Week-end à Oslo en Janvier

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Week-end à Oslo en Janvier

Message par Victo »

Bonjour ! :hello

Avec un budget très serré, je vais passer un week-end à Oslo, du 4 au 7 janvier 2013. Je me suis renseigné comme j'ai pu, et en ce qui concerne le vol+hôtel+taxes, je peux m'en sortir pour environ 250 euros en passant par la compagnie Norwegian.

J'ai 18 ans, c'est le premier voyage que j'organise par moi-même et donc je vous serais vraiment très reconnaissant si vous pouviez répondre à mes quelques questions ! :timide

Le premier problème qui se pose, c'est la question du transport de l'aéroport jusqu'à Oslo. L'aéroport Gardermoen se situe à 35km de la capitale. J'ai vu qu'il était possible de prendre le bus, le taxi ou le train, mais quel serait-selon vous le moyen le plus simple et surtout le plus économique ? Je précise que je devrais arriver à l'aéroport le 4 janvier à 22h50...

Autre question bassement matérielle: la question de l'habillement... J'ai lu que la température à Oslo en janvier n'était pas aussi basse que dans le reste du pays, et qu'elle tournait autour de -5°C. D'après-vous, une écharpe, un bonnet, des gants en laine, de bonnes chaussures, un pull et un blouson épais sont-ils suffisants, ou faut-il carrément prévoir la tenue de ski, avec sous-vêtements en laine, double-gants, bottes etc ?

De plus, un budget de 100 euros pour la nourriture et les frais divers pendant 3 jours, est-ce raisonnable dans la ville la plus chère du monde ou suis-je trop optimiste ? Déjà, je pense que l'Oslo Pass sera intéressant pour les musées et les transports en commun... Mais en tout, je ne pourrai pas dépenser plus de 500-600 euros pour l'ensemble du voyage donc je dois faire attention à tout ! :P

J'aimerais voir le parc Vigeland, le musée Viking, le musée Munch mais aussi le palais royal et bien sûr le coin d'Akker Brygge. Si en 3 jours je pouvais voir tout ça, ce serait super !!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos commentaires ou vos témoignages ! :)

Victorien
Modifié en dernier par Victo le dim. oct. 07, 2012 9:14 pm, modifié 1 fois.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Daixiwen »

Je crois que le moyen de transport le plus économique est le car (quoique, avec les nouvelles zones le billet de train Gardermoen-Oslo S est maintenant à 90 couronnes...)
Sinon pour la température méfie-toi!
L'hiver dernier a été plutôt clément, mais on avait invité ma famille ici pour Noël 2009 et on s'était baladés dans le parc Vigeland par -20°C! Mais c'était un froid plutôt sec, on peut résister sans les sous-vêtements en laine je pense. Par contre prévoir de bonnes chaussures, épaisses et étanches, et de bonnes chaussettes. Gants, bonnet et écharpe sont indispensables aussi.

Est-tu sûr de vouloir venir à cette époque? Oslo est plutôt mort durant cette période, et c'est quand même pas la meilleure météo pour visiter la ville (sans compter que le soleil n'est présent que 5-6 heures par jour).
anonyme

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par anonyme »

Il y a la gare dans l'aéroport :-O

Il y a le train Fly to Get Gardermoen - Oslo qui est rapide (22min). Il semble finir à 01:18 http://www.flytoget.no/eng
Prends-le (Façon tu as 18ans donc tarif réduit 85NOK :-O ).

Sinon Oslo déjà c'est un mauvais choix, mais alors Janvier... Houlala :larme

(Je ne suis pas un rat des villes c'est pour cela :elan ).
Avatar du membre
salinger3
Messages : 57
Enregistré le : ven. févr. 11, 2011 11:33 am
Localisation : Holmestrand
Contact :

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par salinger3 »

Victo a écrit :Bonjour ! :hello

Avec un budget très serré, je vais passer un week-end à Oslo, du 4 au 7 janvier 2012. Je me suis renseigné comme j'ai pu, et en ce qui concerne le vol+hôtel+taxes, je peux m'en sortir pour environ 250 euros en passant par la compagnie Norwegian.

J'ai 18 ans, c'est le premier voyage que j'organise par moi-même et donc je vous serais vraiment très reconnaissant si vous pouviez répondre à mes quelques questions ! :timide

Le premier problème qui se pose, c'est la question du transport de l'aéroport jusqu'à Oslo. L'aéroport Gardermoen se situe à 35km de la capitale. J'ai vu qu'il était possible de prendre le bus, le taxi ou le train, mais quel serait-selon vous le moyen le plus simple et surtout le plus économique ? Je précise que je devrais arriver à l'aéroport le 4 janvier à 22h50...

Autre question bassement matérielle: la question de l'habillement... J'ai lu que la température à Oslo en janvier n'était pas aussi basse que dans le reste du pays, et qu'elle tournait autour de -5°C. D'après-vous, une écharpe, un bonnet, des gants en laine, de bonnes chaussures, un pull et un blouson épais sont-ils suffisants, ou faut-il carrément prévoir la tenue de ski, avec sous-vêtements en laine, double-gants, bottes etc ?

De plus, un budget de 100 euros pour la nourriture et les frais divers pendant 3 jours, est-ce raisonnable dans la ville la plus chère du monde ou suis-je trop optimiste ? Déjà, je pense que l'Oslo Pass sera intéressant pour les musées et les transports en commun... Mais en tout, je ne pourrai pas dépenser plus de 500-600 euros pour l'ensemble du voyage donc je dois faire attention à tout ! :P

J'aimerais voir le parc Vigeland, le musée Viking, le musée Munch mais aussi le palais royal et bien sûr le coin d'Akker Brygge. Si en 3 jours je pouvais voir tout ça, ce serait super !!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, vos commentaires ou vos témoignages ! :)

Victorien
des réponses complémentaires :
habillement pour être vraiment au chaud : grosse doudoune en plume obligatoire (pas blouson), de bonnes moufles en laine (les gants c pas assez chaud), des sous vetement en laine et comme chaussures achete des SOREL http://www.sorelfootwear.fr/ , le bonnet et la creme anti froid.

Pour le budget, si tu fais tes courses dans les supermarchés style RIMI ou Kiwi, tu devrais pouvoir t'en tirer pour 120 €, ou bien passer 3 jours à manger des menus "polsebrod med cola " à Narvessen (49 NOK à chaque fois). Evite donc les bars et les restaurants.

Pourquoi penses tu à l'OsloPass ? ca devient intéressant si tu as l'intention de voir au moins 3 musées par jour et bcp te déplacer. (il fait chaud dans les musées)

en 3 jours, tu auras largement de quoi voir ce que tu veux voir.

(astuce : on peut dormir à l aeroport Rygge)
Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Victo »

Merci beaucoup ! :-O
Daixiwen a écrit :Est-tu sûr de vouloir venir à cette époque? Oslo est plutôt mort durant cette période, et c'est quand même pas la meilleure météo pour visiter la ville (sans compter que le soleil n'est présent que 5-6 heures par jour).
Je n'ai pas trop le choix... Mes vacances d'hiver durent 1 mois, et les autres sont beaucoup trop courtes. Donc si je veux aller en Norvège, je suis obligé d'y aller pendant cette période, ou d'attendre les vacances d'été (je ne peux pas attendre aussi longtemps :) ). Si j'ai choisi Oslo, c'est d'une part parce que ça me paraissait être le 1er endroit à voir en Norvège, même si les fjords doivent être bien plus impressionnants; et d'autre part, c'était paradoxalement la destination la moins chère. Au début, j'étais aussi intéressé par Bergen, mais sur les dates qui m'intéressaient, j'en avais (rien que pour le vol) pour 250-300 euros. Pour Oslo, à ce prix, j'ai les nuits d’hôtel en plus.

Iksarfighter a écrit : Sinon Oslo déjà c'est un mauvais choix, mais alors Janvier... Houlala :larme
Un mauvais choix ? A ce point ? :D


En tout cas, encore merci beaucoup à vous 3 pour vos précieux conseils ! :D Mes nuits d'hôtels sont réservées, ainsi que le vol. Je n'ai plus qu'à penser à la doudoune et aux chaussures, mais j'ai encore le temps...^^ Je vais donc à Oslo du 4 au 8 janvier 2013 (et oui, je me suis payé le luxe de rajouter une journée par rapport au programme initial !). Maintenant commence la partie la plus difficile: attendre le voyage, je suis tellement impatient :saut
Waterlily
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 4:50 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Waterlily »

Moi aussi pour une question de budget j'ai pris des billets pour oslo (31 oct au 4 nov / c'est bientot!!) et à la base je préférais egalement Bergen ou une autre ville plus "nature" mais bon c'est pas grave, ca va etre bien quand même j'en suis sûre :saut2
J'ai ouvert un post sur ce forum : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=6071

Comme j'y vais dans 3 semaines si tu veux je te dirai ce qui en est :)
Le post de Canadien sur ce forum me sera utile pour visiter les lieux interessants à oslo.

Je surveille la meteo tous les jours hehe a priori même pour fin octobre il faudra prevoir grosse doudoune, bottes, echarpe et gants fourrés. En tout cas j'ai l'intention d'y aller comme ca.
D'après les sites internet, temperature de nov-mars : max 13 / min -15
Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Victo »

Waterlily a écrit :Moi aussi pour une question de budget j'ai pris des billets pour oslo (31 oct au 4 nov / c'est bientot!!) et à la base je préférais egalement Bergen ou une autre ville plus "nature" mais bon c'est pas grave, ca va etre bien quand même j'en suis sûre :saut2
J'ai ouvert un post sur ce forum : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=6071

Comme j'y vais dans 3 semaines si tu veux je te dirai ce qui en est :)
Le post de Canadien sur ce forum me sera utile pour visiter les lieux interessants à oslo.

Je surveille la meteo tous les jours hehe a priori même pour fin octobre il faudra prevoir grosse doudoune, bottes, echarpe et gants fourrés. En tout cas j'ai l'intention d'y aller comme ca.
D'après les sites internet, temperature de nov-mars : max 13 / min -15

Oui, ça va être bien ! :-O Merci, je serai intéressé de savoir ce que tu auras pensé de ton voyage ! :) Ah bon, tous ces vêtements chauds déjà vers la fin d'octobre ? J'ose pas imaginer ce que je vais devoir porter en janvier ! :lol:
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Daixiwen »

Mon record de froid ici c'était un mois de janvier, et c'était -28°C :elan
Waterlily
Messages : 6
Enregistré le : lun. oct. 01, 2012 4:50 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Waterlily »

Bon comme convenu je reviens vers toi avec mes impressions d'oslo, je suis revenue hier matin :-O
Arrivée à l'aeroport à 21h15, on a pris le flytoget train vers oslo centralstajon (desolée pour toutes les fautes d'orthographe que je vais faire). Ca a pris 20min, très rapide et confortable, il y en avait un toutes les 10min. C'etait dans les 27€ quand même.

On a reservé 4 nuits à l'hotel Thon Astoria situé à 5min de la gare centrale. Je deconseille vivement cet hotel. Il est très bien situé et le petit dej buffet est génial mais les chambres vraiment pourries. Sur leur site c'etait ecrit chambre double standard de 20m2 avec lit de 160cm. Au final c'etait un espace de -15m2 et lit de 140cm!! A 2 avec le gabarit de mon copain (type joueur de rugby) c'etait juste affreux. Le pire reste à venir. J'avais lu des commentaires sur internet disant que l'hotel etait à coté d'une boîte de nuit et que c'etait très bruyant la nuit. Aussi ai-je demandé une chambre plus isolée lors de ma reservation plusieurs mois plus tôt. Quand on est arrivés dans la chambre les basses etaient à fond. On est redescendu directement à l'accueil pour demander des explications. Le mec a dit que 140cm c'etait leur plus grand lit et qu'il avait dit à ses managers de changer l'info sur leur site et que de toute façon il ne leur restait plus de chambre. Sympa. 600€ quand même pour 4 nuits à ecouter du techno de 20h à 2h du matin.

Bref. Le lendemain on a descendu à pieds le karl johan gate, le parc du palais royal vers akker brygge et le quartier du port (mon gros coup de coeur). On a remonté vers le centre du prix nobel, la mairie et akershus (euh le chateau). On est monté tout en haut du chateau c'etait vraiment superbe la vue sur le fjord.
Puis nous sommes allés vers l'opera, il fait nuit dès 16h donc on a pu admirer les lumières de la ville d'en haut.

Le lendemain on a pris l'oslo pass pour visiter les musees de bygdoy, kontiki, fram, norskfolk et vikingsheet. Mon preferé etait de loin Fram. On a oublié d'aller voir la plage de huk, il parait que c'est magnifique mais on etait déjà crevé
Il faut bien verifier les horaires des musées la veille pour planifier ses visites car elles sont nombreuses à fermer à 15h donc on a un peu speedé quand même.

Pour le dernier jour, c'etait le déluge dehors, on voulait faire le parc vigeland et le tremplin mais on s'est arrêté à vigeland qui nous a laissé une drole d'impression: c'est le parc du kama sutra en fait hahaha

Oslo et vraiment petit et tout peut quasiment etre fait à pied. Si tu es bon marcheur tu peux je pensestout visiter en 2jours. Par contre point important : la nourriture est affreusement chère. Genre 3 fois le prix de paris! Le moindre sandwich coutait 10€ et si tu veux manger chaud c'est 30€! Et je te dis meme pas le prix de l'alcool...j'ai vu un mojito à 60€ hehe
Si tu peux prendre un hotel qui comprend le ptit dej, ca te permet de sauter le déj et faire des economies!

Voila un peu mes impressions...hotel decevant, nourriture chère et pas forcémment très bonne, ville dynamique et jeune, norvegiens très sympa, ville à l'architecture extraordinaire, transports en commun moderne et pratique.
Ah et une dernière chose, il a fait entre 0 et 6degrés et le froid est different de celui de paris, il se sent moins. J'etais quand même en grosse doudoune longue avec capuche, gants et bottes fourrées :)

Budget total pour 2 pers pour 4 nuits et 3 jours:
570€ hotel + 230€ avion + 500€ nourriture et transports :o
Victo
Messages : 11
Enregistré le : lun. juin 04, 2012 7:55 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par Victo »

Waterlily a écrit : Oslo et vraiment petit et tout peut quasiment etre fait à pied. Si tu es bon marcheur tu peux je pensestout visiter en 2jours. Par contre point important : la nourriture est affreusement chère. Genre 3 fois le prix de paris! Le moindre sandwich coutait 10€ et si tu veux manger chaud c'est 30€! Et je te dis meme pas le prix de l'alcool...j'ai vu un mojito à 60€ hehe
Si tu peux prendre un hotel qui comprend le ptit dej, ca te permet de sauter le déj et faire des economies!
Effectivement ! Je m'attends au pire pour les prix :lol:
Waterlily a écrit : Voila un peu mes impressions...hotel decevant, nourriture chère et pas forcémment très bonne, ville dynamique et jeune, norvegiens très sympa, ville à l'architecture extraordinaire, transports en commun moderne et pratique.
Ah et une dernière chose, il a fait entre 0 et 6degrés et le froid est different de celui de paris, il se sent moins. J'etais quand même en grosse doudoune longue avec capuche, gants et bottes fourrées :)
Merci beaucoup pour tes impressions ! Pour l'hôtel et la nourriture, je ne suis pas très regardant, la donnée principale pour moi étant le budget...
Waterlily a écrit : Budget total pour 2 pers pour 4 nuits et 3 jours:
570€ hotel + 230€ avion + 500€ nourriture et transports :o
500€ de nourriture et de transports ?? :peur2

Malgré l'hôtel et le mauvais temps la dernière journée, je suis content que tu aies passé un bon voyage ! Merci beaucoup dêtre revenue témoigner, partager ton récit et de m'avoir donné des conseils :) Je n'ai que plus envie d'aller découvrir moi-même Oslo ! Patience !
SophieL
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 16, 2011 8:06 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par SophieL »

Waterlily a écrit :On a reservé 4 nuits à l'hotel Thon Astoria situé à 5min de la gare centrale. Je deconseille vivement cet hotel. Il est très bien situé et le petit dej buffet est génial mais les chambres vraiment pourries.
C'est pas de bol. J'ai séjourné 2 fois dans cet hôtel en mars dernier (2 nuits au début et une nuit à la fin de mon séjour) et les deux fois ça s'est très bien passé, chambres petites mais confort OK, et les deux fois on donnait sur la cour extérieure donc aucun problème de bruit.
C'est un peu la loterie j'ai l'impression. J'ai réservé à nouveau pour février prochain et j'espère que je tomberai encore bien...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par kveite »

Me too !
C'était mon hôtel de prédilection (plusieurs séjours de 2 jours à une semaine) quand je devais me rendre sur Oslo ; c'est sûr que la rue est chaude mais j'y retournais volontiers car le prix était correct et la situation près de la gare appréciable.
Avatar du membre
moonlight
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : sam. janv. 31, 2004 10:58 am
Localisation : Nevers-land

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par moonlight »

Je reviens d'un séjour ultra-court (2 jours à Stavanger et une journée à Oslo).
Je confirme Oslo peut se faire facilement à pieds !!! J'ai même eu le droit à la neige mardi !!! J'ai beaucoup apprécié le Historik museum et le coucher de soleil sur le port !!
J'ai séjourné au Best western vers l'aéroport (sympa et moins cher) par contre il faut prendre le bus-navette et repasser par l'aéroport pour prendre le flytoget ...
Mais c'est vrai que pour profiter de la Norvège il faut prévoir un gros budget !!

Bonne préparation, bon séjour

tu nous raconteras !! :-O
[img]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo50.gif[/img] Måneskinn
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par laetitia »

Idem pour moi j'ai séjourné à deux reprises dans cet hôtel et rien à redire. Chambres correctes, petit déj sympa et copieux et le personnel accueillant ! C'était il y a quelques années mais j'ai des amies qui y séjournent régulièrement et qui en sont satisfaites. Quant au bruit, je n'ai jamais rien entendu !

Oslo se fait effectivement à pied sans aucune difficulté ;)

Laetitia :elg
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
capsurlemonde
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 9:03 pm

Re: Week-end à Oslo en Janvier

Message par capsurlemonde »

Une autre option pour le logement c'est de louer un appart (avec AirBnB on s'en est tiré pour moins de 100 € par nuit; mais c'était l'été).
Et pour avoir visité Oslo en hiver aussi bien qu'en été, il faut bien avouer que la neige donne une toute autre allure à la ville.
Répondre