Mon voyage 2013 !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

J'ai loué le vélo et je suis en train d'étudier le chargement, ainsi que la logistique avion.

Voilà où j'en suis actuellement de mon projet :

J'ai remis la selle qu'il y avait au départ car j'ai un manche plastifié de balayette qui s'y bloque bien :

Image

Je peux y pendre le Drybag (matos du soir : tente, matelas, oreiller, duvet, réchaud + gaz, popote, coquillettes, pantalon de bivouac : total avec Drybag = 3,5Kg) en travers avec deux sangles, et accessoirement l'attacher aussi à la tige de selle quand il sera seul à l'arrière.

Image

Image

Le sac à dos (Forclaz 40 1,2Kg) vient par temps sec par derrière, les bretelles autour du manche de balai. Il est fixé au PB par un sandow qui l'empêche aussi de revenir gêner le pédalage. Le sac à dos est dans ce cas un peu overkill mais risque de me servir si je fais une rando avec bivouac sans le vélo.

Image

Image

Possibilité aussi de fixer un fond de bidon en plastique (celui en photo est trop petit) pour y "planter" des trucs dedans (exemple si je mettais le Drybag dedans et vertical) sans que cela ne gêne le pédalage.

Image

Par temps humide, le Forclaz 40 peu chargé sera sur mon dos à l'abri sous mon poncho ou frogg togg je ne sais pas encore.

Il me reste à ajouter une sacoche de guidon pour l'APN et qqs trucs.

Étudier l'empaquetage avion...

Régler le pb du bidon qui doit porter une partie de l'eau. (ou pas finalement, je vais rouler pépère dans un pays frais je n'ai pas besoin d'un bidon d'eau à portée immédiate).

Je peux peut-être me passer de sac pour vélo, il faut que je me renseigne à la SNCF norvégienne si il faut obligatoirement ensacher les vélos pliants (mail envoyé !).

Je vais devoir aussi mieux étudier mon itinéraire, compter un peu moins sur l'auto-stop et choisir des portions cyclable faciles.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Mon voyage 2013 !

Message par Daixiwen »

Tu as essayé de faire quelques côtes avec? Ou alors tu vas essayer de rester sur du plat?
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Que 3 vitesses dessus et j'ai un peu mal aux rotules du coup pas de danseuse en principe. Donc ça sera plat, pentes faibles, descentes :elan .
Je n'ai pas encore testé ici, j'habite à flanc de montagne et en plus il fait un temps pourri.

Je prévois bus ou stop pour les grands cols.

Je peux aussi pousser le vélo dans certains cas.

Les longues distances en train Minipris.

Je ne sais pas trop comment je vais gérer le mauvais temps, sans doute bivouac ou sauts de puce en stop.

Ce qui m'ennuie ce sont les courses, je vais devoir mettre tout mon barda dans un caddie du supermarché et attacher le vélo dehors, j'ai trop peur qu'on me pique des trucs, Norvège ou pas...
Avec mon caddie précédent je pouvais entrer dans les boutiques avec, sans rien changer.
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Le forum semble avoir du mal avec Internet aujourd'hui ?? Il rame grave qué pasa ?

Sinon ma question :

Je colle ici une info :

Salut,
La carte des itinéraires cyclables est disponible là: http://www.slf.no/Tur_ferie/Kart_boker/7698 Si ils ne peuvent pas te l'envoyer, tu la trouves à Oslo au siège de l'assoc (attention aux horaires d'ouverture assez restreints) et dans les offices de tourisme sur les itinéraires cyclables (Bergen, Geilo...) Sur cette carte, il y a une légende différente selon que le tunnel est ouvert ou non à la circulation des cyclistes. Dans le cas où ce n'est pas possible la carte te donne la déviation. Généralement, c'est 200 ou 300 m de déniv pour passer le col puis redescendre de l'autre côté.
Sinon, le ministère des transports norvégien édite un petit guide des tunnels à l'attention des cyclotouristes que l'on peut commander sur internet et recevoir gratuitement. Nous l'avions mais nous l'avons jamais utilisé (d'ailleurs, je ne trouve plus le nom du site).


Seulement le lien direct est périmé et le site n'est pas en Anglais, comment puis-je accéder 0 la carte des itinéraires cyclables si elle existe toujours ?

Merci :)
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Je laisse tomber le minivélo pour cet été, trop la m... à cause de l'avion. J'utiliserai mon caddie comme d'hab !
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Mon voyage 2013 !

Message par Daixiwen »

Norwegian est un peu plus souple que d'autres compagnies en ce qui concerne les bagages bizarres. Ceci dit c'est pas toujours donné. Pour les vélos (jusqu'à 25kg) il faut demander à l'avance et il y a entre 299 et 449 couronnes de frais supplémentaire par trajet... (https://www.norwegian.no/kundeservice/R ... rtbagasje/ / https://www.norwegian.no/no/kundeservic ... tjenester/ )
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Ah oui ! "Musical instruments or sporting equipment smaller than 90cm x 75cm x 55cm and between 2-20 kg is permitted as normal checked baggage."

Mais j'ai déjà mon billet Brussels Airlines et je me suis renseigné :

"Merci pour votre courriel.

Vous allez payer une pénalité de EUR150 (en Europe), pour le non-respect des dimensions (L+l+h = 158cm maximum) à l'aéroport.

Cordialement,

Service Client"

Déjà que le projet vélo était limite (pluie, vent, tunnels, 3 vitesses seulement, routes étroites, etc...) le transport avion a fini de débrancher le malade !
J'essayerai l'année prochaine en m'y prenant mieux.

Merci des infos !
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Mon voyage 2013 !

Message par Daixiwen »

Ah oui effectivement, belle pénalité! Norwegian est la seule compagnie à ma connaissance qui n'utilise pas cette règle des 158cm et est un peu plus souple.
J'aime bien le "cordialement" après t'avoir annoncé une pénalité de 150 euros. Ils auraient pu dire "cordialement, baissez votre pantalon et penchez-vous légèrement en avant" :D

Sinon pour revenir au vélo je te conseille vraiment de le tester en France avant de penser à venir avec en Norvège, surtout si tu comptes faire des côtes ou si tu as du risque d'avoir du vent. Un vélo avec des petites roues n'a pas un aussi bon rendement qu'un vélo normal et tu risques de souffrir. Ne sous-estime pas le vent. En ce qui me concerne autour de Gardermoen je souffre quand ça souffle bien, et par grand vent je préfère largement les côtes aux zones de plat :D pourtant j'ai un vélo plutôt efficace, avec des grandes roues et des pneus pas trop larges.
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Je pars du 10 au 18 Mai à Minorque (Baléares) en ferry avec en principe le minivélo à tester. Camping sauvage interdit, va falloir la jouer serré :elan

Pour la Norvège le plan vélo est cuit pour cette année, trop de prise de chou :larme
Le caddie revient à la mode :-O

Dommage je me voyais bien descendre vers Geiranger ou bien passer Trollstigen à vélo :-l Les Lofoten aussi ça aurait été chouette, et Maloy :-O
MURRAY244
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 1:06 pm

Re: Mon voyage 2013 !

Message par MURRAY244 »

Salut Iksarfighter et tous les contributeurs de ce blog

Alors je prépare aussi mon voyage pour la Norvège, certes d'une durée plus courte ( 1 semaine pour commencer, petit joueur...). Je pars 3 jours avant toi, soit départ le 21 juillet de Lyon via Amsterdam avec KLM.

Pour le planning ce sera un classique "Oslo - Stavanger - Bergen - Oslo" je ne sais pas encore par quel moyen, j'y réfléchis, mais la moto me tente bien....il faut que je me renseigne sur le prix des locations.

A priori on a peu de chances de se croiser vu ton itinéraire.....

Je vous tiens au jus pour l'avancée de mon planning, au plaisir de lire vos aventures.

A+
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Bienvenue sur le fofo Murray :)

Si tu veux tu peux ouvrir un fil sur ton projet dans la rubrique "Voyages en Norvège", on t'aidera à affiner :elan ton road trip !

Pour ma part je viens d'acheter (3 mois à l'avance...) mon premier Minipris de la NSB, plus que 2 à réserver bientôt ;)

Je pars aussi pour Minorque le 10 Mai pour une balade à minivélo de 9 jours, camping sauvage interdit va falloir feinter :larme
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Je mets ici un lien vers mon voyage à Minorque en Mai http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 20#p302420 avec qqs photos.
MURRAY244
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 1:06 pm

Re: Mon voyage 2013 !

Message par MURRAY244 »

Bon ben voilà, j'ai calé mon programme du 21 au 28 juillet, je vous le fais partager
Départ de Lyon le Dimanche 21 juillet, soirée et nuit à Oslo.
Lundi : départ pour Stavanger par avion. Après-midi et soirée : visite de la ville. Nuit à Stavanger
Mardi : randonnée pierre de Prekestolen. Soirée et nuit à Stavanger
Mercredi : visite en bateau du Lysefjord. Soirée et nuit à Stavanger.
Jeudi : Départ pour Bergen en bus. Après-midi et soirée : visite de la ville. Nuit à Bergen.
Vendredi : Excursion fjord. Nuit à Bergen
Samedi : Téléphérique du mont Ulriken ; funiculaire de la colline Floyen et visite des villages alentour. Nuit à Bergen.
Dimanche : retour à Oslo en avion j'espère à temps pour pouvoir prendre le retour pour Lyon :) :) :) bah sinon pas grave j'enchaine une deuxième semaine !!!

Voilà, encore un gros mois de patience.

J'avais juste une question concernant le train : j'ai des trajets à faire pour ralier les différents aéroports (je dois entre autre le dimanche rallier gardomoen depuis Torp), faut-il faire les réservations à l'avance ou ce n'est pas nécéssaire ?

A+

David.
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Tu devrais ouvrir un fil dédié à ton voyage, sans doute as-tu compris que le titre "Mon voyage 2013 !" était le fil où l'on parle de son projet 2013, ben en fait il s'agit de MON voyage, mon MIEN à moi moi moi le meilleur de tous, l'unique et le seul !!! :mdr
anonyme

Re: Mon voyage 2013 !

Message par anonyme »

Je décolle dans 22 jours, le 24/07.
Répondre