Détritus en Norvège?

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Hazel
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 22, 2012 8:55 pm

Détritus en Norvège?

Message par Hazel »

Bonjour,

Je reviens de 2 semaines en Norvège, un magnifique voyage, mais quelque chose m'a interpellé : à plusieurs reprises, j'ai vu pas mal de détritus à traîner! Et j'ai même vu des gens en flagrant délit alors qu'il y avait des poubelles juste à coté!

Notamment une première fois sur une plage d'herbes, 2 jeunes filles plutôt mignonnes, un peu plus tard, je me retourne, elles étaient parties mais avaient laissés tout un tas de crasse!!!

Lors de mon dernier jour, je faisais un barbecue à Vigeland, et un peu plus loin, tout un groupe de jeunes a laissé en partant une dizaine de sacs plastiques après leur départ!

Ca arrive surement en France aussi, mais je ne le vois pas en tout cas, la ça nous a vraiment choqué de les voir laisser toute leur merde comme ça!

Et donc je voulais savoir si vous aussi vous avez vu des comportements pareils et s'il y avait une raison à cela ou si c'est un manque de civisme??

Hazel

PS : je précise que les 2 fois c'était des jeunes mais c'est surement un hasard, et je n'ai rien contre les jeunes j'ai moi même 25 ans :peace
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Détritus en Norvège?

Message par chrisd »

Il y a plein de porcs chez les norvégiens, voilà pourquoi !

On a plein de clichés sur les pays du nord, comme quoi ils sont respectueux de l'environnement et tout et tout, mais c'est faux, ils s'en foutent pas mal sous prétexte que leur énergie est renouvellable, et en effet il me semble que niveau déchets, ils sont beaucoup moins respectueux de l'environnement que les français...

A leur décharge, quand-même, car je ne veux pas non plus les condamner : dans les lieux publics au moins autour de Stavanger, les poubelles sont souvent ridiculement petites, donc tout ne tient pas, et il y a du vent et des mouettes, ça n'aide pas...
anonyme

Re: Détritus en Norvège?

Message par anonyme »

Oui ya des porcs, si la densite de population etait la meme qu en France, la Norvege serait une immense decharge.

C est vrai aussi que les mouettes et les corneilles mantelees mettent souvent les poubelles a nu.

Ceci dit la jeunesse norvegienne ne va pas tres bien.

Je m etonnais que l affaire Breivik se soit passee en Norvege mais cette annee j ai eu affaire a pas mal de jeunes connards et cela ne m etonne plus maintenant... Une partie de la jeuness norvegienne fait preuve d un potentiel de connerie remarquable :larme
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Détritus en Norvège?

Message par chrisd »

Y'a beaucoup de choses que j'aime dans ce pays, mais il y a certains comportements qui me sortent par les yeux, et tu as mis le doigt sur le 2ème Iksarfighter :D : la jeunesse... :roll: Sa molesse, son absence de respect des autres, son manque de conscience de ce qu'ils font ou ne font pas...

La jeune génération actuelle a malheureusement été mal éduquée, pourvu qu'ils s'en rendent compte un jour... :roll:

Pour revenir à la réflexion première, j'ai encore vu une norvégienne jeter son paquet de cigarettes par la fenêtre de sa voiture tout à l'heure... des claques qui se perdent... :colere
anonyme

Re: Détritus en Norvège?

Message par anonyme »

Tu me diras en France, moi c est un moniteur d auto ecole que j ai vu froisser virilement son paquet de clopes et le jeter negligeamment par sa fenetre en roulant.
:lol:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Détritus en Norvège?

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Oui ya des porcs, si la densite de population etait la meme qu en France, la Norvege serait une immense decharge.:larme

C'est exactement ca.... on confond souvent la Norvege avec un pays propre alors qu'en fait c'est un pays vide, un desert...... la ou il n'y a pas d'homme, il n'y a pas de probleme :P
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Détritus en Norvège?

Message par canadien »

Fenris a écrit :C'est exactement ca.... on confond souvent la Norvege avec un pays propre alors qu'en fait c'est un pays vide, un desert...... la ou il n'y a pas d'homme, il n'y a pas de probleme :P
Exact.

Lorsque la Norvège reçoit des accolades sur la scène internationale pour ses politiques environnementales, c'est au niveau gouvernemental que ça se passe (les systèmes en place pour la gestion des déchêts, par exemple). Sur le plan individuel ils ne sont pas mieux que les autres.

Par ailleurs, même leur vision de la "protection de la nature" est désaxée. Les zones protégées "kulturlandskap" sont en fait des endroits où les fermiers sont tenus de laisser leurs moutons en liberté pour empêcher le reboisement naturel et préserver le "paysage culturel". C'est absolument aberrant comme façon de penser. Et en plus, puisque les moutons sont en liberté, certains disparaissent et on se sert de ça comme excuse pour tuer les prédateurs.

Cela dit, je ne devrais pas parler puisque le Canada est en ce moment en train de charcuter presque toutes ses législations de protection environnementale, pour le bénéfice des pétrolières. Mais ça c'est une autre histoire :roll:
Marta
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2012 10:31 am

Re: Détritus en Norvège?

Message par Marta »

Bonjour !

J'avoue que cela m'étonne beaucoup. J'imaginais la Norvège très écologique et respectueuse de l'environnement... un peu comme en Allemagne où personne ne jette de choses par terre... Et du coup, j'ai lu cet article qui dit que la Norvège est le pays qui produit le plus de déchets par habitant.

C'est toujours le cas aujourd'hui ?
"Qui fait du tort à un seul en menace beaucoup." - Jostein Gaarder
anonyme

Re: Détritus en Norvège?

Message par anonyme »

Moi quand je vais en Norvège, je me fais engueuler chez mes amis parce que j’éteins la lumière des toilettes... "No need to save electricity, it comes with the appartment !". Ou ils rigolent parce que je coupe l'eau chaude entre deux rinçages de vaisselle "No need to save water !".

Je leur ai fait remarquer que leur chasse d'eau fuyait abondamment ils ont éclaté de rire "On paye un forfait !" qu'ils ont dit. 4 ans après la chasse fuit toujours...

Il doit bien y avoir quelques norvégiens eco-responsables éclairés mais faut les trouver dans la masse...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Détritus en Norvège?

Message par chrisd »

Ils partent en effet de principes simples :
1- ils ont plein d'eau, donc ils peuvent en consommer un max. Jamais vu autant de personnes passer autant de temps à nettoyer leur voiture à grande eau le WE qu'en Norvège...
2- leur électricité est renouvellable à 98% je crois, donc ils peuvent en consommer un max, ne pas éteindre la lumière quand ils quittent une pièce et laisser les lumières extérieures (et souvent certaines lumières intérieures) allumées toute la nuit...
3- Ils sont riches, donc pourquoi économiser ?

Bien sûr, ceci ne s'applique pas à tous, mais à une proportion beaucoup plus grande qu'en France...

Quand on essaie de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas très écolos, on entend : Mais vous, les Français, votre électricité est majoritairement nucléaire, vous êtes très très mal placés pour donner des leçons... :roll:
SugarDoll
Messages : 6
Enregistré le : mar. août 28, 2012 2:38 pm

Re: Détritus en Norvège?

Message par SugarDoll »

chrisd a écrit :
Quand on essaie de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas très écolos, on entend : Mais vous, les Français, votre électricité est majoritairement nucléaire, vous êtes très très mal placés pour donner des leçons... :roll:

Ahah ils n'ont pas tort :run
Répondre