Elles sont en bon état mais parfois un rien étroite le long des fjords. Attention, on ne roule pas vite en Norvège et il faut suivre impérativement les limittes de vitesses. On conseille des étapes de 250-300 km maximum par jour. Quand à la restriction de conduite à partir de 20 ans, je ne puis répondre. Je l'ai pas vu nulle part. Attention, certaines routes et villes sont payantes.

Je te souhaite une excellente préparation de voyage et n'oubliez pas de prendre un appareil de photo pour immortaliser les magnifiques paysages de ce beau pays.

Pour d'autres renseignements, je t'invite à consulter le site relatant notre voyage.

Vivien
Bruxelles
http://www.dewalque.be/norway2003
Fabien
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 14, 2004 3:55 pm

Message par Fabien »

Bonjour !

Merci pour toutes ces réponses. Les choses se précisent un peu.
Je suis allé visiter ton site, j'ai dévoré à peu près toutes les pages ; et évidemment ça donne envie.
J'ai donc commandé des milliards de brochures gratuites un peu partout pour préciser les prix et les conditions ; j'ai aussi fait l'acquisition du routard Norvege Suede Danemark que je recevrai vraisemblablement mardi.

1) OK. La visite des quelques villes devrait couper le voyage pour l'aller, et une escale en Allemagne (nous avons tous étudié l'allemand de maniere théorique, on aimerait bien mettre tout ça en pratique !) au retour semble se concrétiser.

2) Le départ en juillet ne semble pas vraiment possible car nous avons des concours qui terminent fin juillet. Donc aout est la seule solution si l'on veut partir cette année. Les hytter m'intéressent ; mais à quel prix ? On a un budget un peu réduit à priori.

3) On pensera a l'appareil photo ;) J'ai vu que t'avais amené pas mal de matos électronique. Ca me fait penser : la criminalité est elle élevée en Norvege comme elle l'est en France ?

Merci encore,

Fabien

3) J'ai essayé de fouiller sur internet, mais rien non plus sur les limites à 20 ans.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Rien à craindre côté criminalité en Norvège.

Évidemment il ne faut pas se promener avec des tonnes d'argent comptant à la vue de tous. Et il faut toujours garder un oeil sur ses affaires (surtout à Oslo) Mais tout est beaucoup plus relax qu'en Europe continentale.

La seule chose qui m'avait frappé de ce côté était l'omniprésence des junkees qui s'injectent à l'héroïne en pleine rue dans la capitale.
Répondre