Lengte

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Le peintre Hans Gude, ami d'Adolph Tidemand, a peint également en 1853, sur le même sujet, un tableau presque similaire...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

oiseaulys a écrit : J'ai aujourd'hui le projet de revenir, à la manière du vieux vagabond qui joue encore en sourdine, marcher sur ces routes avant que, rattrapé par la vieillesse, je ne puisse physiquement plus.
Vous l'avez compris :ma Norvège est assez différente de celle des touristes, de celle de ceux qui y ont une situation, même de celle des randonneurs sportifs ou des chasseurs de paysages sublimes et de couchers de soleil. Ce qui m'intéresse : aller à la rencontre de la Norvège profonde (si elle existe encore...) des gens simples, de leurs dialectes et de leurs silences, toujours à la recherche du vagabond norvégien , s'il existe toujours...
Me perdre...

Avant qu'il ne soit trop tard...
Sans que cela ne soit vraiment un projet, il me trotte dans la tête de plus en plus, d'aller -une dernière fois- sur les routes de Norvège. Comme un vagabond. Sans rien préparer. Au hasard. M'enfoncer loin des circuits habituels (marcher là où l'herbe repousse...) dans la Norvège profonde, jusque dans les plus petits villages merdeux et sans aucun attraits touristiques. Même si j'ai du mal à y comprendre les dialectes, à m'y faire comprendre, ce n'en sera que meilleur. Il ne m'est rien de plus délicieux que goûter ces moments où je me sens perdu et à la merci... Être seulement bercé par la musique de la langue norvégienne.
J'irai à pied, en stop, peut-être en car aussi... Et je n'imagine même pas commencer un voyage en Norvège en prenant l'avion pour Oslo !
Les croisières, les circuits, le camping-car, la randonnée sportive, planifier et prévoir, emmagasiner des photos (pathologie de notre temps) ce n'est pas pour moi.
En fait, je déteste rien autant que l'esprit "touriste" : aller aux lieux incontournables, voir ce qui doit être vu, voir tout, le Svalberg, les aurores boréales, et rentrer chez soi avec l'air satisfait de celui qui a fait la Norvège.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Lengte

Message par Snøball »

Eh bien, si tu n'as rien à préparer... pars demain. Demain matin ! :)
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Lengte

Message par kveite »

Faut y aller et ensuite libre à toi de vivre la Norvège comme tu le souhaites...
Action !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Snøball a écrit :Eh bien, si tu n'as rien à préparer... pars demain. Demain matin ! :)
Mon patron ne va pas être d'accord, malheureusement...
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

Bon courage dans ton projet ;)
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Merci Iksarfighter de tes encouragements pour mon anti-projet...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Lors de l'Euro 1982, j'étais en Norvège.
Je me souviens qu'au lendemain du match contreversé France-Allemagne, les journaux norvégiens avaient titré : FANTASTYSK !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Lengte

Message par Snøball »

:lol:
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

J'avais remarqué (il y a quarante ans) que les vieux paysans norvégiens (ce n'était pas forcément le cas en ville), contrairement à nous Français, ne commençaient JAMAIS leurs phrases par "je" ou même, dans une moindre mesure, comme dans certaines langues dont la construction est très différente de la notre, comme le russe, par le sujet... J'y voyais comme le signe d'une évidente réticence à se mettre en avant. Cela me fascinait. On remarquait tout de suite, au delà de l'accent, à sa façon de parler, de construire ses phrases, l'origine norvégienne ou non de son interlocuteur. Cela donnait aux phrases une structure assez complexe, difficile à suivre, mais très poétique... J'imagine qu'aujourd'hui, avec la mondialisation, la télé-réalité, une certaine standardisation des esprits et une tendance warholienne généralisée à vouloir exister à tout prix que cela disparaît ou a pratiquement disparu...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

La première fois que je suis allé en Norvège, j'y suis allé en auto-stop. C'était au milieu des années 70 et je regrettais déjà être né dix ans en retard, je sentais bien qu'un monde était en train de disparaître.
La première voiture qui me prit Porte de La Chapelle ou Porte de La Villette m'emmena jusqu'à Hambourg. C'était un Allemand qui travaillait en France et rentrait pour quelques jours de vacances chez lui... Une seule voiture pour faire près de 1000 kilomètres ! Quel coup de chance ! La traversée du Danemark s'effectua sans trop de difficultés mais en revanche en Suède le stop ne marchait absolument pas. Je fus contraint de prendre le train à Göteborg jusqu'à Oslo.
Les années suivantes, je prenais le train-couchettes jusqu'à Copenhague, je partais en fin d'après-midi de la Gare du Nord pour arriver le lendemain matin à Copenhague où je restais généralement la journée pour reprendre, le soir, un train de nuit, en couchettes, jusqu'à Oslo. Le trajet en train faisait alors partie intégrante de l'intérêt du voyage, de l'aventure ! Je faisais toujours de belles rencontres dans ce train entre Copenhague et Oslo, je me souviens de ces jeunes Norvégiennes qui passèrent toute la nuit à chanter des chants traditionnels norvégiens envoûtants...
Je crois que malheureusement, il n'est plus possible aujourd'hui de faire directement Paris-Copenhague-Oslo sans changer au moins trois fois de train (Cologne-Copenhague-Göteborg-Oslo)...
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

Kobenhavn - Oslo en train à l'époque ? Yavait un tunnel sous la Baltique ? Ou bien c'était un train flottant ?
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Non, pas un tunnel sous la Baltique ni un train flottant, mais à l'époque (ca 1977) le Copenhague-Oslo empruntait je crois plus simplement le pont ferroviaire qui relie le Danemark à la Suède (Malmö) car je n'ai aucun souvenir d'une traversée (de nuit) en ferry (train + ferry) mais peut-être était-ce le cas...?
Avatar du membre
angeline
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 363
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:06 pm
Contact :

Re: Lengte

Message par angeline »

Le pont de Malmö date de 2000, non ?
Angeline
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Je me souviens que le train avait emprunté un pont ferroviaire, ou même plusieurs, peut-être entre deux îles, puis le train a dû prendre probablement un ferry, mais de ça je n'en ai aucun souvenir...
Le fait est qu'on prenait à l'époque le train (couchette) le soir à Copenhague et l'on se retouvait le lendemain matin à Oslo sans devoir changer de train à Göteborg comme aujourd'hui !
Répondre