Visite de Narvick

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
laffite
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 10:06 pm
Localisation : france
Contact :

Visite de Narvick

Message par laffite »

bonjour à tous,

Je me prénome Gilles et je quitte ma Normandie natale (France)pour un petit séjour sur Narvik.
J'espère que je me suis pas trompé de poste mais je tiens à vous soumettre ce périple que je prépare
actuellement avec assiduité.

dés 10 ans, je desirai m'évader dans les grandes contrées du grand nord mais les années passèrent,
les projets devenaient utopie.

Ivre d'histoire et de technologie, au hasard d'une recherche pour un article de mon futur site web histoire
et généalogie, je suis tombé sur la vie d'un combattant résistant de la seconde guerre mondiale.
Cet homme, mon grand-père, soldat de l'ombre, régiment du 10 RAC, Artillerie d'infanterie coloniale, brigadier chef connaissait bien la région de Narvik!
Patriotique et surtout discret, jamais il se vanta sur cette aventure terrible.
Il laissa après sa mort, une mémoire concernant cette bataille de Narvick longue d'une trentaine de pages.
et un petit texte dans lequel il demande à la famille de remettre le drapeau nationale sur la tombe des disparus, si occasion.
Je prends donc l'avion à partir de Beauvais le 13 Avril pour me rendre à Stockholm, train de nuit par la
suite , direction Narvik.
Les billets, achetés sur le site Raildude.com , ont parcouru les frontières à vitesse grand v.
Je le conseille à tous..........
Je recherche néanmoins toutes personnes pouvant me renseigner sur place et pourquoi pas historiens!
J'ai trouvé un hôtel sur Bogen mais hélas pas de bus pour la liaison, j'arrive à 18H le dimanche soir...
je risque de marcher à pied.....
Ma semaine sera partagée entre le musée et la région à visiter, de quoi ramener un bon souvenir
aux descendants des vikings.
Dans tous les cas, j'ai hâte de me trouver parmi-vous et de vous rencontrer..............
Gilles
anonyme

Re: Visite de Narvick

Message par anonyme »

Bonjour Gilles, il y a effectivement un cimetière Français de la bataille de Narvik là-haut, j'y ai même vu sur la liste qqun qui porte le même nom que moi et qui n'est pas courant.

Bonne chance pour ta quête, prépares-toi tout de même à un climat froid et à une vie chère, et aussi aux norvégiens qui sont un peu différents de nous, surtout dans le nord.

Pour ma part je vis en France et je voyage en Norvège :-O l'été.
Avatar du membre
laffite
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 10:06 pm
Localisation : france
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par laffite »

Grand merci pour votre réponse et surtout vos renseignements.
effectivement,je dois me rendre au cimétière pour y déposer deux drapeaux, un Français et un Normand.
Le souhait de mon grand-père accompli , je vais ensuite parcourir cette belle région et travailler
pour mon futur site histoire /généalogique.
un souci d'importance tout de même pour ce périple.Je suis seul, je n'ai pas une grande notion
de la langue anglaise, la vie est coûteuse mais la motivation de partir, de rencontrer une nouvelle
culture me pousse au plus profond de moi-même.
Je suis sûr que je ne me trompe pas et que la Norvège est un pays acceuillant, sublime..........
J'ai toujours pas résolu mon problême de transport de Narvik à bogen, pas de bus d'après le site
en question le dimanche soir.
Je lance donc un appel, si une personne passe dans larégion à ce moment là (dimanche 14 avril
18H /19H si elle peut me déposer à coté de l'hôtel, et ps de soucis, je participe financièrement
sinon marche à pied, stop, taxi que sais-je..............................
Et pour me reconnaitre, facile, un drapeau Fançais et un drapeau Normand sortant fièrement du
sac à dos!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Visite de Narvick

Message par Fenris »

Salut,

As tu reussi a voir un contact avec le musee a Narvik ? Je sais que Narvik est une ville militaire et la celebre bataille est tres connu. Un musee a ete fait et je suis sur que si tu prends contact avec eux, ils t'aideront dans tes demarches. Ils seront meme heureux d'avoir le texte de ton Grand-Pere pour etoffer leur musee.

Narvik War Museum ou Nordland Røde Kors Krigsminnemusum.

Bon courage
Image
anonyme

Re: Visite de Narvick

Message par anonyme »

Photo personnelle de 2010 :

Image

Pourquoi partir là-bas en Avril ? Tu vas te cailler, l'été est bien mieux adapté.

Les horaires de bus Harstad - Narvik ici : (faut chercher) http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=4637

En fait il y a 4 lignes de bus qui passent par Bogen.

18-641 Liland-Bogen-Forra
18-647 Kvitfors-Myrnes-Skar-Tårstad-Liland-Bogen
23-760 Narvik-Lødingen-Svolvær
23-801 Harstad-Bjerkvik-Narvik
Avatar du membre
laffite
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 10:06 pm
Localisation : france
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par laffite »

Hei! A tous et merci pour tous ces renseignements.
Je suis désolé de mon absence depuis la fin Avril, date de mon retour en France et comblé de mon passage à Narvik
la semaine du 13 au 9 Avril.
Effectivement , j'ai travaillé en liaison avec le Muséum , l’accueil majestueux!
J'ai donc "donné" les mémoires de mon Grand-Père à la Norvège, à Narvik kommune ,au Musée .....
deux jours de rencontres, d'études, de recueillement et en prime ma personne en première page de Fremover, journal Norvègien.
Merci à mon interprète et ami, à Narvik, au conservateur du Musée, au souvenir français en Norvège et à vous tous........................

Mon Chalet? à Bogen, à 1 heures de Narvik (Bus)

Puis -je vous raconter mon périple sur ce post? (résumé intéressant)

En retour, je me suis isolé pour sortir mon deuxième site :http://www.geneahistoire-normandie.fr

encore en développement, j'ai réservé un lien téléchargement.Cliqué dessus, deux photos du journal Fremover.

J'ai donc traversé la suède et croyez-moi, Magnifique!

Merci iksarfighter pour la photos du monument.Je n'ai pas eu la chance de voir cette belle pelouse Scandinave.(glace, neige)
Je suis venu avec la neige et je suis repartie avec................................!

regardez bien la photo du monument, vous voyez tous CAN 2 CAAC ( à droite).C'est la deuxième personne que je recherchai !

merci!

et si je raconte , vous allez comprendre mon départ ?!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par Skygge »

Oui, raconte ! Je suis moi même un passionné, mais étant à Bergen je me concentre sur les nombreuses batteries cotières. Dans le Nord il y a aussi plein d'épaves d'avions à visiter.

L'article n'est pas dispo sur le site de Fremover :( Il est où ton lien?

J'ai livré une antenne de la base navale de Bergen, située dans l'ancien bunker à sous marins de la Kriegsmarine à Bergen et ils m'ont fait tout un drame parce que n'étant pas citoyen Norvégien j'avais pas le droit de rentrer sur base. Le mec me demande genre "tu viens d'où", au cas ou je serais un Russe ou un Somalien, je lui dis "hé, je suis Francais, vous avez oublié Narvik ou quoi"? Du coup il m'a laissé passé tout pantois :P
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
laffite
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 10:06 pm
Localisation : france
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par laffite »

Hei Skygge,

Merci pour cette réponse et heureux de vous connaitre Mister Skygge..........

Pour le lien sur mon site WWW.GENEAHISTOIRE-NORMANDIE.FR

En développement et j'héberge mes photos.

A gauche dans le menu téléchargement, puis norvège, communération 1 ou Communération2

C'est un peu fastidieux, je l'accorde mais je n'ai pas encore pris la décision de les mettre dans une galerie photos.

Beaucoup de travail .On étudie en ce moment nos origines pour bien comprendre le lien généalogique et histoire.

Si je n'avais pas étudier le cas de mon Grand-père soldat à Narvik (il en reste 6 de vivant, voire 5)

jamais je me serai rendu à Narvik .

plus -tard, j'incorporai une galerie photos pour la Norvège et cette histoire (2000 photos) ,y compris tous le musée

avec l'accord des Norvégiens.

Je suis également et à l'origine , "un chasseur" de Blockhaus surtout ceux qui abritaient jadis les sites V1.

117 en seine-Maritime! mais c'est un autre sujet.

Je vais donc vous la conter (cela pourra aider ,ceux, notamment pour un futur départ pour la laponie)...(Dans la semaine)

A Bientôt!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par kveite »

Intéressant !

As-tu eu un article dans le Journal d'Elbeuf ?
Sinon, je peux t'arranger ça. :)
anonyme

Re: Visite de Narvick

Message par anonyme »

J'ai été invité l'été dernier par un couple allemano-norvégien dans leur hytter près de Maloy, les alentours étaient truffés de blockhaus et d'emplacements de canons.
Le Mur de l'Atlantique quoi.

Heu c'est quoi "communération" ? C'est pas plutôt commémoration ?
Avatar du membre
laffite
Messages : 6
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 10:06 pm
Localisation : france
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par laffite »

hei à tous et merci pour ces belles réponses de soutien.

Pardon pour la faute, Iksarfighter, mais j'écris beaucoup en ce moment, et de plus, je suis astreinte sur Rouen Armada.

Merci de me corriger!

Le Mur de l'Atlantique départ du nord de la Norvêge , direction sud France.........

Pour réponse à Kveite :

Pas de gloire, mais je me bats contre l'oubli. On doit tirer des leçons de l'histoire.......
Dans tous les cas, pour nos amis Norvégiens , c'est très important.
Le Musée de Narvik war est géré par la Croix-Rouge Norvégienne, l'association du souvenir français
composé de bénévole Norvégiens, un carnaval Français est même organisé à Narvik.
Si le journal d'elbeuf est intéressé par ce voyage , pourquoi pas!
J'ai envoyé deux mails à Caudebec, pas de réponse
A France bleu , pas de réponse
A Paris-Normandie , pas de réponse
Saviez vous que le bouquin du Grand-père peut intéresser Paris (Archives Vincennes)?
certainement, ils ne possèdent pas de souvenirs de soldats à cette époque de la prise Narvik!
Mais je n'ai pas écrit au journal d'elbeuf, donc , Mister kveite, vous pouvez me joindre aux adresses
respectives de mes sites, généahistoire-Normandie.fr, lelogratis.fr ou sur la messagerie du site .

Petite Anecdote:
Je suis amateur de bonne bière ( avec modération)
L'article dans Fremover apparu le jeudi 18 Avril, et après 4 heures d'études
au Muséum de Narvik, une seule envie, boire une bière Norvégienne.............
J'ai donc remonté l'artère principale de la ville direction gare , pas de pub, café-bar inexistant.
pub ouverture à 15 heures, il était 14h30................
Curieux, je suis rentré dans un hôtel restaurant dominant la ville.
L'édifice, équipé d'un ascenseur, je me retrouve au 4 ou 5 étage à l'intérieur d'un restaurant style affaire.
Une jeune femme m’accueillit: "Non, je ne peux pas vous servir , je ferme dans un quart d'heure".
:gratte , terriblement assoiffé, apercevant le journal fremover, je tente ma chance du moment.
"it's me, je suis le Monsieur sur l'article".
"Ok, je vous donne un quart d'heure et profitez du panorama, elle est gratuite pour vous! "
Effectivement , je pouvais apercevoir Narvik du haut de cet immeuble....magnifique!

Pour les Norvégiens, c'est très important, je suis donc libre pour le journal D'elbeuf!

Je n'ai pas profité plus longtemps de cette situation, j'ai offert à mon interprète une bouteille de
de Bergerac, un drapeau au conservateur plus les copies des mémoires ( copies CD mairie Narvik et souvenir Français) et un petit don à la croix-rouge en achetant des bricoles au Musée.

Je me laisse 5 ans de projet ,et je pars sur Namsos et le sud de la Norvège pour mes ancêtres , le Mur de l'Atlantique et les Armes secrètes.

A Bientôt!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par kveite »

laffite a écrit :
Pour les Norvégiens, c'est très important, je suis donc libre pour le journal D'elbeuf!
Ok je te tiens au courant rapidement :-O
anonyme

Re: Visite de Narvick

Message par anonyme »

Lol ça y est on a les anciens combattants sur Norvège fr :elan :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere :grandpere
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par kveite »

kveite a écrit :
laffite a écrit :
Pour les Norvégiens, c'est très important, je suis donc libre pour le journal D'elbeuf!
Ok je te tiens au courant rapidement :-O
C'est bon ton "aventure" intéresse le Journal, la suite en MP ! :-O
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Visite de Narvick

Message par kveite »

Pour la petite histoire Gilles a eu le droit à sa page dans le fameux Journal d'Elbeuf !

La gloire grâce à Norvège-fr.com ! :bravo
Répondre