Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Bonjour,

Nous partons cet été en Scandinavie. Nous souhaitons faire un trajet pour visiter la Suède et la Norvège principalement. On a commencé à définir un itinéraire mais on aurait voulu avoir des avis. Et, si des personnes peuvent répondre à nos interrogations ...
Nous partons à 3 avec des pass interrail. On va dormir dans les trains ou en camping pour optimiser notre budget (pas plus de 1000euros par personne). On voudrait partir maximum 20 jours, 18 ce serait le top !

Pour l'instant l'itinéraire c'est :
Copenhague
Oslo
Bergen
Trondheim
Ostersund
Stockholm
Malmo
Amsterdam

On a abandonné l'idée du nord, ça nous fait perdre trop de temps dans le train. Que pensez vous de l'itinéraire ? L'objectif serait d'avoir un aperçu de ces pays en peu de temps. Pour Ostersund, on voulait faire une pause entre Trondheim et Stockholm, est ce un bon choix ?

Nous voulions prendre un ferry Viking Line pour une journée à Helsinki depuis Stockholm, or, sur le site, il est marqué que l'âge requis est de 21 ans. Aucun de nous 3 n'aura 21 ans. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ça ?

Notre plus grosse inquiétude concerne les transports en commun. Comme on est à pied et qu'on doit rejoindre les campings, on va être obligé de trouver des bus/métro ... Est-ce compliqué ? Cher ?

La plupart du temps, on voyage de nuit donc on prend le train à 23h. Les gares sont-elles sures ? Cela pose-t-il problème de se balader tard ?

A tout ceux qui auront le courage de lire et de répondre à certaines de nos interrogations, merci !
anonyme

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par anonyme »

Vous ne verrez pratiquement que des grandes villes. Les réseaux de bus sont comme partout ailleurs et permettent en général de rejoindre un camping.

En 1993 j'ai fait ce genre de périple : http://baloy.pagesperso-orange.fr/periple/periple.htm j'étais un peu allumé à l'époque :lol:

En Norvège le bus est cher, genre 6,50€ à Oslo le ticket ordinaire :elan Dans les autre pays les prix sont tout de même plus normaux.

Il vous faut trouver les plans et horaires des transports dans les villes que vous visitez (gares, offices du tourisme, recherches préalables sur Internet, ...)

Les gares sont assez sûres en Scandinavie, davantage qu'en France, mais ce sont toutefois des GRANDES villes que vous allez visiter, entre les gares et les ports... Mais bon vous êtes plusieurs aussi.
Ah oui aussi vous avez aussi le jour scandinave qui fait qu'il ne fait pratiquement jamais nuit, ou qu'elle ne dure pas longtemps, ça sécurise ;)

Je me méfierais toutefois d'Amsterdam, je ne sais pas pourquoi...

Attention à Oslo de ne pas tomber sur Fenris qui pratique la traite des blanches :mdr Enfin il les traite de tous les noms :lol: en tout cas !


A Oslo ya pas grand chose à voir, je ferais Oslo - Bergen (2j au moins) - Oslo - Aandalsnes (pour changer des grandes villes, prévoir une virée en stop ou en bus AR à Geiranger c'est splendide, peut-être une nuit au camping de Geiranger avant de retourner prendre le train à Aandalsnes, on peut aussi rajouter une petite croisière Geiranger - Valldal). On pourra affiner ce choix...
Croisière = genre 200kr et permet aussi de diminuer un peu la facture de bus qui doit coûter aussi je pense dans les 200kr pour faire Aandalsnes - Geiranger. C'est un bus qui pause à chaque endroit chouette et il y en a pas mal.
http://www.rutebok.no/nriiisstatictable ... 23-562.htm

Pis filer par Trondheim puis Ostersund pourquoi pas ?

On en reparle :elan

Ah oui en Norvège faites au moins Oslo - Bergen une fois de jour, c'est divin !
http://www.youtube.com/watch?v=EccB4sYYM9M
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Merci beaucoup pour votre réponse !
On savait qu'avec le train, on allait pouvoir faire seulement les grandes villes. On ne pense prendre le bus pour bouger dans des petites villes à cause de notre budget. On pense dépasser si on commence à utiliser d'autres moyens de transport. Cependant, merci pour vos conseils.
En plus, avec 6.50euros le ticket de bus !!!!! On pense être obligé de le prendre à chaque fois pour retourner au camping !

Du coup, on pense rester plus longtemps à Bergen qu'ailleurs pour pouvoir faire des balades autour.

Connaissez vous des sites avec les horaires/trajets des transports en commun ?
anonyme

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par anonyme »

Ben c'est dommage de passer par la Norvège et de ne pas voir un petit coin, bien que vous en verrez plein de jolis par les fenêtres des trains ! Au fait entre Oslo et Bergen il y a la petite ligne Myrdal - Flaam (camping à Flaam), si Inter rail le permet vous pouvez faire ce petit crochet. C'est plein de japonais mais le trajet en train est splendide.

Je pense aussi que les réductions étudiants s'appliquent aux trajets en bus.

Bergen mérite en effet au moins 2 jours de visite.

Pour les transports en commun des grandes villes d'Europe du Nord je ne connais pas de site dédié, il vous faut surfer sur les sites de ces villes et imprimer leurs brochures de bus/métro/etc... qui doivent se trouver qq part dans les pages web...

Goteborg aussi en Suède est sympa si vous passez par là.
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
On va regarder le train pour Flam.
Mais, autour de Bergen, c'est quand même un petit peu un "petit coin" non ? On ne doit plus être tout à fait dans le même environnement qu'au milieu des villes ?
On va commencer à éplucher les sites de chaque ville!

Une autre petite question, si jamais vous avez la réponse ... ! Pour manger pas cher, quels supermarchés faut-il fréquenter ? Connaissez vous une moyenne de prix pour certains aliments "simples" ?
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par mercre »

Yep,

Règle générale : n'oubliez pas votre carte étudiant! (voire faites la carte ISIC, elle sera très très vite rentabilisée).

Pour Bergen, vous pouvez avoir une carte 7 jours à 130 kr (~17.5€) )pour voyager autant que vous voulez en zones 1 et 2 (les prix pour le reste : http://www.skyss.no/nn-NO/skysskortet-o ... r1/Prisar/ ), ce qui est vite rentable puisque le billet unique est de 29 kr.
Pour acheter cette carte, direction le bureau Skyss au centre-ville ( fermé le dimanche : http://www.skyss.no/skysskortet-og-pris ... ndesenter/ ).

Je sais pas à quel camping vous voulez aller, mais apparemment y'a celui-là : http://kart.finn.no/?lng=5.37154&lat=60 ... DTUNHEIA+3
à côté vous pouvez zyeuter les arrêts de bus, vous notez le nom, vous retournez sur le site de Skyss http://www.skyss.no/
dans "Fra" : le nom de votre arrêt,
"til" : le nom de votre destination (pour le centre, mettons Festplassen )(au retour, notez "Olav Kyrres gate") et zouh!

Si vous trouvez un plan global des lignes (et pas schématisé) faites moi signe :D
Conseil : laissez tomber les trajets incluant le 600. Sinon, de ce camping vous pouvez marcher jusqu'à Nesttun où il y a le tram (bybanen, ligne 1).
Et effectivement, à Bergen vous pouvez vite partir vous promener en oubliant que vous êtes à côté de la ville (à l'Office du tourisme vous pourrez trouver un petit prospectus avec les ballades à faire à partir de Fløyen)

Pour manger pas cher, j'ai pas établi un comparatif des supermarchés mais globalement c'est kif-kif donc allez là où ça vous arrange.
Pour agrémenter les pâtes, pensez à emporter des cubes de bouillon :cool
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Merci pour les conseils !
Quand vous dites "les trajets incluant le 600", c'est un numéro de bus ?
Pour Bergen, on pensait plutôt aller au Bratland ou Bergen Camping Park. Je ne sais pas si vous connaissez. On a lu de bons avis sur des forums.

On se posait encore quelques questions sur les villes. Trondheim, est ce une ville sympa ? Et pour terminer l'itinéraire, on se demandait quelle ville entre Malmo, Goteborg ou Odense ? Laquelle choisir ? Ou une autre encore mieux dans ce coin là !
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par mercre »

Hei,

Effectivement ils ont l'air bien aussi ces deux campings, mais je connais pas. Ils ont l'air pas trop mal desservis par les bus. J'aurais tendance à dire que celui près d'Ulriken doit être bien si vous voulez vous faire une petite rando et voir votre tente d'en haut ;) Mais l'autre camping a l'air pas mal placé aussi.
Le 600 oui, c'est un bus qui officie du côté du camping dont je parlais (que je connais pas non plus). J'ai pas trop compris le principe : on peut monter mais pas descendre, alors ensuite pour aller là où on veut, il faut prendre un 600 dans le sens inverse et quoiqu'il arrive, les chauffeurs font la gueule. 'fin, aux 2 autres campings vous devriez pas avoir besoin de le prendre.

Pour les autres villes, je connais que Goteborg, c'est cool, mais je sais pas si c'est plus cool qu'ailleurs.
Petite remarque pour Trondheim, je sais pas si vous avez regardé le réseau, mais pour faire Bergen - Trondheim, faudra repasser par Oslo.
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Dans tous les cas on va retenir qu'il ne faut pas prendre le 600 ! Au cas où on le croise quand même sur notre chemin !!!

Pour Bergen - Trondheim, oui on a vu qu'il fallait repasser par Oslo. De toute façon, à Bergen on a pas trop le choix niveau train il faut revenir sur nos pas ! Donc pas grave !

Mince, du coup on sait pas quoi choisir entre ces villes.
Mais merci !
anonyme

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par anonyme »

Lund est une petite ville sympa, près de Malmo qui elle présente peu d’intérêt à mon avis. En 1993 j'avais dormi au camping de Lund où se trouvait une piscine chauffée. A voir le Kultureen Museet.

Dommage pour Aandalsnes, la ligne dombaas - Aandalsnes est superbe et autour d'Aandalsnes il y a de chouettes excursions. Sans aller jusqu'à Geiranger, une simple virée à Trollstigen ne devrait pas vous coûter cher en bus, genre 80kr AR.
Je connais aussi un chouette spot de camping sauvage à Aandalsnes, bien planqué à 1km de la gare, mais pas de douches :elan . Juste un petit ruisseau d'eau fraîche (11°C et non potable à mon avis) mais on peut faire le plein d'eau potable à la gare.
Faudrait voir comment Inter Rail gère ces trajets.
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Merci pour les conseils.
On va jeter un coup d'oeil à toutes ces villes et voir les trajets !
Si vous avez d'autres conseils, ou si d'autres en ont, nous sommes preneurs !
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

Désolée du double post.
Je reviens vers vous pour une autre question !
Nous souhaiterions réserver nos billets depuis la France (ceux où une réservation de siège est obligatoire). Connaissez vous un moyen de le faire par internet ? Je suis tombé sur le site raildude.com, quelqu'un connaît ou est déjà passé par eux ?
Merci.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par kveite »

carine89 a écrit :Désolée du double post.
Je reviens vers vous pour une autre question !
Nous souhaiterions réserver nos billets depuis la France (ceux où une réservation de siège est obligatoire). Connaissez vous un moyen de le faire par internet ? Je suis tombé sur le site raildude.com, quelqu'un connaît ou est déjà passé par eux ?
Merci.
Réserver en Interail ? :D
Ca me semble complètement paradoxal, un des intérêts de cette formule est justement de prendre autant de trains que l'on souhaite et n'importe quand ?
A moins que maintenant le nombre de voyages soit limité ?
C'est comme consulter des forums pour voir si tel ou tel camping est mieux ou moins bien ??
Si un camping ne te conviens pas, tu en changes et puis rien n'empêche de regarder avant de planter ta tente.. :roll:
Je sais, j'ai mauvais caractère :D, mais parfois ça m'énerve, lachez vous un peu les jeunes !
Libérez-vous ! C'est les vacances ! :camping
carine89
Messages : 8
Enregistré le : dim. avr. 28, 2013 7:40 pm

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par carine89 »

On a un pass 10 jours de trajet sur 22 jours, pas un où on peut circuler non stop pendant 1 mois.
Donc oui, nos trajets sont déjà définis puisqu'ils correspondent à chacun de nos changements de ville. Il y en a 10, on pourra pas en faire plus.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Itinéraire 20 jours en Scandinavie en InterRail

Message par kveite »

Ok, j'ai pas mal pratiqué Interail où je prenais n'importe quel train de nuit pour dormir, le train devenait hôtel et salle de bain, eau et gaz à tous les étages.. :lol:
2 années de suite après 3 semaines en Scandinavie je redescendais d'une traite vers la Grèce passer quelques jours au soleil :soleil .
Il suffisait d'écrire sur un petit carnet la gare de départ et la destination.
:-O
Répondre