Premiers pas en Norvège !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet (désolé d'avance si les modérateurs doivent le fusionner avec un autre fil, si nécessaire) afin de vous poser quelques questions. Cela fait pas mal de temps que je parcours le forum, et beaucoup d'entre vous ont l'air de très bien connaître la Norvège !

Tout d'abord, petite présentation : j'habite en Savoie (massif des Bauges plus précisément) et suis depuis toujours un amoureux de «toulaho ». Pratiquant de randonnée et de ski de randonnée nordique (raid prévu en Suède l'hiver prochain), la passion s'est concrétisée en 2009 par une traversée en autonomie du Sarek en Laponie suédoise (si ça vous intéresse, voici le récit de l'ami avec qui nous sommes partis : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3518). Aujourd’hui, mourant d'envie de découvrir la Norvège, je suis en pleine préparation d'un petit voyage d'une vingtaine de jours au mois d'août prochain (mi août à début septembre). Cela sera une grande première pour mon amie (partir aussi longtemps avec le sac dans ces terres scandinaves!) , je ne prévois donc pas une grande traversée comme celle de 2009. L'idée, bien que nous serons à pied, avec la tente et les réserves de nourriture (merci le forum randonner léger, pour nous permettre de diviser par deux le poids du sac par rapport à 2009 !), est de mixer grande randonnée (plusieurs jours ou alors randonnée à la journée au départ d'un camping) et découverte des lieux (village, musée etc.). Cela nous permettra, entre deux escapades dans la pampa, de nous poser un peu (camping ou autre hébergement, douche, repos!).

Je règle actuellement la question du « comment aller là-haut » (comme d'habitude, le choix des billets d'avion est très pénible, mais nous avons la chance d'être à côté de la Suisse et Genève), mais viendra ensuite la question du « on fait quoi là-bas ». Clairement, nous sommes très attirés par les Lofoten/Vesteralen (pardon pour l'orthographe), le Dovrefjell et Rondane, et la région de Ålesund. Nous étions partis pour passer l'intégralité du voyage dans les Lofoten/Vesteralen, car le pays étant vaste, faire un peu dans le Dovre/Rondane/Ålesund et un peu dans les Lofoten relèverait du marathon...
Seulement, je lis partout que la météo en bord de mer devient très instable (en fait, encore plus instable que le reste du temps non ?!) à partir de mi août, donc pile quand nous y serons. J'ai également lu que cette même période est en revanche beaucoup plus stable dans la région du Dovrefjell (en laissant de côté la configuration de la région et le temps pouvant vite tourner au très froid, vent, neige etc.).
Nous penchons donc pour nous concentrer sur le Dovrefjell, et puis ensuite la région de Ålesund (les images que j'ai vues jusqu'à maintenant m'ont mis une bonne claque !!), et remettre à l'année prochaine (en juin ou juillet) les Lofoten et Vesteralen.

Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur cette météo, ça nous serait très utile pour affiner ce petit voyage ! Évidemment j'ai croisé sur les forum des récits où certaines années, juillet est très très moche, et août et septembre sont magnifiques, et je garde donc en tête (même expérience dans le Sarek) que sous ces latitudes l'instabilité est la norme !
J'ai lu que planter la tente dans les Lofoten et Vesteralen, après ou pendant de longs épisodes de mauvais temps, relevait du défit : les sols étant presque inutilisables (boueux, marécageux, labourés par le bétail etc.). Ça nous incite donc à partir à une période où avoir du temps « moins pire » sera possible.

Voila, vraiment désolé d'avoir fait si long ! Merci d'avance pour toutes vos informations !
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

De mi-aout à début septembre vous aurez déjà un petit peu de nuit la nuit, mais vous profiterez le jour des baies des bois qui seront à maturité :-O

Moi je serai dans le Nord à la même époque, je l'ai déjà fait et je n'ai pas le souvenir d'un temps vraiment exécrable, mais il paraît effectivement que septembre est généralement pluvieux là-haut.

Pour 20 jours il vous serait en effet bien plus simple de rester dans la région des grands fjords et de visiter le Nord une autre fois. Sinon vous devrez vous taper les 17h de train pour monter ou redescendre.

Comment comptez-vous vous déplacer une fois en Norvège ? Moi je fais du stop mais j'ai le temps.
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Merci pour ta réponse !

Pour la météo, ce n'est pas tant la pluie que je crains, mais les difficultés de progresser en rando + bivouac dans des milieux qui ne se prêtent plus à ça (boue etc.) après de longues rincées, comme de nombreux récits le montrent. Bon après, je pense que c'est la roulette ! Comme tu en témoignes, la météo peut très bien être clémente !

Pour les déplacements, ce sera train + bus (voire stop si nécessaire). Si on va dans le coin du Dovrefjell, on se posera sûrement ici : http://www.furuhaugli.com
De nombreux photographes que je connais (qui vont photographier les bœufs) y passent avec grand plaisir. Ça nous permettra d'aller marcher une semaine par exemple, repasser au camping, puis filer en car vers Alesund. J'ai déjà repéré pas mal de randonnée sur plusieurs jours dans les fjords. Tout ça me parait moins marathon que de faire un peu lofoten + un peu dovre + un peu les fjord... On va sûrement étaler ça sur plusieurs années (on a également l'Islande en ligne de mire à court terme !).
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

Juin est encore frais, il vaut mieux Juillet/Août pour avoir de bonnes conditions météo en Norvège. Toutefois Juin permet de profiter de la floraison dans la nature :-O

Perso je recherche les meilleures conditions climatiques (pour la facilité), mais cette année je m'attarderai un peu en Septembre pour voir un peu des paysages automnaux.

Vous ne pouvez pas aller vers Aalesund sans faire au passage Dombaas - Aandalsnes en train ou bus ou stop, Aandalsnes - Trollstigen - Valldal en bus ou stop, Valldal - Geiranger en bus ou bateau (ou Geiranger - Hellesylt en bateau :-O ).

D'ailleurs qu'y-a-t il de si intéressant à Aalesund ? La ville est jolie mais ne mérite pas plus d'une journée de visite AMHA.
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Merci pour les infos !
C'est vrai ce n'était pas clair, mais quand je parle de Aalesund, c'est plus la région (disons en référence à visitnorway.com), avec le Geiranger en objectif principal ! En fait, l'idée d'explorer la région vers Aalesund nous ai venu en regardant ces images prises autour d'Alesund, christiansund etc. : http://mattihou.free.fr/2012/norway-oct ... /index.php
et en lisant sur le site du camping (dont j'ai mis le lien plus haut) que tout le coin est accessible en 3h de voiture depuis Dombas. Mon amie voulant absolument découvrir les fjords (je ne rechigne pas :D ), je suis en train de regarder toutes les possibilités ; je vais aller de ce pas jeter un coup d’œil aux noms que tu me donnes !! mais effectivement, comme l'idée du voyage est de marcher et bivouaquer, nous essaierons de passer pas mal de temps en itinérance hors des villes (sur le site de matthiou cité plus haut, certains coins me font rêver pour planter la tente !).
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

Boudu quand je vois des photos comme ça je me demande pourquoi je m'encombre d'un APN pour en faire des nulles... Génial ton photographe !
Bravo Mattihou !

Image

J'ai bien envie de m'alléger de mon APN cet été :lol:

Pour les fjords, une croisière sur le Geirangerfjord est incontournable, soit Valldall - Geiranger, soit Geiranger - Hellesylt. Ca coûte dans les 200-250kr par piéton.

Moi j'ai mon coin et mon sommet dans ce coin-là, depuis le mont Grotet on a une super vue sur les fjords. Au-dessus du petit lac de Kilstivatnet : http://atlas.no/Default.aspx?mode=adr&x ... %20Norddal Mais bon il doit y avoir mieux.
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Matthiou est effectivement super talentueux !!
Je pense que nous allons prévoir la croisière ! Une fois les destinations entérinées, je commande les cartes topo pour voir les circuits envisageables (dépose à un endroit avec le bateau, et embarquement dans un autre coin à rallier à pied). Super ton petit sommet, il a effectivement l'air de bien tout dominer, on s'en rend bien compte sur google earth !
Pour info, voici l'ébauche : arrivée en avion à Gardermoen vers 16h30 un lundi, via sas au départ de Genève (escale à Copenhague). Les horaires de train sur le site de la nsb ne sont pas encore dispo, mais si je prends un lundi au mois de mai, ça nous fait le départ vers 18h pour Dombas. Arrivée là-bas pour 22h50. Ensuite, escapade dans le Dovrefjell puis on file vers les fjords. C'est qu'une ébauche, mais on aura tout le temps de définir ça une fois les billets d'avions achetés (ce week-end normalement).

A ce sujet, petite question : quelqu'un a déjà pris la SAS ? J'aimerai savoir si, par rapport à la somme indiquée sur leur site lors de la simulation de choix de vols, des surprises sont à attendre à l'aéroport, ou si tout est complet ? Car j'ai surtout l'habitude des lowcost, avec leur cortège de frais qui sortent du chapeau au moment de l'enregistrement (cas en Roumanie une fois, ou en Suède avec Ryanair, où l'on a dû sortir + de 40 euros, au titre d'une sombre histoire de pré-enregistrement via Internet que l'on aurait ratée, et dont nous n'avons trouvé aucune trace par la suite...).

Merci d'avance !
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par Daixiwen »

Non SAS c'est tout compris.
La compagnie "low cost" norvégienne (que j'appellerai plutôt "medium cost" parce que c'est un cran au dessus et un peu plus cher que Ryanair) c'est Norwegian.no. Eux ils ont quelques surprises au moment du paiement (frais pour les bagages, pour choisir ta place...) mais pas de surprise en arrivant à l'aéroport
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Super, merci pour l'info ! Les vols qui m'intéressaient avec norwegian étaient au départ de Paris... En comptant les nombreux transports à prendre pour aller jusqu'à l'aéroport, ça dépassait largement ce qu'on va débourser pour sas, donc sans regret !!
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

Grrr j'avais rédigé une réponse de 4 paragraphes ce matin tôt et elle ne s'est pas enregistrée sur le site... :colere

Ou alors j'ai merdai en enregistrant :-?
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Aïe !! Je n'ose pas te demander de quoi ça traitait :D
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

En gros :

Effectivement j'avais repéré ce mont sur Google Earth !

L'avion qui atterrit à 16h30 et le train à 18h00 ça fait un peu tendu si ya du retard non ?

Le Dovrefjell c'est pas après Dombaas (prononc : Doumboss !) qu'il faut descendre ? (juste que j'ai discuté avec un randonneur qui descendait à une autre gare pour le parc, ou une autre partie du parc ?).

SAS connais pas je prends Brussels Airlines, réservé 7 mois avant 172€ Toulouse - Bruxelles - Oslo AR tout compris avec un sac en soute.
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Pour le train, je viens de vérifier et c'est en fait 19h à Gardermoen, là où on atterrit. Ça laisse quand même une bonne marge de sécurité non ?
Pour le Dovrefjell, ça dépend vraiment. De ce que je lis, et sur les conseils de connaissances, c'est soit "Doumboss", soit Hjerkinn. Les 2 villes sont séparées d'environ 30 klm, et le petit camping que l'on vise se trouve pile entre les 2 !! Je sais qu'à Dombaas il y a un ""grand"" centre commercial et une station service, ce qui peut être pratique pour certaines petites courses (je ne sais pas encore si je prends mon réchaud à gaz, qui nécessite l'achat de cartouche sur place, ou un réchaud à bois + alcool, bien plus pratique pour l'avion et la gestion du combustible sur place). A méditer une fois les vols réservés !
anonyme

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par anonyme »

Moi je suis aussi sur RL mais je tourne au gaz, on trouve des cartouches de gaz dans les stations-service (peut-être pas dans toutes?), soit des perçables, soit des à clipsables+vis.

J'ai galéré 4h à faire du stop cet été à Dombaas, j'ai renommé cet endroit le trouduc du monde :lol: Faut dire que c'était à une mauvaise heure, de 17h à 21h. Finalement après une nuit dans un pré j'ai pris un bus pour faire 10Km pour 50kr !!! Et re-stop et finalement j'ai été assez vite amené à Aandalsnes où j'ai un bivouac planqué pas trop mal à 1km de la gare.
Cette route est splendide en voiture ou en train.

Je connais pas du tout le dovrefjell, je voyage plus que je ne randonne en fait, j'ai un peu mal au genou et 53 balais ça pèse :P

16h30 - 19h00 ça devrait aller, je suppose que vous prendrez un Minipris à 199kr ? :)

Le souci c'est en arrivant tard où bivouaquer ?
geoff
Messages : 11
Enregistré le : mer. mars 06, 2013 7:42 pm

Re: Premiers pas en Norvège !

Message par geoff »

Super un MUL !! Je ne suis pas encore inscrit sur RL, mais j'y passe en ce moment toutes mes soirées en vue de changer une bonne partie de mon matos. Je vais bientôt m'inscrire pour proposer ma liste. Je n'ai pas 53 balais (j'aurais 30 cette année), mais j'ai également un genou qui n'aime pas trop qu'on le martyrise. Ça + le mauvais souvenir (question poids, le reste c'est que du bonheur) de la Suède et nos 30/32 kilos, je fais aujourd’hui la chasse au superflus et au sur-poids (puis je passe ma vie en montagne, et franchement, un sac léger c'est quand même incomparable !).

Merci encore pour les nouvelles infos ! Pour l'heure d'arrivée, effectivement, il faudra se débrouiller... les Minipris sont prévus !
Sinon, je me suis replonger dans notre première idée de voyage : y aller en voiture. Une connaissance a fait ça l'été passé, ainsi que 2 photographes connus il y a 2 ans. Alors ok c'est un peu long (au moins 2 jours pour rejoindre Dombas), mais niveau budget on doit être au même niveau qu'en avion + train + bus. La grosse différence se joue surtout au niveau souplesse. Tu peux charger le coffre en bouffe, eau, matos divers, puis organiser le sac en fonction des lieux où tu vas, si c’est + en config rando ou voyager/découverte. Je vais être chargé niveau matos photo, et j'avoue que ça me simplifierait la vie...

Seul hic, j'ai une essence et pas une diesel :D Bon après, avec les imitations de vitesse en Norvège et le peu de route qu'on y fera (jusqu'à Dombas, puis vers le fjord), ça peut sûrement le faire... :indecis
Répondre