Retour de 15 jours en Norvege

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Retour de 15 jours en Norvege

Message par blackstar »

Âpres avoir digéré le retour aux réalité quotidienne, j'en profite pour faire partager mon expérience pour ceux qui souhaitent partir dans ce fabuleux pays.
Le projet était donc un circuit de 15 jours fin juin dans la région des Fjords, élaboré en grande partie grâce aux membres de ce forums (encore merci).

Je suis parti de l’aéroport d'Oslo , où j'ai loué un véhicule, quant à l'hébergement, j'ai fait le tour des campings sur la route. Dans le détails voici ce que ça donne:

Jour J: arrivée fin d'après midi, route jusqu'à Gol (3 heures de route non stop)
J+1: Gol - Eidfjord. Eglise en bois debout de Torp. Traversée du plateau partiellement enneigé de l'Hardangervidda, le voyage commence bien, je suis déjà sous le charme. Viste de la cascade Voringfossen. Arrivée eidfjord en fin d’après midi, paysages magnifiques, village très agréable et reposant.

J+2:Eidfjord - environ de Bergen. matin Visite ferme Kjeasen, point de vue magnifique, à voir. passage par la route 7, visite des village de Kinsarvik, Jondal, cascade Steindalsfossen et arrivée camping en soirée. Des paysages sublimes de nombreux arrêts pour admirer les paysages.

J+3: Bergen. Visite de la ville, Bryggen, port, Mont Floyen + descente à pied pour visiter les rues derriere Bryggen.

J+4: Bergen - Vik. mauvais temps donc pas mal de route. le projet était de faire le train touristique Flam-Myrdal, mais arrivé en fin de matinée, tout était complet jusqu'à 17h30 donc projet annulé. Du coup passage par le village d'Undredal (beaucoup plus calme et agréable que Flam), et Gudvangen (simple passage).
traversée d'un plateau avec lac gelé et arrivée dans le village de Vik fin d'après midi, église en bois debout.

J+5: Vik - Olden: Visite village de Vik le matin sous la grisaille...personne dans les rues, on n'a l'impression de marcher dans un village abandonné, excellent...
Route vers Olden via la route N7 et E39, très beaux paysages bien que pluvieux. Arrivée fin d'après midi à Olden.

J+6: Olden Geiranger: Matin visite glacier Briksdalsbreen, beaucoup de touristes mais impressionnant. Début d'après midi, visite du glacier Kjenndalsbreen, moins touristique, mais la route pour accéder au glacier, est à voir. arrivée Geiranger début de soirée.

J+7: Geiranger: Point de vue Geiranger + Dalsnibba. Ferry Geiranger - Hellesylt, Cascade des 7 soeurs.

J+8: Geiranger - Alesund: randonnée geiranger le matin, midi départ pour Alesund, arrivée fin après midi pour une visite de la ville jusqu'en soirée.

J+9: Matinée à Alesund, départ début d'après midi pour andalsnes via trollstigen. arrivée fin d'après midi à andalsnes.

J+10: Randonnée Romsdalseggen. s'il n'y a qu'une randonnée à faire, c'est celle là. Pas evidente, mais point de vue exceptionnel. A faire de préférence par beau temps.

J+11: Andalsnes - Lom. j'ai passé la journée à rouler, il y a sans doute quelques ballades intéressantes à faire dans cette partie du pays, mais je ne m'y suis pas arrêté.

J+12: Lom - Bergen: J'avais prévu de faire la randonnée sur le glacier Galdhoppiggen, mais j'ai pris mon temps le matin, du coup arrivé trop tard au départ de la dernière rando avec guide, je suis reparti un peu déçu. Vu le brouillard qu'il y avait, avec le recul j'ai moins de regret. Du coup j'ai décidé de rouler jusqu'à Bergen, sachant que le lendemain le soleil était prévu sur la ville, c'est tellement rare que je voulais en profiter. Sur ces 2 jours, j'étais malgré tout moins emballé que le reste de mon périple, je pense que le mauvais temps 2 jours d'affilés y était pour quelquechose...

J+13: Bergen - Eidfjord: Promenade dans la ville sous le soleil, en prenant mon temps dans les petites ruelles de la ville... Départ en milieu d'après midi pour Eidfjord où je suis arrivé en début de soirée en passant par l'autre rive du Hardangerfjord.

J+14: Eidfjord - Stavn Randonnée matinale à Eidfjord, puis départ en fin de matinée pour une escale à stavn en début de soirée, avant d'arriver à l'aéroport.
J+15: Stavn - Aéroport d'Oslo: départ en matinée pour l'aéroport, rien de particulier ce jour.

Voilà j'espère que c'était pas trop long, si vous avez des questions pratiques n'hésitez pas.
Pour les photos j'en posterai quelques une sur le topic dédié sous peu.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par chrisd »

Merci de partager ton expérience !

Qu'est-ce qui t'a le plus plu ? Qu'est-ce que tu recommandes ?

As-tu voyagé seul ? As-tu pu rencontrer des locaux ?
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par blackstar »

Ce qui m'a plu ? Difficile de choisir, mais je vais essayer:

- Les paysages des fjords le matin lorsque les montagnes se reflètent dans la mer, c'est exceptionnel.
- L'architecture des villes de Bergen et Alesund.
- La nature omniprésente (cascades, lacs,rivières, forêts...), sensation de calme et de sérénité.
- Le petit village d'eidfjord, je ne sais pas pourquoi. Peut être parce que c'est le 1er village découvert le long des Fjords (ça marque), que je l'ai vu avec très peu de touristes.
- le point de vu sur Geiranger, certes on peut voir de multiples photos sur le net, mais c'est encore plus fort en vrai.
- la Paroi de Trollvegen impressionnant.
- les petits villages au bord des fjords.
- Les Stavkyrkje
- le point de vue au sommet de la randonnée sur la montagne Romsdalseggen

Je dois en oublier.
Je vais quand même ajouter les choses que j'ai moins aimé, ça serait trop idyllique sinon:

- la pluie et le brouillard, je m'y attendais.
- les prix, je m'y attendais aussi.
- la partie centrale d'Andalsnes jusqu'à Lom, peut être à cause de la pluie.

Bref des petits détails.

Sinon oui j'ai voyagé seul, et les locaux ne sont certes pas des méditerranéens, ils sont un peu distant, mais très respectueux et aimables.
En résumé n'hésitez pas, ça vaut le coup, certes c'est très cher, dans l'ensemble les prix sont 2 fois plus élevé qu'en France, mais on peut se débrouiller pour limiter les couts surtout pour la nourriture.

Pour les péages, je n'ai pas encore reçu la facture de la société de location, mais en moyenne l'essence était à 2€/L et le Gasoil 1.8€/L.
Les campings coutaient entre 20 et 25€
Avatar du membre
salinger3
Messages : 57
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 11:33 am
Localisation : Holmestrand
Contact :

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par salinger3 »

merci Blackstar pour ce retour d'expérience sur votre voyage en Norvège.

Quel était votre randonnée à Geiranger ?

La vallé du Romsdalseggen, ahhhh :) je comprend tt a fait, c'est magnifique.

On attend avec impatience un lien vers votre album photo.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par sylvsteph »

blackstar a écrit :...
J+4: Bergen - Vik. mauvais temps donc pas mal de route. le projet était de faire le train touristique Flam-Myrdal, mais arrivé en fin de matinée, tout était complet jusqu'à 17h30 donc projet annulé. ...
Nous avons prévu début août: Bergen - train pour Myrdal (07h58-09h50) puis train touristique Myrdal-Flam (10h55-11h50 ou suivant).
Est-il possible que nous soyons bloqués toute la journée à la gare de Myrdal avec nos bagages? Nous avons déjà réservé l'auberge. Y a-t-il des bus Myrdal-Flam si les trains touristiques sont complets?
Faut-il réserver le bateau Gudvangen-Undredal et Undredal-Flam à l'avance? Car nous passons seulement une journée pleine sur place, ce serait bête de ne pas pouvoir faire la croisière si c'est complet.
blackstar
Messages : 38
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 9:49 am

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par blackstar »

salinger3 a écrit : Quel était votre randonnée à Geiranger ?
La randonnée est celle qui part du Norsk Fjordsenter, et qui doit faire environ 2h-2h30 aller/retour.
sylvsteph a écrit :
blackstar a écrit :...
J+4: Bergen - Vik. mauvais temps donc pas mal de route. le projet était de faire le train touristique Flam-Myrdal, mais arrivé en fin de matinée, tout était complet jusqu'à 17h30 donc projet annulé. ...
Nous avons prévu début août: Bergen - train pour Myrdal (07h58-09h50) puis train touristique Myrdal-Flam (10h55-11h50 ou suivant).
Est-il possible que nous soyons bloqués toute la journée à la gare de Myrdal avec nos bagages? Nous avons déjà réservé l'auberge. Y a-t-il des bus Myrdal-Flam si les trains touristiques sont complets?
Faut-il réserver le bateau Gudvangen-Undredal et Undredal-Flam à l'avance? Car nous passons seulement une journée pleine sur place, ce serait bête de ne pas pouvoir faire la croisière si c'est complet.
Le probleme à Flam ce sont les bateaux de croisières qui débarquent le matin et qui occupent la majorité des trains dans le sens Flam-Myrdal en matinée.
Je pense que dans l'autre sens en matinée c'est plus accessible mais par précaution s'il y a possibilité de réserver à l'avance (en ligne ou à la gare de Bergen) c'est préférable. Sinon ça sera retour dans l’après midi.

Pour les bus, entre les 2 villages, pour avoir essayé de prendre le chemin en voiture (la voiture est restée coincée dans la boue, donc j'ai du faire marche arrière) je ne pense pas que le chemin soit accesible aux bus...

Pour les Ferries, je pense que c'est plus facilement accessible, mais toujours par précaution, s'il y a possibilité autant réserver. Les différents ferries que j'ai reservé aucun ferrie durant mon voyage, mais à Flam, je n'ai pas testé.
sylvsteph
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 7:02 pm
Contact :

Re: Retour de 15 jours en Norvege

Message par sylvsteph »

Merci
Nous faisons le trajet en train dans le sens inverse des touristes donc tout va bien. Il n'y a pas malheureusement la possibilité de réserver pour les particuliers, c'est juste pour les groupes à partir de 9 personnes.
Répondre