Conseils Lofoten transport...etc

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Envinyatar
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 05, 2014 9:08 pm

Conseils Lofoten transport...etc

Message par Envinyatar »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils concernant mon prochain voyage aux lofoten.

Fort d'un premier voyage l'année dernière dans le sud de la Norvège (Oslo - Andalsnes - Stavanger) en sac à dos, camping sauvage, autostop etc... Voyage pour lequel j'ai pioché pas mal de conseil sur votre forum :-O . J'ai décidé de retourner en Norvège et je pense que je vais avoir des difficultés à voyager ailleurs maintenant...
Cette année donc je me tourne vers les lofoten.

En fait j'ai déjà une idée du périple mais j'avoue ne pas être totalement sûr de moi. Est ce la meilleur solution. Je pense que je peux avoir des conseils ici.

Donc, je pensais arriver à Oslo Rygge (ryanair oblige), prendre un train vers l'autre aéroport d'Oslo, de la prendre un avion vers Harstad/narvik et alors commencer le périple (bus, pied et autostop) Je sais qu'il existe d'autres possibilités mais il me semble que c'est la plus pratique. Mais je suis ouvert aux conseils.

De là, je pense donc descendre pendant +/-10-15 jours vers A et remonter avec le lofotenexpressen jusqu'a l'aéroport de Harstad/Narvik et faire de là le chemin inverse jusque chez moi.

Ici aussi je suis ouvert aux conseils tant sur l'itinéraire que sur le trajet retour.

Concernant l'itinéraire dans les lofoten, j'ai plusieurs point que je voudrais voir (Reine, la côte ouest de la pointe sud de l'île, éventuellement le glacier au nord de Boden). Si vous avez encore une fois des conseils je suis preneur ! :-D

J'aimerais faire 2-3 hike de 2-3-4 jours à différents endroits en autonomie (j'ai l'équipement) mais j'ai des difficultés pour en trouver sur le net. Un que j'envisage c'est donc la côte ouest de l'extrême sud des lofoten entre Ramberg et Reine, mais est ce possible ?


Je crois que j'ai plus ou moins évoqué l'ensemble de mon projet au stade où il se trouve actuellement.

Merci d'avance pour tout les conseils que vous pourrez me donner :)


PS : On est deux à faire le trip.
anonyme

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par anonyme »

Je suppose que tu pars cet été ?

Un truc sympa à faire c'est Rygge - Bodo en train, tu chope un billet Minipris à 349 NOK et rentrer (ou aller) par avion. Les paysages sont splendides et si tu supportes bien 20h de train :lol: notamment arriver à dormir un peu c'est pas mal.
https://www.nsb.no/en

Pour les randos Lofoten ya ce site : http://www.rando-lofoten.net/index.php/fr/

A voir pour ma part aux Lofoten mais peu répertoriées: Une des deux îles Vaeroy ou Skrova.

Dans ma signature ya un lien vers des infos qui peuvent t'intéresser.

Le site Randonner Léger peut aussi t'aider.

N'hésites pas à demander des trucs.

C'est quoi ton glacier ?

A+
Modifié en dernier par anonyme le mar. mars 17, 2015 8:47 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par Claire75 »

Iksarfighter a écrit :Un truc sympa à faire c'est Rygge - Bodo en train, tu chope un billet Minipris à 349 NOK et rentrer (ou aller) par avion. Les paysages sont splendides et si tu supportes bien 20h de train :lol: notamment arriver à dormir un peu c'est pas mal.
https://www.nsb.no/en/bestill/velg-toga ... g&fromLat=
Et tu peux aussi payer en plus le supplément "komfort" (qui n'est pas cher) si tu veux plus d'espace :)
anonyme

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par anonyme »

Dans le trajet Rygge alors il leur faudra payer 2 fois Komfort (90 NOK x 2) car ya 3 trains, 2 de jour où on peut prendre Komfort et 1 de nuit où on peut prendre une cabine de 2 pour 900NOK de plus ! 450 chacun donc.

Bien sûr pas besoin de Komfort pour la partie Rygge - Oslo qui est courte, se la réserver pour un des trains de jour suivants. Et choisir bien sûr 2 places contiguës.

Donc ils peuvent payer au minimum 349 ou 349 + 90 chacun.
Envinyatar
Messages : 2
Enregistré le : jeu. juin 05, 2014 9:08 pm

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par Envinyatar »

Bonjour à vous, tout d'abord merci pour vos réponses.

Donc oui c'est pour cet été, entre fin juillet et mi aout. Date exacte encore à défénir.

Alors le train j'y avais pas vraiment pensé de cette manière mais c'est carrément une bonne idée. Moins cher en plus. J'ai pris une partie de ce train là l'année dernière pour faire Rygge - Andalsnes et j'en garde un superbe souvenir. Ayant fait l'ouest à pied et en stop j'ai quand même pu avoir un aperçu de "l'est". Du coup j'y pense sérieusement, mais à l'aller, pas au retour. C'est n'est jamais gai le retour alors 20h de train ... bof.

Merci pour les conseil des deux îles, je vais y jeter un oeil.
Sinon je suis justement tombé sur ce http://www.rando-lofoten.net/index.php/fr/ aujourd'hui et il a vraiment l'air pas mal du tout.

J'ai également été jeter un oeil sur le site et il est vraiment pas mal, complet et actif. J'ai déjà mon matos, pas The Matos mais déjà bien équipé je pense. J'ai quand même trouvé quelques trucs, idées, principes intéressant. Par exemple je me trimgballe toujours deux gourdes quechua et je me rend compte que ce n'est pas très malin. Mais je vais encore détailler un peu tout ça :)

Par contre j'ai un réchaud jetboil qui me convient très bien, mais la première mission c'est toujours de trouver la cartouche en arrivant car dans l'avion ça passe pas ... Donc la aussi, si conseil ...

Pour le glacier, c'est légèrement au nord est de l'aéroport d'Harstad, je ne me souviens plus ni du nom ni d'où j'ai vu des photos du lieu. Mais tout ça reste à définir.

Une question encore si vous connaissez bien les lofoten. En y regardant de plus prêt il est parfois indispensable de traverser l'eau. Pont ou tunnel. Mais je ne vois pas de bac ou de petit transport entre comme il y a partout dans le sud. Par exemple juste avant d'arriver sur Leknes par le sud. Etant à pied, serais je obligé de prendre un transport un commun comme le bus ou de faire de l'auto stop ? Ou est il quand même possible de traverser à pied ?

Et sinon, dernière question, 15 jours voyages compris est ce suffisant ? en prenant en compte mon mode de déplacement ?

Merci encore ;)
anonyme

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par anonyme »

Bonnes dates pour les fruits des bois, myrtilles, camarine noire et mûre arctique. Plus de soleil de minuit par contre, c'est trop tard. Mais des journées très longues quand même.

Le train s'arrête à Bodo, de là tu as un ferry pour les Lofoten (horaires et tarifs ici : http://www.torghatten-nord.no/english/default.aspx ) Ya un ferry direct ile de Moskenes et un ferry long qui passe avant par Rost et Vaeroy, je conseille le long... Même prix si vous allez quand même à Moskenes.

A Bodo dès fois ya l'Hurtigruten qui fait escale et la visite est gratuite si ça vous dit.

Ya aussi un camping derrière l'aéroport, un peu loin du port genre 2 ou 3Km.

Deux gourdes Quechua ça se remplace avantageusement par deux ou 1 seule (ya de l'eau partout là-bas, suffit d'une pastille dedans et c'est largement potable) bouteille plastique pour eau minérale.

Pour le gaz voir les magasins de sport ou stations-service ya du Primus clipsable/vissable. Aux Lofoten voir aussi les supermarchés locaux ils ont de tout en principe.

Ton glacier je ne connais pas, peut-être que tu nous feras un retour.

Pour changer d'île sauf Rost, Vaeroy et Skrova, c'est pont ou tunnel, empruntables par les piétons et cyclistes, ya des trottoirs, mais pour le tunnel de Napp, je n'ai jamais eu à le faire, j'étais toujours en stop.

15j c'est pas mal pour Lofoten, par contre pour tes 2-3j en autonomie c'est un peu difficile car les îles sont étroites et on repasse souvent par la civilisation de temps en temps, mais en cherchant bien tu devrais trouver qq chose, genre Reine puis bateau ( http://www.reinefjorden.no/rutetabell_engelsk.htm ) jusqu'à Kjerjkfjord, plage de Horseid, retour au lac puis le col au Nord(CORRECTION à L'EST !), puis Sel puis Fredvang re le bitume... Jusqu'à Nesland en face, puis le sentier côtier jusqu'à Nusfjord.
Doit y avoir d'autres possibilités, je ne les connais pas.
Ce retour est pas mal aussi et peut donner des idées : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 47#p363747

Perso la dernière fois que je suis allé là-haut (2012) j'ai bien apprécié les Vesteraalen et Senja, c'est aussi moins touristique, mais avant il faut avoir vu les Lofoten.
Nosfe59
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:43 pm
Localisation : Wambrechies (59)

Re: Conseils Lofoten transport...etc

Message par Nosfe59 »

Merci pour les quelques liens et explications. J'y vais pour ma part début Juin pour quelques jours (enfin je ne sais pas, j'ai pas encore fini de planifier le voyage).
Si je vois des choses intéressantes, j'en ferai part ici. Par contre, j'ai fait le choix de dormir le plus possible chez l'habitant. Il y a plus de facilité d'avoir certaines infos et coins à voir :)
Juillet 2013 : Roundtrip en Voiture Olso ->Flåm -> Bergen -> Odda/Røldal -> Kongsberg -> Oslo
Juin 2014 : Oslo
Aout 2014 : Stavanger et la région
Juin 2015: En cours de préparation (Lofoten et autre)
Répondre