Une petite traduction svp!

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Kristalina
Modérateur
Modérateur

Message par Kristalina »

canadien a écrit :Ouais bin si on fait tous les dialectes on est là pour la nuit :lol:

Æ snakk' itj norsk.
:lol:
Rodthvittogblat

Message par Rodthvittogblat »

Pour pas créer plusieurs topics pour des ptites questions, est ce qu'il y a une expression usuelle qui équivaut à "don't care" en anglais..? Sans "ikke" par exemple
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Mmmhh... tout ce qui me vient en tête c'est "det gjør ingenting" (ça ne fait rien)... mais c'est pas exactement ce que tu cherches je crois.

Le problème c'est que "I don't care" est une expression qui peut vouloir dire bien des choses, selon le contexte...
GreG975

Message par GreG975 »

Rodthvittogblat a écrit :Pour pas créer plusieurs topics pour des ptites questions, est ce qu'il y a une expression usuelle qui équivaut à "don't care" en anglais..? Sans "ikke" par exemple
Jeg blåser i det ?
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Rodthvittogblat

J'avais pensé à "det spiller ingen rolle" aussi.. Je pense que ça va aller, merci de votre aide!
GreG975

Message par GreG975 »

Rodthvittogblat a écrit :J'avais pensé à "det spiller ingen rolle" aussi.. Je pense que ça va aller, merci de votre aide!
"I don't care" = Je m'en fou, non ?
Alors je pense que "jeg blåser i det" est le plus proche de je m'en fou, "det spiller ingen rolle" c'est plus "it doesn't matter".
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Rodthvittogblat

Oui oui c'est "jeg blåser i det" que j'ai utilisé haha
Encore merci
GreG975

Message par GreG975 »

Rodthvittogblat a écrit :Oui oui c'est "jeg blåser i det" que j'ai utilisé haha
Encore merci
C'est bien ce qui me semblais lol, content que je t'ai bien compris. :cool
Et de rien. :)

franskmann21

petite traduction !!!!

Message par franskmann21 »

juste me traduire cette phrase...:

"det hakke du no'med"
vous seriez geniaux de pouvoir faire ca
merci bcp d'avance
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est du Østlandsdialekt... Ça veut dire "det hadde ikke du noe med", je crois. Plutôt "langage de la rue" comme style. En français, ça donne qqch comme "tu n'avais rien à voir avec ça" (dans le sens de "c'est pas ta faute").

Ça aiderait d'avoir un peu plus de contexte, cela dit, parce que ça pourrait peut-être vouloir dire autre chose... :-?

edit: kimlenorvégien qui est autrement plus compétent que moi dans sa langue maternelle :P me dit que ça veut plutôt dire "ça ne te regarde pas". Me voilà donc corrigé :elan
franskmann21

Message par franskmann21 »

ok merci beaucoup!!!!!!

ca correspond au contexte :p
BBR

Traduction d une ohrase basique

Message par BBR »

Bonjour bonjour,

Juste une petite question, je debute dans l'art du norvegien mais j ai un peu de mal avec cette phrase pour trouver une traduction exacte:

Lykke til. Jeg håper det blir et lærerikt kurs!
Good luck. I hope it will be instructive lessons!
Bonne chance. J'espere que ce seront des cours instructifs!

Mais je connais pas blir ou la forme associee, quelqu un peut il m'eclairer?

Merci
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Y'a pas vraiment de traduction exacte de "å bli", ni en anglais, ni en français.

Le plus près d'une traduction serait "devenir" je crois mais c'est vraiment utilisé différemment (et beaucoup plus souvent). On utilise "å bli" pour marquer une transition, ou pour décrire quelque chose d'actuel en insistant sur le fait que ce n'était pas comme ça avant (Jeg har blitt så sliten). Ou encore pour marquer une transition future (comme dans ton exemple).

C'est l'un de ces mots bien norvégiens qu'il faut apprendre comme tel, avec des exemples (malheureusement j'ai pas d'exemples percutants en tête)

:P
Tyk Fyren

Message par Tyk Fyren »

å bli il est vraiment bizarre ce verbe et aussi auxiliaire du passif.

Soit c'est devenir, soit c'est rester.

å blir+ PP = passif.
å blir det = annonce ce que l'on va faire

merci canadien , je pensais à
J'espère que ça restera un cours instructif.

et lærerikt kurs (singulier BBR) sinon
lærerike kurs
BBR

Message par BBR »

Ok merci.

J, ai traduis par le pluriel car dans le cas contexte , le pluriel etait plus souhaitable, il s'agit juste d'une erreur de mon interlocuteur.

Merci encore.
Répondre