Lengte

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Elpénor

Message par oiseaulys »

J'ai fait le voyage Paris-Oslo une bonne demi douzaine de fois entre 1977 et 1983. Deux fois par voie routière (en auto-stop) et là je me souviens être passé du Danemark à la Suède par le ferry entre Helsinger et Helsingbor.
Quatre fois, j'ai préféré faire le trajet en train de nuit (jusqu'en 1983, car après je ne bénéficiais plus de prix réduit !), en deux étapes : Paris-Copenhague puis, la nuit suivante, Copenhague-Oslo (ce train de nuit ne fonctionnait alors qu'à certaines périodes de l'année je crois...)
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai effectivement aucun souvenir d'un éventuel transfert de nuit en ferry entre le Danemark et la Suède. Ça en dit peut-être long sur l'état de "fraîcheur" dans lequel je devais me trouver après une journée à errer dans Copenhague (i.e. Christiania) !! Je me souviens seulement que je prenais possession de ma couchette tard le soir en gare de Copenhague et que je me retrouvais le lendemain matin en gare d'Oslo-S. Les seules images dont je me souviens ce sont celles, sans doute un peu elpénoriennes, de ce que je dois prendre pour un pont ferroviaire et qui ne devait être en fait que la rampe d'accès du train au terminal du ferry. Or, une année une amie à fait le voyage avec moi et, interrogée, elle ne se souvient pas non plus qu'on ait pris un ferry. C'était il y a presque quarante ans ! Est-il possible que le train ait embarqué dans le ferry avec nous endormis dedans ? Mystère..
Pourtant, il me semble que j'ai VRAIMENT vu briller les lumières des bateaux, et au loin celles de la côte, dans la nuit par la fenêtre du train, en dessous de nous. Peut-être était-ce vu d'un pont ferroviaire entre deux îles... (?)
Pour le voyage retour Oslo-Paris, je préférais toujours traverser le Jylland après avoir pris le ferry de Kristiansand-S.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Elpénor

Message par Loulou »

oiseaulys a écrit :Ce qui m'étonne c'est que je n'ai effectivement aucun souvenir d'un éventuel transfert de nuit en ferry entre le Danemark et la Suède........Or, une année une amie à fait le voyage avec moi et, interrogée, elle ne se souvient pas non plus qu'on ait pris un ferry. C'était il y a presque quarante ans ! Est-il possible que le train ait embarqué dans le ferry avec nous endormis dedans ? Mystère..
Ah les souvenirs, quel mystère parfois. Je pense qu'il y a une partie qui se transforme au fil du temps sans qu'on s'en aperçoive :indecis
J'ai le même souci en repensant à mon voyage de 1976. Je me souviens avoir logée un peu après Mo-i-rana dans, ce qui pour moi était une auberge de jeunesse, +/- le long de la route principale (E6). Il y avait plusieurs grands bâtiments et les chambres était spacieuses et pour deux personnes seulement et toutes au rez-de-chaussée. Etait-ce une école (ou une université ?) qui logeait les voyageurs en été en louant les chambres inoccupées par les étudiants ? Je n'ai plus de photos, ni de documents de l'époque (je gardais tous ce qui touchait à mes voyages), tout à disparu au fil du temps et de mes déménagements :larme
Il me pris l'idée de regarder après ces bâtiments-là avec Google Maps et la vue satellite. Mais n'ai rien retrouvé qui pourrait correspondre à mes souvenirs. :indecis
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Je pars demain pour une randonnée en solitaire de 15 jours (en fait, dont 5 jours à Oslo) dans le Valdres et l'Oppland. Je compte longer toute la rive est du Randsfjorden, du nord au sud. Cela fait plus de trente-six ans que je n'ai pas mis les pieds en Norvège. J'espère que j'arriverai quand-même à échanger sans trop de difficultés avec mon norvégien un peu livresque et littéraire et surtout que je parviendrai à comprendre, notamment le dialecte du Valdres...
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

Super ! Ça c'est génial ça :-O
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Lengte

Message par Loulou »

Bonne randonnée @oiseaulys :-O
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Merci. Je suis actuellement dans une petite hytte, près de Bruflat, dans la vallée de l'Etna, la patrie de Sigurd Lybeck. La région du Valdres est magnifique...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Avant hier matin, j'étais dans une petite supérette et je me demandais si la saucisse d'élan devait se faire cuire où se mangeait comme pålegg, comme du saucisson. J'interroge donc sur cette préoccupante question une cliente, la conversation s'engage, d'où je viens, pourquoi je suis en Norvège, et pourquoi dans le Valdres etc... Cette dame est très étonnée que je connaisse l'écrivain régional Sigurd Lybeck qui «n'est même pas connu des Norvégiens en dehors du Valdres.» «Je suis journaliste me dit-elle, c'est très surprenant qu'un Français s'intéresse à Sigurd Lybeck et à Bustenskjold. Accepteriez-vous que je vous interviewe et que je vous prenne en photo ? »
Du coup, je me suis retrouvé dans les pages du journal local !
Modifié en dernier par oiseaulys le mer. juin 20, 2018 3:42 am, modifié 1 fois.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

J'ai dû modifier mon projet initial. A Oslo, un type de la DNT m'avait prévenu que la rive est du Randsfjorden n'était pas du tout interessante. Je m'en suis effectivement aperçu lors du voyage aller en bus. Aucune possibilité de camping sauvage par exemple. Pour autant, je n'avais pas envie de descendre par la rive ouest bien plus sauvage, en raison des difficultés de ravitaillement et parce que je ne voulais pas trop m'éloigner d'un axe routier. Je me suis donc recentré sur le Valdres, entre Dokka, Bruflat, Etnedal et Fagernes. Je ferai quand même, sur le chemin du retour, une petite halte sur le Randsfjorden, à Røykenvik, là où quand j'avais vingt ans, j'ai travaillé pendant trois mois dans une ferme...
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

oiseaulys a écrit :Avant hier matin, j'étais dans une petite supérette et je me demandais si la saucisse d'élan devait se faire cuire où se mangeait comme pålegg, comme du saucisson. J'interroge donc sur cette préoccupante question une cliente, la conversation s'engage, d'où je viens, pourquoi je suis en Norvège, et pourquoi dans le Valdres etc... Cette dame est très étonnée que je connaisse l'écrivain régional Sigurd Lybeck qui «n'est même pas connu des Norvégiens en dehors du Valdres.» «Je suis journaliste me dit-elle, c'est très surprenant qu'un Français s'intéresse à Sigurd Lybeck et à Bustenskjold. Accepteriez-vous que je vous interviewe et que je vous prenne en photo ? »
Du coup, je me suis retrouvé dans les pages du journal local !
C'est bien ! Tu vas redorer l'image des Français en Norvège :francais
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Je ne crois pas que je pourrai y parvenir !

C'est étrange de passer d'une langue à l'autre : lorsque je rends compte en français du dialogue qui s'est déroulé évidemment en norvégien, j'utilise spontanément, sans m'en rendre compte, le vouvoiement...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Lengte

Message par kveite »

oiseaulys a écrit : Cela fait plus de trente-six ans que je n'ai pas mis les pieds en Norvège. ...
Impressionnant quand même !

Bonne ballade alors !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Torsdag 21. juni 2018
Ce matin, vers huit heures, il y a un petit vent glacial sur le parking du supermarché de Dokka qui tient lieu de gare routière, de terminus pour les bus. J'attends le bus 153 d'Oslo pour aller à Røykenvik, sur le Randsfjorden. Il fait six-sept degrés. Pourtant, de nombreux autochtones sont en t-shirts, à manches courtes. Il y a cependant une femme emmitouflée qui semble grelotter à la porte du bus 153, alors que tous les chauffeurs de bus sont calfeutrés dans leur cabane, à boire du café. Je m'approche d'elle, elle m'adresse la parole : «j'espère que le chauffeur va vite arriver pour ouvrir la porte du bus parce que franchement on se les gèle !» (Je ne traduis pas exactement mot à mot, hein !)
J'engage la conversation : « Vous êtes Norvégienne ? Vous devriez avoir l'habitude du froid, non ?
- je suis Norvégienne, et je ne me suis jamais habituée au froid, je ne m'y ferai jamais. Et vous d'où venez-vous ?
- de France.
- de France ? (Elle éclate de rire) Vous êtes fou de venir en Norvège alors que vous avez le soleil chez vous ! Si j'habitais en France, moi je ne viendrais jamais en Norvège !
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

J'avais conseillé à mes amis norvégiens de plutôt venir par chez nous en septembre ou octobre pour éviter les canicules.

Que nenni ! Ils voulaient absolument 40°C !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Lengte

Message par oiseaulys »

Iksarfighter a écrit :Ils voulaient absolument 40°C !
La fascination des Norvégiens pour le Sud, la Riviera, et surtout l'Espagne...

Lorsque j'étais à Oslo, en fin d'après-midi, je m'attablais volontiers à la terrasse d'un café placé sur le rond point que forment les rues Trondheimsveien, Tromsøgata et Christian Michelsens gata, que j'aimais beaucoup et dont je trouvais l'ambiance très sixties un peu beatnik (= ambiance un peu Saint Germain des Prés 1965)
Or ce café était essentiellement fréquenté par de vieux beaux Norvégiens sur le retour, accompagnés de leurs anciennes beautés espagnoles maintenant un peu décaties... Et ils parlaient longuement du Sud, de l'Espagne, du soleil, du soleil, en buvant bières pour eux, verres de vin rouge pour elles...
anonyme

Re: Lengte

Message par anonyme »

Ils vont beaucoup aux Canaries l'hiver je crois.
Répondre