6 mois à Oslo, ou plus

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
ThibaudP
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 5:34 pm

6 mois à Oslo, ou plus

Message par ThibaudP »

Bonjour,

Je suis graphiste (mon site perso : http://big-dipper.fr/ hop autopromo, visites, tout ça tout ça :p), j'ai fini mes études à LISAA Rennes en juin 2012. Après un stage de 4 mois dans une agence parisienne d'événementiel j'avais pour projet de trouver un petit boulot pour mettre de côté de quoi partir en Norvège, afin de trouver un job sur place.
Le but de la manoeuvre étant de partir découvrir un pays, des gens, une façon de vivre, bref me sortir de mes habitudes, avoir une expérience de vie. Bouger mes fesses qui n'ont jamais quitté la France, et comme je m'amuse à le répéter ; l'aventure de ma vie c'est d'avoir pris le métro...
Idéalement un job dans ma branche rendrait le tout plus constructif, mais à défaut, n'importe quoi me permettant de vivre sur place serait suffisant. (à ce sujet : est ce difficile pour un étranger ne parlant pas Norvégien, mais un anglais correct, de trouver un petit boulot lorsque l'on a aucune expérience en dehors de brancardier ?)

La vie étant de nature contrariante, après deux mois de recherche à Rennes, je n'avais toujours rien trouvé. Je suis rentré chez mes parents pour les fêtes de fin d'années et j'y suis resté pour des projets de sites internet sensés me rapporter quelques sous.
Avec l'aide de mes parents (pour noël) je dispose d'environ 1 500 euros, pensez vous que c'est suffisant pour le début, c'est à dire 1 mois de logement et de vie, le temps de trouver un job ?

Quel serait d'après vous le meilleur moyen de me loger ? J'ai regardé des annonces sur finn.no il semblerait que le minimum pour une petite chambre dans un collocation soit 700 euros, ce qui parait convenir, mais n'est ce pas trop compliqué d'un point de vue administratif ? Sachant que si je ne trouve pas de job je serais contraint de faire rapidement demi tour.
Je suppose qu'il serait préférable de reserver une semaine dans une auberge de jeunesse le temps de trouver une chambre, plutot que de chercher à distance ? Quid des sous locations ? Ça me parait l'idéal, 2 à 3 mois, à prix réduit, sans encombrante paperasse, mais est ce que ça se fait en Norvège autant qu'à Paris ?
On m'a suggéré de voir s'il n'y avait pas des offres d'hébergement très avantageuses comme par exemple chez une personne agée dont on s'occupe en contre partie ? courses, ménage, compagnie, aides diverses...

Autant dire que pour l'instant c'est le flou complet ! :-D

Ma demande de passeport est en cours, il me reste deux choses il me semble : la sécurité sociale et le permis de travail. Pour le second ce n'est visiblement qu'une formalité auprès de l'ambassade de Norvège. Pour le premier j'ai cru comprendre que je peux bénéficier d'un régime Norvégien assez facilement une fois sur place, je suis dans le vrai ? Certains me conseillent de prendre la carte européenne d'assurance maladie... Je ne vois pas trop comment savoir lequel est le plus simple/avantageux.


J'espère que ce n'est pas trop barbant à lire, et toute réponse, aide, expérience, suggestion, mise en garde est bienvenue.
Cela fait maintenant 10 mois que je veux partir en Norvège, et vivre 2 mois chez mes parents ne fait que rendre la chose plus pressante, même si je crois que j'idéalise un peu ce pays comme un eden de l'ouverture, de la tolérance et de la réussite.

:elan (oui je devais mettre ce smiley, il est trop top)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par Fenris »

Il est sympa ton site.... un fond blanc, un carre noir en bas a droite..... et c'est tout !!!!

C'est ca les diplomes de Design ???? Vous vendez du reve mes amis :D
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par Jean »

Fenris a écrit :Il est sympa ton site.... un fond blanc, un carre noir en bas a droite..... et c'est tout !!!!

C'est ca les diplomes de Design ???? Vous vendez du reve mes amis :D
J'avoue que j'ai du mal à saisir le concept aussi :-D
ThibaudP
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 5:34 pm

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par ThibaudP »

Je pensais plus qu'on parlerait de Norvège que d'avoir à défendre mes compétences en graphisme ...

Visiblement vous utilisez IE, si vous y mettez de la mauvaise volonté aussi ;)
Il marche parfaitement bien sur chrome, firefox, safari, opera... ce ne sont pas les navigateurs décents qui manquent. Ce n'est pas le moment de lancer le débat, et je suis bien conscient qu'il devrait marcher sur IE aussi. Mais s'il fallait une preuve de plus qu'il ne faut pas l'utiliser, c'est que sans raison apparente, mon site qui marchait encore il y a 3 mois sur tous les navigateurs, n'est plus fonctionnel sur IE.
Ce genre de problème est chiant à résoudre, et j'ai pas très envie de m'y coller maintenant :/ D'autant que je ne suis ni programmeur, ni infographiste.
Ce qui m'arrange bien, parce que mon travail, dans le cadre de ce post, on s'en tape ^^
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par Jean »

Pour repondre à une question plus serieusement je prends celle ci:
ThibaudP a écrit : Avec l'aide de mes parents (pour noël) je dispose d'environ 1 500 euros, pensez vous que c'est suffisant pour le début, c'est à dire 1 mois de logement et de vie, le temps de trouver un job ?
Donc, en effet 1500euros est assez pour se loger et se nourir pendant un mois, mais le soucis c'est que je ne suis pas sur que quelqu'un voudra d'un locataire aussi precaire. De plus il faut payer la caution qui souvent s'etablit à 2-3 fois le loyer...
Par contre je ne connais pas du tout ton job pour savoir si c'est un profil pas mal recherche en Norvege, donc je ne peux me prononcer sur la question du un mois est-il suffisant pour trouver un job, mais ca me semble très optimiste..
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par mercre »

1 mois pour trouver du travail dans ta branche (valable pour n'importe quelle branche spécifique), ça risque d'être tendu.

Pour te faire une idée des boulots possibles :
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/re ... llustrator
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/re ... =photoshop

Première remarque : une grosse majorité des annonces n'est qu'en norvégien.
Deuxième remarque : pas mal d'annonces concernent des webdesigners - ce qui n'est pas ton boulot, d'après ce que tu dis.
Pour le reste, tu sauras mieux décrypter les besoins que moi.
ThibaudP
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 5:34 pm

Re: 6 mois à Oslo, ou plus

Message par ThibaudP »

Oh non non, j'ai du mal m'exprimer ^^
Je ne pense pas trouver du travail dans ma branche aussi rapidement, je pensais plus à n'importe quel job (je vais sortir genre mcdo parce que c'est l'exemple de job le plus facile à trouver en france, mais peu importe) juste de quoi rendre justement ma situation plus stable

J'ai bien pensé à ce problème d'être accepté avec une situation précaire, c'est pour ça que je me demande à propos de sous loc.
Mais si vous avez une idée autre je prends, c'est la norvège qui me fait rever, les termes du voyage ne demandent qu'à changer.
Répondre