Voyage en camping-car

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Voyage en camping-car

Message par sam »

Bonjour à tous !

J'ai l'intention de passer 3-4 semaines en camping-car au mois d'août prochain avec ma femme et mes deux filles (11 et 12 ans).
En gros, ça devrait +/- ressembler à ça :
Oslo-Telemark-Odda-Eidfjord-Voss-Flam-Laerdal-Gaupne-Lom-Geiranger-Andalsnes-Kristiansund-Alesund-Bergen-Stavanger-Kristiansand

Mes questions sont les suivantes
- est-ce qu'on trouve facilement des aires de service pour les camping-cars ?
- qu'est-ce que je ne dois surtout pas rater sur place ?
- est-ce qu'il faut réserver certains ferries, notamment sur le Lysefjord ou encore le Naeroyfjord ?

D'avance merci pour vos réponses.
anonyme

Re: Voyage en camping-car

Message par anonyme »

Pour aller de Sogndal à Geiranger, difficile de choisir entre Fjærland - Skei - Birkjelo - Stryn - Geiranger (par ferry Hellesylt (payant mais vous ferez une superbe croisière sur le fjord) ou route de Grotli puis Dalsnibba (détour payant)) et Gaupne - Juvasshytta (détour payant Galdhøpigen gaffe aux freins dans la redescente ils chauffent) - Lom - Grotli - Dalsnibba (détour payant) - Geiranger.

Dans tous les cas la longue vallée de Jøstedalen qui démarre de Gaupne vaut à mon avis le détour en AR et finit sur un barrage avec un lac dans lequel se jette un glacier (avec un peu de marche vous devriez pouvoir atteindre l'endroit où le glacier se jette dans le lac, soyez prudents. Sur la route vous verrez aussi le glacier Nigardbreen (détour payant). Au niveau du barrage personne ne vous embêtera si vous dormez sur le parking, comme à plein d'endroits en Norvège mais je ne suis pas cariste donc je ne peux pas vous aider pour ces spots CC.

Hum puisque vous avez la chance d'avoir un CC, je vous conseille un détour par Måloy, il y a un camping pas cher et sympa au nord de l'île sur la plage Refviksanden. A voir là-bas : Phare de Kråkenes, le Kannesteinen, Torskangerpollen, ...

Dans le coin il y a aussi Selje que l'on m'a conseillé, avec une abbaye en ruine qui se visite sur une île.

En revenant d'Ålesund vous pourriez passer dans ce secteur.

Je passe certainement à côté de plein de choses à vous conseiller (églises en bois, musées et autres trucs, ...) mais d'autres vont certainement vous en indiquer.

Pas mal votre circuit ;)

EDIT : Je ferais aussi plutôt Åndalsnes - Dombås (vallée de la Rauma) - Oppdal (dans le coin vous avez le parc du Doverfjell que je ne connais pas) - Kristiansund - Molde - Ålesund - Volda - Selje - Maaloy - Bergen.

Pas mal de ferries, donc des petits frais en plus à calculer si ça vaut le coup ou pas.

EDIT 2 : près de Stryn, la vallée d'Olden est sympa aussi à visiter avec ses deux glaciers.

å Å æ Æ ø Ø
Modifié en dernier par anonyme le mer. nov. 26, 2014 7:23 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Voyage en camping-car

Message par Snøball »

[quote="Iksarfighter"
Dans le coin il y a aussi Selje que l'on m'a conseillé, avec une abbaye en ruine qui se visite sur une île.
[/quote]

+++ :-l

Selje c'est le nom de la commune qui est sur le continent, ce qu'il faut voir c'est Selja = l'île avec les ruines du plus vieux monastère de Norvège, qui a une histoire passionnante (histoire de Ste Sunniva, venue sur place de Olav Tryggvasson et Olav Haraldsson = Saint Olav).
C'est le point le plus à l'ouest de toute la côte de Norvège. Paysage superbe, ruines étonnantes (en plus de l'abbaye, 2 autres ruines d'églises, une en terrasse à flanc de montagne et l'autre, primitie, dans une caverne).
:neige
anonyme

Re: Voyage en camping-car

Message par anonyme »

Selja ici donc : http://atlas.no/Default.aspx?mode=adr&x ... 0,%20Selje (dézoomer)

Ah ben tiens j'en avais parlé ici : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... lje#p69905

Pour le CC en Norvège il me revient qu'un forumeur avait pondu un super topo détaillé qui pouvait faire guide de référence mais il faudrait le retrouver sur le forum... Genre 2011...

EDIT : Je me rappelle, il ne l'avait pas publié sur le forum mais l'avait envoyé en MP ou mail à ceux qui le voulaient, je dois l'avoir qq part, mais où ???
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par sam »

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà lu l'histoire du barrage au niveau du Stygevatnet (c'est bien de celui-là dont tu parles Iksarfighter ?).
Si en plus on peut y passer la nuit :)

Maloy et Selje (et alentours) sont au programme.
Je ne voulais jsute pas mettre tous les endroits prévus pour ne pas vous noyer d'infos...

Pour le détour Dombas-Oppdal, ça me fait un détour qui me fait peur quant au timing.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire ces 300km en plus ?

Sinon autres questions :
- Dalsnibba en cc ça ne craint pas trop ?
- Une âme charitable pour m'expliquer le principe des routes à péages Autopass ?
- Je pensais ne pas me garer dans Oslo (j'imagine que ça doit être galère), du coup me rabattre sur Bygdoy. Faisable ?
- Pour changer les € en NOK, vaut mieux attendre d'être sur la terre ferme ou bien c'est pareil que de les changer sur le ferry ?
- Quid du dédouannement dans les magasins "Tax Free" ?
anonyme

Re: Voyage en camping-car

Message par anonyme »

Oui le barrage où j'ai dormi ici : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=2&t=6679

La vallée de la Rauma entre Aandalsnes et Doumbaas est chouette, le reste je ne sais pas mais il y a le parc du Dovrefjell et le détour permet de faire une boucle mais 300Km de + en CC c'est pas rien c'est sûr :lol:

A un moment sur la route de Geiranger il y a l'embranchement de la route de Dalsnibba (payante) mais on n'est pas obligé d'y monter. Par temps bouché ça ne présente aucun intérêt.

Pour les sous, moi j'emporte ma carte VISA et je retire directement en NOK genre 700 NOK de temps en temps, faut voir la grille tarifaire de ta banque.

Pour le reste je ne sais pas.

A Andalsnes aussi et comme dans beaucoup d'endroits non surchargés de touristes (genre Lofoten !) on peut se garer en CC et passer la nuit là. A Andalsnes près du port et de la gare il y a toujours des CC.
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par sam »

Merci pour ta réactivité !

Concernant Dalsnibba, ma question portait surtout sur la praticabilité de la route (largeur, état, inclinaison...).

C'est vrai que ça a l'air sympa au niveau du barrage, à voir en fonction du temps (chronos) et la météo.
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par sam »

Encore quelques petites questions :
- Est-il plus intéressant de changer des billets d'€ en NOK ou bien de retirer directement des NOK à un guichet automatique ?
- Quels sont les "ports" de départ des ferries en direction de Lysebotn à part Stavanger ?
- Y a t'il un âge limite pour la pratique du rafting ? Quel sont les endroits les plus propice pour cette activité ?

D'avance merci :)
anonyme

Re: Voyage en camping-car

Message par anonyme »

Pour Dalsnibba, je ne suis que passé à côté mais étant donné que l'accès est payant elle doit être accessible à un maximum de véhicules.

https://www.youtube.com/watch?v=tGldC--yK7I
http://www.frafjordtilfjell.com/hoved.p ... &sprak=eng

(100 NOK ça va c'est pas cher :) )

Pour les sous si tu te fais braquer ton magot en € sur une aire d'autoroute ça risque d'être moins rentable que de partir avec une carte VISA (vaut mieux 2 cartes d'ailleurs au cas où vous en perdiez une).

En 2010 je me suis fait avaler ma CB 3j avant le départ, alors je suis parti avec une ceinture cache-billets et genre 300€ dedans que j'ai changé au fur et à mesure de mon voyage. Dans le Nord j'ai récupéré via la poste ma nouvelle CB expédiée par mon frère chez des amis norvégiens et j'ai continué en CB.

Je suis pourtant radin et j'utilise la CB... Je pense que c'est kif kif (à confirmer).
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Voyage en camping-car

Message par kveite »

sam a écrit :Encore quelques petites questions :
- Est-il plus intéressant de changer des billets d'€ en NOK ou bien de retirer directement des NOK à un guichet automatique ?
CB au DAB car certaines banques ne font pas de change alors que l'on trouve des distributeurs facilement et c'est sans doute également le plus "rentable".
Le conseil d' Iksar est bon : 2 cartes valent mieux qu'une surtout si une tombe en panne (déjà vécu.. :) et ça n'empêche pas d'avoir quelques milliers d'€ en cash en fond de cale pour assurer.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Voyage en camping-car

Message par mercre »

Précision sur les CB: Visa est plus souvent acceptée ici. On a déjà vu des distributeurs de banques ou des magasins où la Mastercard n'était pas acceptée (même si c'est vraiment très rare)
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par sam »

kveite a écrit :
sam a écrit :Encore quelques petites questions :
- Est-il plus intéressant de changer des billets d'€ en NOK ou bien de retirer directement des NOK à un guichet automatique ?
CB au DAB car certaines banques ne font pas de change alors que l'on trouve des distributeurs facilement et c'est sans doute également le plus "rentable".
Le conseil d' Iksar est bon : 2 cartes valent mieux qu'une surtout si une tombe en panne (déjà vécu.. :) et ça n'empêche pas d'avoir quelques milliers d'€ en cash en fond de cale pour assurer.

Quelques milliers d'euros ?!?!!? :peur2
OK, merci pour les conseils. J'emmènerai donc 2 cartes de crédit et du liquide.
jeanperrin
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 2:46 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par jeanperrin »

Bonjour
Pour ma part l'été dernier avec mon cc de Stryn à Geiranger j'ai pris la vielle route de Strynefjell( Donc pas le tunnel pas de péage)
Magnifique route de montagne qui vaut le détour.
Bonne route!

Iksarfighter a écrit :Pour aller de Sogndal à Geiranger, difficile de choisir entre Fjærland - Skei - Birkjelo - Stryn - Geiranger (par ferry Hellesylt (payant mais vous ferez une superbe croisière sur le fjord) ou route de Grotli puis Dalsnibba (détour payant)) et Gaupne - Juvasshytta (détour payant Galdhøpigen gaffe aux freins dans la redescente ils chauffent) - Lom - Grotli - Dalsnibba (détour payant) - Geiranger.

Dans tous les cas la longue vallée de Jøstedalen qui démarre de Gaupne vaut à mon avis le détour en AR et finit sur un barrage avec un lac dans lequel se jette un glacier (avec un peu de marche vous devriez pouvoir atteindre l'endroit où le glacier se jette dans le lac, soyez prudents. Sur la route vous verrez aussi le glacier Nigardbreen (détour payant). Au niveau du barrage personne ne vous embêtera si vous dormez sur le parking, comme à plein d'endroits en Norvège mais je ne suis pas cariste donc je ne peux pas vous aider pour ces spots CC.

Hum puisque vous avez la chance d'avoir un CC, je vous conseille un détour par Måloy, il y a un camping pas cher et sympa au nord de l'île sur la plage Refviksanden. A voir là-bas : Phare de Kråkenes, le Kannesteinen, Torskangerpollen, ...

Dans le coin il y a aussi Selje que l'on m'a conseillé, avec une abbaye en ruine qui se visite sur une île.

En revenant d'Ålesund vous pourriez passer dans ce secteur.

Je passe certainement à côté de plein de choses à vous conseiller (églises en bois, musées et autres trucs, ...) mais d'autres vont certainement vous en indiquer.

Pas mal votre circuit ;)

EDIT : Je ferais aussi plutôt Åndalsnes - Dombås (vallée de la Rauma) - Oppdal (dans le coin vous avez le parc du Doverfjell que je ne connais pas) - Kristiansund - Molde - Ålesund - Volda - Selje - Maaloy - Bergen.

Pas mal de ferries, donc des petits frais en plus à calculer si ça vaut le coup ou pas.

EDIT 2 : près de Stryn, la vallée d'Olden est sympa aussi à visiter avec ses deux glaciers.

å Å æ Æ ø Ø
jeanperrin
Messages : 8
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 2:46 pm

Re: Voyage en camping-car

Message par jeanperrin »

sam a écrit : - Je pensais ne pas me garer dans Oslo (j'imagine que ça doit être galère), du coup me rabattre sur Bygdoy. Faisable ?
- Pour changer les € en NOK, vaut mieux attendre d'être sur la terre ferme ou bien c'est pareil que de les changer sur le ferry ?
- Quid du dédouannement dans les magasins "Tax Free" ?
A oslo
j'ai garé mon cc au terminus de la ligne 6 Parking de Sognsvann Très grand parking gratuit
Près du musée Munch Grand parking mais payant

Le dédouanement : à faire au passage de la frontière , nous n'avons pas trouvé le bureau (entre Narvik et Suède)
anonyme

Re: Voyage en camping-car

Message par anonyme »

jeanperrin a écrit :Pour ma part l'été dernier avec mon cc de Stryn à Geiranger j'ai pris la vielle route de Strynefjell( Donc pas le tunnel pas de péage)
Magnifique route de montagne qui vaut le détour.
Bonne route!
Toutafé !
Répondre