Road Trip in Norway 2016

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Cet été, avec ma femme et mes enfants, nous avons décidé de partir en voyage (ce sera même notre premier vrai voyage depuis que nous sommes ensemble) et nous prendrons la direction de la Norvège pour un Road Trip de 33 jours. L'itinéraire est à peu près bouclé et comportera 14 étapes au total dont 12 réellement en Norvège.

Etape 1 : Hirtshals (Dk)
Etape 2 : Région de Kristiansand (1 jour)
Etape 3 : Région de Stavanger (2 jours)
Etape 4 : Région de Bergen (2 jours)
Etape 5 : Région de Ålesund (1 jour)
Etape 6 : Région de Trondheim (3 jours)
Etape 7 : Région de Bodø (1 jour)
Etape 8a : Polar Park Salangsdalen (1/2 journée)
Etape 8b : Îles de Vesterålen (2 jours)
Etape 9 : Îles de Lofoten (2 jours)
Etape 10 : Région de Mo I Rana (1 jour)
Etape 11 : Région de Røros (1 jour)
Etape 12 : Région d'Oslo (3 jours)
Etape 13 : Odense (DK)
Etape 14 : Joigny (FR)

* en rouge les rajouts

Plus de détail ici : https://www.facebook.com/RoadTripInNorway

Si vous avez des conseils, des idées de lieux à voir absolument, des trucs à éviter... n'hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes preneur de toutes informations utiles
Modifié en dernier par Alain89 le mar. déc. 29, 2015 2:58 am, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par anonyme »

Rajouter Maaloy, Le Jotunheimen et alentours, Le More og Romsdal, la route côtière entre Trondheim et Bodo (bcp de ferries par contre), Mosjoen, la route côtière de Senja, Tromso, ... On en reparle !
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Iksarfighter a écrit :Rajouter Maaloy, Le Jotunheimen et alentours, Le More og Romsdal, la route côtière entre Trondheim et Bodo (bcp de ferries par contre), Mosjoen, la route côtière de Senja, Tromso, ... On en reparle !
Effectivement, plein de chose à faire mais que 33 jours et avec des enfants, on ne peut pas être sur la route tous les jours sinon les parents pètent un plomb :D
Pour Mosjoen on s'y arrêtera au passage en allant à Bodo normalement.
Tromso on aurait bien aidé mais pas assez de temps pour monter jusqu'à la haut et redescendre...
anonyme

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par anonyme »

Plutôt 3j à Bergen et 2j à Oslo, à moins que n'y ayez prévu des trucs.

Pareil, 3j à Trondheim ça me semble trop.

Mais dans les 3j vous devez certainement compter la longue montée Trondheim - Bodo.

Le ferry Skutvik - Svolvaer est moins cher que le Bodo - Moskenes.
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

En ce qui concerne le nombre de jour indiqué, c'est le toujours le nombre de jour réellement sur place.
Iksarfighter a écrit :Plutôt 3j à Bergen et 2j à Oslo, à moins que n'y ayez prévu des trucs.
Disons que les 3 jours à Oslo c'est aussi pour se reposer avant de rentrer et de faire quelques 2000 km. On aura déjà plus de 6000 km dans les jambes mine de rien :D
Iksarfighter a écrit :Pareil, 3j à Trondheim ça me semble trop.
J'étais arrivé à la même conclusion concernant Trondheim et depuis aujourd'hui, l'escale de Trondheim ne fait plus que 2 jours. Au départ, je pensais rajouter un jour dans la région d'Alesund pour pouvoir faire Måløy et Geiranger mais en fait, nous allons faire une halte au Polar Park en montant sur Andenes. J'ai des grands amoureux des loups dans ma petites familles. Donc pour le moment j'hésite entre Måløy et Geiranger, sachant qu'on ne pourra pas faire les deux, faute de temps.
Iksarfighter a écrit :Le ferry Skutvik - Svolvaer est moins cher que le Bodo - Moskenes.
Oui je sais. D'ailleurs au départ, c'est celui là qu'on devait prendre. Mais en passant par Moskenes, ça permet de voir toute la pointe des Lofoten et de réduire un peu le nombre d'heure de voiture. Mais effectivement ça fait quand même une centaine d'euro en moins. Comme on passe deux jours dans les Lofoten, on ira faire la pointe durant les deux jours, l'une des journées étant réservé aux aigles des mers.

En fait, il y a trop de chose à voir en Norvège et c'est dur de faire des choix :D
anonyme

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par anonyme »

Vous semblez déjà bien préparés ;)

Faites alors plutôt Geiranger - Valldal - Trollstigen - Aandalsnes - Aalesund que Maaloy qui est loin de tout. Maaloy c'est quand on a le temps ou bien qu'on a déjà vu le reste. Hum, peut-être sacrifier Aalesund ?

Pour le ferry de Skutvik, la route Svolvaer - Aa mérite d'être faite en aller-retour, elle est très belle. Vous pouvez éviter Bodo sauf si évidemment vous arrivez par la route côtière.
Bodo c'est pas terrible et si vous arrivez par la E6 filez direct Skutvik depuis Fauske. À Bodo ya bien le Saltstraumen mais bon..

Vous avez prévu des glaciers ?

Bien sûr là-haut, la météo conditionne le plaisir du voyage, il pleut souvent mais sous le soleil les paysages sont divins. C'est aussi bien agréable de passer une partie de l'été au frais loin des canicules de chez nous !
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Iksarfighter a écrit :Vous semblez déjà bien préparés ;)
En ce qui me concerne c'est un projet vieux de... 15 ans :D
Iksarfighter a écrit :Faites alors plutôt Geiranger - Valldal - Trollstigen - Aandalsnes - Aalesund que Maaloy qui est loin de tout. Maaloy c'est quand on a le temps ou bien qu'on a déjà vu le reste. Hum, peut-être sacrifier Aalesund ?
C'était un peu l'idée derrière Alesund (Geiranger, Trollstigen,...) mais vous avez suscité mon intérêt avec Maaloy. Mais effectivement c'est un loin d'autant qu'au niveau camping on sera plus côté Geiranger.
Iksarfighter a écrit :Pour le ferry de Skutvik, la route Svolvaer - Aa mérite d'être faite en aller-retour, elle est très belle. Vous pouvez éviter Bodo sauf si évidemment vous arrivez par la route côtière.
Bodo c'est pas terrible et si vous arrivez par la E6 filez direct Skutvik depuis Fauske. À Bodo ya bien le Saltstraumen mais bon..
Bodo n'est qu'une étape sur la route du nord. Pour le moment j'ai mis un jour mais en sachant que cette journée pourra être déplacé sur une autre escale. Je pense notamment à Bergen ou Stavanger. A voir le moment voulu.
Iksarfighter a écrit :Vous avez prévu des glaciers ?
On aimerait bien mais on en cherche qui ne soit pas trop difficile d'accès du fait des enfants. On a une fille qui n'a que 7 ans et j'ai quelques problème au niveau des genoux qui m'empêche de prévoir des randos trop longue. J'aurais bien aimé faire Trolltunga mais raisonnablement pas envisageable par exemple.
Iksarfighter a écrit :Bien sûr là-haut, la météo conditionne le plaisir du voyage, il pleut souvent mais sous le soleil les paysages sont divins. C'est aussi bien agréable de passer une partie de l'été au frais loin des canicules de chez nous !
C'est malheureusement la grosse inconnue du voyage. Plus qu'à croiser les doigts :D
anonyme

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par anonyme »

Il y a un camping sympa et pas cher à Maaloy, sur la plage de Refviksanden. Moi avec ma petite tente j'ai payé 50 nok et même 0 nok, j'avais pas de monnaie pour la boîte à péage et le gérant était introuvable :noel

Au cas où à voir Torskangerpollen, le Kannesteinen, le phare de Krakenes où j'ai photographié l'Hermine, la plage de Refviksanden, la ville aussi est sympa.

Je ferais Après Bergen, Skei, Birkjelo, Olden + glacier Briksdalbreen ou Brendalsbreen très accessibles, puis Stryn, Geiranger, Valldal, Aandalsnes puis la Romsdalen jusqu'à Dombaas, puis repiquer au Nord.
Et encore je vous épargne la superbe route entre Sogndal et Lom, ou la Jostedalen avec son Nigarsbreen...
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par kveite »

Sympa de monter là-haut après avoir eu l'idée depuis 15 ans,
Allez un conseil : n'allez pas perdre de temps dans les villes, c'est même désagréable d'y aller quand 2 jours avant l'on était en pleine nature, aucun intérêt, la galère revient au galop dès que l'on arrive en ville.
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Iksarfighter a écrit :Il y a un camping sympa et pas cher à Maaloy, sur la plage de Refviksanden. Moi avec ma petite tente j'ai payé 50 nok et même 0 nok, j'avais pas de monnaie pour la boîte à péage et le gérant était introuvable :noel
Au cas où à voir Torskangerpollen, le Kannesteinen, le phare de Krakenes où j'ai photographié l'Hermine, la plage de Refviksanden, la ville aussi est sympa.
Je prend note si dès fois on reste plus longtemps dans le coin.
Iksarfighter a écrit :Je ferais Après Bergen, Skei, Birkjelo, Olden + glacier Briksdalbreen ou Brendalsbreen très accessibles, puis Stryn, Geiranger, Valldal, Aandalsnes puis la Romsdalen jusqu'à Dombaas, puis repiquer au Nord.
Ben en fait, Skei, Birkjelo, Olden, Stryn... c'est la route que je comptais prendre pour faire l'étape Bergen / Alesund :)
Dombås, c'est prévu lors de l'étape Roros / Oslo (juste un petit détour en fait :D)
Geiranger, Valldal et Aandalsnes on le fera lors de notre escale à Alesund, en poussant jusqu'à Eikesdalen pour voir la chute d'eau de Mardalsfossen.

Je vais regarder pour le Briksdalbreen ou le Brendalsbreen. Ça doit être jouable (1 heure de voiture en plus + la randonnée)
Iksarfighter a écrit :Et encore je vous épargne la superbe route entre Sogndal et Lom, ou la Jostedalen avec son Nigarsbreen...
Ça reste possible sur sa première partie en quittant Bergen par Flåm. Cela nous rajouterait qu'une soixante de kilomètre et environ 1/2 heure de route. A voir :)
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Je sens que le Briksdalbreen va être sur le Road Book :D
Merci du tuyau :)
anonyme

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par anonyme »

Dombaas ça vaut rien, c'est la route Aandalsnes - Dombaas qui est chouette. Il y a même une ligne de train touristique qui la parcourt la Rauma Line.

La langue du Jostedalbreen que l'on voit à Briksdalbreen possède un accès aménagé mais à bien réduit avec le réchauffement climatique.
Je n'ai pas fait la langue glaciaire Brendalsbreen, mais elle doit être mieux et avec moins de touristes.

Le Nigarsbreen est mieux mais il faut s'enfoncer dans la vallée de Jostedalbreen à partir de Gaupne.

Il y a aussi le Svartisen au sud de Bodo mais un peu excentré.

Pour la route Sogndal - Lom, à un moment on peut monter à Juvasshytta et escalader (en cordée payante) :elan le Galdhopigen plus haut sommet de Scandinavie et voir un peu du Jotunheim.

Édit : Ah oui il parait qu'en montant vers le Nord le village de Grong est sympa.
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Iksarfighter a écrit :Dombaas ça vaut rien, c'est la route Aandalsnes - Dombaas qui est chouette. Il y a même une ligne de train touristique qui la parcourt la Rauma Line.
C'est ballot car nous on va faire Dombaas Oslo :D
Iksarfighter a écrit :La langue du Jostedalbreen que l'on voit à Briksdalbreen possède un accès aménagé mais à bien réduit avec le réchauffement climatique.
Je n'ai pas fait la langue glaciaire Brendalsbreen, mais elle doit être mieux et avec moins de touristes.
Oui j'ai vu les voitures de trolls... pas notre truc. Brebdalsbreen semble en effet moins touristique mais peut être plus dur d'accès aussi...
Iksarfighter a écrit :Le Nigarsbreen est mieux mais il faut s'enfoncer dans la vallée de Jostedalbreen à partir de Gaupne.
Vu de l'espace (google map) elle seemble bien sympa, mais trop loin de notre route, d'autant qu'on souhaite faire d'autre chose durant cette étape, notamment faire un détour par une église en bois debout. C'est vrai que tout le centre de la Norvège est la grande absente de notre projet, malheureusement faut faire des choix. Une autre fois peut être.
Iksarfighter a écrit :Il y a aussi le Svartisen au sud de Bodo mais un peu excentré.
Pas trop sur notre route et nos étapes dans cette zone sont déjà pas mal longue pour nous permettre un détour.
Iksarfighter a écrit :Pour la route Sogndal - Lom, à un moment on peut monter à Juvasshytta et escalader (en cordée payante) :elan le Galdhopigen plus haut sommet de Scandinavie et voir un peu du Jotunheim.
Trop excentré aussi malheureusement...
Iksarfighter a écrit :Édit : Ah oui il parait qu'en montant vers le Nord le village de Grong est sympa.
j'ai un peu de mal avec la notion norvégienne de village... :gratte
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Sinon, j'ai plusieurs questions très pratico pratique...

Question carburant, il y a des stations services assez régulièrement où il existe des zones d'ombre où il faut faire gaffe ?

Question électricité, c'est pareil qu'en France où il faut des adaptateurs ?
Alain89
Messages : 14
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 10:42 am

Re: Road Trip in Norway 2016

Message par Alain89 »

Autre question pratico pratique. Le stationnement en ville ??? facile, délicat, payant ??? des infos à ce niveau-là ?
Répondre