Norvège 2019

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norvège 2019

Message par Loulou »

Merci pour le partage de ton album photo, elles sont magnifiques :-O
Ce qui m'impressionne le plus c'est ton matériel de camping. Tu peux en dire plus sur la tente que l'on voit sur tes photos ?
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

Les photos sont moches, c'est la Norvège qui est magnifique :lol:

Je cherche à réduire au max le poids et l'encombrement de mon barda, sans trop sacrifier au confort. Cela a aussi l'avantage de faire travailler le mental en même temps que le physique lors de mes voyages et aussi en dehors :lol:

J'utilise un poncho qui fait aussi abri avec le bâton de rando et qqs sardines :

https://www.arklight-design.com/six-moo ... 2x13296507

Image

Je ne m'en sers jamais comme poncho car c'est hyper vaste mais en cas d'urgence il peut être utile.

Comme je n'aime pas les bébêtes, genre moustiques et tiques surtout, je rajoute un intérieur en mesh (moustiquaire très fine).

https://www.arklight-design.com/six-moo ... c2x7611271

Image

Cela fait un équipement très léger (284g + 312g + bâton + sardines) et un usage intelligent du bâton de marche.

Je suis en train de tester l'ajout de paires de piques à brochettes tenues par des élastiques pour améliorer l'habitabilité, je les remplacerai par des tiges en fibre de verre quand j'aurai déterminé la longueur optimale.

Image

Image

Sous l'abri je mets un plastique spécial que je double pour le moment et encore par dessus je déroule un matelas mousse spécial de 127g qui en plus de faire le job d'isoler et d'amortir la dureté du sol sert aussi à protéger du sol le fragile et coûteux tapis de sol de la tente intérieure.

https://www.arklight-design.com/arkligh ... c2x4075469

Image

https://www.arklight-design.com/arkligh ... c2x3199576

Image
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvège 2019

Message par oiseaulys »

Bonjour Iksarfighter,
J'ai beaucoup aimé ton reportage photo sur photos.google. Je constate que nous voyageons tous les deux en Norvège un peu dans les mêmes conditions, nous utilisons un matériel à peu près similaire ! Peut-être ferons nous un bout de chemin ensemble un jour sur les routes de Norvège ?
J'ai aimé aussi le panneau en nynorsk racontant l'histoire du bus de Henryk Myhre (il me rappelle celui de Leif Juster dans le film de Arne Skouen !) renversé par un coup de vent ainsi que la chanson d'Alf Prøysen. C'est toute la Norvège que j'aime, çà !
Belle journée à toi !
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norvège 2019

Message par Loulou »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur ton matériel de camping, Iksarfighter :-O
C'est franchement le genre qu'il me faudrait pour un projet en bikepacking qui me trotte en tête depuis pas mal de temps.
Je vais me renseigner si on trouve cette marque par chez moi. Sinon je passerai commande directement sur le site. Merci ;)
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

Loulou a écrit :Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur ton matériel de camping, Iksarfighter :-O
C'est franchement le genre qu'il me faudrait pour un projet en bikepacking qui me trotte en tête depuis pas mal de temps.
Je vais me renseigner si on trouve cette marque par chez moi. Sinon je passerai commande directement sur le site. Merci ;)
Pour le vélo pas vraiment besoin d'avoir un matos ultra léger et coûteux, le vélo porte le matos la plupart du temps et puis dans les côtes, bah on n'y passe pas sa vie non plus !
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norvège 2019

Message par Loulou »

Oui et non pour le vélo, d'accord que sur du plat un vélo bien chargé ne pose pas vraiment de problème pour rouler. Mais c'est quand même bien mieux qu'il soit le plus léger possible. Puis il ne faut pas oublier que dans mon cas, je n'ai plus des jambes de vingt ans :-D
Mais là le projet que j'ai en tête pour les prochaines semaines ou au printemps 2020, c'est un parcours en tout terrain avec un Vtt sur deux jours peut-être trois jours si le tracé est plus difficile que prévu. Là, il est nécessaire d'avoir de ultra léger dans les bagages. Et puis j'aime bien aussi le côté minimaliste de ces équipements de camping :-O
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

oiseaulys a écrit :Bonjour Iksarfighter,
J'ai beaucoup aimé ton reportage photo sur photos.google. Je constate que nous voyageons tous les deux en Norvège un peu dans les mêmes conditions, nous utilisons un matériel à peu près similaire ! Peut-être ferons nous un bout de chemin ensemble un jour sur les routes de Norvège ?
J'ai aimé aussi le panneau en nynorsk racontant l'histoire du bus de Henryk Myhre (il me rappelle celui de Leif Juster dans le film de Arne Skouen !) renversé par un coup de vent ainsi que la chanson d'Alf Prøysen. C'est toute la Norvège que j'aime, çà !
Belle journée à toi !
Pourquoi pas ?

Oui là j'ai réussi un peu par hasard à puiser par deux fois dans la Norvège authentique pré-pétrolière peuplée de gens simples, forts et courageux.

Il y a aussi quelques séquences intéressantes dans ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=yke1dLSOK6k
Modifié en dernier par anonyme le jeu. août 29, 2019 9:34 am, modifié 1 fois.
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

Loulou a écrit :Oui et non pour le vélo, d'accord que sur du plat un vélo bien chargé ne pose pas vraiment de problème pour rouler. Mais c'est quand même bien mieux qu'il soit le plus léger possible. Puis il ne faut pas oublier que dans mon cas, je n'ai plus des jambes de vingt ans :-D
Mais là le projet que j'ai en tête pour les prochaines semaines ou au printemps 2020, c'est un parcours en tout terrain avec un Vtt sur deux jours peut-être trois jours si le tracé est plus difficile que prévu. Là, il est nécessaire d'avoir de ultra léger dans les bagages. Et puis j'aime bien aussi le côté minimaliste de ces équipements de camping :-O
Ya la Rallarvegen mais en altitude et donc dégagée seulement vers Juillet je crois : https://finse1222.no/en/rallarvegen-the-navvy-road/
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

oiseaulys a écrit :Bonjour Iksarfighter,
J'ai beaucoup aimé ton reportage photo sur photos.google. Je constate que nous voyageons tous les deux en Norvège un peu dans les mêmes conditions, nous utilisons un matériel à peu près similaire ! Peut-être ferons nous un bout de chemin ensemble un jour sur les routes de Norvège ?
J'ai aimé aussi le panneau en nynorsk racontant l'histoire du bus de Henryk Myhre (il me rappelle celui de Leif Juster dans le film de Arne Skouen !) renversé par un coup de vent ainsi que la chanson d'Alf Prøysen. C'est toute la Norvège que j'aime, çà !
Belle journée à toi !
J'ai quelques anecdotes rapport à Måløy et au phare de Kråkenes, en 2012 une femme qui m'a porté en stop depuis Måløy jusqu’au phare m'a raconté que lors de la tempête Dogmar une vague était arrivée à casser une vitre du phare qui est tout de même bien plus haut que la mer.

(Photo piquée sur Internet)

Image

Effectivement dès fois ça semble bien souffler !!!

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8

Cet été je suis revenu à Kråkenes et une autre femme m'a pris en stop dans l'autre sens, je lui ai demandé si c'était aussi elle qui m'avait porté il y a 7 ans mais non. Par contre elle m'a raconté que lors de la tempête cela avait démarré d'un coup et elle avait été obligée de ramper dans la boue en s'accrochant à l'herbe pour pouvoir rentrer chez elle où elle était arrivée couverte d'herbe et de boue.

En arrivant à Måløy on a croisé une sortie scolaire de petits bouts tous avec un gilet jaune et encordés à une grosse corde fluo !!! Je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, dommage...

L'île de Vågsøy est un super coin avec la ville de Måløy, le phare de Kråkenes, le Kannesteinen, la plage et le lac de Refvik.

Et Torskangerpollen bien sûr !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvège 2019

Message par oiseaulys »

«...la Norvège authentique pré-pétrolière... »
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

Loulou a écrit :Oui et non pour le vélo, d'accord que sur du plat un vélo bien chargé ne pose pas vraiment de problème pour rouler. Mais c'est quand même bien mieux qu'il soit le plus léger possible. Puis il ne faut pas oublier que dans mon cas, je n'ai plus des jambes de vingt ans :-D
Mais là le projet que j'ai en tête pour les prochaines semaines ou au printemps 2020, c'est un parcours en tout terrain avec un Vtt sur deux jours peut-être trois jours si le tracé est plus difficile que prévu. Là, il est nécessaire d'avoir de ultra léger dans les bagages. Et puis j'aime bien aussi le côté minimaliste de ces équipements de camping :-O
Tu pourras trouver des infos utiles sur ce site et son forum : https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norvège 2019

Message par Loulou »

Iksarfighter a écrit : Y a la Rallarvegen mais en altitude et donc dégagée seulement vers Juillet je crois : https://finse1222.no/en/rallarvegen-the-navvy-road/
Cela semble bien intéressant ça, merci et en même temps merci aussi pour le site randonner-léger, c'est super :-O
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

Tiens je vais faire la liste de mes galères pendant ce voyage !

- Avion Toulouse - Bruxelles en retard, heureusement qqun était à l'arrivée pour nous orienter vers nos correspondances respectives et je n'aurais sans doute pas eu besoin de cavaler car l'embarquement était en fait à peine commencé. Stress ++

- Je me trompe de quai à Gardermoen le soir en arrivant pour le train d'Eidsvoll, mais pas grave j'arrive à rejoindre le bon quai bien à temps. Stress +

- Déception à la gare, les toilettes sont verrouillées et il faut une carte de crédit et payer 10 nok, seulement comme c'est hors zone Euro cela me coûterait dans les 2,05€ mais comme je ne connaissais pas la somme exacte à ce moment-là je n'ai pas pu utiliser les toilettes et me ravitailler en eau comme d'hab, donc obligé d'acheter des bouteilles et en Norvège elles sont assez rares et chères. A mon retour j’achèterai finalement une bouteille de 5L à un prix abordable. Stress +

- Je m'engage dans un tunnel puis sur une rocade à Gjovik pour faire du stop et c'est total la merde et dangereux, je finirai par escalader le talus pour en sortir et réveiller un peu ma douleur à la cheville du coup, je camperai sur un terrain de foot. Stress ++

- Le lendemain je fais 2km puis je tape le stop et je m'aperçois que j'ai perdu mes lunettes de presbyte (pas chères rassurez-vous mais indispensables), je rentre à pied à Gjovik et on m'indique une boutique "Nille" qui vend des lunettes 79nok donc problème résolu. Je prends finalement le bus pour Fagernes. Stress +++

- Le lendemain je me trouve dans le Jotunheim à faire du "contre-stop" sur une voie merdique, mais au bout d'un moment des gens m'indiquent une appli pour les bus et j'attendrai un bus pour me sortir de là et j’atterrirai le soir à Aardal. Stress ++

- A Stryn je ne trouve pour camper qu'un bord de rivière inconfortable et quand je vais me laver je m'enfonce jusqu'à mi-mollet dans la vase... Stress+

- Le lendemain très tôt je commence le stop à 5h, des jeunes mes font des signes extrêmement méchants, Stress +

- Un peu plus tard je galère en stop des heures (hyper mal aux jambes de faire des heures de stop debout à 60 ans) un peu après Stryn, encore un bus heureusement me sort de là. Stress +++

- Je suis pris de Trollstigen par le boss du site qui m'amène à son camping mais ensuite hyper galère pour finir le trajet jusqu'à Aandalsnes, j’ai dû marcher en tirant le caddie sur une route dangereuse, stress ++++

- J'avais désactivé ma carte VISA pour les paiements en ligne car j'en ai une autre dédiée mais que je n'ai pas prise, galère pour pouvoir réactiver par Internet mais finalement j'y arrive et je peux rajouter un bagage pour l'avion et aussi acheter un Minipris Aandalsnes - Dombaas. Stress +

- A Dombaas mon train est à 4h du mat, donc attente crevante pour ensuite voyager avec des jeunes qui ne faisaient que glousser à tour de rôle de façon compulsive pendant tout le voyage (30s sans glousser aurait été inconcevable... Sans doute un code verbal...). Stress ++

- Avion Bruxelles - Toulouse en retard, mais j'arrive à choper mon bagage et ensuite l'avant-dernier tram puis l'avant-dernier métro A puis le dernier métro B, Stress +++ (avec la fatigue en plus)

- Je n'avais pas pris les clés de mon immeuble mais j'avais oublié que l'interphone était en panne, heureusement je force très facilement et sans dégât les deux portes à Minuit... Stress +

Voilà, je rajoute le caddie qui n'allait pas au top à cause de sa garde au sol minable, mon nouveau matelas gonflable qui n'allait pas non plus, mes genoux qui m'ont fait souffrir tout du long...

A par ça il y a eu heureusement des moments super !

EDIT : Ah oui j'oubliais la canicule qui a aussi largement frappé la Scandinavie !!! Moi qui étais parti en quête de fraîcheur !!!
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Norvège 2019

Message par oiseaulys »

Par rapport au stop : l'année dernière je ne l'avais même pas envisagé me souvenant qu'il y a quarante ans c'était déjà difficile, non pas parce que les automobilistes ne s'arrêtaient pas mais tout simplement parce qu'on pouvait parfois rester des heures sans voir une seule voiture !
Marcher sur les routes a été parfois aussi une expérience un peu stressante. De nombreuses routes, dans les régions que j'ai traversées, n'avaient aucun accotement et étaient bordées, immédiatement après la glissière de sécurité, par un très profond fossé : pas d'autre solution alors pour le piéton que de marcher sur la chaussée ! Avec la crainte de se faire renverser.
anonyme

Re: Norvège 2019

Message par anonyme »

J'ai adopté les places d'arrêt de bus, c'est sécurisé, on peut aussi taper le stop tout en attendant le bus, si on est pris ça fait une économie et aussi une rencontre.

Mais sur cette p... de route de Trollstigen où j'étais, absolument rien pour s'arrêter sur des kilomètres, du coup une fois parcouru ça à pied, je suis resté à Aandalsnes et je n'ai plus bougé pendant 6 jours au moins.
Répondre