Déménager ses animaux en Norvège

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Enora
Messages : 26
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 11:47 am

Déménager ses animaux en Norvège

Message par Enora »

Bonjour à tous, :hello

Voila on commence a se renseigner en avance pour pouvoir emmener nos animaux avec nous lors de notre déménagement en Norvège.
Sachant que chez nous c'est un peu le refuge des animaux récupérés pour mauvais traitements ou abandonnés par leurs anciens propriétaire,on ne veux pas leur refaire subir cela...
Du coup on dénombre 2 chiens,6 chats,1 iguane terrestre...Et encore on compte pas les hérissons,salamandres,biches et renards qui viennent manger dehors chez nous,qui eux forcément resteront là en Bretagne ^_^

Pour nos chiens et chats ont a trouvés toutes les infos sur le net(je pense..) et allons faire le nécessaire auprès de notre vétérinaire.
Par contre on ne trouve pas d'histoire de quarantaine à l'arrivée ,si on passe par le transport aérien,vous pouvez me confirmer cela ?

Mais est-ce qu'un d'entre vous connais la réglementation pour les NAC et entre autre un iguane terrestre ? :gratte
Déjà sont-ils autorisés en Norvège ? :-?
Et si c'est le cas doit on faire la même série de papiers,vaccins et certificat de santé avant notre départ ?
Sachant qu'il voyagera dans son terrarium chauffé et alimenté en lumière dans le camion que nous allons avoir pour déménager.
Donc contrôle terrestre je suppose par la douane à l'entrée ou sortie du ferry ?

Merci d'avance pour toutes vos infos si vous en avez...En attendant lundi de poser la question directement à notre vétérinaire. :)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Snøball »

Alors pour l'iguane, c'est niet (enfin je veux dire "nei"). Pour les reptiles, les araignées exotiques, grenouilles, etc. la loi est bien plus sévère que dans la plupart des pays européens. Je crois que la Norvège et l'Islande sont les deux seuls pays au monde à avoir une interdiction totale des reptiles comme animaux domestiques.

J'étais il y a quelques années sur un forum norvégien de passionnés d'animaux, il y avait une section "reptiles" et je m'étais un peu lié à quelqu'un qui en était passionné. Tous les propriétaires d'animaux qui postaient dans cette section étaient détenteurs illégaux et craignaient toujours une descente de police + Mattilsynet (l'équivalent de la DSV française) suite à une dénonciation de voisin effrayé ou à une imprudence sur un forum ou sur les réseaux sociaux. Régulièrement ils postaient des liens vers des extraits de presse relatant la saisie de reptiles, puis leur placement en zoo (rare) ou leur euthanasie (très fréquent).

La législation est en train d'évoluer, on promet une nouvelle loi plus souple pour la détention de reptiles mais elle n'est pas encore votée, ce n'est qu'une proposition, et il semble qu'elle ne concerne qu'un petit nombre d'espèces :

1. dvergvaran - Varanus acanthurus
2. gresk landskilpadde - Testudo hermanni
3. grønn trepyton - Morelia viridis
4. kinesisk trekjølskilpadde - Chinemys reevesi
5. kongeboa - Boa constrictor
6. kongepyton - Python regius
7. kongesnok - Lampropeltis getula
8. kornsnok - Pantherophis guttatus
9. kranset gekko - Rhacodactylus ciliatus
10. leopardgekko - Eublepharis macularius
11. melkesnok - Lampropeltis triangulum
12. regnbueboa - Epicrates cenchria
13. rødfotet skogskilpadde - Geochelone carbonaria
14. skjeggagam - Pogona vitticeps
15. stor daggekko - Phelsuma madagascariensis
16. teppepyton - Morelia spilota

Pour les autres animaux, tu peux trouver des renseignements par le moteur de recherche du forum, il y avait eu des discussions (notamment Daixiwen est venu en Norvège avec un chien ou un chat, je ne sais plus, et il avait fallu montrer "patte blanche" de la belle façon).
:neige
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Daixiwen »

Pour le transport aérien il y a une zone de quarantaine officielle près de Gardermoen à Åsleia (je ne sais pas pour les autres aéroports). Ils peuvent venir chercher les animaux à l'aéroport, s'ils sont prévenus à l'avance évidemment.
Cependant si les vaccins ont été faits et que le test des anticorps est ok, il n'y a pas de passage en quarantaine, juste un passage devant un vétérinaire à l'arrivée. Je crois qu'il doit aussi être prévenu avant.
Ceci dit avec autant d'animaux statistiquement vous aurez probablement des problèmes avec au moins l'un d'eux. Pour mon chat le vaccin antirabique n'a pas pris et il a dû de toute manière faire ses 4 mois de quarantaine.
Enora
Messages : 26
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 11:47 am

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Enora »

Raaa zut de zut pour rester polie... :peur
Va falloir qu'on trouve une solution pour notre cher " Odyle" qui est un rescapé de la méchanceté humaine aussi.... :-/

Va falloir qu'on allume un cierge pour que d'ici le printemps 2017,la loi autorise la détention d'Iguane vert (l'espoir fait vivre hein ?....)

Merci pour vos réponses en tout cas ,ça nous éclaircie déjà pas mal. :-O
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par laetitia »

Daixiwen a écrit :Pour mon chat le vaccin antirabique n'a pas pris et il a dû de toute manière faire ses 4 mois de quarantaine.
Concrètement, cette quarantaine consiste en quoi ? ça fait un moment que je me pose la question :gratte
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
anonyme

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par anonyme »

laetitia a écrit :
Daixiwen a écrit :Pour mon chat le vaccin antirabique n'a pas pris et il a dû de toute manière faire ses 4 mois de quarantaine.
Concrètement, cette quarantaine consiste en quoi ? ça fait un moment que je me pose la question :gratte
Ben 40 jours qui font 4 mois, dans un centre de rétention pour chats migrants, afghans, siamois, et co... :lol:
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par laetitia »

40 jours sans mon chat, c'est impossible ! Dans quelles conditions ? Pauvre bête quand même :pleurs
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
anonyme

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par anonyme »

Pas 40 jours, mais 120 ! Ça fait long dans la vie d'un minou :chat
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Daixiwen »

oui 120 jours dans une cage. On a pu aller la visiter autant qu'on voulait, mais quand même ça fait long. Les cages sont pas très grandes, mais elles donnent aussi sur une cage extérieure donc elle pouvait bouger un peu. Par contre ça coûte un bras! Je ne sais plus si c'était 2000 ou 4000 couronnes par mois mais c'était de cet ordre de grandeur.
Enora
Messages : 26
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 11:47 am

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Enora »

Bon alors j'ai contacté l'ambassade de Norvège à Paris, les douanes françaises , la DREAL puis la DDSV....personne n'a su me répondre pour la législation exacte pour notre iguane vert :-? :colere

J'attends un retour d'un personne de la DDSV qui me recontacte jeudi..Affaire à suivre.... :roll:
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par kveite »

Tu dis qu'il est Syrien ton reptile et il n'y aura pas de lézard... :-D
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par laetitia »

Iksarfighter a écrit :Pas 40 jours, mais 120 ! Ça fait long dans la vie d'un minou :chat
Et dans la vie de son maître ! C'est dur quand même :o Autant de temps dans une cage pour un animal qui n'est pas habitué, on peut le traumatiser à vie !
kveite a écrit :Tu dis qu'il est Syrien ton reptile et il n'y aura pas de lézard... :-D
Hoo :mdr
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Enora
Messages : 26
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 11:47 am

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par Enora »

:lol: :lol: :lol:

Je vais y penser ^_^
anonyme

Re: Déménager ses animaux en Norvège

Message par anonyme »

kveite a écrit :Tu dis qu'il est Syrien ton reptile et il n'y aura pas de lézard... :-D
Tu peux aussi arguer qu'il est "une chance pour la Norvège" et ça devrait passer sans problème :lol:

Bon on arrête là le reactionnisme européen :-D
Répondre