Trekking en norvège - Besoin de conseils

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
heka84
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2012 12:30 pm

Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par heka84 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum alors je me permet de me présenter : Thomas, 28ans, enchanté ! :D

Je suis en train de préparer un trekking pour ce début septembre avec ma compagne. J'ai déjà les billets d'avion, les billets de train, le matos (il me manque 2-3 choses). En ce qui concerne notre trajet, nous devrions arriver à Haugastøl , parcourir une partie du sud de Hardangervidda et repartir d'Haugastøl (1 semaine). Pour le chemin, j'ai repris un des exemples proposé par la DNT.

Vu le prix des cabanes nous avons pris une tente mais étant débutant en trekking et ne connaissant pas la Norvège, j'ai opté pour suivre les chemins balisés (Haugastøl => Krækkja => Sandhaug => Krækkja => Haugastøl).

J'aurais cependant besoin de vos conseils d'expert ! :elan
Je m'excuse par avance si certaines questions peuvent paraître idiotes mais je préfère demander que de me tromper et être en galère par la suite... :roll:

- J'ai vu qu'il était possible de faire un feu de camp sur le site de la DNT. Cependant la traduction (anglaise) n'est pas claire. I;l semblerait que c'est autorisé que du 15 septembre au 15 avril. Pourtant, c'est autorisé dans les endroits non boisé toute l'année. J'avoue ne pas avoir tout compris. :-?
- Nous souhaiterions camper en pleine nature. J'ai lu dans un autre post sur ce site qu'il est recommandé d'avoir une tente discrète... J'ai un bivouac 2 places noire, j'espère que ça ne va pas poser de problème.
- Savez-vous si les gens dans cette région parlent un peu anglais ?
- Je n'ai pas compris comment fonctionne les cabines de la DNT. J'ai cru comprendre qu'il faut au moins 1 personnes pour ouvrir le chalet (clé d'adhérent). Cependant, il faut payer pour de la nourriture ou autre. Comment ça fonctionne ? Il y a un gardien ? Peux-ton camper à côté du chalet (j'aurais préféré pour plus de sécurité) ?
- On a le droit de pêcher dans les étangs et rivières ? je peux amener ma canne à pêche sans soucis ? il y a quoi comme poissons (histoire de prendre le bon matériel) :D ?
- J'ai lu qu'il y avait beaucoup de moustiques à certains endroits, savez-vous si c'est le cas à cette période de l'année ou je vais ?
- Il y a des chances pour que je croise un ours ? :-?

Je suis désolé pour cette montagne de questions mais c'est notre premier trek, nous ne connaissons pas la norvège et malgrès nos différentes lectures un peu partout pour dénicher les informations, nous n'avons pas trouvé de réponse qui répondent à notre cas.

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par Skygge »

Pour la pêche en eau douce il faut:

- Permis national
- Permis local / Permis du propriétaire, ca change pour chaque rivière / lac.
- Beaucoup de rivières sont interdites à la pêche selon période, sachant qu'en septembre toutes les rivières à saumon sont fermées.
- En général pour se renseigner: stations services, offices du tourisme, mairies.
- Sortir un poisson anadrome (saumon, truite de mer, ombre, omble, etc ) sans respecter les règles locales, c'est au moins 1500 euros d'amende, juste pour info. Les sanctions sont appliquées de facto depuis cette année.


Mer:

- Interdit À moins de 100m des ruisseaux
- Respecter les tailles mini
- Utilisation de filet à poisson et de piège à crabe nterdite pour les nons-norvégiens
- Utilisations de pièges à poissons, interdite.

Feux interdits peu importe ou, aux dates déjà indiquées.
Ours: non. C'est pas la Russie hein...
Campement : interdit près des chalets (logique)
Tente discrète? Pourquoi? Au contraire, je recommande tente et habits flashant, au cas ou il faille vous trouver depuis un hélico.
DNT: inscription = clé. Pas de gardien dans la plupart et bouffe en libre service / tirelire.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
heka84
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2012 12:30 pm

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par heka84 »

Bonjour,

Merci pour les informations (un peu sec). J'espère que je ne serais pas reçu aussi froidement la-bas... Du moins, sachez que ces questions peuvent paraître idiotes mais bon, je ne souhaite pas faire comme certains qui viennent et font n'importe quoi sans respecter leur environnement.

Bref, pour la pêche c'est donc comme en France, je pensais que c'était plus libre la-bas. D'après ce que j'ai pu lire, c'est 50€. Il me suffira de trouver un magasin de pêche à Oslo. :elan
En ce qui concerne les Ours, je pose la question, je lis partout qu'il y en a et comme je connais rien à la région, je préfère être au courant au cas ou...

Ceci dit, en ce qui concerne l'emplacement de la tente, je sais qu'il faut pas aller sur les terrain privée (normal) mais je pensais qu'on pouvais se poser près des cabines DNT. Enfin... du moins, c'est que j'ai cru comprendre en liant les messages un peu partout. Du coup, vu que ce n'est pas possible, je me mettrait plus loin :elan

Pour le feu... un petit réchaud peux faire l'affaire vu qu'il est interdit de faire un feu de camp ?

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par kveite »

heka84 a écrit :Bonjour,

Merci pour les informations (un peu sec). J'espère que je ne serais pas reçu aussi froidement la-bas...
Tu y vas fort ; Skygge prend du temps à te répondre avec des réponses précises et tu critiques le ton de sa réponse...Hallucinant.. :colere
heka84
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2012 12:30 pm

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par heka84 »

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si j'y ai été fort. Cependant, je ne savais comment prendre la réponse, la réponse m'a paru vraiment très sèche et stricte (effet texte peux-être :roll: ). Pour exemple, lorsque je lis "Ours: non. C'est pas la Russie hein...", comment dois-je comprendre? Je lis partout qu'il y a des ours, vous conviendrez que je ne sais pas ou il pourraient être et j'ai pas forcément envie d'avoir un accident par manque d'informations sur la région ou je vais... Cependant, comme vous pouvez le constater, je l'ai quand même remercié car il a pris le temps de me répondre. :-D .

Comme vous le savez, je ne connais pas du tout ce pays et ce qui peux vous paraitre "normal" est pour moi tout nouveau. Je ne sais pas si vous avez été sur le site de la DNT mais la version française est très incomplète, les informations sont rares etc... En même temps, je ne peux que remercier ceux qui ont pu y traduire ce qui est déjà traduit. J'ai pu hier soir trouver quelques réponses supplémentaires grâce aux articles (vraiment très bien fais, encore merci) de laetitia.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par Skygge »

Je vais droit au but, c'est tout, car les réponses à tes questions sont déjà sur le forum et si on devait prendre son temps et rendre ca tout beau à caque posteur on a pas fini...
Pour les ours il y en a des bruns en Suède et dans le nord de la Norvège, et il y a très peu de risque aue même en zone à ours tu te fasses attaquer.
Pour la pêche, je rappelle qu'il faut suivre les règles locales et pas seulement avoir le permis national.

Pour les DNT, je suis pas 100% sur mais pour des raisons d'hygiène et de concurrance je crois savoir qu'il est pas autorisé / apprécrié à camper à moins de XXX mètres... pose leur la question directement.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par canadien »

Skygge a écrit :Pour les DNT, je suis pas 100% sur mais pour des raisons d'hygiène et de concurrance je crois savoir qu'il est pas autorisé / apprécrié à camper à moins de XXX mètres... pose leur la question directement.
Si c'est une betjent hytte (chalet où il y a du personnel) on vous dirige vers un terrain désigné pour le camping, et on vous fait payer. Cela dit en septembre il est fort probable que la plupart des chalets ne seront pas "betjent".

Le plus simple, c'est de camper à un demi kilomètre du chalet, dans un coin tranquille, pas trop près du sentier. Avec le bruit d'une cascade en arrière-plan, on dort si bien :P Ce n'est pas plus dangereux là qu'ailleurs.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par chrisd »

Ceci dit...

A ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'ours en Norvège et qu'on ne les trouve qu'en Russie... :dance

http://lci.tf1.fr/insolite/norvege-il-e ... 1481237582
Avatar du membre
Chantou 75
Messages : 71
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 10:53 am

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par Chantou 75 »

Si tu rencontres un ours ou un loup en Norvège lie down and pray
Une phrase dite par mon ami quand j'entendais des bruits étranges en forêt. :D
heka84
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2012 12:30 pm

Re: Trekking en norvège - Besoin de conseils

Message par heka84 »

Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils :-O

Il me reste plus beaucoup de temps et j'ai vraiment hâte :elan . Pour dormir, je pense que l'ont va suivre vos conseils : dormir un peu en retrait des chalets et un peu en retrait de la route. J'ai lu sur un post que le mieux est de ce placer à 500m d'une chalet et 150-200m du chemin.

Je pense avoir tout, j'ai vu qu'il fait froid le matin, j'ai pris un polaire au cas ou. J'ai lu un peu partout que c'est la foire aux moustiques, j'ai pris une moustiquaire de tête, on sais jamais :D

Ceci dit, j'espère que j'ai bien choisi mon chemin. Je vais passer via Haugastøl et faire un tour à son sud. J'ai lu partout le nom de "Finse" mais j'avais peur que ça soit trop montagneux pour une première randonnée. Ceci dit, de ce que j'ai pu lire un peu partout (et vu sur les sites de vidéos), où qu'on aille en Norvège, c'est magnifique de partout alors je me fais pas de soucis. :D

Mon seul regret je pense c'est que je n'aurais pas le temps de visiter Oslo, mais bon, c'est partie remise :elan
Répondre