Camping sauvage

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Camping sauvage

Message par Automn »

Je viens à la recherche de conseil pour le camping sauvage. Je suis (à mon plus grand malheur) un véritable débutant dans le domaine. Je n'ai fait que du camping en camping ^^'.
Et vus les économies permisent par le camping sauvage, le choix ne se pose pas. Je me demandais.

-N'avez-vous jamais eu de problèmes de sécurité (vole, animaux, gens) ?

-Pour ce qui est du transport de matériel, j'aimerai savoir comment faire pour transporter tente plus toutes les affaires que j'ammenerai (vetements, la nourriture du jour, et le necessaire que je ne connais pas encore mais que j'allais vous demander) ?

-Quel est aussi, donc, le necessaire des trucs à prendre lorsque l'on fait du camping sauvage ?

-Pour les douches et les wc, qu'y-a-t'il d'autre que les buissons et les cours d'eau en norvège ?

-N'est-ce aussi pas trop effrayant ? (question du débutant)

-Les forêts norvégienne sont-elles dangereuses ? (animaux)

-Pour les déplacements, le stop se fait-il facilement là-bas ?

Enfin bref. Tout les conseilles que vous donneriez à un jeune de 19 qui rêve de la norvège et qui n'a que les moyens de se payer le camping sauvage..
Casio
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 7:07 am

Re: Camping sauvage

Message par Casio »

Tu veut aller dans quel coin de la norvège ?
anonyme

Re: Camping sauvage

Message par anonyme »

Il n'y a pas beaucoup de différences entre le camping sauvage et le camping tout court, du moins si l'on se déplace à pied, en stop, train, bus.
Il faut le même matériel de routard : Sac à dos, tente, matelas, duvet, matos de cuisine, matos contre la pluie, fringues, rechange, cartes, etc...
Attention de bien distinguer le routard clochard avec bières, chiens, saleté etc... du routard touriste qui lui se promène propre, à jeun et sans clébards pour visiter des pays.

- Pour la sécurité du camping sauvage, je n'en ai fait qu'en Norvège et je n'ai jamais eu de pb en 3 étés sauf une fois aux Lofoten ou des petits cons m'ont balancé (pour rire?) des bouteilles de coca sur ma tente du bord de la route. C'était limite agressif, mais ils ont filé en ricanant en bagnole.

- Ben il faut le matos du routard, décrit ci-dessus en gros. Moi en prenant de l'âge je suis devenu intelligent alors plutôt que de me casser le dos, j'ai adopté un caddie qui porte une bonne partie de mon barda.
En Norvège je pense que je porte en tout dans les 12Kg, bouffe et eau comprise, mais attention j'ai du matos léger assez cher que j'ai mis du temps à réunir.

- En camping sauvage il faut prévoir des tablettes d'Aquatabs pour purifier l'eau (en pharmacie), une tente discrète, verte donc :elan ou kaki !, des vêtement pas trop voyants sans être camos.

- Pour les douches et WC, il y a la nature mais gaffe les norvégiens n'aiment pas que l'on chie dans les bois (puritanisme protestant, comme les bises), alors bien se cacher :lol:
Tu peux aussi squatter discrètement les douches et WC des campings, des gares, des bateaux Hurtigruten en escale (visite libre).
Pour l'eau potable tu peux aussi en trouver dans les cimetières.

- Aucune trouille vu qu'il ne fait jamais nuit :-O :-O :-O C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai choisi la Scandinavie pour sévir :elan . Dès fois en fin de saison il y a un peu de nuit mais je suis accoutumé à ce moment-là.

- Le seul danger pourrait être la rencontre d'un ours mais ils sont rares et sont seulement dans certaines régions sauvages. Il ne faut pas par contre camper dans des endroits dangereux (bords de routes, au milieu d'un chemin en herbe (imagine le connard bourré le samedi soir en 4x4 qui fait le con à fond dans les chemins), près d'un lac ou d'une rivière où l'eau varie en fonction du barrage)

EDIT : Skygge dit de faire gaffe aux gloutons, pire que les ours :peur

- L'auto-stop marche moyen mais on a dès fois de bonnes surprises, il faut être patient. Pour les longs trajets il vaut mieux acheter à l'avance des Minipris à 199NOK de la NSB.

Je conseillerais à un jeune de 19ans d'éviter un peu les grandes villes, surtout la nuit, où l'on trouve facilement trafic de drogue, délinquance et clochardise, et de plutôt se cantonner aux petites villes et villages, même en Norvège :larme .
En grande ville il vaut mieux aller au camping officiel ou à l'auberge de jeunesse.
Ne pas s'attarder aux abords des grandes gares, même le jour, c'est là qu'est la pègre. Dans les grands ports aussi.

Au niveau du matos, avec un budget limité il vous sera difficile de descendre en-dessous de 16Kg sur le dos, bouffe et eau comprise... Vous pouvez trouver des conseils sur ce site : http://www.randonner-leger.org

Prévoir un temps frais et humide, parfois froid, une vie chère, quelques moustiques. Vous aurez aussi du mal à sécher votre linge.

Voilà en gros ;)

Buen viaje amigos :-ms
Modifié en dernier par anonyme le ven. mars 09, 2012 9:00 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Camping sauvage

Message par Automn »

Je suis déjà allé sur randonnez-leger ^^ Et leur conseils sont très bons au niveau du matériel (bien que très technique parfois pour les novices).

Ce qui m'effraie c'est justement le poids du chargement. J'aimerai pouvoir rester en dessous de 15kg (sans bouffe et sans eau). Mais mon budget ne permet peut-etre pas de trouver du matériel adéquat. Je compte aller me renseigner à décatlon car il paraît que les vendeurs s'y connaissent un tant soit peu.

Je me renseignais aussi pour l'islande (qui me semblait plus approprié au débutant du camping sauvage et qui est au moins tout aussi beau) mais mon objectif est de voir du norvégien, d'entendre du norvégien, de parler le norvégien, de manger norvégien, de boir norvégien, de chasser norvégien, de survivre norvégien de viking norvégien de ffeljlzelfqkjxlf norvégô kjzlqcf norv fziflqjfh haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa NORVEGE ! (légère obséssion... Désolé)

Quoiqu'il en soit merci des conseilles. Une idée du budget bouffe pour quelqu'un qui peut se contenter de sandwish 1er prix pendant 1 semaine ?
Quels coins me recommanderiez-vous pour le camping sauvage? J'hésiter entre le Finnmark (au alentours d'Alta), les lofotens et le coeur des fjords (genre Flåm ). Mais si vous connaisez des coins particulièrement plaisant et tranquille, je suis preneur.

Ps: je sais maintenant qu'Iksarfighter voyage seul. Mais si quelqu'un est tenté par l'expérience. Je ne serai pas contre un peu compagnie ^^'
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Camping sauvage

Message par Skygge »

Plus dangeureux avec les gloutons qu'avec les ours...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Camping sauvage

Message par anonyme »

En 1993 j'ai fait la Norvège avec une tente de 2kg monotoile qui se remplissait de condensation, un matelas mousse à 5€, et un sac de couchage pourri de 2Kg avec un sac à dos pourri à claies alu qui m'en a fait baver.

http://baloy.pagesperso-orange.fr/periple/periple.htm

Laisse tomber les sandwichs yen a pas et c'est inabordable. Te faut manger des pâtes Makaroni Sopp rapides 5min avec du fromage Norwegia, du pain et du saucisson (d'élan :elan ). Des biscuits first price, une brique de lait ou du yaourt de temps en temps et des bananes.

C'est dommage de ne partir qu'une semaine, pars au moins 15j pour amortir l'avion.

Je te conseillerais bien mais je vais t'envoyer dans la cambrousse et je ne sais pas si tu auras l'occasion de pratiquer le Norvégien :lol:

En 15j je ferais Oslo - Aandalsnes en Minipris, puis Aandalsnes - Bergen en stop tranquillou, en passant par Geiranger et autre lieux intéressants, puis pour finir Bergen - Oslo ou Stavanger - Oslo en Minipris.
Finnmark c'est loin, froid et pourri de moustiques, Lofoten c'est loin aussi pour un premier voyage de 15j.
Ou alors que Lofoten... Avec Minipris oslo - bodo AR mais c'est 17h de train à chaque fois.

Faut faire un choix !

Je te dirai les bons spots de camping sauvage quand j'en connais.

L'auto-stop pourrait-être un bon moyen de pratiquer le Norvégien, en 1993 un couple de vieux profs m'avait invité pour la nuit, ptet que ça t'arrivera ;)
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Camping sauvage

Message par TiiBen »

Je ne sais pas quel sera le poids final de ton chargement, mais je me permet un conseil.

Même si t'est sportif, tu peut commence à t’entraîner à marcher avec un sac chargé.
Sa t’évitera de te rendre compte quels muscle tu as besoin pour cette activité et tu profitera que mieu de ton voyage ;)

( Parce que j'ai marché des heures dans la neige et cailloux cet hiver, et que tu fait vite du dénivelé en Norvège...
tiens je croyais avoir une bonne condition physique :mdr )
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Camping sauvage

Message par Automn »

Merci beaucoup tout le monde pour vos conseilles. Les 17h de trains ne me font pas peur et les lofotens semblent être un des endroits les plus féériques de norvège (avec le Jotunheim). Pour ce qui est de l'entrainement je compte m'y mettre effectivement. Combien pese un sac de cour moyen ? 8 à 10kg non ? (hihihihi le voila mon entrainement, je prendrai tout mes livres de cours chaque jours ^^ )

Niveau matériel, je compte me servir de mon anniversaire (le 8 juin) pour me le faire payer. Le voyage, quand à lui, sera la récompense pour mon bac =).

Ton itinéraire est intéréssant Iksarfighter. Mais lorsque tu campes, tu es proches des villes ou en pleine forêt ? Et dormir chez l'habitant, cela marche bien en norvège ? Et lorsque tu fais ce genre de périple, tu suis les routes ou tu coupes par les montages ?
anonyme

Re: Camping sauvage

Message par anonyme »

Tu peux déjà t'entraîner à porter tout ça dans un sac à dos.

Le Jotunheim n'est pas aussi féérique que ça, les fjords et Lofoten/vesteraalen/Senja sont bien mieux.

Je campe en général près des villes et villages, dès fois assez loin de tout.

Dormir chez l'habitant je l'ai fait mais chez des amis internautes que je connaissais déjà, sinon je préfère rester dans mon coin tranquille. (le forum norvege-fr peuplé de rats c'est pas la peine d'essayer sauf si tu es une blonde à forte poitrine :lol: ).

Tu peux touefois tenter le couchsurfing (jamais fait) : http://www.couchsurfing.org/

Je fais beaucoup de route en stop et à pied, dès fois des boucles ou des traversées sur sentier.

Pour le matériel cela serait dommage d'investir dans du matos de rando si tu ne comptes pas le réutiliser souvent ?

Tu n'as pas pu trouver un programme d'échange d'étudiants ou un truc linguistique qui te permettrait de partir dans un milieu plus encadré, avec travail commun, hébergement, cours, etc ?
Modifié en dernier par anonyme le mer. mars 07, 2012 8:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Camping sauvage

Message par Automn »

Si bien sur que j'en ai trouvé, mais ils sont à des prix plus qu'inabordable o_0' ...

Je compte peut-être le réutiliser si l'expérience me plait (je compte traverser l'Islande à pied).

J'ai remarqué qu'il se terré beaucoup de rats ici sur le forum ^^ (qui ne tente rien n'a rien) )

Pour le couchsurfing je vais voir.

Pour le Jotunheim je prend note =)

Merci pour tout


[EDIT:] Ma demande d'hébergement chez les membres du forum tient toujours ! ^^
Modifié en dernier par Automn le ven. mars 09, 2012 8:08 am, modifié 1 fois.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Camping sauvage

Message par SIGRID »

Bon courage alors.

Je me permets d'intervenir, pour les "rats". S'il fallait héberger chaque membre du forum qui passe en Norvège, on va pouvoir commencer à ouvrir une auberge. :D :D :D
Faut aussi faire un guide petit futé des membres avec la qualité de leur sofa... :humour
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
anonyme

Re: Camping sauvage

Message par anonyme »

Automn a écrit :Je compte peut-etre le réutiliser si l'expérience me plait (je compte traverser l'islande à pied).
Ah ben oui alors en ce cas ;) Sur le forum léger tu trouveras plein d'infos sur les traversées de l'Islande.
anonyme

Re: Camping sauvage

Message par anonyme »

SIGRID a écrit :Bon courage alors.

Je me permets d'intervenir, pour les "rats". S'il fallait héberger chaque membre du forum qui passe en Norvège, on va pouvoir commencer à ouvrir une auberge. :D :D :D
Faut aussi faire un guide petit futé des membres avec la qualité de leur sofa... :humour
En 4 ans de forum personne ne m'a jamais invité chez lui.

Je sais que la société devient de plus en plus difficile et pourrie et les gens de plus en plus cons (TV oblige) mais ce n'est pas une raison pour ne pas en faire la remarque.
(Manu qui a connu d'autres temps...).
Je dis ça pour vous et pour vos gosses à venir, moi je m'en fous, je n'ai besoin de personne par la grâce de Dieu.
Vous vous faites le monde que vous voulez, je voulais simplement vous dire que vous avez le choix !

Bonne journée !
Avatar du membre
Automn
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 717
Enregistré le : lun. janv. 31, 2011 2:32 pm

Re: Camping sauvage

Message par Automn »

En effet, je pense que dépatouiller certaines personnes au budget limité en leur offrant un canapé pour 1 ou 2 nuits c'est quelque peu différent "d'ouvrir une auberge" ou "d'accueillir tout les membres qui passent en norvège". Si j'étais sur un site tel que frankrike-no.com je n'aurais pas de soucis à proposer mon sofa pour la nuit. Après, il est sur qu'il ne faut pas abuser, le type se payerai sa bouffe et au reveil il part. Je ne le lui preterait mon toit que pour la nuit. Mais dans ces conditions l'hébergement me semble une simple forme de courtoisie et d'entre-aide.
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Camping sauvage

Message par TiiBen »

Iksarfighter a écrit :Tu peux touefois tenter le couchsurfing (jamais fait) : http://www.couchsurfing.org/
J'ai essayer pour le première fois le couchsurfing cet hiver en Norvège, et ce fut une bonne expérience.

Le principe est simple: tu demande aux personnes qui te correspondent le mieux s'ils peuvent t'heberger une nuit ou deux, puis ils te dise oui ou non. C'est pas plus compliqué!

Il faut prendre contact avec les gens environ 2-3 semaines avant ton arrivé, c'est purement pratique, est-ce que quelqu'un sait ou il sera dans 6 mois?!? euh non ^^
C'est un système qui est basé sur le bien vouloir des gens d’héberger un inconnu et la "non réciprocité" ( c-a-d tu n'est pas obligé de les accueillir chez toi ).
En règle général les gens sont ouvert d'esprit (bah oui déjà il ont cette initiative) et puis sa peut amener à d'autres rencontres!

Je te le conseil vivement, même si ce n'est que quelques soirs, tu rencontre les gens d'une façon différente! et le plus du camping sauvage c'est que tu as un canapé!

( Là c'est le moment ou je raconte ma vie ^^ pour faire simple grâce au couchsurfing, on m'a proposé de boire un verre au bar avec toute une bande d'ami d'un de mes hôte ( super soirée on à bien rigolé ), je suis allé le lendemain à la chasse au phoque avec mon hôte et un ami à lui...
et chez un autre hôte, j'ai rencontré un gars qui à 20 ans qui m'a proposé d'allé dans une hytte avec ses potes en montagne le week end :D )

C'est pas un peu trop fort quand même?
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Répondre