om eller hvis ?
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
om eller hvis ?
Salut à tous. Je viens de chatter avec un suisse italien et il m'affirme que la phrase " Vi kan snakkes om ti minutter om du vil" est correcte car tout le monde utilise uniquement "om". Ayant moi-même beaucoup de mal à faire la différence entre hvis et om, je demande confirmation de votre part.
"Om" peut vouloir dire "dans" (dans 15 min), mais aussi "hvis" en français; "dans le cas où" pour ne pas dire "si" ou en anglais "whether". Exemple de phrase: "Jeg ringer deg om 10 minutter - je t'appelle dans 10 minutes" (temporel) ou alors "Jeg ringer deg om 10 minutter hvis min telefon virker - je t'appelle dans 10 minutes si mon téléphone marche" (conditionnel)
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
oui, en fait, le premier "om" est assez simple, mais c'est le deuxième qui me choquait. Tu confirmes qu'on dit bien "hvis" dans ce cas et non "om". Je ne vois pas pourquoi les norvégiens utiliseraient "om" pour hvis" alors qu'ils ont deux mots et que ce qu'ils expriment est assez différent. Je pense plutôt qu'il ne voulait pas admettre qu'il s'était trompé...