Back Packing à proximité d'Oslo

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Sebastien Meraud
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 12:19 am

Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Sebastien Meraud »

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce type de forum et je crois qu'il est d'usage de se présenter. Pour faire rapidement les présentations, je m'appelle Sébastien, j'ai 20 ans et étudie cette année en Floride en année d'échange pour ma 3ème année de Sciences Po.

Je prépare actuellement avec 8 amis Français un voyage pour les 10 derniers jours d'Aout 2014 et nous sommes très tentés par le Back Packing. Pour ce qui est de la condition physique, on est plutôt habitué ayant tous plus ou moins été scouts (ou autres mouvements) dans nos jeunes années ( certains sont maintenant passés chefs d'ailleurs). Autant, on devrait pouvoir être plutôt au point sur tout ce qui est installation, montage de tente, tambouille, autant je ne connais pas vraiment la Norvège pour le Back Packing même si on m'en a dit beaucoup de bien notamment en ce qui concerne les paysages magnifiques qu'elle permet de traverser!

Notre but serait de passer de 7 à 10 jours dans la nature/montagne en campant au maximum dans la nature ( d'après d'autres post dans ce forum, le camping sauvage est toléré sous certaines conditions) ou en camping histoire de limiter les couts. On aimerait dans l'idéal arriver à Oslo (on a trouvé des prix intéressants sur des Paris Oslo) et visiter la ville pendant (2-3 jours) pour ensuite partir en rando. Pour réduire les couts, nous envisagerions de prendre le train et de nous déplacer ensuite seulement à patte même si nous pouvons également louer une voiture en cas de besoin. Je me demandais si vous connaissiez des parcs naturels, montagnes et fjords dans l'idéal à proximité d'Oslo qui nous permettrait de faire une bonne semaine de randos et d'admirer des paysages magnifiques. Si jamais vous avez déjà entrepris ce type d'expédition, quels itinéraires pourriez vous me conseillez, si vous avez des noms d'itinéraires pour plusieurs jours incluant camping ou villages étapes, voire gites ( et oui il faudra quand même nous ravitailler), cela m'aiderait beaucoup!
Merci d'avance,
Sébastien
anonyme

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par anonyme »

Pourquoi rester 2-3j à Oslo ? Vous êtes fanas des villes ? Vous allez vous ruiner en hébergement et Oslo ne mérite pas plus qu'une demi-journée pour une première visite, voir 1j si vous allez au parc Vigeland. Après si vous êtes fans de musées c'est autre chose.

De plus les aéroports sont loin, genre 50Km de la ville, donc visiter Oslo prend déjà du temps et de l'argent.

Un itinéraire intéressant dépendra aussi de l'aéroport par lequel vous arriverez, c'est lequel ?
Sebastien Meraud
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 12:19 am

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Sebastien Meraud »

On arriverait via l' Aéroport international d'Oslo-Gardermoen! Pour Oslo, tu as raison, on aime bien visiter aussi mais la visite de la ville n'est pas du tout notre objectif principal surtout si ça représente des couts beaucoup plus importants ! Mais du coup tu penses qu'arriver à Oslo est intéressant pour démarrer un itinéraire ou faudrait-il plutôt arriver dans un autre aéroport, celui de Bergen par exemple ( avec bien sur l'inconvénient que celui-ci risque d'être beaucoup moins desservi depuis Paris) !
anonyme

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par anonyme »

Je prendrais un billet de train Minipris Gardermoen - Bergen. Avec un peu de chance et d'organisation vous pouvez peut-être bénéficier d'un arrêt de 2 ou 3h à Oslo pour y faire un petit tour.

Les billets Minipris se réservent à partir de 3 mois à l'avance et ne coûtent en général que 249 NoK (30€?).

La ville de Bergen est bien plus intéressante et mérite bien 2 nuits au camping du coin. De plus la ligne de train Oslo - Bergen est magnifique ( http://www.youtube.com/watch?v=xgEY-57IBoA bon là c'est dans l'autre sens mais c'est pareil :lol: ).

Vous pouvez ensuite vous concocter un sympathique itinéraire de retour vers Gardermoen à base de rando, de bus, de bateau, de train, de stop (dur à 8 mais bon...).
Plein de choix possibles pour ce lent retour (montagnes du Jotunheim, sites de Geiranger et du More Og Romsdal, Maaloy, Aalesund, ...) Faut étudier ça.

A 8 vous devez pouvoir louer économiquement des hytter (cabines en dur pour 4 personnes bien plus confortables que la tente).

Pour le retour, Bergen - Aandalsnes en promenade et retour en train Minipris Aandalsnes - Gardermoen, ou bien Bergen - Otta en promenade et retour train Otta - Gardermoen ou autre...

Regardez déjà ce genre de truc, on vous donnera des précisions.
Sebastien Meraud
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 12:19 am

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Sebastien Meraud »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Iksarfighter, on va étudier tout ça :) !
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par kveite »

Si vous souhaitez randonner dans des paysages magnifiques et pas loin d'Oslo c'est là qu'il faut aller
http://www.visitnorway.com/en/Where-to- ... onal-Park/

:
anonyme

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par anonyme »

Vous pouvez aussi faire le contraire, partir doucement vers Bergen et revenir à Gardermoen en train.

Le site de la NSB pour se familiariser avec les Minipris, avec un exemple de trajet Gardermoen - Bergen pour dans 2 mois : https://www.nsb.no/category2822.html?bo ... er_type9=1 ici j'ai cliqué sur "later" pour augmenter le temps d'arrêt à Oslo et ça donne 4h35 :) (la réservation originelle donnait 39min à Oslo).

Il faut bien sûr laisser à votre avion le temps d'arriver + retrait des bagages + marge de sécurité avant de prendre le train.

Si vous avez un horaire d’atterrissage vous pouvez commencer à faire des calculs pour réserver le train. Il se peut aussi que vous dussiez passer la nuit à l'aéroport... ou dans le train (dommage la vue est unique). Personne ne vous embêtera à Gardermoen si vous roupillez discrètement par terre dans un coin dans le hall.

Ah oui un truc à savoir, fin Août vous aurez déjà des heures de nuit dans ces régions-là, si vous voulez davantage de jour polaire (plus pratique pour la rando/camping) allez-y plutôt fin Juillet. Fin Août c'est aussi un peu plus de fraîcheur et des couleurs d'automne.
anonyme

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par anonyme »

kveite a écrit :Si vous souhaitez randonner dans des paysages magnifiques et pas loin d'Oslo c'est là qu'il faut aller
http://www.visitnorway.com/en/Where-to- ... onal-Park/

:
Faut pas y aller c'est très dangereux le Døvrefjell, il y a des trolls géants que le gouvernement nous cache et les lignes électrique HT que l'on y voit sont en fait des clôtures anti-trolls !!! :peur
Les bœufs musqués c'est pour les nourrir :larme
Sebastien Meraud
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 12:19 am

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Sebastien Meraud »

Merci encore pour les renseignements :) ! Ca nous aidera beaucoup à planifier le début du voyage, c'est à dire pour parvenir à Bergen via les billets Minipris ( la ville a l'air vraiment sympa d'ailleurs d'après les quelques photos que j'ai pu voir)! Merci aussi pour les suggestions de Aandalsnes et Otta comme point de chute! Je vais essayer d'envisager des itinéraires afin de parvenir à ses villes! Mais serais-tu Iksarfighter, par hasard s'il existe un site internet norvégien type (http://www.refuges.info/) où je pourrais trouver des infos sur les différents sentiers de randonnée, gîtes étapes, refuges, hytter (dont tu parlais) et les différents point d'eau afin d'élaborer un projet incluant plusieurs étapes!

Sinon, Kveite tu as déja fait des randos sympas à proximité d'Olso? Si jamais tu as déja fait des sentiers ou itinéraires sympas, lesquels nous conseillerais-tu ?
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Daixiwen »

Norwegian.no a des vols directs Orly-Bergen, si ça vous tente aussi. Par contre je crois que ce n'est pas tous les jours.
anonyme

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par anonyme »

Non je ne connais pas, sauf peut-être la Norway Tur Compagny??? :lol: (je sais plus ou est leur site) ou je ne sais plus quoi. Moi je me promène sans tenir compte des parcours officiels genre GR20 ou autre. Pour l'eau elle est partout et très facile à rendre potable avec une pastille chlorée.

Vous pouvez peut-être aussi louer 2 voitures ou un minibus si l'un de vous a un permis pour 8 personnes qui fonctionne en Norvège.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Back Packing à proximité d'Oslo

Message par Nayeli »

Vous allez vous ruiner en hébergement et Oslo ne mérite pas plus qu'une demi-journée pour une première visite, voir 1j si vous allez au parc Vigeland.
Je ne suis absolument pas d'accord.
Répondre