Loger une nuit à Oslo, et change

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
D1V1D11
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 6:56 pm

Loger une nuit à Oslo, et change

Message par D1V1D11 »

Bonsoir à tous,
Alors voilà, avec des amis, nous sommes en train d'organiser une semaine de voyage en Norvège, et vous l'aurez compris, ce ne sont pas les questions qui manquent malgré la toute puissance de google. Et c'est en surfant sur celui ci que j'ai découvert votre forum qui me semble bien sympathique, et je viens donc vous poser les quelques questions primordiales que l'on ne peux pas improviser sur place et aux quelles google ne sait pas me répondre.
Alors en fait, nous débarquerons un samedi soir vers 22h à l'aéroport d'oslo, un ami qui a deja voyagé dans ce beau pays nous a indiqué qu'il n'y aura aucun soucis pour rejoindre Oslo depuis l'aéroport, mais voilà grosso modo, nous serons 4 à débarquer tard dans une ville inconnue bien fatigué je pense, plusieurs solutions sont à l'étude parmi :
-auberge de jeunesse (36€/pers) --> trop cher pour des jeunes fauchés que nous sommes
-hotel 120€ pour une chambre de 4, mais idem, tres cher, et dur de retrouver un hotel à 23h dans un endroit inconnu
-les fameuses "cabanes" de camping qu'on trouve apparemment un peu partout en Norvège, tres peu cher, bref l'idéal, mais je ne sais si c'est possible d'en trouver de la sorte en plein coeur d'oslo, et si c'est le cas, sauriez vous nous dire comment le système fonctionne ? (reservation .... ?)
-camping sauvage (comme ce que nous avons prévu pour la semaine), mais est ce possible en pleine ville ?
à ce propos du camping sauvage, j'aurai aimé savoir s'il été necessaire de se procurer une autorisation ou autre auprès des autorités locales, en nous renseignant, nous avons appris qu'il était tout à fait possible à partir du moment où c'est fait proprement

J'aurai également souhaité vous demander à propos du change, afin d'éviter des frais bancaires exorbitants, il est bien de prévoir le liquide, mais vaut il mieux arriver là bas avec des euros et les échanger sur place (si oui, combien de commission, est il facile d'échanger gratuitement comme en angleterre euro/livre sterling ?) ou preparer le tout en france ?

merci d'avance :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par laetitia »

:bienvenue

Merci pour le "forum sympathique" :-O

Quand on arrive même tard à Oslo l'été, ce n'est pas stressant du tout :elan Bon déjà 22h, il ne fait pas nuit. Ensuite, l'aéroport d'Oslo, ce n'est CDG à Paris !

Pour rejoindre le centre d'Oslo de l’aéroport international d’Oslo Gardermoen :

En train :
- Train de l’aéroport Flytoget : Départ d’Oslo S toutes les 10 mn environ, durée du trajet : 19 mn. Tél : 815 00 777 - 170 NOK pour un achat en machine (frais supplémentaires si achat auprès d'une caisse) (21.5 euros)
- Train NSB: Tous les trains régionaux de NSB de la ligne Skien – Oslo – Lillehammer – Trondheim s’arrête à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. De même que le train local de NSB Kongsberg – Eidsvoll. Pour plus d’informations sur les horaires, voir sur www.nsb.no, appelez le 815 00 888 ou envoyer par SMS : NSB au 2177. 26 à 38 minutes selon le nombre d'arrêts - 110 NOK (14 euros)

En bus :
- Le bus de l’aéroport (transport SAS) : La navette fait l’aller-retour Oslo centre – Aéroport toutes les 20 minutes tous les jours depuis l’Hôtel Radisson Blu Scandinavia, via Oslo Bussterminal, la place de la gare (à côté de l’Hôtel Clarion Royal Christiania), Helsfyr et Furuset. Durée du trajet : environ 40 mn. Tél : 177 ou 815 00 176 en dehors d’Oslo. 140 NOK l'aller simple / 240 l'aller-retour (18/30 euros)
- L’express de l’aéroport est accessible de 120 lieux (depuis Bekkestua, Fredrikstad, Majorstuen, Gjøvik et Ski) à Oslo et dans la région est vers l’aéroport d’Oslo. Tél : 177 / 815 44 444.
- Trajets normaux de la ligne SL 344 depuis l’Hôtel Radisson Blu Scandinavia via la place de la gare, Helsfyr et Furuset trois fois par heure. Durée du trajet : 50 mn depuis l’hôtel. Ligne 332 depuis Oslo Bussterminal via Gjerdrum. Une fois par heure. Trafikanten. Tél : 177 ou 815 00 176.

Pour l'hébergement, si vous arrivez tard mieux vaut réserver quelque chose. Oubliez le camping sauvage dans Oslo :o Le camping sauvage est toléré en Norvège sous certaines conditions : être loin des regards, être discrêts et bien sûr laisser l'endroit comme vous l'avez trouvé. Donc pas de camping sauvage dans les villes ! Pour les fameuses hytt, je ne suis pas sûr que le camping soit près d'Oslo mais vérifiez le, je ne connais pas.

Pour le change : Retirer une belle somme d'argent à une distributeur et partez visiter la Norvège !

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
anonyme

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par anonyme »

(Je suppose que vous arrivez à Oslo-Gardermoen ?) Parce que si c'est Ryanair, alors ça sera ailleurs...

Pourquoi voulez-vous aller à Oslo ? Et en plus débarquer à 23H et plus ? Dans une des villes les plus chères du monde ? Vous allez passer une nuit blanche et le lendemain vous serez nazes.

Allez à Eidsvoll (petit village) depuis l'aéroport Gardermoen en train (60 NoK) et campez discrètement en sauvages au Nord de la gare (vers la fin du grand parking près des voies).

Le lendemain, passez le pont et visitez le petit village, faites vos courses, retirez des sous au distributeur (vous pouvez aussi le faire à l'aéroport) et ensuite faites le point.

Par contre mon plan vous fait payer 120Nok (15€) de plus de train qui correspondent à l'aller-retour Gardermoen-Eidsvoll si ensuite vous voulez rejoindre Oslo.

Vous pouvez aussi ensuite tranquillement faire du stop vers Oslo, mais il vous faut rejoindre à pied la E6 qui se trouve à 5 ou 6km.

-------
Vous pouvez aussi passer la nuit à l'aéroport Gardermoen, couchés par terre ou sur les bancs, personne ne vous dira rien.
-------
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par Daixiwen »

La NSB a baissé ses tarifs en 2012 et le billet Gardermoen - Oslo S est maintenant de 90 NOK, et 30 NOK pour Gardermoen-Eidsvoll. Enfin pour être plus précis ils n'ont pas baissé leur grille tarifaire, mais réduit le nombre de zones autour d'Oslo. L'aéroport a ainsi gagné 2 ou 3 zones.

Et c'est un samedi quand? Parce que en ce moment il y a des travaux sur les rails autour d'Oslo et les trains s'arrêtent à Lillestrøm. Il faut prendre un bus jusqu'à Oslo S. (et apparemment le bus roule en mode escargot avec frein à main coincé, j'ai un collègue qui fait Storo-Eidsvoll tous les jours et il préfère faire les 20km Storo-Lillestrøm à vélo parce que ça lui prend moins de temps que le bus + métro :D )
anonyme

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par anonyme »

Daixiwen a écrit :La NSB a baissé ses tarifs en 2012 et le billet Gardermoen - Oslo S est maintenant de 90 NOK, et 30 NOK pour Gardermoen-Eidsvoll.
:bravo
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par kveite »

Iksarfighter a écrit :
Daixiwen a écrit :La NSB a baissé ses tarifs en 2012 et le billet Gardermoen - Oslo S est maintenant de 90 NOK, et 30 NOK pour Gardermoen-Eidsvoll.
:bravo
En voilà une bonne nouvelle pour toi ! :bravo

Mais que vas-tu faire de ces 30 NOK supplémentaire dans ton budget ? :D
D1V1D11
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 6:56 pm

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par D1V1D11 »

Iksarfighter a écrit :(Je suppose que vous arrivez à Oslo-Gardermoen ?) Parce que si c'est Ryanair, alors ça sera ailleurs...

Pourquoi voulez-vous aller à Oslo ? Et en plus débarquer à 23H et plus ? Dans une des villes les plus chères du monde ? Vous allez passer une nuit blanche et le lendemain vous serez nazes.

Allez à Eidsvoll (petit village) depuis l'aéroport Gardermoen en train (60 NoK) et campez discrètement en sauvages au Nord de la gare (vers la fin du grand parking près des voies).

Le lendemain, passez le pont et visitez le petit village, faites vos courses, retirez des sous au distributeur (vous pouvez aussi le faire à l'aéroport) et ensuite faites le point.

Par contre mon plan vous fait payer 120Nok (15€) de plus de train qui correspondent à l'aller-retour Gardermoen-Eidsvoll si ensuite vous voulez rejoindre Oslo.

Vous pouvez aussi ensuite tranquillement faire du stop vers Oslo, mais il vous faut rejoindre à pied la E6 qui se trouve à 5 ou 6km.

-------
Vous pouvez aussi passer la nuit à l'aéroport Gardermoen, couchés par terre ou sur les bancs, personne ne vous dira rien.
-------

ça semble être une bonne idée qui peut être sympa en effet !

merci de toutes ces reponses en tout cas, mais est il necessaire de reserver un bus pour partir à oslo ? ou même reserver un train pour Eidsvoll (sur qu'il y ai encore des trains vers 23h ? ^^" ) car apres tout ce n'est qu'un bus, et pour une dizaine d'euros on devrait s'en sortir sans avoir encore en plus des choses à reserver

le petit village me plait bien, mais le probleme est que nous devons être à oslo pour la fin d'apres midi pour partir vers stavanger au soir en train, or si l'on fait un detour via un petit village, que nous decidons de finir à pied ... mmh risque d'être tendu niveau temps, d'autant plus que nous ne passons que 2 jours à oslo, à l'arrivé et juste avant le retour, et qu'il y a quand même des choses à ne pas manquer :)

c'est le samedi 24 aout en fait, et en voyant vos reponses, pour garder notre idée 2 jours à oslo tout en economisant un maximum, je pense que l'on va finir par dormir sur les bancs de l'aéroport (pour bien commencer dit donc ! :D ), on se rattrapera la nuit suivante, de ce fait, à partir de quelle heure y a t il des bus pour le trajet aeroport(air france et non ryan air) - oslo au plus tot de la journee ? et pour un trajet aussi court, pensez vous qu'il soit necessaire de reserver le train ?
- Train NSB: Tous les trains régionaux de NSB de la ligne Skien – Oslo – Lillehammer – Trondheim s’arrête à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. De même que le train local de NSB Kongsberg – Eidsvoll. Pour plus d’informations sur les horaires, voir sur www.nsb.no, appelez le 815 00 888 ou envoyer par SMS : NSB au 2177. 26 à 38 minutes selon le nombre d'arrêts - 110 NOK (14 euros)
ça me semble être le mieux pour le petit matin :) (car le moins cher en fait x) ) (et notez que j'ai 90 NOK pour un oslo gardermoen - oslo à 7H), je suppose que l'on va arriver en pleine gare principal d'oslo avec ça ? :) est elle loin du centre ville ? car notre journée devrait essentiellement se passer là bas (avec le musée viking nottament et les huttes d'origine

pour le change, je pense que l'on va finir par preparer et chercher ça en france, apres un coup de tel à ma banque, avec autant de frais bancaires et des plafonds vraiment tres bas (110€ max/semaine en retrait avec 4€+0,2% du montant en frais), c'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense

sinon une autre question qui s'est soulevé aujourd'hui, pour un trajet stavanger-bergen en bus, est il necessaire de reserver ?
en se renseignant sur internet, la presentation des choses nous laisse penser que oui
mais d'un autre côté, on nous a dit qu'il y avait des bus partout et tout le temps en norvege, qu'il y avait d'excellent reseau sur ce point là, qu'il n'y avait aucun soucis avec ça et qu'il n'était pas necessaire de reserver, donc bon nous sommes encore dans le flou à vrai dire


merci en tout cas pour vos réponses rapide et efficace !
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Loger une nuit à Oslo, et change

Message par abigail »

Pour le change il est peut-être sympa de le faire qu'à l'aéroport... j'imagine qu'à Oslo il y a le même genre de distributeur qu'à Bergen qui si tu lui donnes tes euros en monnaie sonnante et trébuchante te fait le change avec de toutes façon un maximum de 50NOK de frais quelque soit la somme....
Si vous voyagez à plusieurs vous pouvez peut-être mutualiser vos économies pour le change.
Répondre