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Evasion au coeur de la Norvège
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MessagePosté: Mar Jan 19, 2016 3:20 pm 
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Inscription: Mar Déc 22, 2015 11:47 am
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Bonjour tout le monde,

Je cherche des infos au sujet des permis de conduire poids lourds en Norvège.(19/44T)
A savoir exactement si les permis lourds valables en France,le sont aussi en Norvège pour travailler ou non ? :-?

Merci d'avance pour vos réponse :)


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MessagePosté: Mer Jan 20, 2016 8:34 am 
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Inscription: Lun Aoû 18, 2008 7:21 pm
Messages: 2455
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Je ne suis malheureusement pas un spécialiste, mais il est clair que la règle est que les permis de toutes classes obtenus dans un pays de l'Union européenne sont valables en Norvège et peuvent être échangés sans examen contre un permis norvégien. Mais alors le permis d'origine est renvoyé par la poste à l'administration qui l'a émis.

Dpeuis le 10 septembre 2009, pour conduire un camion de plus de 3,5 tonnes en Norvège à titre professionnel, il faut avoir en plus du permis C suivi une formation professionnelle (yrkessjåførkompetanse) de 280 heures de cours dont 20 h de conduite (comprimable à 140 h dont 10 de conduite pour les + de 23 ans). Heureusement pour toi, les chauffeurs ayant obtenu le permis avant septembre 2009 l'ont par équivalence.

Il y a ensuite une formation complémentaire (etterutdanning) qui a lieu tous les 5 ans. Elle comprend 35 heures de cours à suivre dans un centre agréé et ne donne lieu à aucun examen. Mais c'est la seule façon de renouveler la "preuve" (yrkessjåførbevis) associée au permis. Cette formation régulière est obligatoire aussi pour les chauffeurs titulaires de permis étrangers qui travaillent en Norvège, qu'ils aient échangé ou non leur permis contre un permis norvégien. S'ils peuvent apporter la preuve qu'ils ont suivi une formation analogue dans leur pays de résidence, ils peuvent avoir une équivalence partielle ou totale (il faut alors pourvoir donner les coordonnées du centre de formation et le programme de celle-ci). Attention cependant, on ne peut choisir librement le pays où on suit la formation. Ce doit être le pays qui correspond à son "fast bopel", c'est-à-dire le pays de résidence, défini comme celui où on passe plus de 180 jours par an (des précisions ici sur ce concept de "fast bopel").

Les permis antérieurs à 2009 sont échangés contre des nouveaux permis "à preuve" à l'issue de la première formation complémentaire. Ces nouveaux permis sont aussi délivrés aux chauffeurs titulaires de permis étrangers (yrkessjåførbevis utstedes til de som ikke har norsk førerkort). Il faut se munir d'un certificat médical d'aptitude récent.

La formation complémentaire norvégienne est assez exigeante comparativement à ce qui se fait dans d'autre pays (sur les forums, etc. il y en qui disent qu'en Pologne on s'en tire avec 1 soirée de cours...). Il faut dire que les ennuis causés par des poids lourds accidentés en hiver sur les routes norvégiennes ont considérablement augmenté ces dernières années, et il y a une semaine ou deux NRK faisait un article expliquant que la profession de chauffeur de poids lourds était celle qui comptait le plus de morts au travail en 2015. Il ne faut donc pas espérer un assouplissement des règles.

Le texte de loi complet concernant les chauffeurs d'un autre pays européen (mais j'ai tout résumé ci-dessus, avec des infos pêchées sur divers autres sites) :

§ 36.Statsborger fra annen EØS-stat

Bevis for yrkessjåførkompetanse utstedt i annen EØS-stat er gyldig i Norge i samsvar med sitt innhold.

Person som er bosatt i Norge og innehar førerkort utstedt i annen EØS-stat skal ved innbytte til norsk førerkort få avmerket sin yrkessjåførkompetanse i førerkortet.

Hvis det ikke foretas innbytte av førerkortet skal person som er bosatt eller arbeider i Norge og innehar førerkort utstedt i annen EØS-stat få utstedt særskilt bevis for yrkessjåførkompetanse for utdanning som er gjennomført i Norge.

Regionvegkontoret kan etter dokumentert søknad godkjenne hele eller deler av etterutdanning gjennomført i annen EØS-stat. Søknaden skal inneholde
a) lærestedets navn og tilholdssted
b) den gjennomførte etterutdanningens varighet og innhold.

_________________
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MessagePosté: Mer Jan 20, 2016 10:01 am 
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Inscription: Mar Déc 22, 2015 11:47 am
Messages: 26
super,merci beaucoup pour ta réponse :-)

Ils ont les mêmes formations que nous à quelques heures prêt,ça va pas me changer beaucoup c'est bien ^_^ :-O


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MessagePosté: Mer Jan 20, 2016 11:24 am 
Dans le nord il y des rennes en semi liberté, ils adorent se jeter sous les semi remorques.


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MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 5:13 pm 
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Inscription: Mar Déc 22, 2015 11:47 am
Messages: 26
Comme on a des biches,cerfs,renards ici.... qui malheureusement sont éblouis par les phares de nos camions/voitures et finissent désorientés et se font taper...
Le plus gros problème dans le monde ce n'est pas les animaux,mais bien l'Homme.


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