Mon petit guide de voyage perso !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
anonyme

Mon petit guide de voyage perso !

Message par anonyme »

Mis à jour le 03/03/2013
(Attention cette fiche n'est ni à jour ni exhaustive, donc à compléter par d'autres avis ou de la recherche personnelle ;) )

Il faut aussi que je la remanie un peu car elle était prévue au départ pour le forum http://www.randonner-leger.org

Si vous voulez participer à la corriger ou à la préciser vous êtes les bienvenus :)

Salut,

J'ai décidé de vous faire partager mon bon plan Norvège Été. (Pour la Norvège hivernale, il y a aussi des passionnés sur le forum, n'hésitez pas à poster).
Ce pays assez proche de chez nous, un des 2-3 plus beaux du monde a une nature incomparable et est très agréable en Été, hormis le temps qui peut être assez pluvieux et frais, et les moustiques qui à certains endroits sont nombreux (Finnmark, zones marécageuses). Le coût de la vie est aussi élevé, compter 1,5 fois les prix français, avec parfois des aberrations genre le ticket de bus à Oslo qui coûte 6,5€ !
Les habitants de ce petit pays aux jardins pleins de trampolines et d'oriflammes norvégiens sont très cool et parlent très souvent un excellent Anglais.

La Norvège en été ce sont des journées très longues, fraiches ou douces, sans canicule et les orages sont rares (j'en ai vu 3 en 200 jours là-bas). L'idéal pour se rafraichir un peu en Juillet ou en Août.

Le site français sur la Norvège, avec un forum : www.norvege-fr.com


1) S'y rendre :

La Norvège faisant partie de Schengen, la Carte Nationale d’Identité en cours de validité suffit pour un séjour de - de 3 mois. Attention toutefois pour Svalbard (Spitzberg) il faut un passeport.

Le site http://www.opodo.fr/ (ou autre) peut vous donner une idée des compagnies et vols les plus intéressants, n'hésitez pas aussi à aller ensuite directement sur les sites des compagnies Brussels, Lufthansa, Air France, SAS, etc... pour plus de détails et parfois de choix et prix.
J'arrive à choper Toulouse - Bruxelles - Oslo AR tout compris à 172€ avec des horaires impecc par Brussels Airlines, mais en m'y prenant à l'avance, sauf qu'ils semblent même égrener des sièges à bas prix de temps en temps toute l'année.

La compagnie Norwegian : www.norwegian.com/fr/ offre des prix intéressants pour des allers en Mai/Juin et des retours en Aout/Septembre. Au départ de nombreuses villes : Paris, Nice, Barcelone...
(Vous pouvez aussi utiliser cette compagnie pour aller ailleurs en Scandinavie).
Sur le site vous pouvez simuler plein de trajets et de dates possibles.
Cette compagnie n'est pas mal aussi pour des trajets intérieurs, (Oslo - Kirkenes, Bodo - Oslo, ...etc).

POUR RYAN AIR : Je vous renvoie à leur site http://www.ryanair.com/fr on peut choper des vols intéressants selon vos villes de départ.

2) Transports locaux :

Imaginons que vous débarquiez à l'aéroport d'Oslo Gardermoen, il se trouve à 60Km au nord d'Oslo. Dans l'aéroport se trouve une grande gare qui dessert le Nord de la Norvège. Pour d'autres lignes (Bergen par exemple) il vous faut transiter par Oslo.

La NSB : www.nsb.no/?lang=en_US permet d'acheter des trajets en train à l'avance à des prix modiques (Minipris), et on peut aussi jouer un peu sur les temps de transfert entre les trains (boutons "earlier" et "later"). Avec un peu d'entraînement on arrive à se concocter de chouettes trajets pour 249NOK minimum (27€).

(Attention les Minipris partent vite en été, il faut les guetter et les choper assez vite !) Ils sont dispos 3 mois à l'avance, mais pas avant.

Exemple : On trouve des Oslo Gardermoen - Bodo (1500Km?) = 249NOK = 27€ !!! On peut aussi faire Bergen - Oslo - Bodo pour la même somme, mais c'est dans les 25h de train !

On peut donc se planifier des trajets avec des temps libres entre des voyages Minipris à date fixe.
Perso j'utilise en principe 3 Minipris genre Gardermoen - Aandalsnes (ou Bergen), Aandalsnes - Bodo, Bodo - Gardermoen.
Je précise aussi que les voyages en train en Norvège sont très souvent un régal incomparable pour les yeux ! De plus comme c'est un pays où les gens sont très civiques et soigneux, on voyage dès fois dans des wagons très bien conservés qui datent des années 60, voire avant !
Le train de nuit est très confortable avec couchette inclinable, rideau et kit de sommeil fourni (couverture, bouchons pour les oreilles, masque de sommeil, petit oreiller gonflable). (Le vieux train à rideaux Trondheim - Bodo semble toutefois avoir été remplacé par un neuf...)

Sur le site de la NSB vous pouvez simuler et réserver plein de trajets et de dates possibles jusqu'à 3 mois à l'avance.

Inter Rail propose aussi des tarifs intéressants et moins contraignants que les Minipris NSB : http://francais.interrailnet.com/enfr/i ... ass/norway

On trouve aussi des lignes de bus partout, mais ce type de transport revient assez cher et il vaut mieux le réserver pour des sauts de puce, des dépannages ou des trajets magnifiques genre Geiranger - Aandalsnes avec petit arrêt photo à tous les endroits intéressants.

Vous serez souvent amené à prendre le bateau/ferry pour traverser un fjord, un lac, rejoindre une île, etc... En tant que piéton il n'est pas nécessaire de réserver. Mais pour les tout petits bateaux utilisés par les locaux, il vaut mieux arriver en avance en période touristique car ils sont vite complets (Exemple le petit bateau de Reine aux Lofoten : http://www.reinefjorden.no/rutetabell.htm )

Par contre l'auto-stop n'est pas toujours évident, mais j'ai tout de même eu de bonnes surprises, il faut être patient. (Cet été le stop a assez bien marché avec de la patience ;) )
Cet été j'ai fait 50 déplacements en stop, j'ai toutefois eu 3 ou 4 galères à attendre longtemps, mais bon faut rester zen :lol:

3) Hébergement :

La nature vous héberge, le camping sauvage est autorisé sous certaines conditions basiques (terrain public ou non exploité, à plus de 150m d'une habitation, en été pas de feu en forêt ou a proximité immédiate, pas rester trop longtemps... (24h en théorie je crois)). De temps en temps un petit passage en camping (de 50 à 130NOK) permet toutefois de prendre une vraie douche, faire la lessive, la vaisselle, etc...
Assez souvent dans les coins reculés on vous accordera aimablement la permission de camper sur un terrain ou un jardin.

Personnellement je fuis les grandes villes et je choisis des petites villes qui sont en général englouties dans la nature, et il y a toujours un coin tranquille et discret pour planter sa tente sans déranger. Les commerces et services sont aussi comme ça à proximité.

Le blog d'un gars qui a tout compris de ce pays (OK il est en voiture cette année, mais bon les photos sont là...) : http://www.allersretours.com/index.php?page=sc2012_p02

Mais les grandes villes de Norvège sont aussi très calmes et belles (Bergen, Stavanger, Trondheim, Alesund, Tromso, ...), et agréables à visiter pour les urbanophiles...

4) Ravitaillement :

La nourriture est un peu chère et peut aussi dérouter mais on s'en sort bien. Compter 1,5 fois ou davantage le prix de chez nous pour les mêmes trucs ou équivalents.
On trouve dans les bois et landes pas mal de champignons et de baies variées. La pêche en eau salée (mers, certains fjords) est libre.
L'eau est limpide à peu près partout et se trouve en abondance et ne nécessite pas un traitement très violent (Juste un Aquatabs ou autre) pour assurer sa potabilité. On trouve aussi des robinets d'eau potable? dans les cimetières. Perso j'utilise 1 Aquatabs/litre et j'attends 30min avant de boire. Il vaut mieux traiter les eaux même claires car il y a pas mal de lemmings et de moutons qui peuvent refiler des maladies par leur pipi... (Genre Leptospirose ou autre).

Conseil : Manger froid à Midi et une soupe/nouilles le soir qui se prête bien à la fraîche.
Attention feux règlementés en forêt, en principes interdits à la belle saison.

En été 2010 je n'ai dépensé que 862€ en deux mois avec le vol AR, 3 longs trajets en train, 7 trajets en bateau... Mais ce fut un peu dur quand même !

5) Habitants :

Très civiques et corrects, ils peuvent sembler froids, mais ils sont très corrects. C'est un pays très sécuritaire il y a peu de délinquance (se méfier toutefois des alentours de la gare d'Oslo). On peut dès fois être gêné par la nouvelle opulence pétrolière de ce pays (somptueuses voitures et 4x4, bateaux, ...etc) mais bon étant donné qu'avant le pétrole et le gaz la Norvège était le pays le plus pauvre d'Europe, c'est un juste retour des choses... Et puis dans le Grand Nord, une bonne bagnole c'est essentiel pour l'hiver.
Si vous voyez des jeunes faire plus que vrombir leur moteur à l'arrêt et laisser des traces de pneus en tous sens sur la route le Samedi soir, ne vous affolez pas, on a tous des tares :lol: .

6) Matériel recommandé :

- Abri anti pluie vent et fraîcheur, anti moustiques/midges serait un plus certain, devenant incontournable si vous allez dans le Finnmark en été !

- En Juillet/Aout un couchage vrai +5°C suffit en principe si vous n'allez pas trop en altitude (+1000m), ni au-dessus de Tromso. Au-delà il vaut mieux un vrai 0°C.
On peut aussi avoir des surprises !

Image

- Le sol n'est pas gelé du tout en été mais est à une t° assez basse dans le Nord, donc un matelas +5° fait l'affaire.

- Il faut souvent patauger dans l'herbe mouillée ou dans les tourbières, donc des chaussures étudiées en conséquence (éventuellement guêtres, surpantalon).

- Les sentiers de rando sont souvent difficiles (terrain glaciaire jeune, blocs, taillis, tourbières, névés, balisage et entretien insuffisant, etc) donc se méfier un peu. La Norvège est 12 fois moins densément peuplée que la France, dur d'entretenir routes et chemins dans ces conditions. En contrepartie la nature sauvage abonde.

- En principe pas besoin d'éclairage, il fait pratiquement un peu jour toute la nuit partout jusqu'au 15 Août. Une micro lampe à dynamo D4/Frendo suffit juste en cas. L'an dernier j'avais pris une mini frontale, elle m'a servi à éliminer des midges dans la tente suite à une invasion sévère !

Perso je m'en sors assez bien en été au niveau fringues avec : tee-shirt MC mérinos + polaire Forclaz 50 + coupe-vent à capuche + gants fins D4 forclaz 20 + pantalon coton hyper fin. Cette année j'aurai les Froggs Toggs donc coupe-vent aussi pour les jambes donc ça sera tout confort ! Ah oui j'utilise un parapluie aluminisé !

EDIT : Cette année 2012 avec le temps pourri et les deux tempêtes aux Lofoten j'ai eu froid, donc vaut mieux en fait prévoir un peu plus couvert !

Attention aussi aux mycoses plantaires, aussi bien entre les orteils que sur les ongles des pieds, l'humidité s'y prête bien, cela fait 3 fois que j'en ramène de mes longues sorties estivales là-bas :rolleyes:

7) Un peu de doc en vrac et vraiment pas exhaustive, je vous laisse fouiller le WEB pour cela

Une appli Android de cartographie à tester : Norgeskart, mémorise des portions de maps 15j hors connexion je crois.
La météo
Un atlas détaillé : www.atlas.no
Pourquoi le plus beau pays du monde ?
Le chemin de pèlerinage Oslo - Trondheim : http://www.pilegrim.info/en/index.aspx

Un super lien donné par FLF sur une traversée Sud - Nord de la Norvège avec plein de cartes à exploiter.

Un super CR de voyage aux Lofoten par Kamilyo du forum.

Un super CR de boucle de 8j dans le Jotunheim par Xa\/ieR du forum.

Un site sur la rando aux iles Lofoten. Dont un CR de traversée.

Sur Wikivoyages.

L'état des aurores boréales (Pour la rando hors été), lien direct sur la carte à rafraîchir (F5) : http://www.swpc.noaa.gov/ovation/

Des vieilles photos de Norvège.

Parc du Rago au-dessus de Fauske (Pas très loin des Lofoten) :

Image

Une petite hermine vivant près d'un phare (Maaloy) et un peu habituée aux promeneurs :

Image

Aux îles Vesteraalen (Hovden) :

Image


---

Voilà, j'espère avoir éveillé en vous, amoureux de la nature et recherchant des terrains de jeux MUL, l'envie d'enfin réaliser ou recommencer un vieux rêve de vraie nature, fjords, trolls, soleil de minuit, îles paradisiaques, accent chantant, yeux bleus et cheveux blonds !

Un dernier lien sur un dessin animé norvégien ambiance Lofoten qui fait un carton ! : http://www.youtube.com/watch?v=iY7R0J_fnPg

Me contacter en MP pour discuter si vous voulez car on en peut pas mettre de fil dédié sur le forum parce que pas de rapport direct avec la RL.

Manu.

Quelques CR que j'ai fait (suis pas doué :lol: ) :

Un mois et qqs en Norvège (2009) (désolé Orange m'a viré)
60 jours en Norvège (text only) (2010)
Un bout de Norvège (2011)
Le parc du Rago (2012)

Pour la mémoire : Périple de 22 jours en Europe du Nord en 1993 (désolé Orange m'a viré)
Répondre