Péages par caméra sur les routes

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Péages par caméra sur les routes

Message par Shinouille »

Bonjour!

Je suis actuellement en train de voyager en Norvege avec ma propre voiture (immatriculation francaise) et je suis surprise de voir le nombre de portions de route signalée par un paneau comme payante mais avec aucun guichet pour récolter l'argent, seule une caméra pour enregistrer le numéro de plaque.
Je suis révoltée de voir que non seulement il faut payer, mais c'est au conducteur de se débrouiller pour payer (souvent sans justification dans le cas des routes payantes sans entrée de ville, tunnel, ou autre et qui sont de surcroit en mauvais état...)
Bref, je voulais savoir si ceux d'entre vous qui n'habitent pas en Norvege, payent honorablement leur dû et si oui, comment faites vous? Si non, que s'est-il passé par la suite? Avez-vous eu des poursuites?

Merci pour vos témoignage! :-O
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par chrisd »

Salut Shinouille et bienvenue en Norvège !!

Il y a bcp de choses qui intriguent au debut...

Pour repondre à ta question, je pense que tu ne risques pas grand-chose... mais la façon officielle de proceder est d'acheter (louer) un Autopass...

Bonne chance !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Jean »

Si tu n'as pas d'autopass, tu est cense noter les peages par lesquels tu passes et les payer sur internet...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par lasc »

Pour payer les péages, soit tu as un autopass, soit ils prennent la plaque d'immatriculation et envoient la facture. Avec l'autopass c'est 20% moins cher si je me souviens bien. Sans autopass et avec une plaque non norvégienne, j'ai lu cela récemment dans le journal local, ils demandent à une société à Londres de faire le recouvrement, ce qui veut dire envoyer un courrier au propriétaire du véhicule et croiser les doigts pour qu'il paye. De ce que j'ai retenu de l'article, la société n'a pas accès aux base de données d’immatriculation de plusieurs pays, et cela devrait être le cas pour la France.
Donc peut-être que tu recevra une facture et dans ce cas ben, tu peux décider de payer ou pas, ils n'ont pas de moyens légaux de te forcer à payer.

Lasc - en direct de Trondheim
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Shinouille »

Merci pour vos réponses!

En effet, j'ai lu aussi un article sur la société londonienne... Envoie-t-ils une amende avec la facture?

Sinon, en effet, rien ne nous oblige a payer, le risque est si on retourne en norvege, de se faire arreter, car apparement, les amendes sont a vie (contrairement a la france ou au bout d'un an il y a prescription). Mais peut etre pouvons nous dire que nous n'avons pas recu la facture ou bien que ce n'est pas nous qui conduisions....

Je me demamde si les touristes payent ou non, je devrais poser la question aux prochains francais que je rencontrerai....
ratatouy
Messages : 11
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2012 12:28 pm

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par ratatouy »

Oui ya différentes choses qui changent un peu en norvege. Comme dans tous pays d'ailleurs.
Le système des péages est très bien je trouve. Et meme si ca ferait pas mal d'emplois en moins, la france devrait s'en inspirer ! C'est super pratique !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Fenris »

ratatouy a écrit :Oui ya différentes choses qui changent un peu en norvege. Comme dans tous pays d'ailleurs.
Le système des péages est très bien je trouve. Et meme si ca ferait pas mal d'emplois en moins, la france devrait s'en inspirer ! C'est super pratique !
Je confirme, depuis plus de 4 ans, c'est gratos :lol: :lol: :lol:
Systeme debil et pas juste. Un gars qui habite a 100m d'une video et qui veut faire son essence de l'autre cote va devoir payer a chaque passage (c'est du vecu)
Image
Tevlev
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 10:40 am

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Tevlev »

Bon bein je passais par là car je suis en train de reflechir au fait de retourner me balader en Norvege cet été et je me demandais ce qu'il en était de ces péages. Car quand j'y avais été en 2008 j'avais rien compris. Des fois y avait des caméras, et des files ou il y avait des barrieres ( mais tu pouvais decider de prendre la voie sans barriere aussi, ce que je faisais ) et puis dans les campagnes y avait des panneaux qui te disaient que tu devais aller payer à tel endroit.... Enfin bref à l'époque j'avais un peu essayé de comprendre mais j'étais finalement plutot content de jamais payer.
Du coup les 3 mois ou j'etais la bas je n'ai rien payé du tout et je n'ai jamais reçu de facture en France pour ceux que ca interesse.
J'espere que je me ferai pas arreter lors de mon prochain voyage en tout cas !
take a walk on the wild side
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Fenris »

Leur systeme de paiement aux peage est toujours aussi ridicul, surtout pour les etrangers. Ca marche tres bien pour les autochtones par contre et c'est effrayant de voir leur facture en fin d'annee.

Pas de souci pour toi... roule et fait toi plaisir :-O
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par chrisd »

C'est quand-même con que les norvégiens (et autres francophones vivant ici comme moi :P ) paient pour les touristes...

De facon générale, y'a moyen de gruger sur plein de trucs en tant que touriste... mais je vais pas donner la liste, je voudrais pas encourager la gruge et faire monter mes impôts de facon indirecte... :D
Tevlev
Messages : 13
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 10:40 am

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Tevlev »

Apres c'est pas parce que tu gruges les péages, que tu veux tout gruger.
Y a des trucs en Norvege que j'aurais pu gruger mais je l'ai jamais fait. Des choses auxquelles j'étais plus sensible.
Les péages ça me touchaient pas trop effectivement, apres je les gruges aussi en France à l'occasion, mais c'est un peu plus chaud.
take a walk on the wild side
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Daixiwen »

Effectivement elles font un peu mal les factures, surtout que je dois en recevoir 2-3 par an à tout casser, des fois pour une période de 3 mois, des fois pour 6 ou plus :-? . C'est là que je vois qu'on roule pas mal quand même :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit :Effectivement elles font un peu mal les factures, surtout que je dois en recevoir 2-3 par an à tout casser, des fois pour une période de 3 mois, des fois pour 6 ou plus :-? . C'est là que je vois qu'on roule pas mal quand même :D
Non, c'est la ou tu remarques que tu te fais enfiler pour juste 100m de bitume parfois :-O :-O :-O
Image
sam
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 3:39 pm

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par sam »

Tiens, voilà un sujet qui m'intéresse également en vue de mon voyage l'été prochain.
J'avais lu que soit il fallait un abonnement Autopass, soit payer dans un centre agréé.

Donc d'après la discussion ci-dessus, si on ne fait rien de tout ça on ne risque rien ?

Je suis allé au Portugal (qui fonctionne avec le même système) en 2011.
Je n'ai jamais rien payé, ni pendant ni après mon séjour.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Péages par caméra sur les routes

Message par Fenris »

tu fais ici comme pour le Portugal.
Ou ils te trouvent ou tu ne payes rien.... ils ont qu'a avoir un service autoroutier mieux fait

:-O

Perso ca fait 6 ans que je ne paye rien en autoroute :D
Image
Répondre