Nouveau venu, bientôt à Oslo pour un bout de temps...

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Mike

Nouveau venu, bientôt à Oslo pour un bout de temps...

Message par Mike »

Bonjour, je me suis inscrit sur le forum aujourd'hui, ceci est mon premier message, mais j'en posterai probablement d'autres...

Donc voila, j'habite actuellement à Lyon, et d'ici fin avril j'aurais terminé mon préavis de licenciement... et début mai j'entame un nouveau job à Oslo.

Commence donc la période des questions:
- comment procéder au déménagement (qu'est ce que je garde/balance)
- les démarches administratives (en france et en norvège)
- la carte d'identité suffit-elle, ou bien faut-il obligatoirement un passeport ?

Ce qui me préoccupe le plus en fait pour l'instant, c'est dans quel ordre faire les choses:
- A priori pour avoir le permis de travail, il faut avoir le contrat d'embauche
- Pour s'occuper de régler les impôts en france pour avoir le fameux "quitus", il faut connaitre son adresse en norvège (que je ne connais pas encore)
- La recherche de logement, dans l'idéal ca ne serait pas trop loin du boulot (histoire de ne pas passer son temps dans les transports en commun), mais pas trop dans le centre d'oslo (histoire qu'il me reste des sous à la fin du mois !)

Donc voila pour le premier bloc de questions :)
[Et promis, avant d'en poser d'autre je lirait tous les posts déja présents sur le forum].

Mike
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

:bienvenue Mike

Pour commencer, je te conseille de lire les "aventures de Lionel" : http://www.norvege-fr.com/recits/recit3-lionel1.php Tu devrais y trouver pas mal de réponses à tes questions ;)

La carte d'identité suffit pour partir en Norvège, pas d'inquiétude à ce sujet

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

God Påsk !
Laetitia :oeuf
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
sebdenis

Message par sebdenis »

Commence donc la période des questions:
Alors la, ca depend vraiment de ton budget. Tu peux a priori emmener tout si tu as l'argent necessaire. Maintenant, si tu aimes les meubles IKEA, ce sera surement moins chers de les acheter sur place.

- la carte d'identité suffit-elle, ou bien faut-il obligatoirement un passeport ?
La carte d'identite suffit. Cote papier, dans l'ordre:
- permis de sejour et de travail. Si tu as le contrat, c'est juste une formalite, ca prend entre 3 semaines et 3 mois (a Oslo).
- numero d'identification (fodselsnummer) au skatteetaten
- skattekart.
Le tout prend entre 6 semaines et 5 mois (tres long a Oslo).

A+,

Sebastien
chris109

Re: Nouveau venu, bientôt à Oslo pour un bout de temps...

Message par chris109 »

Mike a écrit : Commence donc la période des questions:

Ce qui me préoccupe le plus en fait pour l'instant, c'est dans quel ordre faire les choses:
- A priori pour avoir le permis de travail, il faut avoir le contrat d'embauche
- Pour s'occuper de régler les impôts en france pour avoir le fameux "quitus", il faut connaitre son adresse en norvège (que je ne connais pas encore)
- La recherche de logement, dans l'idéal ca ne serait pas trop loin du boulot (histoire de ne pas passer son temps dans les transports en commun), mais pas trop dans le centre d'oslo (histoire qu'il me reste des sous à la fin du mois !)
Dans l'ordre :
- Tu signes ton contrat de travail.
- Tu vas avec ca au Politihuset (commissariat) te faire delivrer un permis de sejour de 5 ans. Tu recois ensuite par la poste un numero d'identification (sorte de numero secu dont tu as besoin regulierement des que tu veux faire des demarches administratives). Avec ca, tu pourras par exemple ouvrir un compte bancaire (chez http://www.skandiabanken.no si tu es malin).
- Tu vas au skattekontor (tresor public) te faire enregistrer.

Facultativement, et dans un second temps, tu passes faire un tour a l'ambassade de France te faire immatriculer, ca te permettra entre autres de recevoir les invitations lorsque Mme l'ambassadeur fera une reception pour le petit peuple comme nous.

Pour le demenagement, ca depend. Moi, j'suis arrivé avec 3 valises ... d'autres passent par des transporteurs. C'est toi qui sait le mieux ce que tu as a faire.
Mike

Re: Nouveau venu, bientôt à Oslo pour un bout de temps...

Message par Mike »

chris109 a écrit :Dans l'ordre :
- Tu signes ton contrat de travail.
- Tu vas avec ca au Politihuset (commissariat) te faire delivrer un permis de sejour de 5 ans. Tu recois ensuite par la poste un numero d'identification (sorte de numero secu dont tu as besoin regulierement des que tu veux faire des demarches administratives). Avec ca, tu pourras par exemple ouvrir un compte bancaire (chez http://www.skandiabanken.no si tu es malin).
- Tu vas au skattekontor (tresor public) te faire enregistrer.
Ok :)
Le permis de séjour on l'obtient le jour même de la visite au politihuset ?

Sur un fichier .PDF trouvé sur un site, j'ai lu ceci:

================
Les ressortissants des pays de l'UE/EEE/AELE n’ont pas besoin d’un permis s’ils:
• séjournent en Norvège moins de 3 mois
• travaillent en Norvège moins de 3 mois
• travaillent en Norvège, mais font la navette vers un autre pays de l’UE/EEE/AELE au moins une fois par semaine
• les ressortissants des pays de l’UE/EEE/AELE demandeurs d’emploi
peuvent séjourner en Norvège jusqu’à 6 mois.
================

Est-ce que ca veut dire que je peux travailler dès que j'ai mon contrat de travail signé, et que j'ai 3 mois pour me mettre en règle ?

Ou bien est-ce qu'il faut forcément que j'ai recu ce numéro d'identification avant d'avoir le droit de travailler ?
chris109 a écrit : Facultativement, et dans un second temps, tu passes faire un tour a l'ambassade de France te faire immatriculer, ca te permettra entre autres de recevoir les invitations lorsque Mme l'ambassadeur fera une reception pour le petit peuple comme nous.

Pour le demenagement, ca depend. Moi, j'suis arrivé avec 3 valises ... d'autres passent par des transporteurs. C'est toi qui sait le mieux ce que tu as a faire.
Bon, finalement pour le déménagement, je crois que je vais me contenter de mettre toutes mes affaires dans un local mis à ma disposition par mon oncle. (comme ca si je doit revenir en france je n'aurais pas tout à racheter).

J'emmenerais là bas les vettements, l'ordinateur, quelques livres et DVD, ca devrait suffir :)

Désolé pour toutes les questions, mais là je commence à stresser... dans un mois je serais à Oslo !

Merci pour les réponses :)
sebdenis

Message par sebdenis »

Bonjour,
Le permis de séjour on l'obtient le jour même de la visite au politihuset ?
Ouh la non. Comme je l'ai dit plus haut, cela prend entre 3 semaines et 3 mois. Il faut attendre.
Est-ce que ca veut dire que je peux travailler dès que j'ai mon contrat de travail signé, et que j'ai 3 mois pour me mettre en règle ?

Ou bien est-ce qu'il faut forcément que j'ai recu ce numéro d'identification avant d'avoir le droit de travailler ?
Tu n'as pas besoin du numero d'identification pour commencer a travailler. Neanmois, n'attends pas 3 mois et commence les demarches a ton arrivee, car sans ce numero : pas de comptes en banques, pas de medecins, pas de telephone.
Désolé pour toutes les questions, mais là je commence à stresser... dans un mois je serais à Oslo !
Faut pas stresser. Ca peut paraitre un peu complique, mais c'est simple en verite.

Sebastien
Répondre