om eller hvis ?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
thib8500

om eller hvis ?

Message par thib8500 »

Salut à tous. Je viens de chatter avec un suisse italien et il m'affirme que la phrase " Vi kan snakkes om ti minutter om du vil" est correcte car tout le monde utilise uniquement "om". Ayant moi-même beaucoup de mal à faire la différence entre hvis et om, je demande confirmation de votre part.
raco

Message par raco »

bizarre :-?

pour moi c'est simple om=whether
hvis=if

en tout cas, en danois c'est comme ça et j'en suis sûre ....
le norvégien étant à tous les coups pareil... :-? j'ai l'impression que c'est faux de dire que om est tout le temps correct.
thib8500

Message par thib8500 »

Oui, moi aussi, je le comprenais comme ça. Attendons une réponse d'un natif.
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:) La native est là!!!

"Om" peut vouloir dire "dans" (dans 15 min), mais aussi "hvis" en français; "dans le cas où" pour ne pas dire "si" ou en anglais "whether". Exemple de phrase: "Jeg ringer deg om 10 minutter - je t'appelle dans 10 minutes" (temporel) ou alors "Jeg ringer deg om 10 minutter hvis min telefon virker - je t'appelle dans 10 minutes si mon téléphone marche" (conditionnel)

:elan
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
thib8500

Message par thib8500 »

oui, en fait, le premier "om" est assez simple, mais c'est le deuxième qui me choquait. Tu confirmes qu'on dit bien "hvis" dans ce cas et non "om". Je ne vois pas pourquoi les norvégiens utiliseraient "om" pour hvis" alors qu'ils ont deux mots et que ce qu'ils expriment est assez différent. Je pense plutôt qu'il ne voulait pas admettre qu'il s'était trompé... ;)
pax

Message par pax »

Excusez mon francais mauvais, svp... ;)

Je veux dire que le forme "Jeg ringer deg om 10 minutter hvis du vil..." est le (plus) correcte, mais il y a beaucop de gens qui utilisent "om". Particulierment en parlant (oral).

Pax.
Répondre