Il vaut effectivement mieux faire du stop sur les grands axes, et à mon avis essayer de trouver une voiture qui fait le trajet d'une seule traite, parce que si on te dépose en chemin tu risques de te retrouver paumé tout seul en pleine montagne.
Lorsque j'étais en Norvège l'année dernière, j'avais pris un français en stop au beau milieu de nulle part (il faut savoir que la plupart des routes norvégiennes sont "au milieu de nulle part'), ça faisait 3h qu'il attendait et si on l'avait pas pris il aurait peut-être passé la nuit sur place... (Ceci dit ces 3h d'attente ont été mises à profit pour ramasser des cèpes sur le bord de la route, ce qui nous a permis de partager de délicieuses pates au cèpes le soir

)
Donc le stop est juste une question de coups de chance. Tu peux aussi bien faire tout un trajet très rapidement et confortablement, à moindres frais, comme tu peux angoisser tout seul sur le bas-côté...
Faut avoir l'esprit d'aventure (et ne pas ressembler à un psychopate sorti d'asile, histoire d'optimiser ses chances!)